Je dis juste qu'il y a des raccourcis un peu facile qui ont été dis sur les low hours et quand je disais que je ne parlais pas d'af ce n'était pas ironique, je n'émets vraiment pas d'avis sur Af, je ne connais pas. Et bien loin de moi l'idée de vouloir jouer aux apprentis détective, je ne suis vraiment pas assez calé.
Un debat a polemique!!
Modérateur : Big Brother
Ah non on s'est mal compris!!! Moi je suis d'accord avec toi! (et je suis pas frustré!!!
)
Je dis juste qu'il y a des raccourcis un peu facile qui ont été dis sur les low hours et quand je disais que je ne parlais pas d'af ce n'était pas ironique, je n'émets vraiment pas d'avis sur Af, je ne connais pas. Et bien loin de moi l'idée de vouloir jouer aux apprentis détective, je ne suis vraiment pas assez calé.
Je dis juste qu'il y a des raccourcis un peu facile qui ont été dis sur les low hours et quand je disais que je ne parlais pas d'af ce n'était pas ironique, je n'émets vraiment pas d'avis sur Af, je ne connais pas. Et bien loin de moi l'idée de vouloir jouer aux apprentis détective, je ne suis vraiment pas assez calé.
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Certes on peut admettre que AF a plus d'accidents que certaines majors, mais ces accidents ont pour la majorité été causés par des pilotes expérimentés.
Comme je l'ai dit sur un autre topic, aucun cadet n'a planté un avion, aucun incident ne s'est produit avec un cadet aux commandes. (je parle d'un cadet sur 320, avec moins de 4000 heures)
Comme je l'ai dit sur un autre topic, aucun cadet n'a planté un avion, aucun incident ne s'est produit avec un cadet aux commandes. (je parle d'un cadet sur 320, avec moins de 4000 heures)
toutes les compagnies british n'ont pas la même approche...chez nous par exemple, le manex encourage les équipages à maintenir leur compétence de pilotage en effectuant régulièrement les approches à la main...ezydriver a écrit : D'après ce que je sais, la formation AF est une des plus solides qui soit. Les interrogations quant à un éventuel manque de capacités manoeuvrières chez les Cadets AF me fait doucement sourire. Ceux qui disent ça n'ont visiblement aucune idée de ce qui se passe ailleurs, chez les anglais notamment! Par exemple il est formellement interdit de déconnecter l'ATHR chez BA. Quant on connaît les performances de la chose cela laisse dubitatif. J'ai volé et vole toujours avec des anglais, et ce qui m'a toujours frappé est le vent glacial venant de ma gauche lorsque je débrayais AP/ATHR/FD. Certains n'ont pas volé raw data depuis des années, alors que c'est quand même la base du métier.
et il y a quelques jours, un CDB m'a presque sauté au cou pour me féliciter d'avoir fait une approche à vue à la main un jour de grand beau temps sur une piste "relativement" courte de notre réseau...il se plaignait que les "jeunes" ne savaient et ne voulaient pas faire ça...
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Ca, ça dépend des captainstoutes les compagnies british n'ont pas la même approche...chez nous par exemple, le manex encourage les équipages à maintenir leur compétence de pilotage en effectuant régulièrement les approches à la main...
et il y a quelques jours, un CDB m'a presque sauté au cou pour me féliciter d'avoir fait une approche à vue à la main un jour de grand beau temps sur une piste "relativement" courte de notre réseau...il se plaignait que les "jeunes" ne savaient et ne voulaient pas faire ça...
Tout ça pour dire que les capacités manoeuvrières des PN AF est tout à fait excellent par rapport à d'autres boîtes jouissant d'une bonne réputation.
La culture aéro française ETAIT élitiste. Etait-ce justifié à l'époque? Sans doute. Est-ce encore le cas de nos jours? Pas si sûr. AF mise depuis longtemps sur la diversité des profils. Il n'y pas que des futurs astronautes à AF (il n'y en a qu'un dailleursCe qui m'inquiete plus c'est cette culture aero francaise hyper elitiste snobinarde parfois qui accouche d'une mentalite bien Francaise de "on est les meilleurs et on ne se remettra jamais en question".
Jeter la faute sur les PN est à la fois injuste, contre productif, donne une mauvaise image du métier, et vient renforcer des lieux communs tenaces dans l'esprit du grand public.
Chez nous ça dépend pas des captains...j'en ai même qui me demande si ça ne me dérange pas de bosser un peu plus comme PNF pendant qu'ils font leur approche à la main et/ou à vue...
en revanche je connais pas la culture BA ou EZY, mais d'après ce que tu décris elle très différente...
pour l'ami FDM, notre patron Flight Safety a entamé une campagne d'info sur l'utilisation des data et les triggers afin de dissiper la culture de la peur vis-à-vis du FDM....enfin, tu es encouragé à signaler les pépins survenus en vol au lieu de croire que tu ne seras pas trahi par le FDM....dans tous les cas, sauf si la négligence est manifeste, tu t'en sors sans égratignure....mais bien entendu, si tu ne rempli pas un ASR et que la flight safety a une raison de t'appeler, là ça sent beaucoup moins bon...
en revanche je connais pas la culture BA ou EZY, mais d'après ce que tu décris elle très différente...
pour l'ami FDM, notre patron Flight Safety a entamé une campagne d'info sur l'utilisation des data et les triggers afin de dissiper la culture de la peur vis-à-vis du FDM....enfin, tu es encouragé à signaler les pépins survenus en vol au lieu de croire que tu ne seras pas trahi par le FDM....dans tous les cas, sauf si la négligence est manifeste, tu t'en sors sans égratignure....mais bien entendu, si tu ne rempli pas un ASR et que la flight safety a une raison de t'appeler, là ça sent beaucoup moins bon...
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[quote/]Jeter la faute sur les PN est à la fois injuste, contre productif, donne une mauvaise image du métier, et vient renforcer des lieux communs tenaces dans l'esprit du grand public.[/quote]
tout a fait d'accord, blamer des individus n'a jamais fait avancer les choses...
parcontre Easy , veux tu developper quand tu dis que la culture aero ETAIT elitiste?
cheers
tout a fait d'accord, blamer des individus n'a jamais fait avancer les choses...
parcontre Easy , veux tu developper quand tu dis que la culture aero ETAIT elitiste?
cheers
Après le kéké des plages ( ), voici le kéké des airs:

et il y a quelques jours, un CDB m'a presque sauté au cou pour me féliciter d'avoir fait une approche à vue à la main un jour de grand beau temps sur une piste "relativement" courte de notre réseau...il se plaignait que les "jeunes" ne savaient et ne voulaient pas faire ça...
Les chiffres concernant le nombre de morts et d'accidents de AF et Air Canada depuis leurs créations respectives n'ont aucun sens.
Le nombre de mort ( ou d'accidents ) n'est pas du tout un indicateur, il faudrait connaitre le nombre de morts ou d'accidents par hdv. Parce que je ne pense pas du tout que Air Canada ait le mm nombre d'heures de vols annuelles que Air France. La comparaison s'arrête donc là...
Le nombre de mort ( ou d'accidents ) n'est pas du tout un indicateur, il faudrait connaitre le nombre de morts ou d'accidents par hdv. Parce que je ne pense pas du tout que Air Canada ait le mm nombre d'heures de vols annuelles que Air France. La comparaison s'arrête donc là...
daignerais-tu t'expliquer, ou bien dois-je déjà m'estimer heureux d'avoir suscité un "trait d'humour"...Didier/AF a écrit :Après le kéké des plages ( ), voici le kéké des airs:
et il y a quelques jours, un CDB m'a presque sauté au cou pour me féliciter d'avoir fait une approche à vue à la main un jour de grand beau temps sur une piste "relativement" courte de notre réseau...il se plaignait que les "jeunes" ne savaient et ne voulaient pas faire ça...
j'ai pas envie d'alimenter ce débat un peu stérile sur la sécurité des vols chez AF, parce que je n'y suis pas et donc je n'ai aucune idée de la vision maison sur la question...Gwen44 a écrit :Les chiffres concernant le nombre de morts et d'accidents de AF et Air Canada depuis leurs créations respectives n'ont aucun sens.
Le nombre de mort ( ou d'accidents ) n'est pas du tout un indicateur, il faudrait connaitre le nombre de morts ou d'accidents par hdv. Parce que je ne pense pas du tout que Air Canada ait le mm nombre d'heures de vols annuelles que Air France. La comparaison s'arrête donc là...
en revanche je te trouve un peu de mauvaise foi là...à ce moment là, remplace ACA par DLH qui pour le coup à une flotte tout à fait comparable à AFR, et ton argument ne tiens plus du tout la route...DLH a un safety record impressionnant...
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tout a fait d'accord, blamer des individus n'a jamais fait avancer les choses...airtractor a écrit :Jeter la faute sur les PN est à la fois injuste, contre productif, donne une mauvaise image du métier, et vient renforcer des lieux communs tenaces dans l'esprit du grand public.[quote/]
parcontre Easy , veux tu developper quand tu dis que la culture aero ETAIT elitiste?
cheers[/quote]
Je voulais dire qu'à une certaine époque, l'aviation était réservée à une élite, que ce soit pour les pax ou les navigants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Il y a effectivement une différence entre s'interroger sur certaines choses, ce qui est normal, et la méchanceté gratuite. Or, il semblerait que certains se lachent dès que l'on parle d'AF, et c'est vraiment fatiguant à la longue.flying_chad a écrit :C'est marrant, dès qu'on parle de remise en question du système, ( et non pas forcément des KD, EPL, low timer etc ), les gens se font traiter de " frustrés ".
Oui oui tout à fait 5 rings, j'ai juste dit ça pour souligner le fait qu'il fallait faire attention aux chiffres et les replacer dans leur contexte, mon but n'était pas de prendre partie pour ou contre la sécurité des vols d'AF. Après qu'il y ait des lacunes au niveau de la sécurité à Air France peut-être, et c'est sûr que les statistiques ne plaident pas en sa faveur...en revanche je te trouve un peu de mauvaise foi là...à ce moment là, remplace ACA par DLH qui pour le coup à une flotte tout à fait comparable à AFR, et ton argument ne tiens plus du tout la route...DLH a un safety record impressionnant...
Tu fais une crise d'égo et tu te ridiculises en écrivant de telles fumisteries. Quel age as tu ?
5 Rings a écrit :daignerais-tu t'expliquer, ou bien dois-je déjà m'estimer heureux d'avoir suscité un "trait d'humour"...Didier/AF a écrit :Après le kéké des plages ( ), voici le kéké des airs:
et il y a quelques jours, un CDB m'a presque sauté au cou pour me féliciter d'avoir fait une approche à vue à la main un jour de grand beau temps sur une piste "relativement" courte de notre réseau...il se plaignait que les "jeunes" ne savaient et ne voulaient pas faire ça...
il ne s'agit absolument pas d'une crise d'égo, mais d'un commentaire qui je dois l'avouer, m'a beaucoup surpris mais qui malheureusement semblait sincère...
donc:
1- je maintiens la question
2- au fait....pour qui tu te prends? est-ce que par hasard, tu ne serais pas le Didier Lechaton de Radiococo? juste comme ça...ça expliquerai ton attitude de mufle...
donc:
1- je maintiens la question
2- au fait....pour qui tu te prends? est-ce que par hasard, tu ne serais pas le Didier Lechaton de Radiococo? juste comme ça...ça expliquerai ton attitude de mufle...