Débriefing Psy 1 2009

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Buche
Captain posteur

Message par Buche »

on ma dit pour les petits carrés que c'etait rellement des carrés avec des points a l'interieur, ressemblant au generateur de matrice créé par quelqu'un (sacha je crois) et ce programme se trouve dans le psycho pack dispo sur le site de cap ten

mais ce ne sont PAS LES MEMES ;)
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

Bah sachant que toi t'es au courant et que t'es pas encore passé tu peux nous décrire plus en détail ce test...histoire d'etre fair-play :)
atten
Elève-pilote posteur

Message par atten »

Ouais vas y mec rapelle ton pote et tu lui demande d'être le plus précis possible mais tu carottes tu dis pas que c'est pour poster ici :-p
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Slt!

J'ai également eu la "chance" de passer aujourd'hui. Il y a pas mal de nouveautés et beaucoup de suppressions de tests qui n'étaient pourtant pas là depuis longtemps mais les jauges, elles, sont toujours présentes et ne se sont pas améliorées en l'espace d'un an...puisqu'il y en a 5 pour déduire la sixième!
Les nouveaux tests restent dans l'esprit de tous les tests que l'on trouve un peu partout. Les symboles sont nouveaux mais comme tous les ans depuis 4 ans donc pas de surprise de ce côté là...Le nouveau psychomoteur a été un peu modifié par rapport à l'an dernier et remplace l'ancien.Les tests restent tous dans des catégories déjà connues : maths, français, raisonnement logique, logique spatiale... Voilà le programme des réjouissances!

Je suis d'accord avec Turz. Il me semble inutile de détailler le fonctionnement et le principe de chaque nouveau test. Tout simplement car je pense que l'effet surprise joue qd on découvre les tests et puis quoi qu'on dise il s'agit bien d'un concours puisque dans l'hypothèse d'un succès général aux psychotech et psychomot, les classes ne resteront pas à 6 et 6 puisque comme à toute étape d'un concours il faut une sélection!
Et puis un bon pilote n'est-il pas aussi celui qui a la réaction adaptée au moment adéquat dans une situation inattendue?

Bon courage à tous
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Turz a écrit : la deuxième raison est bien sûr l'équité, bien que comme je viens de le dire je pense que connaître par cœur les tests est inutile, cela peut parfois jouer un peu et donc désavantager certains (comme moi par exemple:p)!
Il n'y avait pas un test de CRM ? ;)

- "Euh tu n'as pas un tuyau pour appréhender la bosse en 23R à Manchester ?"
- "Ah non, la dernière fois que je suis venu j'ai fait un atterrissage dur, y a pas de raison que tu en fasses pas un toi aussi !"
- "..."

Flo, qui boume une fois sur deux à Manchester ;)
atten
Elève-pilote posteur

Message par atten »

La barre est déja fixée, c'est sur les resultats des autres années et NON de cette année, donc si on a tous au dessus de la barre on va tous au psy 2, donc donner des infos ne change strictement rien pour toi...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

sauf que ne pas en donner fait moins de concurrents pour l'oral d'anglais...

edit : merci quand meme pour ceux qui donnent des infos c'est sympa de votre part
Modifié en dernier par raf47 le 12 mai 2009, 22:50, modifié 1 fois.
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Tu crois vraiment qu'ils prendraient 400 ou 500 personnes aux psy2...? Moi pas et puis les barres n'ont pas toujours été fixées à 6 il me semble. Et puis pour les nouveaux tests les résultats des autres années n'existent pas!
atten
Elève-pilote posteur

Message par atten »

pour les anciens test la barre est fixée, c'est juste qu'ils savent qu'en la mettant à 6-7 statistiquement ils jartent environ 70% de la population donc nan on verra jamais 400 personnes aux psy2, mais théoriquement c'est possible.
En tout cas merci l'esprit d'entraide
flight-wilson
Elève-pilote posteur

Message par flight-wilson »

Oui, bel esprit
Flycouki
Captain posteur

Message par Flycouki »

Flo_dr400 a écrit :
Turz a écrit : la deuxième raison est bien sûr l'équité, bien que comme je viens de le dire je pense que connaître par cœur les tests est inutile, cela peut parfois jouer un peu et donc désavantager certains (comme moi par exemple:p)!
Il n'y avait pas un test de CRM ? ;)

- "Euh tu n'as pas un tuyau pour appréhender la bosse en 23R à Manchester ?"
- "Ah non, la dernière fois que je suis venu j'ai fait un atterrissage dur, y a pas de raison que tu en fasses pas un toi aussi !"
- "..."

Flo, qui boume une fois sur deux à Manchester ;)
J’allais également faire allusion au CRM^^. Merci pour l'aide Flo. Et passons ce débat qui risque de s'éterniser sur 2-3 page pour finir par voir des courbes de gausses et des interprétations sur la méthode de sélection...

Es que les maths sont identiques à l’année dernière?

Fly :pekin:
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

blacktorn93600 a écrit :a ce niveau du recrutement ce n'est plus un concours, sont pris tous ceux qui ont la classe 6 alors je ne vois pas ce que sa change pour vous de nous donner des informations, dans tous les cas l'entrainement de ceux qui ne sont pas encore passés n'influencera plus sur votre note...
Et bien peut-être que la barre "classe 6" n'est pas fixe mais, au contraire, qu'elle soit représentée par une courbe qui est définit une fois que tous les candidats sont passés. Enfin je dis ça mais ce n'est qu'une hypothèse... (aaaaaaaaaaah la fameuse courbe de Gauss on y vient !)
Positive rate
Noëllie
Elève-pilote posteur

Message par Noëllie »

FMS747 a écrit :Et bien peut-être que la barre "classe 6" n'est pas fixe mais, au contraire, qu'elle soit représentée par une courbe qui est définit une fois que tous les candidats sont passés. Enfin je dis ça mais ce n'est qu'une hypothèse... (aaaaaaaaaaah la fameuse courbe de Gauss on y vient !)
nico va bosser!!!!
EPL08B
*LFCS*
Copilote posteur

Message par *LFCS* »

Les maths étaient légèrement différentes de l'an dernier : pas exactement les mêmes questions si mes souvenirs de l'an dernier sont bons mais ça commence à faire un bout de temps...Mais sinon rien de neuf en maths.
blacktorn93600
Elève-pilote posteur

Message par blacktorn93600 »

*LFCS* a écrit :Slt!

Et puis un bon pilote n'est-il pas aussi celui qui a la réaction adaptée au moment adéquat dans une situation inattendue?
T'aurais du tenter philosophe plutôt que pilote ... :turn:
voler est envoutant et tous les pilotes sont des victimes consentantes
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Bonsoir,

J'aurais juste une petite question à propos du nouveau psychomoteur: les axes sont ils bien non-inversés (i.e. faut-il tirer le manche pour descendre (contrairement à l'ancien))?

Merci d'avance aux généreux ;)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Lors de mon deuxième passage à l'ENAC, le dernier admis aux psychomoteurs avait classe 7 et non pas 6.

green
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

L'an dernier j'étais passé le premier jour.... Et j'étais dans la même mentalité que ceux qui sont passé aujourd'hui, j'avais donné en gros les épreuves mais sans trop de précisions...
Alors, oui, aujourd'hui j'aimerai avoir des info mais je les comprend et respect leur point de vue....

Cependant, lors des PSY2, j'en avais discuté avec la psy qui m'avait dis que les classes étaient fixées et que tous ceux qui étaient au-dessus passaient, et que c'était indépendant du nombre de candidats, enfin c'est ce que j'avais compris....
Turz
Copilote posteur

Message par Turz »

atten a écrit : c ca oue taurai bien aimé quon te dise fumier
Ne m'insulte plus sur le forum ça m'énerve un peu.

Pour tout ceux qui pensent comme lui, l'année dernière je m'étais préparer à fond, j'étais pareil à l'affut de la moindre info...
Cette année j'ai fais l'inverse, je n'ai rien préparer sauf du calcul mental et ce que j'ai dit, et j'ai mieux réussi (du moins je pense).

Bon courage aux suivants.
:pekin:
33.000 ft
Captain posteur

Message par 33.000 ft »

et pour les TPC, est ce que les tests de l'année dernière sont encore d'actualité? en quoi consiste le nouveau test?

merci d'avance à toute âme charitable qui pourrait nous éclairer!
Répondre