flockflocky a écrit :C'est quand meme assez franco-francais que de penser que tous ceux qui n'ont pas fait ENAC ou KD AF sont des rates, frustres et qui ont un niveau de pilote largement moins bon parce qu'ils ont paye (il faut dire ce qui est, c'est quand meme ce qui ressort de pas mal des ecrits ici).
Là je crois qu'il faut apprendre à lire sans parti pris. Quand tu te soumets à une sélection, ça veut dire que tu acceptes de passer au travers de critères qui ne sont pas forcément les tiens, et que tu fais des efforts pour tendre vers cela. Et comme il a été dit plus haut dans ce sujet ou dans un autre, il y a un facteur chance. Il y a des très bons hors ENAC, il y a aussi du très mauvais et ça c'est une réalité indéniable (pour les bons comme pour les mauvais). Maintenant, si tu regardes le niveau moyen de sortie des EPL en fin de formation avec la moyenne des pros en fin de formation, c'est mon idée, ma conviction, ça n'engage que moi mais à mon avis le niveau général est supérieur. Pourquoi? Parce que tu peux réussir les tests de licence ou autre et te faire virer par le SEFA en interne parce que tu n'es pas au "standard SEFA" ou que tu ne progresses pas assez vite ou..... Après, ça ne veut pas dire que les EPLs sont des pilotes extraordinaires etc etc... loin de là. Ca veut simplement dire que pour terminer la formation, il y a des règles plus contraignantes. Et ça n'empêche pas à ceux qui sont bien motivés d'atteindre le niveau de sortie d'un EPL voire plus. Le fait de payer ou de ne pas payer ne fait pas la qualité des gens(dans les 2 cas) et je suis plus que d'accord avec toi sur ce point.
flockflocky a écrit :Sauf que ce qu'on apprend en prepa est assez loin de ce qui va te servir en poste. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que ce soit un moyen de selection comme un autre, mais arretons de dire que ca va servir en poste !
Et tourner une attente avec un éloignement corrigé en 58s ça va te servir? Chercher ton vent ça va te servir? Et le GHA du soleil ça va te servir?Que ce soit AF,Ryanair,du regional,de l'affaire, du taxi etc etc...tu cherches ton point dans ton FMS ou même juste avec un GPS, tu tapes "enter hold", et pour sortir tu tapes "exit hold", ton vent est affiché, tu annonceras "Heading blue" ou un truc comme ça et là franchement que tu aies fait une prépa, un doctorat de droit ou rien de ta vie,ça tout le monde peut le faire.A mon avis, je suis peut-être un peu jeune et con, c'est une certitude d'ailleurs mais le seul truc qui sert réellement c'est de savoir appliquer assiette/puissance (je parle de pilotage pas de décisionnel). Alors oui pour faire ça, pas forcément besoin d'avoir fait grand chose. Le reste ça sert à formater l'esprit, donner une espèce de culture, une façon de raisonner, un lot de connaissance qui à l'avenir avec l'expérience permettront de prendre les décisions appropriées au bon moment. (Soit dit en passant sans oublier que l'erreur est lié à l'homme qui y est perméable). Alors quand tu cherches à recruter des gens jeunes (motifs économiques...). A 20 ans, c'est malheureux à dire mais y a pas beaucoup d'endroits d'où tu ressors avec quelquechose de valorisant. La prépa t'as peut-être donné la notion de savoir ce que c'est des contraintes, un effort, la pression, et puis quelques notions de physique comme le fait que le trou d'air au sens propre du terme ça n'existe pas...Les sciences (car encore une fois la prépa n'est pas obligatoire) sont certainement loin d'être un indicateur infaillible c'est clair, mais parmi les mauvais indicateurs et les moyens acceptables pour leur mise en place, c'est peut-être le moins mauvais. Et enfin, comme tu l'as dit, c'est un moyen de sélection comme un autre. Ca veut dire qu'il faut s'y soumettre et que si tu n'es pas content tu dégages. Et ça, une compagnie aérienne est contente de voir qu'à un moment ou à un autre, tu as prouvé que tu n'étais pas du genre "j'ai raison envers et contre tous,vous êtes tous des cons,le système est vérolé,s'il y a un mec qui devait être en ligne ça aurait dû être moi etc....d'ailleurs confucius disait(non je déconne là lol)". Il n'y a pas d'attaque personnelle là-dessus ne t'inquiètes pas. J'essaye juste de te montrer autre chose que l'aspect purement débile maths à bloc. Pour info, la prépa, ça n'enchante vraiment pas grand monde, les gens n'y vont pas super joyeux. Il faut passer par là alors ils y vont,c'est tout. Après on accepte ou pas. Mais dans le genre la prépa ça ne sert pas pour être pilote, j'étais ingénieur avant. Mes potes d'école ont une beaucoup plus faible utilité du recul des notions de la prépa en étant chef de projet ou autre que moi en instruction vol, à mon humble avis.
flockflocky a écrit :Vu la difficulte de l'anglais a l'ENAC, j'ai quand meme quelques doutes sur le fait que cela fasse une difference ... (attention, je ne dis pas non plus que les EPL sont mauvais en anglais, juste que je ne pense pas que la selection se fasse vraiment la dessus).
Là si je peux me permettre,tu fais une grosse erreur.L'anglais est super important.Bien plus sélectif que maths et physique.Les notes éliminatoires en maths et physique sont à 5/20. Sur des QCM à 36 questions parmi lesquelles 24 doivent être répondues, ça fait 9 questions bien répondues sur 36 avec 15 questions restantes auxquelles tu peux répondre à l'aveugle et peut-être gagner des points avec de la chance. C'est sûr qu'il faut avoir quelques notions de maths/physique avancées mais c'est vraiment très loin de requérir un gros niveau de prépa. Qui plus est, c'est sur les programmes communs les plus restrictifs entre MPSI et PCSI sur la première année uniquement...Avec un tout petit niveau et en ayant un anglais béton, ça passe largement aux écrits, n'en parlons pas à l'oral.
Et juste une question, tu trouves ça beaucoup plus utile que la prépa de savoir que l'expression idiomatique "la peau sur les os" ça se traduit "flesh on the bones"?

(une question du concours en anglais) Non parce que moi que ce soit ça ou autre chose, ça me paraît inutile et je ne l'utiliserai jamais. Par contre, si ça peut me permettre d'atteindre mon rêve et bien je me forcerai à l'apprendre.
flockflocky a écrit :D'ailleurs petite question: Combien d'EPL travaillent actuellement dans des compagnies etrangeres ?
J'en sais rien. Les dernières années ont été plutôt bonnes.Il y a pas mal de monde chez AF. Maintenant pour ceux qui n'y sont pas, il y en a un nombre significatif à l'étranger. Je n'ai pas de chiffres. Mais je ne crois pas que trouver à l'étranger ou en France fasse vraiment beaucoup de différences. Par contre, personne dans les majors, sorte de protectionnisme oblige bien que certains d'entre nous soient parfaitement bilingues.