Nombre de places pour le concours epl 2010

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Yep je confirme, c'est environ 2 ans.
Du coup ce sont les 07 qui l'ont dans l'os... et certainement les 08 aussi, AF ne devant pas faire de gros recrutement avant 2011.

Après, non la promo epl10 ne devrait se calquer sur la reprise car à l'enac ils en ont marre des promos yo-yo et veulent se fixer autour d'une moyenne, qui a l'air assez basse...
Là-haut.
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

Non non les 06 l'ont bien dans le c&l aussi. Et les 18 mois de formation c'est du pipo.

Étant epl 06A1 donc premier à etre rentré et sans avoir eu ou presque des gros trous de plusieurs mois comme certains de mes collègues (exemple cinq mois de pause entre la théorie et la

pratique....), je suis renté en aout 06 pour sortir en février 09. Les plus rapides sont sortis en décembre 08. Ce qui fait du 28 mois....

Et oui la situation pour les 07 ne semble pas être génial non plus ( pas de sélections AF et longue attente pour passer un FI )... Avec un peu de chance les 08 sortiront assez tard pour

échapper a la crise.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Un sureffectif de 280 pilotes + des epl 06/07/08/09 qui arrivent ..........
Ouais bon en gros c'est mort pour les epl 2010 ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

Euh de la a dire que pour les epl 10 c'est mort.....

D'ici a 2013 il peut se passer plein de choses. Et comme l'on espère tous on est dans le creux de la vague. Ca ne peut que repartir.
Moi je pense que les EPL10 ont plutôt des bonnes raisons d'y croire.( Enfin,ils auront des bonnes raisons d'y croire une fois qu'ils auront réussi le concours....)
Après faudra attendre pour vérifier mes dires
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Euh de la a dire que pour les epl 10 c'est mort.....

D'ici a 2013 il peut se passer plein de choses.
Certes mais il faut que ca se décante tout ca ... Rumeurs ou pas il y aura treès peu de places EPL/S 2010 et ce pour à juste titre ne pas faire trop de chômeurs à l'arrivée...

-> Un petit conseil pour les jeunes au passage : Ne faîtes PAS prépa uniquement pour viser EPL/S dans les années à venir ! Garder bon espoir est une bonne chose mais tomber de haut en est une autre donc oubliez pas la roue de secours !!!!
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

maxl a écrit : Après, non la promo epl10 ne devrait se calquer sur la reprise car à l'enac ils en ont marre des promos yo-yo et veulent se fixer autour d'une moyenne, qui a l'air assez basse...
c'est exact.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Savez vous vers quelle période le nombre officiel de places pour le concours EPL est il annoncé?
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

skymember a écrit :Savez vous vers quelle période le nombre officiel de places pour le concours EPL est il annoncé?
C'est un décrêt qui est publié au JO en général entre décembre et janvier il me semble.
Positive rate
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Non le nombre officiel devrait tomber dans les 14 prochains jours comme
chaque année.
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Dans 15 jours environ...bon si quelqu'un à son oncle qui est au gouvernement( ministre c'est mieux) ou un grand père qui se prénomme Dieu,Jésus, Allah ou autres merci de faire un geste !!! :D
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

pas besoin d'être ministre, de simples fonctionnaires du ministère
du développement durable doivent déjà être au courant!
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Non ce n'était pas pour savoir avant mais pour augmenter le nombre de places !!! Le tout bien évidemment sur le ton de l'humour !!!
CBD AF
Elève-pilote posteur

Message par CBD AF »

Quelques chiffres que les puristes apprécieront...
L'an dernier, le "Ministère de l'écologie de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire" qui s'occupe à temps perdu de fixer le nombre de places des EPL chaque année (il faut bien que quelqu'un s'occupe de ça...) annonce dans un communiqué le 17 octobre 2008 qu'il y aura 68 places EPL/S, 4 places EPL/U et 8 EPL/P pour le concours EPL2009.

Mais bon c'était un peu trop beau, tout le monde commençait à s'emflamer et tout et juste après les inscriptions (qui ont eu lieu du 1/12/08 au 15/01/09) l'ENAC modifie sa brochure (courant fin janvier) et place un jolie 4 à la place du 6 ce qui fait "48 places pour EPL/S" ni vue ni connue....

Donc je pense qu'il va falloir attendre encore un peu pour avoir le VRAI nombre de places pour 2010....
On aura peut etre une mise en bouche d'ici la fin du mois...

Aéronautiquement
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Il faut tout de même préciser que la diminution de places s'est faite après le retrait d'une promesse d'embauche d'Air France; et je ne pense pas qu'Air France fasse beaucoup de promesses à cette promo-ci. Peut-être le phénomène inverse cette fois? :P
Là-haut.
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de "promesse d'embauche". Il me semble qu'Air France ne fait que communiquer ses besoins en termes de pilote, il n'y a aucun accord ni de promesse d'embauche entre l'ENAC/SEFA et Air France.
Positive rate
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

FMS747 a écrit :Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de "promesse d'embauche". Il me semble qu'Air France ne fait que communiquer ses besoins en termes de pilote, il n'y a aucun accord ni de promesse d'embauche entre l'ENAC/SEFA et Air France.
En effet, ca serait tuer la filiere epl aupres de bruxelle et des autorités que d'accorder des "promesses d'embauches"...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

J'ai lu sur un autre topic que l'état à refuser (à vérifier) de reporter le passage de la retraite à 65 ans de 1 ou 2 ans demandé par AF (interview de PHG dans les échos). AF s'engageant à emboucher des jeunes en échange; KD surement, EPL peut etre, dans tous les cas ça avait le mérite de déblayé un peu.

EPL 2010 ou pas, comment l'état peut-il continuer à former des pilotes (à des couts pharaoniques) et ne rien faire pour éviter aux EPL de se prendre le mur vers lequel ils vont ?

Le chomage des jeunes n'est-il pas une priorité du gouvernement ? :mef:
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Et tu croies que les SNPL a demandé le report de cette mesure
pour favoriser l'emploi des jeunes? Quel altruisme!
65 ans c'est un standard OACI, on fait comme les autres et puis
c'est tout. Après t'es pas obligé de continuer jusqu'à cet age (si
les standard médicaux ne le permettent pas et à mon avis passé 60 ans
t'as des chances de plus passer à travers les fourches caudines du CEMPN)
et sinon j'en connais qui n'ont pas envie d'arrêter (car ce métier c leur passion).
N'oublie pas que nous (jeunes actifs) payons ensuite la retraite de ces chers
pilotes (et des autres retraités bien sûr) alors si on peut décaler la date fatidique,
c'est toujours ça de pris.
Mon point de vue n'est pas orienté car cette mesure diminue comme toi mes chances
déjà faibles d'accéder à un cockpit.
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

On va pas relander un débat pour faire de la jolie prose ou pas sur le forum mais pour info quand tu parles de standard OACI, on fait comme les autres...

Il faut savoir que les grandes compagnies aériennes européennes, sans exception aucune (à part AF), mettent leurs pilotes à la retraite à 60 ans au plus tard. British Airways depuis peu à 60 ans, KLM à 58 ans, Lufthansa, Iberia et Alitalia à 60 ans, même quand leur réglementation nationale leur permettrait de les garder jusqu’à 65 ans.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

J'ai lu sur un autre topic que l'état à refuser (à vérifier) de reporter le passage de la retraite à 65 ans de 1 ou 2 ans demandé par AF (interview de PHG dans les échos).
Je pense que ce sont les syndicats qui ont demandé qqchose à l'état et certainement pas le groupe Air France.
Tu lances des infos et tu mets entre parenthèse qu'il faut les vérifier!
On va pas relander un débat pour faire de la jolie prose ou pas sur le forum mais pour info quand tu parles de standard OACI, on fait comme les autres...
A quoi ça sert alors que tu postes si ne souhaites pas de réaction, le forum est un outil d'infos et d'échanges.
Et je maintiens on fait comme les autres, 65 ans ce sont les standards OACI et les standards de la plupart des pays européens, les politiques de Lufthansa, Iberia, BA sont des choix résultants d'accords d'entreprises. D'autres compagnies anglaises ou allemandes peuvent appliquer un départ à la retraite à 65 ans si c'est dans le code de l'aviation civile de leur pays.
En plus un mec de 60 piges à côté de toi, c'est forcément un passionné et dieu sait le nombres de choses qu'il
peut t'apprendre.
Répondre