PILOTE PRO SUR LE TARD

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
futurepilot
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 02 nov. 2007, 14:24
Localisation : Bruxelles
Âge : 31

Message par futurepilot »

Ben disons que les petites compagnies qui exploite des Beech 200/ Dash 6(twin otter) eux cherche parfois des pilotes quelque soit leur age, donc tu monte tes heures sur du turbine tu cherche ensuite sur ATR ou Dash 8.
J'ai fait bref c'est quand même un peu plus compliqué que sa...
Avatar du membre
pizzapino
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 19 juin 2009, 11:21
Localisation : 05000 gap
Âge : 32

Message par pizzapino »

Je viens de tomber sur cet article : http://www.snpl.com/annexes/filieres_aeronautiques/

A ta place, je garderais mon boulot et je volerais de temps en temps en club. C'est la meilleure solution, la moins contraignante et surtout la moins RISQUEE ! :)
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 51

Message par emmanuel32 »

A l'époque où l'article est paru il n'est pas exclu que, vu ton âge, tu étais encore un spermatozoïde.

Comme à la pénurie des années 90 a suivi la vague d'embauche de l'après 2005 (que le SNPL n'avait pas vraiment prévu semble-t-il), tout porte à croire que ce marché est quelque peu fluctuant.

Après la pluie le beau temps?
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Cette époque est révolue et ne reviendra jamais...
Mentalité qui change, marché différents (marché des QT plus AEL), compagnies françaises bien moins nombreuses, concurrence beaucoup plus rude de nos jours...
Avatar du membre
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 juil. 2009, 17:11

Message par phil87 »

merci de participer à mon topic :pekin:

mon envie est de pouvoir vivre de ma passion, être pilote sur Beech ? je signe de suite :P :P

être cdb sur A380 à AF basé à 2 minutes de chez moi ? je signe aussi mais cela n'est pas mon objectif

la décision en septembre...

amitiés à vous

philippe
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

StrickTroll a écrit :Cette époque est révolue et ne reviendra jamais...
Mentalité qui change, marché différents (marché des QT plus AEL), compagnies françaises bien moins nombreuses, concurrence beaucoup plus rude de nos jours...

pffff....au moins tu viens de libérer une place pour quelqu'un qui en veut plus que toi...
Avatar du membre
Johnpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 15 mai 2009, 16:14
Âge : 42

Message par Johnpilot »

Moi je dis fonces... ai tout plaqué moi qui etait infirmier aux urgences pour recommencer à zero. Bon si ca foire, ai tjs mon diplome et la secu d'emploi...
Oscar wilde a dit : "Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" C'est tellement vrai...

John.
"Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" O.Wilde
Avatar du membre
StrickTroll
Chef de secteur posteur
Messages : 749
Enregistré le : 29 avr. 2009, 18:13
Localisation : LFPO

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 24 mars 2011, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est un discours vieux comme le monde...et je te laisse le ruminer tout seul...j'ai mieux à faire que d'essayer de te convaincre...

je dévore un bouquin sur le développement de Ryanair, que je ne porte pas dans mon coeur, mais c'est fascinant et permet de comprendre bien des choses....
Avatar du membre
Jack976
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2009, 17:37

Message par Jack976 »

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu fais réagir.
Je suis dans les mêmes interrogations. Après une école de commerce, puis quelques années d'enseignement (prof d'école), je me pose la question de la reconversion. A 38 ans... Je me réveille un peu tard... Actuellement en formation PPL, je me renseigne pour la suite...
Voler c'est cher... mais quel pied ! !
D'après ce que j'ai entendu et lu, le plus"raisonnable" semble être de passer ATPL par correspondance en continuant à bosser, puis CPL IR MCC.
C'est bien connu, les enseignants ne foutent rien et son toujours en vacances ... ça devrait laisser du temps...
On m'a dit que dans l'aviation d'affaire il y avait de la place pour nos profils de vieux. Quelqu'un a t il un avis sur la question? (Il est à noter que c'est un organisme de formation qui me dit ça... il a tout intérêt à ce que je m'inscrive...)
Philippe, n'oublie pas de nous dire ce que tu décides...
A+
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

j'ai un collègue dans ma compagnie précédente, qui en fin de trentaine à décider qu'il était temps de changer de vie.

il a divorcé, a fait sa formation et...avec un peu de chance...a rejoint une compagnie de transport publique sur beech. Il a prit une sacré claque en terme de rémunération, mais semble très heureux avec son nouveau boulot et sa nouvelle famille...

mais certain que pour lui Air France c'est loupé...
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

salut à tous,

j'ai 38 ans, et oui le temps passe, et j'ai toujours voulu être pilote pro.

j'ai eu un bac E puis un dut genie meca et une licence de physique.

je dirige aujourd'hui ma petite entreprise (5 salariés + moi), et je vais la vendre pour passer par un atpl intégré en France.

avantage 4 ans devant moi de revenu ( ma femme bosse aussi) et pas d'emprunt
inconvénient l'age
je prépare mon ppl planeur en club

questions : que pensez vous d'aero-pyrénées ou de l'esma?

passer une QT à l'étranger et des heures en lignes à l'étranger (coûts moindres) seront elles un avantage pour trouver un job dans ce que je veux faire ENFIN!!!

que pensez vous de mon projet ?

amitiés à tous

philippe


Felicitations pour votre entreprise.

Vous etes surement intelligent, motive, et vous reussirez.

L' age n' est pas vraiment un probleme, 38 ans chef d' entreprise, vous serez possiblement meme meilleur que nombre de pilote plus jeune, et si vous expatrier et depenser de l' argent ne vous fait pas peur, vous pouvez devenir pilote de ligne.

Maintenant si vous aimez vraiment votre femme, et voulez lui faire plaisir, alors faites attention.

Supporteriez vous un divorce?

Quest-ce qui est le plus important dans la vie, realiser un reve d' enfant, se lancer en ecoutant ses instincts, ou alors s' epanouire en famille?

Combien pensez vous depenser? 100 000 Euros? Plus en comptant la perte de revenue pendant plusieures annees?

J' ai meme lu un intervenant mentionner Oscar Wilde.
Oscar wilde a dit : "Il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" C'est tellement vrai...

John.
C' est sur cet individu etait un bon ecrivain. Mais il a abandonne et renonce a son amour Florence Balcombe pour s' enfuire en France, ou il devient homosexuel, et il finit ses jours dans la solitude et la misere a 46 ans.
La qualite de ses ecrits est indegnable, mais demander a Oscar Wilde comment mener sa vie, c' est un peu ridicule. C' est comme demander a JJ Rousseau des conseils sur l' education des enfants (il a en effet ecrit un traite sur l' education) sachant qu' il a confie tous ses enfants a l' assistance public.
Faites ce que je dit, pas ce que je fais.

Pourquoi ne pas offrir un voyage en transsiberien a votre femme? Pourquoi ne pas partir en croisiere?
Pourquoi ne pas vous offrire du temps libre, profiter de la vie, plutot que de se lancer dans une activite egoiste qui va influencer votre famille, et qui apres tout n' est qu' un reve, et qui risque de vous apporter bien moins que une gestion intelligente et genereuse de votre temps et argent.

Si le reve de voler est reel, essayez la chute libre, ca vous apportera beaucoup plus de sensation que pilote de ligne, et sur le coup c' est vraiment du vol, surtout avec les nouvelles combinaisons.

Ne vous offusquez pas, vous demandez indirectement mon avis, ce que je fais honnetement.

Bonne chance.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

desole, j' avais pas lu tout votre post, je viens de lire:
je prépare mon ppl planeur en club
Donc pour completer mon post precedent:

PPL planeur, Tres bien!!!

Aimez-vous la sentation de liberte quand vous volez, d' aller ou bon vous semble, de fleurter avec la base des cumulus, d' etre en harmonie et dependent de l' atmosphere, aimez vous le remorquage, le decollage, alors que vous volez en formation avec l' avion vous remorquant?

Aimez vous la verriere entourant votre tete, vous donnant l' impression que votre tete est en plein ciel?

Aimez vous l' atterrissage, avec un contact direct sur la piste en herbe, et immediatement l' ouverture du cockpit qui vous fait revenir sur terre en une seconde?

Et bien vous vivez le meilleur. Tout cela n' existe pas chez un pilote de ligne. Attention...
Avatar du membre
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 juil. 2009, 17:11

Message par phil87 »

cher monsieur KAG,

une telle décision (vente de l'entreprise, expatriation, etc...) se prendra à 2.

le départ vers l'étranger peut aussi se réaliser à 2 ou plus (enfants) il n'y a pas que le métier de pilote de ligne qui oblige à des "changement"


L' age n' est pas vraiment un probleme, 38 ans chef d' entreprise, vous serez possiblement meme meilleur que nombre de pilote plus jeune, et si vous expatrier et depenser de l' argent ne vous fait pas peur, vous pouvez devenir pilote de ligne


merci pour l'encouragement

philippe
Avatar du membre
Jack976
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2009, 17:37

Message par Jack976 »

KAG, il faut aller voir un psy !....

Je plaisante.. Mais ce dont tu parles est le pire. Sans songer au meilleur, on peut envisager un juste milieu plus probable non?...

J'ai tout lâché une première fois il y a 10 ans (mon entreprise, mon salaire mais pas ma femme...) pour devenir instit. Salaire divisé par 2, qualité de vie multipliée par 30. (En bossant! Imaginez les fégnasses!... ) Probablement une des meilleures décisions de ma vie...
J'ai maintenant l'impression d'avoir fait le tour de la question dans l'enseignement, diverses formations complémentaires, travail avec l'enfance en difficulté et handicapée, expatriation etc.. mais désormais l'ennui me guète.

Certains appelleront ça de l'instabilité. Pour moi il s'agit simplement de vivre mon boulot avec passion. Alors tant qu'il est temps pourquoi ne pas encore changer ?

Dans l'aéronautique, le pb c'est le débouché. En ce qui me concerne je ne quitte pas l'Education Nationale avant d'avoir fait tout ce qui est possible de faire par correspondance...
Avatar du membre
emmanuel32
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 06 août 2007, 12:00
Âge : 51

Message par emmanuel32 »

juste un détail qui n'en est pas un. On parle souvent de la formation à 100.000€.
Dans mon cas
atpl à distance 6000€ avec les bouquins, les frais dgac, les 2 semaines de stages, le gite et le couvert
cpl ir me évalué, devis en main, à 34.000€ avec les bouquins, les frais dgac, les tests, le gite et le couvert
mcc évalué, devis en main à 4000€ TTC ( avec les bouquins....)

Même avec une QT JAR 25 derrière (disons 30.000€) çà ne dépasse pas les 5 chiffres...(et c'est d'ailleurs bien assez cher comme çà)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Tu oublies le prix de ton mûrissement dans ton calcul...
Avatar du membre
Garancea
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2002, 01:00

Message par Garancea »

... et surtout le manque à gagner, pendant toute la période de formation pratique, 23 semaines environ, hors QT. On peut même y rajouter 2 semaines de révisions sur site pour un théorique à distance + 1 semaine pour l'examen théorique. Soit 26 semaines. Même si on prend une partie sur des congés payés, il reste qqchose de très significatif pour le coût total de l'opération.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

KAG, il faut aller voir un psy !....
Peut-etre... Mais si je fais une psychotherapie j' ai bien peur de ne plus avoir besoin de piloter pour trouver un equilibre :D :D :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8124
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avec l'âge, une difficulté dont vous n'avez pas parlé est l'admission classe 1, visite plus dure que le renouvellement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message