personnellement, je suis arrivé en prépa en 95 pour pésenté l'ENAC 96...en décembre, le bureau de la scolarité m'informait qu'il n'y aurait pas de concours cette année là et que 97 n'était pas certain de voir le concours ouvert. (je ne me rappelle plus pour 96 mais je crois bien qu'il n'y a pas eu d'EPL/S, et en 97, 4 seulement...quelqu'un peut confirmer/infirmer?)
le climat des mid 90s n'était pas très bon pour l'aviation...les gens commençaient à parler de QT JAR25 pour trouver du boulot...
j'ai donc quitté la prépa à Noël et me suis réorienté durant le second semestre passé en fac science de la matière.
j'ai embrayé en septembre 96 sur une école d'ingé publique (prépa intégré) puis ai mis à profit les été à partir de 97 pour passer mes licences en autodidacte en Canada.
j'ai terminé mon diplôme en juin 2001, et attendait de partir en stage pour Khalifa sur ATR à Alger (QT payée), puis septembre est arrivé....
En novembre, je me suis fait embauché chez un grand avionneur et j'ai pu commencer à rembourser mes dettes.
Approchant la fin de la vingtaine et voyant les choses évoluer vers 2002/2003 (après un échec aux KD AF et un dossier non retenu au premier écrémage pour les KD Flybe), j'ai décidé de reconvertir en Europe via le R-U car c'est là que le boulot était (Début de l'ATPL par correspondance en Juillet 04, MCC finie en Oct 05).
En décembre 05, je décroche le premier job sur Beech (débuté en Avril 06).
On peut disserter des heures sur l'opportunité de se former en pleine crise ou non, le problème c'est que pour être prêt à saisir une opportunité il faut être formé. J'ai déjà traversé 2 crises avant celle-ci, mais je n'avais pas la bonne licence pour la zone où je vivais (d'où l'aspect miraculeux de Khalifa Airways).
Faites ce que vous pouvez en fonction de votre age, porte-monnaie, situation professionnelle...pour moi, le plus important n'est pas forcément le moment où vous vous lancé, mais plutôt votre stratégie pour trouver du boulot...moi ça n'a commencé à vraiment fonctionné que quand j'ai réussi à fixer un but et conçu une stratégie pour l'atteindre, à savoir où était le boulot?, quelle licence fallait-il?, qui était susceptible de me recruter? quels FTO étaient susceptibles de m'ouvrir les portes de cette compagnie?
après...il a "suffit" de bosser comme un dingue pour mériter la recommandation du FTO...
et d'apres ce qui s'est dit Khalifa a envoyé pres de 200 jeunes pour etre formé à Oxford
apres la dissolution de la compagnie certains ont été mis dehors car la compagnie avait coulé et meme
pire: comme le piston marche tres bien dans ces pays là (et là je peux te dire que le bled je connais bien pour le dire)
certains soit disant "jeune pilote" avait de grosse lacune en anglais pas d'evaluation en entré (car rentré par piston)
du coup ils etaient incapable de suivre la formation.
je vais etre un peu mechant , mais je crois que c'est une bonne chose que ce gars soit recherché (khalifa) et que la compagnie n'existe plus vu les gens qui entrés (ceux qui ont été pistonés sans aucun niveau d'anglais) .Ca aurait pu etre catastrophique au final
Héhé !!
Pour l'instant les opinions du sondage sont :
soit commencer en ce moment, soit dans plus d'un an en gros...
C'est pas évident car les avis sont radicalement opposés.
Quelqu'un a t il a un avis sur :
Est ce que c'est viable de faire dans cet ordre :
- faire la pratique - IR/CPL/ME
- c'est la crise, pas d'emplois en tant que pilote, donc je travaille dans un secteur différent cela peut prendre jusqu'à 2 ans.
- il y a des signes de reprises, je passe le MCC
- c'est la reprise, je postule.
Je pense que cela va être mon cas comme beaucoup d'autres je pense.
Par avance, merci !
Icy
Icy a écrit :Hello les amis pilotes !
J'écris car je suis à la recherche d'un binôme pour commencer IR/CPL/ME au NewCag - Charleroi - fin Aout ou début septembre 2009.
Il y a t il un (des) interressé(s)?
En effet, il y a des fortes chances que je commence la formation la bas, et je sonde un peu le terrain pour savoir si d'autres personnes ont les mêmes objectifs que moi pour passer la pratique sur Charleroi.
N'hésitez pas à m envoyer des messages privés si vous voulez poser votre candidature :p
Pour info, je sors de BFS où j'ai fais l'ATPL théorique et j'en suis très satisfait, le changement d'école ne se fait que sur des critères financiers (je devance un peu car je m'attends à des questions!)
L'auteur de se sujet ne m'en voudra je pense pas de poster cette requête sur son sujet, car les réponses que vous avez apporté à dû le satisfaire, et surtout car c'est mon colloc ... et que je connais assez bien !
A vous !
Icy
quel est l'intéret de passer la pratique en binôme??? :non: :non:
Tu ne voleras pas en binôme au New CAG. Si tu veux vraiment le faire, tu peux, avec certains instructeurs (Christian) mais d'autres estiment que c'est peu utile - et comme tu n'auras pas qu'un seul instructeur... bref Berty te fera parfois voler sur des tronçons aller ou retour, avec le gars juste après ou avant toi sur le planning, mais en variant selon les vols.
Donc, pas vraiment utile de prévoir à l'avance... à la limite, tu verras sur place avec qui tu t'entends bien, qui sera au même niveau que toi, et vous bookez des créneaux à la suite.
Et si tu veux assister à des vols d'autres élèves en backseat, ou leurs séances simu, c'est possible sans aucun problème - tant qu'ils sont d'accord, mais j'ai jamais vu un refus.
-Tomcat- a écrit :Tu ne voleras pas en binôme au New CAG. Si tu veux vraiment le faire, tu peux, avec certains instructeurs (Christian) mais d'autres estiment que c'est peu utile
et beh...c'est à caguer New Cag alors...
Le backseat inutile ????
première fois que j'entends ça!
StrickTroll a écrit :Oaui m'enfin c'est tout comme...
Ben non, tu as mal lu, puisque Tomcat dit que les backseats se font sans problème. CirqueTroll, c'est pas la première fois que je te vois lire les posts en travers et répondre du n'importe quoi...
en binôme, celui qui fait le vol retour ne fait que des procédures sur son terrain de base, qu'il connaît a priori comme sa poche : ça n'a guère d'intérêt pour lui, sauf en début de formation, mais si il est au même niveau que l'autre élève, c'est bête. Et faire de la croisière en IFR, bon, on s'en fout un peu... en gros celui qui fait le retour ne fera qu'une SID un peu différente de ses habitudes. Alors que celui qui fait l'aller, va pouvoir faire plusieurs procédures sur un terrain qu'il connaît mal.
-Tomcat- a écrit :en binôme, celui qui fait le vol retour ne fait que des procédures sur son terrain de base, qu'il connaît a priori comme sa poche : ça n'a guère d'intérêt pour lui, sauf en début de formation, mais si il est au même niveau que l'autre élève, c'est bête. Et faire de la croisière en IFR, bon, on s'en fout un peu... en gros celui qui fait le retour ne fera qu'une SID un peu différente de ses habitudes. Alors que celui qui fait l'aller, va pouvoir faire plusieurs procédures sur un terrain qu'il connaît mal.
Ce que l'on fait en binôme (pour l'instant), c'est l'un forcément part et fait la SID de la base puis procédure à destination. L'autre redécolle et fait aussi une proc sur le terrain et repart. Donc ça en fait pour tout le monde. Quand aux SID sur les autres terrains, ils aiment bien filer des directes
Un petit bilan sur les votes à ce jour:
- 26 personnes qui seraient pour continuer la formation immédiatement, avec une majorité qui propose de poursuivre normalement sa formation.
- 14 personnes qui pensent qu'il vaut mieux attendre avec une large majorité de personnes qui attendraient plus d'un an.
Pour m'être largement renseigné parmi les contacts que je peux avoir dans le monde de l'aviation (tous pilotes de jets en poste), la tendance consiste à encourager les personnes qui douteraient du bien fondé d'une formation pratique aujourd'hui.
Il semble plus conseillé de continuer sur la lancée de l'ATPL théorique (quitte à être au chômage ensuite) que de faire un break et de prendre le risque de rater la reprise...