Diplômé d'ESTACA ou écoles d'ingé manifestez vous par vos témoignages !!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Vsnake a écrit :
StrickTroll a écrit : Il faut passer des qualif (FI...), monter ses heures, faire du TA et là ça vient relativement tout seul....
LoL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bah si ce n'est pas ton cas, désolé pour toi :lol: :lol:
alex85
Copilote posteur

Message par alex85 »

SR71_Blackbird a écrit :
compte tenu du volume de boulot de la 5A, si tu es pas en double diplome, commence ton atpl théo dès le début de la 5A.
Un des interets de l'estaca c'est la possibilité de faire la dernière année à l'étranger, sans pour autant être en double diplome. C'est une expérience extrement enrichissante et ca serait vraiment dommage de passer à côté. Et donc pendant ce semestre d'étude, c'est pas forcement non plus le meilleurs moment pour commencer un atpl surtout pour des raisons logistiques (accès internet, semaine de révision sur site, session certifs) et ca serait la aussi bête de pas profiter pleinement de l'expérience internationale (ce n'est qu'un avis perso).
Pour certains boulots (non pilotes), l'ATPL théo est une plus value ingé. (EV, fleet safety)
Là détrompes toi !!! et je parle en connaissance de cause. Bien souvent, le fait d'évoquer que l'on passe ou l'on a l'atpl théorique vous dessert la plupart du temps (même malgré les connaissances supplémentaires que cela peut apporter). J'en ai fait l'expérience il y a qq mois justement et pourtant les connaissances atpl tombaient pile poil dans les missions du poste. Les recruteurs ne vont quasi jamais embaucher un cadre qu'ils savent qu'il risque de démissionner dans les 2 ans qui viennent (c'est surement différent pour des postes non cadres, CDD, etc).
Un bon conseil, tenez votre langue, l'honnêteté ne paie pas souvent malheureusement.

D'accord avec toi en général. Pour mon cas (Eurocopter), l'ATPL est une plus value, il suffit de bien l'expliquer. Tout est question de cohérence... Bien entendu, à éviter en entretien.

Pour le semestre à l'étranger, tout dépend où tu le fais mais effectivement ça peut être une bonne expérience.

Lorsque l'on arrive à expliquer la cohérence de son parcours, vers ou on va, ce que l'on souhaite, on peut presque arrivé à se faire payer l'atpl théo par sa boite ;-)

Bon courage

alex
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Pour le semestre d'études conseil d'ami visez:

Le Canada
La Chine

Et essayez de rester un an... j'ai un collègue de promo qui a fait 1 an à McGill, il est resté en master, moi j'ai fais 4 mois... je regrette un peu, c'est une bonne expérience (mais j'avais 2 ans de plus que lui !)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour le semestre d'études conseil d'ami visez:
LA THAILANDE !!!!!!! ;)

5 mois sur place, 13h de cours par semaine, en weekend le mercredi...

Résulat: Enormissime !!
Auteur du sujet
J-ken75
Elève-pilote posteur

Message par J-ken75 »

Cmoi a écrit :Bon je m'y colle étant Estacien et epl/s.

J'ai réussi à décrocher l'année dernière le concours epl au cours de la 4eme année Estaca après 4 tentatives epl plus une élimination cadet. Pour les écrits, le fait d'avoir fait une prépa aide en effet. Je suis arrivé à l'estaca après ma 5/2 directement en cursus ingé (3eme année). Au début, on peut croire que c'est frustrant de se retrouver dans une école qu'on aurait pu intégrer juste après le bac sans passer par la case prépa mais ça été tout bénef. L'économie de quelques milliers d'euros est déja un bon argument (même si on aurait préféré une grande école aéro toulousaine) mais c'est surtout avantageux que darriver dans le cursus avec un très bon bagage scientifique par rapport aux autres etudiants et qui peut te permettre de décrocher un très bon CV. Cependant venant d'une PC, j'en ai qu'en quand même chier au début dans les matières de SI. Enfin je ne regrette rien dans mon cursus: stage chez AFI, DGAC, Airbus... Et n'oubliez pas pour l'enac, ce qu'il y a de plus difficile (hors l'avis favorable des psys) est l'anglais; bien plus que maths-physique. D'ailleurs le classement est principalement fait à partir de tes notes d'anglais. Dans ma promo, il y a 2 autres estaciens issus de la 2A laval.
Pour ceux qui veulent tenter les cadets, il est préférable de le faire après le diplôme même si certains sont aujourd'hui cadets sans avoir attendu le diplôme.

Sinon certes l'estaca ne sera pas forcément le meilleurs moyen de se payer des heures de vol (surtout apres les prets étudiants pour payer l'ecole) mais il apporte une cohérence au parcours en vue des entretiens compagnies. Et je tiens à préciser aux tous jeunes qui ne jurent que par voler (j'avais le même discours), le métier d'ingénieur est loin d'être ingrat. Il a ses inconvénients et ses avantages tout comme le métier de pilote. Après le diplôme d'ingé ce sera à vous de savoir si vous vous lancez dans une formation autodidacte ou non. Pour ma part, je serai incapable de répondre à cette question aujourd'hui connaissant la difficile situation. Certains ont répondu non à cette question lors des entretiens epl en expliquant bien les raisons et ont été pris... Celà n'enlève rien au fait d'être passionné par le pilotage.
slt
une question: pourquoi il est préférable de tenté les cadets après l'obtention de son diplôme ?? qu'est ce qui ta fait changer ton discours au sujet du métier d'ingénieur ?
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

J-ken75 a écrit : slt
une question: pourquoi il est préférable de tenté les cadets après l'obtention de son diplôme ?? qu'est ce qui ta fait changer ton discours au sujet du métier d'ingénieur ?

Pour les cadets, c'est statistique et les recruteurs aiment soit les très jeunes soit les diplomés. Et si c'était à refaire, j'aurais fais les cadets après le diplome. Le CV que tu peux te faire avec l'estaca je pense peut t'amener à présenter un super parcours aéronautique (et les associations aeronautiques estaca aident à celà...).

Pour l'histoire du métier d'ingénieur, c'est que j'ai fais de super stages qui ne m'ont pas dégoutté du métier: par exemple un en mangement de projet sur l'assemblage final de l'a350xwb. Et quand tu rates autant de fois comme moi les sélections, tu commences à considérer le "métier" pilote de ligne pour une grande compagnie comme une grande cagnote au loto. Ce qui a fais que pour ma toute dernière tentative de concours ab-initio francais, j'y suis allé serein en me disant que je n'avais rien à perdre (même si je savais bien que je jouais en jeu le rêve de ma vie). Bref avec l'expérience acquise, cela ne m'aurait pas dérangé d'être ingénieur et de voler le week end. Je savais que je n'avais rien à perdre mais il fallait que je fasse un choix. Continuer le métier d'ingénieur avec le master management de grands projets HEC/ISAE qui me tendait les bras (chaque année ou y retrouve des estaciens) ou me lancer dans une formation autodidacte (bienentendu cette perspective de choix n'est apparu qu'après avoir commencé ma formation d'ingé; avant c'etait pilote ou rien). Et en 4eme année je me suis longtemps posé la question, qui pour ceux qui ne veulent que voler n'a pas le mérite d'exister. Et J'ai pris mon choix. J'avais décidé qu'en cas d'echec enac je me lancerai dans la voie autodidacte après le diplôme et de faire du pilotage mon métier et pas seulement une passion; même si cela devait entrainer une situation écomique et familiale moins désirable qu'avec la formation ingénieur. Peut être aurais-je changé mon choix avec la crise actuelle, je n'en sais rien.
Enfin voila un pti résumé de mon parcours et il y a je te rappelle de nombreuses voies différentes pour se frayer une place en cockpit.
Auteur du sujet
J-ken75
Elève-pilote posteur

Message par J-ken75 »

merci "cmoi" d'avoir prit le temps de répondre et sincèrement je dois t'avouer que ton parcours m'édifie car mon parcours scolaire est assez atypique ( j'ai passerai mon bac l'année prochaine à 21 ans pour divers raisons ) donc tu peux comprendre que pour le concours epl/s c'est quasiment impossible . raison pour la quelle je voudrai commencer par le métier d'ingé en tenta au passage le concours epl/u; Kd sinon autodidacte
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Vous pouvez détailler rapidement le programme aéro a l'Estaca?
C'est plus pour se faire une idée.

Personnellement, j'étais passé par l'Insa Toulouse (ecole d'ingé généraliste) que j'ai quitté car le "oui oui c'est tourné aéro" s'est avéré faux dans la partie étude. Débouchers aéros, tres certainement, mais a part quelques TP sur des trains d'atterrissage de 320, un poil de mécaflu appliquée aéro, ca restait tres (trop) général.

Je suis parti a l'University of Bristol en filiere Aerospace Engineering, la différence était flagrante. Pour environ 4500 € par an (me semble que c'est comparable a ce que coute l'Estaca sachant que le niveau de vie en UK est a peu pres équivalent a celui a Paris) la formation était on ne peut plus tournée aviation et spatial.

Mes matieres sont : Maths (programme classique de prépa sup et spé, en beaucoup plus simple mais tout aussi chiant), aerodynamics (strip theory, doublet + source pour modéliser une aile, passage du 2D au 3D, etc ... Régimes transoniques et supersoniques, air intakes, pitots en transonique, écoulement, Cp et répartition au passage du mach et en supersonique sur l'extrados, dimensionnement des volets, TP soufflerie sub et supersoniques, etc ...), flight mechanics (équilibre, angle a trimer, réponse a une input aux ailerons, profondeur et direction, régimes phugoid/.., roulis hollandais, TP en vol sur Jetstream 31, simu A320, ..), aircraft ops (regulations et deregulations des airlines, low cost / low fares fonctionnement, etude des systemes de hubs, open skies, code share, .....), systems engineering (proche de la gestion de projet/ gestion d'entreprise), materiaux (malheureusement pas vraiment tourné composites mais surtout métaux et traitements), structures (elements finis, CAO, RDM (beurk), ..), Aircraft Airworthiness (dimensionnement de la structure d'un avion), helicopters dynamics (surtout orienté sur les hélices / rotors / turbines), Mechanisms (a quelques détails pres, programme de SI en méca au lycée) et Vibrations.

J'étais avec un gar de l'Enac en derniere annee en IENAC, qui me disait que le programme a Toulouse était relativement proche. Peut-etre un peu plus consistant a l'Enac. On tournait a 20 / 25h de cours par semaine a Bristol, mais avec beaucoup plus de temps consacré aux projets et rapports de labs.

Apres etre passé par une école on ne peut plus généraliste (Insa), je me demandais a quoi pouver ressembler le programme en filiere aéro a l'Estaca.
Ils font des masters post-diplome d'ingé a l'Estaca (6eme année) ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

on retrouve à l'estaca sensiblement ce qui est décrit ci dessus.
Plus de détails: http://www.estaca.fr/estaca/fr/formations.php?rub=1&p=c

avec aussi une grande part pour les projets.

A mon gout, le seul petit manque en aéro à l'estaca concerne tout ce qui est réglementation, ops, autrement c'est assez complet.

Oui il y a possibilité de faire des masters, Embry Riddle (Floride) ou Cranfield (UK) par exemple.

De plus une experience à l'étranger (stage ou semestre d'échange) est obligatoire pour être diplômé.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

SR71_Blackbird a écrit :on retrouve à l'estaca sensiblement ce qui est décrit ci dessus.
Plus de détails: http://www.estaca.fr/estaca/fr/formations.php?rub=1&p=c
Merci pour les infos. J'ai trouvé le programme correspond a la spé aéro dans un des onglets.
L'orientation Espace a l'air particulierement intéressante ...

Pour ce qui est de passer une année a l'étranger, en ingénierie je pense que via n'importe quelle école, université, DUT, c'est possible.
A l'université en France en se démerdant bien on peut combiner plusieurs programmes d'échange dans la mesure ou on ne part pas deux fois via sous le meme accord (erasmus, tassep, crepuq, etc ...).
Excellente expérience en tout cas, bien plus qu'une simple ligne sur le CV, surtout sur le plan personnel.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

surtout sur le plan personnel.
...et culturel ! (pour un peu qu'on tombe dans des endroits exotiques)
Répondre