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Posté : 31 août 2009, 10:46
par RedFlag59
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec KAG,mais il faut aussi se dire que quel que soit le métier envisagé pour le moment,c'est plus dur,moins bien payé ect... C'est sur que pour etre pilote de ligne,ça devient encore plus dur au vu de vos commentaires,il va falloir sérieusement s'accrocher prochainement .Et en plus les écologistes s'attaquent à la profession vu la consommation des avions,et avec un appui du gouvernement,cela pourrait certainement jouer aussi non ?

Et pour l'énergie,je n'y avait pas pensé,mais il me semble que les réserves sont suffisantes pour encore assez longtemps,et je lis des dates sans pétroles différentes (certains disent 2050,d'autres 2070 ...) : quel est votre avis sur la question ?

Cldt :pekin:

Posté : 31 août 2009, 15:31
par KAG
Et en plus les écologistes s'attaquent à la profession vu la consommation des avions,et avec un appui du gouvernement,cela pourrait certainement jouer aussi non ?
oui possiblement. Mais c' est en partie injustifie et presque inutile, car l' aviation ne represente que 3% de la pollution totale produite par l' industrie du transport (donc en tenant compte le deplacement des voitures).

Et pour l'énergie,je n'y avait pas pensé,mais il me semble que les réserves sont suffisantes pour encore assez longtemps,et je lis des dates sans pétroles différentes (certains disent 2050,d'autres 2070 ...)
C' est pas aussi simple que ca. On a pas besoin de parler d' une date a laquelle il y aura plus de petrole pour juger de la situation, car une simple diminution de la production suffit pour avoir des repercutions desastreuse sur l' aviation.
Tout à fait d'accord avec KAG,mais il faut aussi se dire que quel que soit le métier envisagé pour le moment,c'est plus dur,moins bien payé ect...
Pas faux, mais il y des metiers moins sensibles au prix du petrole et a l' economie que celui de pilote de ligne.

Il y aura toujours de la place pour les motives, mais a quel prix?

Posté : 01 sept. 2009, 14:23
par RedFlag59
Bonjour,

Je pensais que l'aviation représentait plus de population totale que tu ne le dis,mais tant mieux pour nous ! ( hélas la taxe carbone va pénaliser le secteur)
Pour l'énergie,je pense qu'il faut compter sur nos chercheurs :D .Et comme tu le dis le métier est plus sensible que d'autres,je ne préfère pas imaginer la situation dans quelques années,mais bon,soyons positifs,peut etre que ça ira mieux !

Posté : 01 sept. 2009, 19:12
par KAG
soyons positifs,peut etre que ça ira mieux !
Esperons.

Bonne chance.

Posté : 20 sept. 2009, 22:55
par Tonyo
La prolifération des systèmes dans les avions tq radar météo, anti-collision, pilotage auto etc. ne grignote-t-elle les responsabilités du pilote?

Si oui alors c'est certainement une cause de la diminution des salaires.

Posté : 20 sept. 2009, 23:11
par Dan
J'ai envie de répondre, mais c'est tellement gros comme troll...

Posté : 21 sept. 2009, 12:42
par Tonyo
Désolé je suis nouveau... :snif:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais peut-être que ma question n'était pas claire. En fait elle porte sur l'évolution de la nature du métier et l'évolution des salaires sur toute la période de l'aviation commerciale donc cad depuis le milieu du XXième jusqu'à aujourd'hui et même jusqu'à dans un avenir proche.

Je me dis que tout vas vers l'automatisation. Ca a commencé par le pilote-auto il y a très longtemps et peu à peu tout un tas de systèmes destinés à assister le pilote sont apparus. Je veux parler par exemple des systèmes qui apportent de l'information supplémentaire au pilote genre anti-collision, radar météo et aussi des systèmes qui agissent à la place du pilote comme le pilote auto ou l'amortissement des secousses dues aux turbulences par action sur la commande de roulis (sur l'A380 notamment).
En gros, la sécurité du vol, le confort et la consommation de carburant reposent de plus en plus sur des systèmes automatisés et de moins en moins sur les compétences du pilote. Conséquence: la responsabilité du pilote vis à vis de ces aspects diminue progressivement. Cela a logiquement un impact négatif sur le salaire.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus. Je ne suis pas pilote moi-même donc il se peut tout à fait que les affirmations ci-dessus soient inexactes.

Posté : 23 sept. 2009, 23:42
par KAG
Conséquence: la responsabilité du pilote vis à vis de ces aspects diminue progressivement. Cela a logiquement un impact négatif sur le salaire.
Non, la responsabilite du pilote n' a pas diminuee. Il est toujours responsable de mener a bon port ses passagers et ses appareils. Il faudrait demander a un avocat specialiste en droit aerien pour savoir si il y a eu des changements, mais si changements il y a eu, ils sont infimes. De toute facon la sanction supreme c' est le crash, le deces.

Le style de pilotage a change, ca c' est sur. Mais pas pour tout le monde! Saches, a titre d' anecdote, que le DC3 vol encore...

En moyenne, il y a moins de pilote dans un cockpit aujourd' hui qu' il y a 50 ans. En moyenne, les avions transportent plus de passagers aujourd' hui par unite qu' il y a 50 ans. Les salaires ne devraient pas baisser.

Mais le travailleur, donc le pilote, travail dans un systeme capitaliste, il fait partie integrante de l' organisation economique. Et dans notre systeme ce qui est rare est cher. C' est la loi de l' offre et la demande. L' industrie est habituee depuis quelques annees a trouver tres aisement des pilotes. Les bonnes compagnies (et meme les moins bonnes!) ont bien plus de CV de pilotes formes que de place disponible. Les salaires s' en ressentent. Bien sur, les compagnies vont avancer d' autre raisons, mais une seule loi reste vrai, l' offre et la demande. Trop de pilote? Les salaires diminuent. Pas assez? (cas qui n' existe plus) les salaires augmentent.

Posté : 24 sept. 2009, 00:43
par maxl
Au niveau du changement dans les responsabilités, je crois que depuis quelques années le CdB n'est plus responsable de son avion mais du déroulement du vol et du respect des règles de l'air. Ce qui le déchargerait de pas mal de responsabilités d'ordre technique.

Ou alors ma mémoire flanche avec la nuit qui passe et je raconte de la m... .

Posté : 24 sept. 2009, 06:10
par Worn Down Piano
maxl a écrit :Au niveau du changement dans les responsabilités, je crois que depuis quelques années le CdB n'est plus responsable de son avion mais du déroulement du vol et du respect des règles de l'air. Ce qui le déchargerait de pas mal de responsabilités d'ordre technique.

Ou alors ma mémoire flanche avec la nuit qui passe et je raconte de la m... .
Nop, quand il signe le "tech log", le CDB accepte l'avion dans l'état technique dans lequel il se trouve, et surtout la relation entre le technique et l'opérationnel. En cas de problèmes, il est évident que les responsabilités seront partagées dans certains cas, mais à la base cela reste le CDB le seul et unique responsable. A l'enquête de déterminer dans quelles proportions.

Exemple? Un problème technique X... Allez au choix, système de dégivrage d'une seule aile hors service. La maintenance estime, suivant avis constructeur, que l'avion peut voler, sous certaines conditions. Fort bien, si le CDB accepte l'avion et que le problème technique entraîne, pas de bol, un incident en vol, tu vas voir ce que va ramasser le CDB... Par contre le technicien, que dalle (si, bien sûr, il a agit en suivant le constructeur/légalité)...

Si le copilote fait la prévol, mais ignore de vérifier les "Gear pins", malheureusement ce jour-là oubliées par la maintenance sur les atterrisseurs. Même si le CDB n'était pas obligé de faire le tour de l'avion (vu que très réglementairement il peut confier cette tâche à son collègue), il sera néanmoins responsable du bordel engendré par le retour au terrain godasses au vent... :D

Il existe des milliers d'exemples et de combinaisons possibles de pannes et de situations, quel que soit le niveau de modernité de l'avion (je dirais même que cela peut être pire sur avion moderne, complexe en électronique), entraînant de potentiels ennuis opérationnels...

Posté : 24 sept. 2009, 07:23
par Flo_dr400
Worn Down Piano a écrit :Si le copilote fait la prévol, mais ignore de vérifier les "Gear pins", malheureusement ce jour-là oubliées par la maintenance sur les atterrisseurs. Même si le CDB n'était pas obligé de faire le tour de l'avion (vu que très réglementairement il peut confier cette tâche à son collègue), il sera néanmoins responsable du bordel engendré par le retour au terrain godasses au vent... :D
Mef de nos jours quand même, le copilote a tendance à se retrouver dans le box des accusés lui aussi, ce qui n'est pas une foncièrement mauvaise chose puisqu'il a sa part de responsabilité dans ce qui se passe à bord en général.

Posté : 24 sept. 2009, 07:33
par Worn Down Piano
Tout à fait, pour cela que je parlais de responsabilités partagées...

Mais bon, dans l'ensemble, le CDB navigue en eaux juridiques dangereuses, même si bien sûr il ne sera pas tenu (nécessairement) responsable de tous problèmes rencontrés amenant à des incidents/accidents, les procès peuvent faire très mal...

La Juste injustice, quelque fois... :tss: