Maydya d'un A330 d'AF reliant Sao à CDG aujoud'hui

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

VIEIRAtimis
Elève-pilote posteur

Message par VIEIRAtimis »

Tofly2leretour a écrit :Lancer un "mayday" quand on ne peut pas tenir un niveau en espace MNPS/RVSM et qu'on va donc descendre sans clairance est la procédure. Bref, ils ont suivi la procédure. Fin de l'incident.
+1
Tout est dit.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Afilnit a écrit :Ah Dan et ses grands airs...
Non, franchement...
Ca c'est bien vrai !!!! Il est d'un chiant ce Dan avec ses grands airs, pffff... :lol:

D'ailleurs je vais de ce pas le virer de mes contacts Facebook, MSN, gTalk, des contacts de mon bel iPhone, et tout. Trop con ce mec... je sais pas comment j'ai fait pour le supporter comme ami pendant presque 10 ans... 8)
Dubble a écrit :
reivax a écrit :En même temps, si tu as besoin de descendre du 380 au 280 de manière urgente, en espace non radar et que tu te traverses tranquille mimile les 10 niveaux,je pense qu'un mayday n'est pas totalement stupide!
Tu préférerai une TA, voire RA, ou un crash ?
Même si l'équipage avait eu tous ses micros à bord en panne, ils auraient pu descendre sans risquer de collisionner grâce au formidable outil qu'est le TCAS.
Après, c'est pas règlementaire de descendre 10 niveaux comme ca, mais s'ils s'estimaient en danger, la sécurité avant tout, descendre est tout à fait légitime, dans la mesure ou personne n'est dessous.
Ca c'est du grand Dubble comme on l'aime ! 8)

Dubble, faut bien lire, mon tout petit ! reivax n'a pas critiqué la décision de l'équipage de descendre, il explique que l'utilisation du Mayday est liée à la décision de descendre, nuance.
Tofly2leretour a écrit :Lancer un "mayday" quand on ne peut pas tenir un niveau en espace MNPS/RVSM et qu'on va donc descendre sans clairance est la procédure. Bref, ils ont suivi la procédure. Fin de l'incident.
Bien dit. C'est assez navrant de voir, notamment sur crash aerien, le nombre de mecs qui croient tout savoir et critiquent l'utilisation du Mayday...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :Moi ce que j'aime bien c'est quand Afilnit choisit ce qu'il veut dans des phrases pour les sortir de leur contexte et avoir de quoi critiquer. De bons moyens merdiques de pisse-copie en somme.
d'un autre côté, il sort juste de l'oeuf...faut pas trop en attendre...
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Dubble a écrit : Même si l'équipage avait eu tous ses micros à bord en panne, ils auraient pu descendre sans risquer de collisionner grâce au formidable outil qu'est le TCAS.
Après, c'est pas règlementaire de descendre 10 niveaux comme ca, mais s'ils s'estimaient en danger, la sécurité avant tout, descendre est tout à fait légitime, dans la mesure ou personne n'est dessous.
Alors là je dis: lol :turn:
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Pouipouine a écrit :
Dubble a écrit : Même si l'équipage avait eu tous ses micros à bord en panne, ils auraient pu descendre sans risquer de collisionner grâce au formidable outil qu'est le TCAS.
Alors là je dis: lol :turn:
Ouais, moi aussi ! D'ailleurs pourquoi y'a encore des contrôleurs ? Y'a qu'à laisser les pilotes se débrouiller avec leur TCAS, et tout ira bien ! :lol:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Par contre j'ai pas compris pourquoi lancer un Mayday pour une descente de niveau inopinée...

Ça sert à rien... :lol:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Afilnit a écrit :
Dubble a écrit : Tu préférerai une TA, voire RA, ou un crash ?
Même si l'équipage avait eu tous ses micros à bord en panne, ils auraient pu descendre sans risquer de collisionner grâce au formidable outil qu'est le TCAS.
Ca c'est du grand Dubble comme on l'aime ! 8)

Dubble, faut bien lire, mon tout petit ! reivax n'a pas critiqué la décision de l'équipage de descendre, il explique que l'utilisation du Mayday est liée à la décision de descendre, nuance.
Personne ne comprend jamais sur quoi je base mon message.
En l'occurence, c'était le tranquille mimile, qui, selon moi, laisserait penser que l'équipage à pris un risque en descendant tous ces niveaux, ce qui selon moi est faux.
Je suis entièrement d'accord avec le fait de lancer un mayday quand on descend 10 niveaux.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Imagine que tu es sur l'atlantique, sans contact radio avec un contrôleur (trop loin).

Ben tu balances un mayday sur la fréquence que tout le monde veille, des fois qu'il y aurait quelqu'un en dessous (ou au dessus d'ailleurs)!

Et puis en espace RVSM, si tu ne tiens pas ton niveau, même en contact avec un organisme de contrôle, tu balances ton mayday de façon à avoir la priorité sur la fréquence et prévenir ceux qui sont en dessous en même temps que le contrôleur.

Simple non? Et de toutes façons, ce sont les consignes du RVSM ou du MNPS. On les applique, point.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Ah mais je ne discute point de la légalité de la chose, juste de son utilité réelle... qui pour moi est quasi nulle.

Sans plus ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bien au contraire !

Tu es en turbulences sévères, c'est donc que tu perds le contrôle de ton avion (c'est la définition même de la turbulence sévère), tu te retrouves donc dans une situation où la sécurité de l'appareil et de ses occupants est face à un danger grave et imminent, c'est une détresse, d'où mayday.

De plus si dans pareil cas tu ne passes pas de mayday, tu dois demander l'autorisation de changer de niveau, l'ATC peut te le refuser, ce qui n'est pas envisageable en turbulences sévères, d'où mayday.

Cette procédure est parfaitement adaptée et doit être utilisée sans état d'âme si nécessaire !
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Parenthèse :
Dan a écrit :Je ne doute pas un instant que la situation soit stressante. Néanmoins relater l'évènement dans un article sensationnaliste ne me paraît pas indispensable. Enfin on a l'habitude avec crash aérien...
Je veux juste revenir sur ce que Dan a dit. Voilà, journal de France 3, le présentateur parle de l'incident de l'avion. 30 secondes sur le sujet et la moitié sur le crash du vol 447. D'accord, je veux bien qu'il y ait un travail de mémoire pour les victimes. Là n'est pas le sujet, pourquoi ces journalistes sont - ils toujours en train de dramatiser, d'exagérer les choses, de revenir sur des accidents alors que les raisons ne sont apparemment pas du tout les mêmes (ne pas répondre, c'est une question existentielle :) ) ?
Il y en a marre que les journalistes fassent comme si tous les avions allaient se casher, comme si tous les pilotes étaient sous formés (pas dans ce sujet mais ce n'est pas rare de l'entendre aux JT), comme si les avions d'AF étaient en mauvais état (même remarque), etc...etc...

Et encore, j'attends l'intervention de Laurence Ferrari sur le sujet. Ca promet du plaisir.

Fin de la parenthèse, je vous laisse à vos discussions.

Fly... ;)
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Là n'est pas le sujet, pourquoi ces journalistes sont - ils toujours en train de dramatiser, d'exagérer les choses, de revenir sur des accidents alors que les raisons ne sont apparemment pas du tout les mêmes
Parce qu'ils ne sont plus journalistes mais commerciaux d'une entreprise de vente d'espace publicitaire. Je force le trait, mais le fond du problème est là.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

flyflnh, j'en peu rien, mais à chaque fin de message, tu mets "fly...".
J'peux pas m'empêcher de penser à ... A écouter très fort, surtout les 20 premières secondes ;)
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

Afilnit a écrit :flyflnh, j'en peu rien, mais à chaque fin de message, tu mets "fly...".
J'peux pas m'empêcher de penser à ... A écouter très fort, surtout les 20 premières secondes ;)
Et ???? :non:
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

flylfnh a écrit :Oui, c'est vrai que c'est une façon de voir les choses, sur le fond, ça peut être vrai. Faire de l'audience, du spectaculaire, de l'incroyable quitte à rabaisser, accuser, polémiquer.

Fly...
Bienvenue en France :lol:
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Personne ne comprend jamais sur quoi je base mon message.
C'est parce que le Dubble est une langue fort complexe, et qu'aucun ici ne la maîtrise (à part toi bien entendu). Et qu'on n'a pas encore trouvé d'ordinateur assez performant pour faire une traduction simultanée efficace ! :lol:
Dubble a écrit :En l'occurence, c'était le tranquille mimile, qui, selon moi, laisserait penser que l'équipage à pris un risque en descendant tous ces niveaux, ce qui selon moi est faux.

Tu penses trop... 8)

Sinon, rien à voir mais puisque personne ne pose la question : Ca veut dire quoi "Maydya" ???
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Sinon, rien à voir mais puisque personne ne pose la question : Ca veut dire quoi "Maydya" ???

Ca vient du Français, c'est une abréviation de " AU secouuuurs quelqu'un veut bien mayday"
Ah franchement cette mode du sms ca va jusque dans les avions, un jour on aura
F-ABCD, 2mand à DmaR le moter droy en ACARS :turn:

Ps:Le pire c'est que c'est vrai :o : ici
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

triranoz a écrit :

Ca vient du Français, c'est une abréviation de " AU secouuuurs quelqu'un veut bien mayday"
Ah franchement cette mode du sms ca va jusque dans les avions, un jour on aura
F-ABCD, 2mand à DmaR le moter droy en ACARS :turn:

Ps:Le pire c'est que c'est vrai :o : ici
M'aider m'aider m'aider, qui a été anglicisé.
Répondre