BTS Aéronautique
Modérateur : Dan
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 33
BTS Aéronautiques
Oui en effet c'est la nouveauté. Le Lycée aristide Briand à Saint Nazaire (Nantes) débute cette année avec la formation du BTS aéronautique, c'est pour ca qu'il n'y as que 15places, c'est pour eux une années d'essais.
Le BTS MEMA, s'appel maintenant BTS aéronautique. Selon eux, la formation serait plus globale, enfin vous devez en savoir plus que moi..
Merci de bien vouloir m'aider, je voudrait avoir quelques conseils concernant le dossier a envoyer, lettre de motivation..
Merci de votre réponse !
Le BTS MEMA, s'appel maintenant BTS aéronautique. Selon eux, la formation serait plus globale, enfin vous devez en savoir plus que moi..
Merci de bien vouloir m'aider, je voudrait avoir quelques conseils concernant le dossier a envoyer, lettre de motivation..
Merci de votre réponse !
Merci de vos réponses.
Pas de secret au niveau des notes j'ai envie de te dire. Il faut avoir un bon dossier dans le sens "pas de matière(s) que tu laisses en suspend"et un niveau de correct à bon.
L'avis des profs est aussi important, si ils mettent "travailleur", "sérieux" se sera un plus.
Pour la lettre, il faut surtout montrer ta motivation pour l'aéronautique :
-Aéroclub
-Stage de collège si tu l'as fais dans une base
-BIA
-Aéromodélisme
Enfin tout ce que tu as fais dans ta vie ayant un rapport avec l'aéro.
Le facteur chance même si Murphy peu passer par là.
Donc si je récapitule pour le Bts Aéro, on a Morlaix, Hazebrouck, Toulouse et maintenant Saint Nazaire. L'aéro vaincra !!
L'avis des profs est aussi important, si ils mettent "travailleur", "sérieux" se sera un plus.
Pour la lettre, il faut surtout montrer ta motivation pour l'aéronautique :
-Aéroclub
-Stage de collège si tu l'as fais dans une base
-BIA
-Aéromodélisme
Enfin tout ce que tu as fais dans ta vie ayant un rapport avec l'aéro.
Le facteur chance même si Murphy peu passer par là.
Donc si je récapitule pour le Bts Aéro, on a Morlaix, Hazebrouck, Toulouse et maintenant Saint Nazaire. L'aéro vaincra !!
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 33
BTS Aéronautiques
Oui voila. Merci pour tes conseils.
Je pense que la lettre de motivation doit être bien réalisés il vont beaucoup la regardé. Si jamais tu as d'autres idées, ou bien tu te rappel ce que tu as mis dans la tienne ca m'aiderais un peu plus. J'ai vraiment envie d'intégrer cette formation. Enfin tu me comprend.
Merci de ta réponse.
Je pense que la lettre de motivation doit être bien réalisés il vont beaucoup la regardé. Si jamais tu as d'autres idées, ou bien tu te rappel ce que tu as mis dans la tienne ca m'aiderais un peu plus. J'ai vraiment envie d'intégrer cette formation. Enfin tu me comprend.
Merci de ta réponse.
Merci de vos réponses.
-
DeltaYankee
- Captain posteur
- Messages : 174
- Enregistré le : 03 août 2004, 02:00
Salut les gars!
Je suis en 1ère année de BTS Aéronautique à l'ESMA de Montpellier.
Il existe neuf centres de formation:
ESMA, Montpellier
Lycée Flandres, Hazebrouck
Lycée St Ex, Blagnac
Lycée Tristan Corbière, Morlaix
Lycée Aristide Briand, Saint nazaire
Lycée Pierre mendes france, Vitrolles
CFA Métier de l'aérien, Massy
CFAI Provence, Istres
CFAI Midi Pyrénées Lycée Airbus, Toulouse
Voila, pour d'autres info hésitez pas! Ici ou par MP
Je suis en 1ère année de BTS Aéronautique à l'ESMA de Montpellier.
Il existe neuf centres de formation:
ESMA, Montpellier
Lycée Flandres, Hazebrouck
Lycée St Ex, Blagnac
Lycée Tristan Corbière, Morlaix
Lycée Aristide Briand, Saint nazaire
Lycée Pierre mendes france, Vitrolles
CFA Métier de l'aérien, Massy
CFAI Provence, Istres
CFAI Midi Pyrénées Lycée Airbus, Toulouse
Voila, pour d'autres info hésitez pas! Ici ou par MP
Ya deux organismes qui font des BTS aéro à Toulouse ??DeltaYankee a écrit :
Il existe neuf centres de formation:
ESMA, Montpellier
Lycée Flandres, Hazebrouck
Lycée St Ex, Blagnac
Lycée Tristan Corbière, Morlaix
Lycée Aristide Briand, Saint nazaire
Lycée Pierre mendes france, Vitrolles
CFA Métier de l'aérien, Massy
CFAI Provence, Istres
CFAI Midi Pyrénées Lycée Airbus, Toulouse
Voila, pour d'autres info hésitez pas! Ici ou par MP
C'est bo !!!
-
Auteur du sujetFRromain
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 18:01
- Âge : 33
BTS Aéronautiques
Bonjour Delta yankee, je voudrait avoir des précisions sur ton école ESMA, Montpellier..
Comment est tu rentrer à l'ESMA ?
Le BTS aéronaitique est el même que à toulouse par exemple ?
Merci de ta réponse. A bientôt.
Comment est tu rentrer à l'ESMA ?
Le BTS aéronaitique est el même que à toulouse par exemple ?
Merci de ta réponse. A bientôt.
Merci de vos réponses.
-
splinter4zic
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 févr. 2010, 23:31
-
AGN183
- Chef pilote posteur
- Messages : 361
- Enregistré le : 18 nov. 2009, 08:00
- Localisation : Quelque Part Dans Ce Monde.
Salut...
Je veux avoir une précision;
Le BTA Aéro permet t'il de bosser sur avion?
Je demande ça parceque j'ai lu dans un post pas loin que le BTS MEMA ne permettait pas de bosser sur avion mais plutôt dans les bureau d'études?
J'ai aussi lu quelque part que BTS MEMA et BTS Aéro c'est la même chose c'est juste le nom qui a changé??
Paradoxale
Je veux avoir une précision;
Le BTA Aéro permet t'il de bosser sur avion?
Je demande ça parceque j'ai lu dans un post pas loin que le BTS MEMA ne permettait pas de bosser sur avion mais plutôt dans les bureau d'études?
J'ai aussi lu quelque part que BTS MEMA et BTS Aéro c'est la même chose c'est juste le nom qui a changé??
Paradoxale
-
Ali Baliba
- Copilote posteur
- Messages : 127
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 01:00
-
AGN183
- Chef pilote posteur
- Messages : 361
- Enregistré le : 18 nov. 2009, 08:00
- Localisation : Quelque Part Dans Ce Monde.
OK et merci.
Maintenant avec est ce que une fois le BTS en poche on peut taffer direct à la sortie de l'école et qu'est ce qu'on peut faire si on est ambauché par une compagnie aérienne par exemple?
Et puis si je veux postuler pour ce BTS à l'ESMA, est ce que j'ai des chances d'y être accepté sachant que j'ai pas eu de bonnes notes (c a d pas de moyenne du tout en, maths, physique anglais) en classe mais de très bonnes au BAC S et que je paye les 12000 euro avec une motivation pas possible?

Maintenant avec est ce que une fois le BTS en poche on peut taffer direct à la sortie de l'école et qu'est ce qu'on peut faire si on est ambauché par une compagnie aérienne par exemple?
Et puis si je veux postuler pour ce BTS à l'ESMA, est ce que j'ai des chances d'y être accepté sachant que j'ai pas eu de bonnes notes (c a d pas de moyenne du tout en, maths, physique anglais) en classe mais de très bonnes au BAC S et que je paye les 12000 euro avec une motivation pas possible?
-
Ali Baliba
- Copilote posteur
- Messages : 127
- Enregistré le : 10 févr. 2006, 01:00
si ton dossier est vraiment limite, tu auras du mal à intégrer un BTS aéro qui a la réputation d'être plutôt sélectif et costaud. Maintenant, le nombre de centres qui le propose augmente de manière exponentielle et celui de l'ESMA a la particularité d'être privé, tout cela te permettrait peut etre de trouver une petite place.
Je crois qu'il te faut toutefois réfléchir sur l'objectif final de ton projet professionnel :
Si ton dossier est aussi limite, il faut envisager que tu auras peut etre des difficultés à valider ce BTS, de plus, la reconnaissance BTS-Part66 n'est pas automatique, il te faudra travailler par toi même pour passer des examens Part66 en candidat libre. Mieux vaut être bien armé au départ pour faire ça. Il me parait prudent de considérer la voie classique du Bac Bro + mention complémentaire qui, elle, est spécialement conçu pour "taffer" sur avion direct à la sortie de l'école chez une compagnie aérienne.
Je crois qu'il te faut toutefois réfléchir sur l'objectif final de ton projet professionnel :
Si ton dossier est aussi limite, il faut envisager que tu auras peut etre des difficultés à valider ce BTS, de plus, la reconnaissance BTS-Part66 n'est pas automatique, il te faudra travailler par toi même pour passer des examens Part66 en candidat libre. Mieux vaut être bien armé au départ pour faire ça. Il me parait prudent de considérer la voie classique du Bac Bro + mention complémentaire qui, elle, est spécialement conçu pour "taffer" sur avion direct à la sortie de l'école chez une compagnie aérienne.
Etant actuellement en BTS Aero je vais essayer d'apporter des precisions^^
LE BTS Aero est une formation permettant d'acceder a 2 metiers :
-Technicien en bureau technique ou en engineering, ce metier varie d'un organisme de maintenance a un autre, chez air f*a*c* ca se resume a du bureau, chez d*s*a*lt ces techniciens sont susceptibles d'intervenir sur avion.
-Chef d'equipe, en effet le BTS aero qui voit ses heures de formation dédiées a la pratique sur avion diminuées, n'en reste pas moins un diplome technique, ainsi le referentiel prevoit des cours de managment afin de former de futur chef d'equipe qui selon l'organisme touche ou non a l'avion.
Comme le dit Ali Baliba l'objectif final est la priorité et si le but est de travailler sur avion il existe le Bac pro MSC (Mecanicien systeme cellule), le bac pro MSA (mecanicien systeme avionique) et le bac pro TAS (Technicien aerostructure) puis il existe la license Part 66 qui n'est absolument pas obligatoire pour travailler en atelier elle permet apres 5 ans d'experience d'obtenir L'APRS (aprobation de remise en service) qui permet au technicien de valider les travaux éfféctués sur l'avion, indispensable par contre pour travailler en deplacement.
Pour ce qui est de la formation du BTS, au niveau des matieres general c'est un niveau legerement superieur au BAC S avec en plus de la thermodynamique et de l'aerodynamique , pour les matieres techniques c'est le meme programme que pour la license Part 66 en plus approfondis.
Je ne peux malheureusement pas donner beaucoup plus d'information car le diplome etant mis en route cette année, il reste tres flou, autant pour les eleves que pour les formateurs.
Si vous avez des questions n'hesitez pas !
LE BTS Aero est une formation permettant d'acceder a 2 metiers :
-Technicien en bureau technique ou en engineering, ce metier varie d'un organisme de maintenance a un autre, chez air f*a*c* ca se resume a du bureau, chez d*s*a*lt ces techniciens sont susceptibles d'intervenir sur avion.
-Chef d'equipe, en effet le BTS aero qui voit ses heures de formation dédiées a la pratique sur avion diminuées, n'en reste pas moins un diplome technique, ainsi le referentiel prevoit des cours de managment afin de former de futur chef d'equipe qui selon l'organisme touche ou non a l'avion.
Comme le dit Ali Baliba l'objectif final est la priorité et si le but est de travailler sur avion il existe le Bac pro MSC (Mecanicien systeme cellule), le bac pro MSA (mecanicien systeme avionique) et le bac pro TAS (Technicien aerostructure) puis il existe la license Part 66 qui n'est absolument pas obligatoire pour travailler en atelier elle permet apres 5 ans d'experience d'obtenir L'APRS (aprobation de remise en service) qui permet au technicien de valider les travaux éfféctués sur l'avion, indispensable par contre pour travailler en deplacement.
Pour ce qui est de la formation du BTS, au niveau des matieres general c'est un niveau legerement superieur au BAC S avec en plus de la thermodynamique et de l'aerodynamique , pour les matieres techniques c'est le meme programme que pour la license Part 66 en plus approfondis.
Je ne peux malheureusement pas donner beaucoup plus d'information car le diplome etant mis en route cette année, il reste tres flou, autant pour les eleves que pour les formateurs.
Si vous avez des questions n'hesitez pas !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 1662 Vues
-
Dernier message par alex63ld
-
- 5 Réponses
- 5197 Vues
-
Dernier message par RomSs_
-
- 0 Réponses
- 5053 Vues
-
Dernier message par Fino__
-
- 0 Réponses
- 2611 Vues
-
Dernier message par morrggane
-
- 2 Réponses
- 3603 Vues
-
Dernier message par godzillav1