Je viens de Besançon, pas habitué des zones bleues
Navigation Auxerre (LFLA) - Chalon Vatry (LFOK)
Modérateur : Big Brother
-
Gaston77
- Chef de secteur posteur
OK, OK, quand tu veux, c'est clair, s'il vous plait, prenez la peine de contacter dès que possible, ce n'est pas une perte, c'est aussi formateur et c'est un grand plus d'avoir l'info trafic.LJ35 a écrit :C'est de la classe E : contact radio pas obligatoire, et pas d'autorisation requise pour y pénétrer, donc tu peux monter tranquille, et contacter Seine Info quand tu veux (et uniquement si tu le veux).
En plus, tu aura régulièrement un pilote qui demande le QNH, pratique si tu es en niveau de vol !
-
LJ35
Je pense aussi que c'est mieux de contacter, surtout quand on est élève-pilote ou jeune pilote. Mais certains pilotes préfèrent être tranquilles et ne pas parler la radio quand ce n'est pas nécessaire, et c'est leur choix, comme dirait l'autre !Gaston77 a écrit :OK, OK, quand tu veux, c'est clair, s'il vous plait, prenez la peine de contacter dès que possible, ce n'est pas une perte, c'est aussi formateur et c'est un grand plus d'avoir l'info trafic.LJ35 a écrit :C'est de la classe E : contact radio pas obligatoire, et pas d'autorisation requise pour y pénétrer, donc tu peux monter tranquille, et contacter Seine Info quand tu veux (et uniquement si tu le veux).
-
laugar1
- Copilote posteur
Hello,LJ35 a écrit :Je pense aussi que c'est mieux de contacter, surtout quand on est élève-pilote ou jeune pilote. Mais certains pilotes préfèrent être tranquilles et ne pas parler la radio quand ce n'est pas nécessaire, et c'est leur choix, comme dirait l'autre !Gaston77 a écrit :OK, OK, quand tu veux, c'est clair, s'il vous plait, prenez la peine de contacter dès que possible, ce n'est pas une perte, c'est aussi formateur et c'est un grand plus d'avoir l'info trafic.LJ35 a écrit :C'est de la classe E : contact radio pas obligatoire, et pas d'autorisation requise pour y pénétrer, donc tu peux monter tranquille, et contacter Seine Info quand tu veux (et uniquement si tu le veux).
Elève pilote ou pas je pense que c'est bien de les contactacter. C' est un plus indéniable qui va dans le sens de la sécurité !
@++
-
Gaston77
LJ35 a écrit :Mais certains pilotes préfèrent être tranquilles
Je n'aime pas trop le raccourci : "sans contact radio = tranquille".
OK, les pilotes peuvent voler sans contact dans une zone de classe E, mais quand on a LA CHANCE d'avoir un organisme de contrôle à portée de radio, il me semble qu'un minimum de bon sens devrait inciter à contacter...
Fort heureusement, les collisions sont extrêmement rares, mais le contrôle ne sert pas qu'à ça.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
-
LJ35
Ce n'est pas un raccourci. Tu fais de drôles de raccourcis quand tu interprètes mes propos !Gaston77 a écrit :LJ35 a écrit :Mais certains pilotes préfèrent être tranquilles![]()
![]()
![]()
![]()
Je n'aime pas trop le raccourci : "sans contact radio = tranquille".
OK, les pilotes peuvent voler sans contact dans une zone de classe E, mais quand on a LA CHANCE d'avoir un organisme de contrôle à portée de radio, il me semble qu'un minimum de bon sens devrait inciter à contacter...
Fort heureusement, les collisions sont extrêmement rares, mais le contrôle ne sert pas qu'à ça.
Personnellement, j'adore parler à la radio, et je contacte dès que je peux. Je suis d'accord avec toi pour dire que ça va dans le sens de la sécurité.
Mais ça fait chier certains pilotes, qui s'estiment plus tranquilles avec la radio éteinte. Laissons les exercer leur liberté ! Le premier moyen d'éviter un abordage, c'est les yeux, pas les oreilles !
-
JAimeLesAvions
Etre en contact a les avantages que vous décrivez, mais a l'inconvénient d'ajouter une charge de travail supplémentaire.
Cette charge de travail supplémentaire risque de distraire l'attention qu'il faut porter aux autres taches et surtout à la tâche principale: regarder dehors. Si vous êtes cycliste, vous avez constaté qu'un automobiliste qui téléphone, bien souvent, ne maîtrise plus sa trajectoire...
C'est à chaque pilote de peser le pour et le contre en fonction de son expérience. Je pense qu'un pilote expérimenté sera toujours plus en sécurité en contact avec un ATC, car il maîtrise mieux la division d'attention.
Cette charge de travail supplémentaire risque de distraire l'attention qu'il faut porter aux autres taches et surtout à la tâche principale: regarder dehors. Si vous êtes cycliste, vous avez constaté qu'un automobiliste qui téléphone, bien souvent, ne maîtrise plus sa trajectoire...
C'est à chaque pilote de peser le pour et le contre en fonction de son expérience. Je pense qu'un pilote expérimenté sera toujours plus en sécurité en contact avec un ATC, car il maîtrise mieux la division d'attention.
-
Gaston77
Sur le site Nav2000, ils indiquent 30€ de taxe.Scrabouligou a écrit :Sinon juste pour revenir à ma petite question : c'est courant d'aller se poser à Vatry en avion léger ? Y a-t-il une taxe sur cet aéroport ?
J'y ai fait une verticale lundi et je n'ai pas vu de tagazous au sol, mais sinon, c'est ouvert à la CAP, donc oui, ça se fait (on a un pilote du club qui l'a fait récemment en déroutement MTO).
C'est rigolo quand tu passes au dessus, c'est pleins d'avions de lignes là-bas. Il parait qu'à une époque, on pouvait voir le Concorde en tours de piste (j'ai raté ça
Ca ressemble à ça (à droite, trois Airbus tout blanc, sans peinture, sans immat)
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/97l ... directlink
Oui, pour le moment. Si le TCAS était abordable, ça deviendrait obligatoire.LJ35 a écrit :Le premier moyen d'éviter un abordage, c'est les yeux, pas les oreilles !
Nous savons tous que ce "premier moyen" a ses limites, ouvrons nos yeux mais aussi nos oreilles. Maintenant à chacun d'exercer sa liberté comme il l'entend.
Modifié en dernier par Gaston77 le 20 août 2009, 21:51, modifié 2 fois.
je m y suis déja posé en provenance de besançon la veze. la taxe est de 15€ , le personnel trés sympa, la piste énorme, pas vraiment trés pédagogique , mais c'est clair que pour s insérer au milieu d un traffic LINER c est pas mal , y'a souvent des cargos , ou des avions de ligne en tours de piste lors des qualifs équipages.
ma formation
PPL http://aeroclub.comtois.free.fr/
ATPL http://www.ifam34.com/
murrisement www.flycorona.com
CPL IR ME www.bfsfrance.fr
MCC http://www.eaac.co.uk/
PPL http://aeroclub.comtois.free.fr/
ATPL http://www.ifam34.com/
murrisement www.flycorona.com
CPL IR ME www.bfsfrance.fr
MCC http://www.eaac.co.uk/
Et dans cet espace aérien de classe E (appartenant à la TMA de Paris), l'altitude de transition est de 4000 pieds. Y penser pour les vols à plus de 3000 ft ASFC... Cela peut amener à devoir modifier le calage altimétrique...maxous95 a écrit :Merci beaucoup LJ35 pas fait attention que c'était une E lol désolé merci beaucoup
Je viens de Besançon, pas habitué des zones bleues
Attention, ce n'est pas directement la conséquence du vol dans un espace aérien controlé : c'est la conséquence d'un vol *sous* un espace aérien controlé : sous une TMA, l'altitude de transition à prendre en copte est celle de l'espace aérien au-dessus.
Par exemple, mercredi dernier, vol de Etampes à Quiberon, le trait (la nav) passe juste au sud de la TMA 1 Rennes, donc dans les limites horizontales de la TMA 2 Rennes.
Dans la TMA Rennes, l'altitude de transition est à 5000 ft. Avant de *passer* sous la TMA 2, nous volions au niveau 45 (espace de classe G).
Passant sous la TMA 2 Rennes (donc toujours en espace de classe G), nous sommes passés à 4500 ft, au QNH de Rennes, et avons donc légèrement modifié notre altitude.
Ce n'est pas énorme comme différence, le QNH étant 1018 (ou 1016, je ne me souviens plus). Donc (1018 - 1013) x 28 ft = 150 ft environ. Mais au niveau phraséologie (avec Nantes info, puis Rennes Info, puis Brest Info), c'est important.
Au nord de Redon, nous étions à nouveau au niveau 45 (plus exactement, nous aurions du être au niveau 45, mais nous avons oublié de changer de calage... d'où la réponse de Brest Info lorsque nous nous sommes signalés au nord de Redon à 4500 ft : "pour moi, vous êtes au *niveau 45").
Claude.
En ajoutant que :
Pour un espace G (sans zone contrôlée au dessus) , la transition est à 3000 ft AGL sans couche de transition en VFR. Ça commence au FL35.
Dans un Espace Non Contrôlé chapeauté par une zone contrôlée, l'altitude de transition est définie (généralement 5000 ft, 4000 ft en région parisienne, 6500 ft pour Chambéry ...) de la même façon qu'un niveau de transition (variable). Il existe là une couche de transition interdite au vol horizontal ( et donc généralement le niveau 55 est proscrit avec nécessité de monter alors à FL75 .... ).
En tous cas, je l'ai compris comme ça. Corrigez moi si je me trompe.
Donc pour Auxerre-Châlon (en permanence EAC au dessus de la tête)
A l'aller : sous les 3000 ft AGL, 3500 ft, FL55 (en supposant niveau de transition à 50)
Au retour : sous les 3000 ft AGL puis directement FL65.
Pour un espace G (sans zone contrôlée au dessus) , la transition est à 3000 ft AGL sans couche de transition en VFR. Ça commence au FL35.
Dans un Espace Non Contrôlé chapeauté par une zone contrôlée, l'altitude de transition est définie (généralement 5000 ft, 4000 ft en région parisienne, 6500 ft pour Chambéry ...) de la même façon qu'un niveau de transition (variable). Il existe là une couche de transition interdite au vol horizontal ( et donc généralement le niveau 55 est proscrit avec nécessité de monter alors à FL75 .... ).
En tous cas, je l'ai compris comme ça. Corrigez moi si je me trompe.
Donc pour Auxerre-Châlon (en permanence EAC au dessus de la tête)
A l'aller : sous les 3000 ft AGL, 3500 ft, FL55 (en supposant niveau de transition à 50)
Au retour : sous les 3000 ft AGL puis directement FL65.
-
SuperSaC
Il y a forcément une couche de transition entre l'altitude de transition et le premier niveau de vol utilisable.zéphirin a écrit :Pour un espace G (sans zone contrôlée au dessus) , la transition est à 3000 ft AGL sans couche de transition en VFR. Ça commence au FL35.
Tu dis 3000ft AGL. Si ton sol est déjà à 3000ft, ça fait 6000ft QNH. Ton FL35 ne tient déjà plus. Et on ne s'est pas encore amusé avec les QNH très forts ou très faibles.
Je me souviens que le sujet avait été abordé chez Gligli.Il y a forcément une couche de transition entre l'altitude de transition et le premier niveau de vol utilisable.
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... f=4&t=3138
et ici sur un post débuté par moi :
http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewto ... f=4&t=3096
Je reste sur ma position :
En EANC au dessus de 3000 ft AGL, on peut se placer sur les premiers niveaux utilisables ( sans se compliquer la tête avec les calculs de niveau de transition et de couche de transition) en commençant à partir de FL35 comme premier niveau utilisable.
De toute façon, le niveau de transition est donné par le contrôle. Qui le définirait en EANC ? On rique fort d'avoir plusieurs avions dans une même zone avec plusieurs niveaux de transition différents !
Indication fournie sur la carte au 1/1 000 000 (SIA ou Cartabossy). Si aucune indication : transition à 5000 ftAu fait : vous trouvez où les altitudes de transitions ?
-