A quoi sert la formation des EPL ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Merci SR71_Blackbird pour ta contribution que je trouve constructive.
Il reste encore les contrôleurs, la formation des ingénieurs et autre personnel, des FI, je n'en connais pas le volume.
J'aurais du dire "moniteur auto-école"
Je la refais :
J'ai 18ans, mes parents sont au rmi, on vit dans un HLM et j'aimerais bien devenir moniteur auto-école.
Je suis très méritant, j'ai beaucoup travaillé et je suis très fort en maths/physique et j'aimerais bien passer un concours pour avoir cette formation gratuite t puis après j'irais dans l'auto-école que je veux.
Coût de l'opération 4000€/étudiant.

Il y a suffisamment de pilotes sur le marché mais peut-être qu'elle veut garder 1/3 d'autodidactes, 1/3 d'EPL, 1/3 de Cadets.SR71_Blackbird a écrit : l'enac était à l'origine le fournisseur officiel de pilote pour AF, si cette filière existe toujours malgré l'apparition des filière ab initio et cadet d'AF, AF ne voulait surement pas supporter seule le cout de la formation de la totalité de ses pilotes
C'est une excellente remarque.SR71_Blackbird a écrit : il faut aussi faire tourner la boutique ENAC SEFA
Il reste encore les contrôleurs, la formation des ingénieurs et autre personnel, des FI, je n'en connais pas le volume.
-> c'était l'idée reçue que j'avançais.* Faux, il faut un niveau bac+1 en Math/Physique, c'est qd même pas trop demandé je trouve (avant c'etait un niveau math spé je crois) et puis il faut bien sélectionner sur qqchose.
-> je trouverai bien un moment pour trouver un document d'un ministère attestant que les enfants des familles "aisées" accèdent plus facilement aux études supérieures que ceux des familles "modestes".* Encore Faux, aux dernières nouvelles l'école est gratuite tout comme la prépa, tout comme la fac, a chacun de se donner les moyens pour arriver à son objectif...
Avant d'être vieux et con, j'étais jeune et con.Parceque tu croyais que cela allait tomber tout cuit ?
C'était l'exemple qui me passait par la tête qui coutait super cher.c'est quoi le rapport ? devenir pilote de ligne c'est loin d'être un sport mécanique...
J'aurais du dire "moniteur auto-école"
Je la refais :
J'ai 18ans, mes parents sont au rmi, on vit dans un HLM et j'aimerais bien devenir moniteur auto-école.
Je suis très méritant, j'ai beaucoup travaillé et je suis très fort en maths/physique et j'aimerais bien passer un concours pour avoir cette formation gratuite t puis après j'irais dans l'auto-école que je veux.
Coût de l'opération 4000€/étudiant.
Ca, c'est dommage !La aussi l'état ne va pas te financer des cours de voltiges, des centaines d'heures, un cap 10 puis un extra 200 puis un extra 300 puis un Edge 540 pour participer au Red Bull Air Race...
Oui tu l'as dit "à l'issue de leur contrat". Ils ne peuvent continuer avec l'Armée de l'Air alors ils poursuivent en ligne...C'est pas le choix number one ou bien ils se sont fait bouler au concours EPL initial et ont réussi le concours AA ce qui leur convenait peut-être mieux qu'une formation autodidacte dans leurs attentes professionnelles et choix personnels.mav230 a écrit :Pourtant, une certaine proportion (?) des pilotes de l'Armée de l'air passent la sélection AF à l'issue de leur contrat.
Oui il y a suffisamment de pilotes sur le marché c'est clair. Il n'y a aucune régulation du nombre. Le CPL-IRME-MCC est relativement accessible à un mec qui a de l'argent et qui se rajoute du complément. Un mec qui paye et qui met l'argent sur la table deviendra CPL-IRME-MCC au bout d'un moment....Tu vas en médecine, en pharma, en école d'ingé etc...si tu ne réussis pas les concours tu l'as dans le c.. sauf que les gens l'acceptent. C'est super difficile de tout faire en autodidacte mais c'est une chance de pouvoir parvenir au métier qu'on aime si on s'en rend compte trop tard ou si on a raté les filières gratuites. Le mec qui a raté médecine...ba il a raté médecine et ne deviendra jamais médecin!mav230 a écrit :Il y a suffisamment de pilotes sur le marché mais peut-être qu'elle veut garder 1/3 d'autodidactes, 1/3 d'EPL, 1/3 de Cadets.
Coluche disait quelquechose du style "Dans la vie il vaut mieux naître beau, riche et en bonne santé que pauvre, moche et malade" ou quelquechose dans le style... Mais malheureusement l'ENAC comme aucune école n'a de "rattrapage du manque de chance à la naissance" ou de close "compensation des malheurs de la vie". Je pense qu'un jeune français moyen a moins de problèmes financiers ou logistiques en faisant EPL qu'en faisant un certain nombre de formation formation. Le système rattrape ce qu'il peut...mais la vie est injuste. Tu néés inapte, tu es pauvre ou riche, tu l'as dans le baba. Et pourtant là aussi c'est certainement plus facile à vivre quand tu as de l'argent (quoique..). Ce qui est raisonnablement compensable est compensé, pour le reste, comme dirait Mastercard, il n'y a pas de prix...C'est la vie. C'est injuste mais tu n'as pas d'autres choix que de l'accepter. Parce que oui le mec qui est illétré dans une famille démunie et qui apprend à lire à 20 ans va avoir un mal de chien à devenir EPL, mais c'est vrai partout.mav230 a écrit :-> je trouverai bien un moment pour trouver un document d'un ministère attestant que les enfants des familles "aisées" accèdent plus facilement aux études supérieures que ceux des familles "modestes"
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L'état ne te paie pas non plus une formation de FIJ'aurais du dire "moniteur auto-école"
Je la refais :
J'ai 18ans, mes parents sont au rmi, on vit dans un HLM et j'aimerais bien devenir moniteur auto-école.
Je suis très méritant, j'ai beaucoup travaillé et je suis très fort en maths/physique et j'aimerais bien passer un concours pour avoir cette formation gratuite t puis après j'irais dans l'auto-école que je veux.
Coût de l'opération 4000€/étudiant.
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Tu fais partir ce sujet sur une idée de "gaspillage d'argent".
Timo l'a très bien dit :
La France reste le seul pays où la plupart pour pas dire TOUS les corps de métiers restent accessible GRATUITEMENT ! Et c'est pareil partout, regarde les facs si on suit ton raisonnement, c'est pas de l'argent gaspillé pour qu'ils partent dans le privé, voire échouent parce qu'ils vont là bas pour faire la fête ? Et les écoles d'ingénieur et autres ? Et les BTS/IUT ? Non mais c'est vraiment inadmissible tout cet argent que l'état dépense pour instruire ses jeunes...
Alors soit t'es juste un peu frustré parce que des gens ont réussi le concours que tu voudrais, soit je pense que t'as pas bien compris comment le monde dans lequel on est fonctionne. Si tu ne supporte pas l'idée d'études payées par l'état, pourquoi ne pas partir aux USA où pour le coup l'argent dicte tout comme rien n'est gratuit, et mieux c'est, plus c'est cher.
Quant aux cadets, pour l'instant si j'ai bien suivi, ils ont arrêté le recrutement. Pour le nombre de places à l'ENAC, les bruits de couloir sont très pessimistes pour la promo 2010.
Quant aux familles dite "aisées" qui accedent plus facilement aux études supérieures, c'est plus un constat qu'autre chose. En effet, si on regarde les effectifs des études dites "supérieurs", on trouvera peut être une moyenne de niveau de vie un peu plus élevée que dans les filières moins "prestigieuses" (noter les guillemets). Mais ça vient, je pense, de l'éducation qui est souvent influencée par le milieu social. Souvent, les familles plus aisées vont bien plus pousser leurs enfants, car ils vont placer la barre plus haut, quand les milieux sociaux plus bas vont souvent avoir un mode d'éducation plus "laisser aller". Je ne dis pas que c'est un cas général, mais c'est ce que j'ai cru constater autour de moi.
Bref, si on regarde le coût de beaucoup d'études spécialisées, il n'est pas beaucoup moins élevé par élève. Mais à chaque fois, ce sont des budgets dédiés qui sont utilisés. Celui de l'éducation nationale par ici, celui récolté par les taxes de survol par là. Et si tu fouilles dans les JO concernant les dépenses liées à la formation ENAC/SEFA, tu verras que d'année en année, ils essaient de le diminuer en restructurant le programme et l'infrastructure du SEFA.
Personnellement, je trouve que niveau "gaspillage d'argent", ce n'est pas un des endroits les pires !
Bonne soirée !
Un EPL, tout aussi fier de l'être que les autres !
Timo l'a très bien dit :
Tu voudrais que la formation passe par l'armée. Donc, former un militaire pour qu'il se barre dans le civile, c'est pas gaspiller de l'argent ça ? Je l'aurai mauvaise qu'une parti du budget de la défense soit utilisé pour la formation de civiles, quels qu'ils soient... Là, ce sont les compagnies aériennes étrangères qui financent la formation, c'est quand même un peu plus réglo !Timo a écrit :Pour info la formation des EPLs est financée par les taxes en route payées par les compagnies qui transitent dans l'espace aérien Français.
D'autre part le nombre de place du concours est fixé par arrêté par le ministre des transports.
Timo
La France reste le seul pays où la plupart pour pas dire TOUS les corps de métiers restent accessible GRATUITEMENT ! Et c'est pareil partout, regarde les facs si on suit ton raisonnement, c'est pas de l'argent gaspillé pour qu'ils partent dans le privé, voire échouent parce qu'ils vont là bas pour faire la fête ? Et les écoles d'ingénieur et autres ? Et les BTS/IUT ? Non mais c'est vraiment inadmissible tout cet argent que l'état dépense pour instruire ses jeunes...
Alors soit t'es juste un peu frustré parce que des gens ont réussi le concours que tu voudrais, soit je pense que t'as pas bien compris comment le monde dans lequel on est fonctionne. Si tu ne supporte pas l'idée d'études payées par l'état, pourquoi ne pas partir aux USA où pour le coup l'argent dicte tout comme rien n'est gratuit, et mieux c'est, plus c'est cher.
Quant aux cadets, pour l'instant si j'ai bien suivi, ils ont arrêté le recrutement. Pour le nombre de places à l'ENAC, les bruits de couloir sont très pessimistes pour la promo 2010.
Quant aux familles dite "aisées" qui accedent plus facilement aux études supérieures, c'est plus un constat qu'autre chose. En effet, si on regarde les effectifs des études dites "supérieurs", on trouvera peut être une moyenne de niveau de vie un peu plus élevée que dans les filières moins "prestigieuses" (noter les guillemets). Mais ça vient, je pense, de l'éducation qui est souvent influencée par le milieu social. Souvent, les familles plus aisées vont bien plus pousser leurs enfants, car ils vont placer la barre plus haut, quand les milieux sociaux plus bas vont souvent avoir un mode d'éducation plus "laisser aller". Je ne dis pas que c'est un cas général, mais c'est ce que j'ai cru constater autour de moi.
Bref, si on regarde le coût de beaucoup d'études spécialisées, il n'est pas beaucoup moins élevé par élève. Mais à chaque fois, ce sont des budgets dédiés qui sont utilisés. Celui de l'éducation nationale par ici, celui récolté par les taxes de survol par là. Et si tu fouilles dans les JO concernant les dépenses liées à la formation ENAC/SEFA, tu verras que d'année en année, ils essaient de le diminuer en restructurant le programme et l'infrastructure du SEFA.
Personnellement, je trouve que niveau "gaspillage d'argent", ce n'est pas un des endroits les pires !
Bonne soirée !
Un EPL, tout aussi fier de l'être que les autres !
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Si je résume :
* l'Etat est actionnaire majoritaire d'AF
* AF veut des EPL pour garder une certaine homogénéité dans les cockpits (pas que des autodidactes, de l'Armée, des Cadets).
[cet argument vient d'AF, vous auriez pu le citer]
* l'Etat obéit et fixe le nombre d'EPL en fonction des besoins d'AF
*Il forme dès lors des EPL à 100 000€/pilote qui commencent sur TB20.
Ce système est mis en place et reste figé depuis des dizaines d'années.
***
Dès lors que l'on souhaite essayer de réfléchir sur le système ENAC, soit si on est EPL, on crache dans la soupe, soit si on ne l'est pas, on est frustré.
Ca n'encourage pas à la discussion.
Vous m'auriez répondu les 4 premières lignes, ça me suffisait, c'était peut-être évident pour vous mais pas pour moi.
Pour des gars qui réussissent l'épreuve de français des psychotech d'AF, ça laisse perplexe.
* l'Etat est actionnaire majoritaire d'AF
* AF veut des EPL pour garder une certaine homogénéité dans les cockpits (pas que des autodidactes, de l'Armée, des Cadets).
[cet argument vient d'AF, vous auriez pu le citer]
* l'Etat obéit et fixe le nombre d'EPL en fonction des besoins d'AF
*Il forme dès lors des EPL à 100 000€/pilote qui commencent sur TB20.
Ce système est mis en place et reste figé depuis des dizaines d'années.
Si au-dessus, c'est juste, pas de promo en 2010.Pour le nombre de places à l'ENAC, les bruits de couloir sont très pessimistes pour la promo 2010.
-> pour être proche du SEFA, dans les faits, ça ne se voit pas.Et si tu fouilles dans les JO concernant les dépenses liées à la formation ENAC/SEFA, tu verras que d'année en année, ils essaient de le diminuer en restructurant le programme et l'infrastructure du SEFA.
***
Dès lors que l'on souhaite essayer de réfléchir sur le système ENAC, soit si on est EPL, on crache dans la soupe, soit si on ne l'est pas, on est frustré.
Ca n'encourage pas à la discussion.
Vous m'auriez répondu les 4 premières lignes, ça me suffisait, c'était peut-être évident pour vous mais pas pour moi.
Pour des gars qui réussissent l'épreuve de français des psychotech d'AF, ça laisse perplexe.
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- Elève-pilote posteur
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Salut,
A l'etranger, il y a tres peu (voir pas) de formation 100% gratuite et les pilotes n'en sont pas moins mauvais !
D'ailleurs petite question: Combien d'EPL travaillent actuellement dans des compagnies etrangeres ?
C'est quand meme assez franco-francais que de penser que tous ceux qui n'ont pas fait ENAC ou KD AF sont des rates, frustres et qui ont un niveau de pilote largement moins bon parce qu'ils ont paye (il faut dire ce qui est, c'est quand meme ce qui ressort de pas mal des ecrits ici).Le CPL-IRME-MCC est relativement accessible à un mec qui a de l'argent et qui se rajoute du complément. Un mec qui paye et qui met l'argent sur la table deviendra CPL-IRME-MCC au bout d'un moment...[...]tu l'as dans le c...si tu ne réussis pas les concours tu l'as dans le c.. sauf que les gens l'acceptent.
A l'etranger, il y a tres peu (voir pas) de formation 100% gratuite et les pilotes n'en sont pas moins mauvais !
Sauf que ce qu'on apprend en prepa est assez loin de ce qui va te servir en poste. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce soit un moyen de selection comme un autre, mais arretons de dire que ca va servir en poste !mais bon, ça ne me paraît pas totalement incohérent de demander une certaine dose de connaissances mathématiques ou physiques pour faire voler un avion.
Vu la difficulte de l'anglais a l'ENAC, j'ai quand meme quelques doutes sur le fait que cela fasse une difference ... (attention, je ne dis pas non plus que les EPL sont mauvais en anglais, juste que je ne pense pas que la selection se fasse vraiment la dessus).Quelqu'un de très bon en anglais a à mon avis beaucoup plus de chances qu'un très bon en maths.
D'ailleurs petite question: Combien d'EPL travaillent actuellement dans des compagnies etrangeres ?
Là je crois qu'il faut apprendre à lire sans parti pris. Quand tu te soumets à une sélection, ça veut dire que tu acceptes de passer au travers de critères qui ne sont pas forcément les tiens, et que tu fais des efforts pour tendre vers cela. Et comme il a été dit plus haut dans ce sujet ou dans un autre, il y a un facteur chance. Il y a des très bons hors ENAC, il y a aussi du très mauvais et ça c'est une réalité indéniable (pour les bons comme pour les mauvais). Maintenant, si tu regardes le niveau moyen de sortie des EPL en fin de formation avec la moyenne des pros en fin de formation, c'est mon idée, ma conviction, ça n'engage que moi mais à mon avis le niveau général est supérieur. Pourquoi? Parce que tu peux réussir les tests de licence ou autre et te faire virer par le SEFA en interne parce que tu n'es pas au "standard SEFA" ou que tu ne progresses pas assez vite ou..... Après, ça ne veut pas dire que les EPLs sont des pilotes extraordinaires etc etc... loin de là. Ca veut simplement dire que pour terminer la formation, il y a des règles plus contraignantes. Et ça n'empêche pas à ceux qui sont bien motivés d'atteindre le niveau de sortie d'un EPL voire plus. Le fait de payer ou de ne pas payer ne fait pas la qualité des gens(dans les 2 cas) et je suis plus que d'accord avec toi sur ce point.flockflocky a écrit :C'est quand meme assez franco-francais que de penser que tous ceux qui n'ont pas fait ENAC ou KD AF sont des rates, frustres et qui ont un niveau de pilote largement moins bon parce qu'ils ont paye (il faut dire ce qui est, c'est quand meme ce qui ressort de pas mal des ecrits ici).
Et tourner une attente avec un éloignement corrigé en 58s ça va te servir? Chercher ton vent ça va te servir? Et le GHA du soleil ça va te servir?Que ce soit AF,Ryanair,du regional,de l'affaire, du taxi etc etc...tu cherches ton point dans ton FMS ou même juste avec un GPS, tu tapes "enter hold", et pour sortir tu tapes "exit hold", ton vent est affiché, tu annonceras "Heading blue" ou un truc comme ça et là franchement que tu aies fait une prépa, un doctorat de droit ou rien de ta vie,ça tout le monde peut le faire.A mon avis, je suis peut-être un peu jeune et con, c'est une certitude d'ailleurs mais le seul truc qui sert réellement c'est de savoir appliquer assiette/puissance (je parle de pilotage pas de décisionnel). Alors oui pour faire ça, pas forcément besoin d'avoir fait grand chose. Le reste ça sert à formater l'esprit, donner une espèce de culture, une façon de raisonner, un lot de connaissance qui à l'avenir avec l'expérience permettront de prendre les décisions appropriées au bon moment. (Soit dit en passant sans oublier que l'erreur est lié à l'homme qui y est perméable). Alors quand tu cherches à recruter des gens jeunes (motifs économiques...). A 20 ans, c'est malheureux à dire mais y a pas beaucoup d'endroits d'où tu ressors avec quelquechose de valorisant. La prépa t'as peut-être donné la notion de savoir ce que c'est des contraintes, un effort, la pression, et puis quelques notions de physique comme le fait que le trou d'air au sens propre du terme ça n'existe pas...Les sciences (car encore une fois la prépa n'est pas obligatoire) sont certainement loin d'être un indicateur infaillible c'est clair, mais parmi les mauvais indicateurs et les moyens acceptables pour leur mise en place, c'est peut-être le moins mauvais. Et enfin, comme tu l'as dit, c'est un moyen de sélection comme un autre. Ca veut dire qu'il faut s'y soumettre et que si tu n'es pas content tu dégages. Et ça, une compagnie aérienne est contente de voir qu'à un moment ou à un autre, tu as prouvé que tu n'étais pas du genre "j'ai raison envers et contre tous,vous êtes tous des cons,le système est vérolé,s'il y a un mec qui devait être en ligne ça aurait dû être moi etc....d'ailleurs confucius disait(non je déconne là lol)". Il n'y a pas d'attaque personnelle là-dessus ne t'inquiètes pas. J'essaye juste de te montrer autre chose que l'aspect purement débile maths à bloc. Pour info, la prépa, ça n'enchante vraiment pas grand monde, les gens n'y vont pas super joyeux. Il faut passer par là alors ils y vont,c'est tout. Après on accepte ou pas. Mais dans le genre la prépa ça ne sert pas pour être pilote, j'étais ingénieur avant. Mes potes d'école ont une beaucoup plus faible utilité du recul des notions de la prépa en étant chef de projet ou autre que moi en instruction vol, à mon humble avis.flockflocky a écrit :Sauf que ce qu'on apprend en prepa est assez loin de ce qui va te servir en poste. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce soit un moyen de selection comme un autre, mais arretons de dire que ca va servir en poste !
Là si je peux me permettre,tu fais une grosse erreur.L'anglais est super important.Bien plus sélectif que maths et physique.Les notes éliminatoires en maths et physique sont à 5/20. Sur des QCM à 36 questions parmi lesquelles 24 doivent être répondues, ça fait 9 questions bien répondues sur 36 avec 15 questions restantes auxquelles tu peux répondre à l'aveugle et peut-être gagner des points avec de la chance. C'est sûr qu'il faut avoir quelques notions de maths/physique avancées mais c'est vraiment très loin de requérir un gros niveau de prépa. Qui plus est, c'est sur les programmes communs les plus restrictifs entre MPSI et PCSI sur la première année uniquement...Avec un tout petit niveau et en ayant un anglais béton, ça passe largement aux écrits, n'en parlons pas à l'oral.flockflocky a écrit :Vu la difficulte de l'anglais a l'ENAC, j'ai quand meme quelques doutes sur le fait que cela fasse une difference ... (attention, je ne dis pas non plus que les EPL sont mauvais en anglais, juste que je ne pense pas que la selection se fasse vraiment la dessus).
Et juste une question, tu trouves ça beaucoup plus utile que la prépa de savoir que l'expression idiomatique "la peau sur les os" ça se traduit "flesh on the bones"?
J'en sais rien. Les dernières années ont été plutôt bonnes.Il y a pas mal de monde chez AF. Maintenant pour ceux qui n'y sont pas, il y en a un nombre significatif à l'étranger. Je n'ai pas de chiffres. Mais je ne crois pas que trouver à l'étranger ou en France fasse vraiment beaucoup de différences. Par contre, personne dans les majors, sorte de protectionnisme oblige bien que certains d'entre nous soient parfaitement bilingues.flockflocky a écrit :D'ailleurs petite question: Combien d'EPL travaillent actuellement dans des compagnies etrangeres ?
Euh franchement je soutiens tout ce qui à été dit par ceux qui st à l'ENAC et je pense que vous avez raison de vous défendre pck c'est une selection dure et ceux qui y sont méritent largement d'y être!JavelNet a écrit : On retrouve en effet ENORMEMENT de "fils de" en formation Cadets.
Cependant je trouve cette reflexion aussi basse que celles qui ont faites l'objet de ce topic et c'est vrmt dommage que ca finisse comme ca! je trouve ca un peu désolant, c'est tout! et ca ne demande pas de réponse non plus! bonne continuation sur ce topic.
Skydarkness, tu racontes n'importe quoi là... Qd tu es issu d'une famille modeste et que tu entreprends des études supérieures, il y a toujours un moment ou le manque de moyens constitue un obstacle supplémentaire à surmonter. Et il y a plein d'autres raisons qui peuvent expliquer pourquoi les études supérieures seraient plus accessibles aux familles aisées, mais parler d'un mode d'éducation plus "laisser aller" dans les milieux sociaux plus bas est une vision fausse.Quant aux familles dite "aisées" qui accedent plus facilement aux études supérieures, c'est plus un constat qu'autre chose. En effet, si on regarde les effectifs des études dites "supérieurs", on trouvera peut être une moyenne de niveau de vie un peu plus élevée que dans les filières moins "prestigieuses" (noter les guillemets). Mais ça vient, je pense, de l'éducation qui est souvent influencée par le milieu social. Souvent, les familles plus aisées vont bien plus pousser leurs enfants, car ils vont placer la barre plus haut, quand les milieux sociaux plus bas vont souvent avoir un mode d'éducation plus "laisser aller". Je ne dis pas que c'est un cas général, mais c'est ce que j'ai cru constater autour de moi.
Voilà, je tenais juste à pas laisser passer ça et à rappeler au passage que Skydarkness et Timo sont 2 gros gays
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Re: A quoi sert la formation des EPL ?
J'ai beau lire et relire ton post, je ne comprend pas contre quoi tu protestes. L'Etat offre une chance inouïe à une poignée de personnes tous les ans (pas besoin de détailler je pense...), pourquoi tu te plains?mav230 a écrit :Quel est l'intérêt de l'ETAT à financer cette formation ?
Je ne connais pas l'origine de cette formation. Pour quoi était-elle prévue à la base ?
Quand à l'origine, c'est le régime politique dans lequel, beau ou moche, pauvre ou riche, tu es né mon gars. L'Etat donne un accès gratuit à tous les corps de métier, c'est le concept. Maintenant, au risque de me répéter, tu devrais putôt encourager ce genre davantages dont on peut encore profiter, quels qu'ils soient, pas forcément l'ENAC, regarde au tour de toi, c'est beaucoup plus flagrant qu'il n'y parait, au lieu de tout critiquer et de tout mélanger.
Au moins, internet ne fait fait pas gaspiller de papier, à défaut du temps...
Re: A quoi sert la formation des EPL ?
Dans le premier post, il y a 6 points d'interrogation. C'était une demande de renseignements.Juli1 a écrit :au lieu de tout critiquer
Je ne comprenais pas pourquoi.Juli1 a écrit :je ne comprend pas contre quoi tu protestes. L'Etat offre une chance inouïe à une poignée de personnes tous les ans pourquoi tu te plains?
--> non, pas chauffeur routierJuli1 a écrit :Quand à l'origine, L'Etat donne un accès gratuit à tous les corps de métier, c'est le concept.
L'origine, c'est Air France, entreprise d'Etat.
Juli1 a écrit :Au moins, internet ne fait fait pas gaspiller de papier, à défaut du temps...
L'Etat gaspille son argent même s'il s'agit de taxes en route.
Une réforme de la formation des EPL me semblerait plus à propos, 100 000€/EPL, c'est du gâchis.
Mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
Tiens, un exemple:
Si je suis ton raisonnement, quel est alors l'interet de l'etat a avoir une éducation publique? par exempl les ecoles d'ingés gratuites, dans lesquelles la majorité des eleves vont ensuite bosser dans le privé?
bah voui, il n'y a pas que des fonctionnaires en france mon cher mav, donc dans ce cas la il faudrait faire payer l'école.....
bref
Si je suis ton raisonnement, quel est alors l'interet de l'etat a avoir une éducation publique? par exempl les ecoles d'ingés gratuites, dans lesquelles la majorité des eleves vont ensuite bosser dans le privé?
bah voui, il n'y a pas que des fonctionnaires en france mon cher mav, donc dans ce cas la il faudrait faire payer l'école.....
bref
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Tant qu'à faire, pourquoi ne pas remettre en question la formation des médecins généralistes?
Vu le temps qu'on met à les former, on doit pas être trop trop loin du coût d'un EPL... ah oui c'est utile à la société un médecin? Et l'avion ça sert à rien?
Oui c'est vrai qu'après tout on pourrait garnir les cockpits d'AF de pilotes de chasse retraités. Pour peu qu'ils en aient envie. Pour peu qu'on en aie suffisamment (on a déjà nos Canadairs à remplir). Ah oui, mais c'était pas pour qu'une certaine compagnie américaine se débarrasse des anciens pilotes de l'USAF qui devenaient de vrais cow-boys que la retraite avait été avancée à 60 ans? A confirmer, mais ma mémoire me dit quelque chose dans le genre.
Je sais, je vais chercher loin, je m'enflamme et c'est tiré par les cheveux; mais ça mérite quand même réflexion et il n'empêche que tout le monde devrait avoir le droit d'avoir la place qu'il ambitionne d'avoir dans la société, tant qu'il en a les capacités et la volonté, et pas parce qu'il en a les moyens financiers comme ailleurs.
Vu le temps qu'on met à les former, on doit pas être trop trop loin du coût d'un EPL... ah oui c'est utile à la société un médecin? Et l'avion ça sert à rien?
Oui c'est vrai qu'après tout on pourrait garnir les cockpits d'AF de pilotes de chasse retraités. Pour peu qu'ils en aient envie. Pour peu qu'on en aie suffisamment (on a déjà nos Canadairs à remplir). Ah oui, mais c'était pas pour qu'une certaine compagnie américaine se débarrasse des anciens pilotes de l'USAF qui devenaient de vrais cow-boys que la retraite avait été avancée à 60 ans? A confirmer, mais ma mémoire me dit quelque chose dans le genre.
Je sais, je vais chercher loin, je m'enflamme et c'est tiré par les cheveux; mais ça mérite quand même réflexion et il n'empêche que tout le monde devrait avoir le droit d'avoir la place qu'il ambitionne d'avoir dans la société, tant qu'il en a les capacités et la volonté, et pas parce qu'il en a les moyens financiers comme ailleurs.
Là-haut.
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Re: A quoi sert la formation des EPL ?
Je cite ton premier post :mav230 a écrit :L'Etat gaspille son argent même s'il s'agit de taxes en route.
Une réforme de la formation des EPL me semblerait plus à propos, 100 000€/EPL, c'est du gâchis.
Mais ce n'est pas l'objet de ce topic.
mav230 a écrit :Bonjour,
Sur le site du SEFA, est écrit :
"La D.G.A.C. confie au SEFA la responsabilité de mettre en oeuvre la formation théorique et pratique des élèves pilotes de ligne (EPL), concours d'Etat qui permet aux étudiants les plus méritants d'accéder gratuitement à la carrière de pilote de ligne. L'organisation de ce concours est confiée à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)."
Quel est l'intérêt de l'ETAT à financer cette formation ?
Quel est le coût d'une formation EPL ? (il me semble que certains débutent sur TB20) et s'il est très élevé, le sous-traiter à une FTO moins chère ?
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser que la filière militaire (gratuite) et de leur payer la reconversion vers les licences civiles pour services rendus ?
Je ne connais pas l'origine de cette formation. Pour quoi était-elle prévue à la base ?
Maintenant AF a sa propre filière gratuite et le nombre de FTO a suffisamment augmenté pour pourvoir en pilotes le marché national.
Qu'en pensez-vous ?
Note que j'ai mis en gras certains détails.
Si le coût de cette formation n'est pas l'objet du topic, sans doute je ne sais pas lire (en plus de ne pas savoir écrire d'après ta réponse à mon précédent message).
Je te laisse méditer.Pour des gars qui réussissent l'épreuve de français des psychotech d'AF, ça laisse perplexe.
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@estie3 :
J'ai essayé de nuancer pourtant, de ne pas donner ça comme parole d'évangile, je me base sur ce que j'ai pu constater autour de moi. Mais on est bien d'accord, le manque de moyens constituera un obstacle (quelque soit le type d'études à mon avis, même si c'est encore plus vrai dans les études dite "supérieures").Skydarkness, tu racontes n'importe quoi là... Qd tu es issu d'une famille modeste et que tu entreprends des études supérieures, il y a toujours un moment ou le manque de moyens constitue un obstacle supplémentaire à surmonter. Et il y a plein d'autres raisons qui peuvent expliquer pourquoi les études supérieures seraient plus accessibles aux familles aisées, mais parler d'un mode d'éducation plus "laisser aller" dans les milieux sociaux plus bas est une vision fausse.
Voilà, je tenais juste à pas laisser passer ça et à rappeler au passage que Skydarkness et Timo sont 2 gros gays
C'est surtout timo le gros gay quand même
--> c'est une excellente réponse.Buche a écrit :Si je suis ton raisonnement, quel est alors l'interet de l'etat a avoir une éducation publique? par exempl les ecoles d'ingés gratuites, dans lesquelles la majorité des eleves vont ensuite bosser dans le privé?
D'un point de vue idéologique, ça balaye les doutes sur la formation des EPL.
Même si je pense qu'à la base, c'était pour répondre aux besoins d'AF, que l'Etat en avait rien à faire de l'accessibilité à tous les métiers et que le système est resté figé depuis des années.
D'un point de vue pratique et quotidien, l'Etat est dans une logique de restriction de coût des dépenses publiques, en arrive même à fermer des hôpitaux de campagne.
S'il n'était pas question de maintenir de l'activité au SEFA et répondre aux besoins d'une de ses entreprises, mon avis est que ça fait bien longtemps que la formation EPL serait supprimée car l'accès au métier de pilote de ligne pour tous dont les plus démunis, l'Etat en a rien à secouer.
L'ENAC sort 60 EPL/an quand les FTO en sortent des centaines.maxl a écrit :Tant qu'à faire, pourquoi ne pas remettre en question la formation des médecins généralistes?
Pas de rapport avec les médecins mais les ingénieurs, oui.
--> y'en a déjà.maxl a écrit :Oui c'est vrai qu'après tout on pourrait garnir les cockpits d'AF de pilotes de chasse retraités
Et ce n'est pas ce que j'ai dit. Les cockpits d'AF ne sont pas garnis que d'EPL.
Ce que j'essaye de faire ici et j'évolue grâce à vos commentaires.maxl a écrit :mais ça mérite quand même réflexion
--> la société n'est pas parfaite.maxl a écrit :et il n'empêche que tout le monde devrait avoir le droit d'avoir la place qu'il ambitionne d'avoir dans la société, tant qu'il en a les capacités et la volonté, et pas parce qu'il en a les moyens financiers comme ailleurs.
Dans l'épreuve de français, il ne s'agit pas d'écriture mais de lecture. C'était une allusion à ceux qui pensaient que ce topic avait pour objectif d'attaquer les EPL, ce qui est une erreur d'interprétation.Skydarkness a écrit :Si le coût de cette formation n'est pas l'objet du topic, sans doute je ne sais pas lire (en plus de ne pas savoir écrire d'après ta réponse à mon précédent message).
Et tu as raison, je m'intéresse au coût, mais le hors sujet concernait le moyen d'abaisser les 100 000€ (en commençant sur TB9 par exemple ou d'autres pistes, tel que les effectifs SEFA dans certains centres etc.).
Et la réponse de ne pas passer par une FTO privée est de ne pas priver le SEFA de cette manne et donc le sujet SEFA doit être traité ailleurs.
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Mav230, je crois que plus de rigueur et de précision dans ton argumentation seraient bienvenues. Lorsque tu réponds à ceux de nos arguments auxquels tu veux bien répondre, je te ferais observer que tu te contentes de ne l'aborder que sous l'angle qui t'arrange la plupart du temps. Pas mal de monde ici doit être d'accord avec moi sur ce point et cette discussion commence à tourner en rond, voilà l'explication des propos de CdbDelta. Libre à toi d'étoffer tes futurs propos ou non.
Le nombre de pilotes qui sortent d'école tous les ans est, relativement au marché, certainement plus comparable au nombre de médecins qu'au nombre d'ingénieurs, même si je ne vois pas le lien entre ta remarque et le sens de mes propos. L'Etat forme des EPL parce qu'il y en a besoin, et parce que ce métier ne doit pas être réservé à une partie de la population capable de payer 60 000 euros de sa poche sans la moindre assurance d'être embauché. La société n'est peut-être pas idéale partout, alors essayons de ne pas empirer les choses.
Et quand aux pilotes de chasse, je me contentais de répondre à l'argument de ton premier post; je te laisse le soin de relire ce qu'il faut.
Loin de moi l'intention de te froisser, mais tu donnes souvent l'impression de ne pas lire nos écrits comme nous lisons les tiens.
Le nombre de pilotes qui sortent d'école tous les ans est, relativement au marché, certainement plus comparable au nombre de médecins qu'au nombre d'ingénieurs, même si je ne vois pas le lien entre ta remarque et le sens de mes propos. L'Etat forme des EPL parce qu'il y en a besoin, et parce que ce métier ne doit pas être réservé à une partie de la population capable de payer 60 000 euros de sa poche sans la moindre assurance d'être embauché. La société n'est peut-être pas idéale partout, alors essayons de ne pas empirer les choses.
Et quand aux pilotes de chasse, je me contentais de répondre à l'argument de ton premier post; je te laisse le soin de relire ce qu'il faut.
Loin de moi l'intention de te froisser, mais tu donnes souvent l'impression de ne pas lire nos écrits comme nous lisons les tiens.
Là-haut.
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