Moyenne du nombre d'heure pour le laché.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Nombre d'heure pour le laché

8-10h
34
33%
10-12h
21
21%
12-14h
17
17%
14-16h
7
7%
16-18h
5
5%
18-20h
6
6%
+ de 20h
12
12%

Nombre total de votes : 102

Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

zéphirin a écrit :Rentre pas dans les cases : 5h39 mn (en DR400, piste en dure et personne autour : c'est plus facile)
Mais ça n'a duré que le temps d'un seul tour de piste. Ils sont devenus réguliers après environ 1h30 de DC en plus.
Pareil lorsque je lâche un élève. Les séances suivantes commencent systématiquement par un ou 2 tours en double, puis du solo si le temps et le niveau le permettent, sinon la suite du programme de mania.

Pour celui qui le demandait: ce n'était pas en région parisienne.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Mais jeune élève, quand on m'a dit vas-y tout seul, je ne me suis pas posé de question. Avec le recul, en dehors de la procédure en tour de piste sans souci, j'aurai été bien incapable d'aller me poser sur un terrain de secours si besoin. Mon premier instructeur (on ne parlait pas encore de FI) était un ancien pilote de chasse et ses méthodes n'avait rien à voir avec les procédures "modernes" du PPL actuel et la théorie, qui n'était pas trop son truc, a plutôt été travaillée en candidat libre. Je ne pense plus qu'on puisse encore en trouver des comme ça !
J'ai toujours eu énormément de plaisir à voler et discuter avec lui. J'en garde un excellent souvenir.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Gaston77 a écrit :Et puis on peut prendre une autre approche : combien d'accidents durant un lâché sur les 10 dernières années ? (et pourquoi ?).
Combien ont eus à faire un basse hauteur (pas au programme PPL), à faire face à un pb méca ou la fermeture du terrain (d'ailleurs il y a deux pistes où je suis) ?
Là, pas d'accord du touuuut.

Même si un terrain à 50 000 mouvements ne ferme que deux fois par an, ça peut tomber au moment d'un solo.
Dans ce cas, entre la venue de la DAC et de la Gendarmerie, la fermeture peut durer 3h, il vaut mieux avoir de l'essence ou savoir aller ailleurs.
La problème mécanique arrive, mettons 1 fois sur 100 000 vols (au pif). La probabilité que ça arrive sur un solo est faible mais elle existe.

C'est la roulette russe avec une balle et beaucoup de trous.

Ce n'est pas parce que ce jour-là, il n'y a personne, qu'il fait beau, pas de vent qu'il faut lâcher le solo parce que ce dernier maitrise bien son atterrissage.

Cela relève de l'appréciation du FI mais aussi (peut-être en ayant lu ces quelques lignes) de l'élève qui pourrait lui dire "attends si mon moteur tombe en panne, je fais quoi ?".

Même si je suis d'accord, quand le FI dit au solo "vas-y", à 99%, ce dernier dit "ok, super".
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Je n'ai jamais lâché un élève sans l'avoir au préalable entraîné aux procédures de secours ou d'urgence qui pourrait lui servir lors d'un tour de piste.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Mes remarques ne visaient personne en particulier.

C'est juste que voyant qu'une bonne partie des posts soulignait un lâché en moins de 8h, je me suis permis de rappeler des éléments, à mon sens, primordiaux avant le premier solo.
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

sujet interressant , on etombe sur la question : "faut t'il privilegier (l'experience) à la (capacité/performance) "???

pour ma part , aprés des centaines d'heures sur fs2004 ,laché sur c152 à Lyon bron (lfly) ,7h45 de vol . Un souvenir magnifique que je garde ,,,
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Perso, mon fi compte me faire faire toutes les procédures d'urgence ainsi que plusieurs tdp au terrain d'à coté (une centaine de kilomètres) avant de me lâcher. Ca va me faire plus que 14h tout ca.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :Perso, mon fi compte me faire faire toutes les procédures d'urgence
Ha bah oui, dans ton cas, c'est plus prudent ! 8)
Dubble a écrit :ainsi que plusieurs tdp au terrain d'à coté (une centaine de kilomètres) avant de me lâcher.
Une centaine de kilomètres ?? Il a peur que tu te perdes à ce point là en tour de piste ? :lol:
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

floxman a écrit :sujet interressant , on etombe sur la question : "faut t'il privilegier (l'experience) à la (capacité/performance) "???
g pa toud con prix.
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

"faut t'il privilegier (l'experience) à la (capacité/performance) "???

j'ai tenté de resumé par cette question les divergences d'opinions sur le sujet du lacher .

en effet en abordant ce sujet on constate qu'il y'a deux mode de pensée :

Certains qu'ils soient FI ou non ,pensent que pour qu'un laché soit "safe" l'éléve doit avoir acomplit un nombre d'heure important pour avoir accumulé de l'experience et etre capable de faire face a un imprevu (type deroutement ...)

D'autres pensent qu'une forte experience du vol n'est pas determinante car ce qui prime c'est l'aisance de l'éléve dans son environement ,son aptitude a mobiliser ses capacités , a trouver des solutions ,etc...

:D :D es que j'arrive a me faire comprendre ? :) :)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

floxman a écrit :en effet en abordant ce sujet on constate qu'il y'a deux mode de pensée :

Certains qu'ils soient FI ou non ,pensent que pour qu'un laché soit "safe" l'éléve doit avoir acomplit un nombre d'heure important pour avoir accumulé de l'experience et etre capable de faire face a un imprevu (type deroutement ...)

D'autres pensent qu'une forte experience du vol n'est pas determinante car ce qui prime c'est l'aisance de l'éléve dans son environement ,son aptitude a mobiliser ses capacités , a trouver des solutions ,etc...
Tes modes de pensée sont bizarrement formulés. Tels qu'ils le sont, le premier mode de pensée est complètement débile et le deuxième n'a pas de sens non plus parce qu'il donne l'impression qu'il ne faut pas apprendre à l'élève comment gérer une situation anormale, mais simplement vérifier s'il est suffisamment imaginatif pour trouver la solution tout seul. C'est pas trop comme ça que ça marche.

On ne compte pas en heures, mais en compétences. On considère que pour pouvoir partir en solo en sécurité, l'élève doit savoir faire un certain nombre de choses, et il n'est lâché que s'il sait les faire. Après, le nombre d'heures nécessaire pour acquérir ce savoir minimum dépendra bien évidemment de chaque élève (et, comme on l'a dit plus haut, de nombreux paramètres extérieurs).
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

D'accord avec LJ35.

Si en 1 seule heure de vol, l'élève a réussi à acquérir l'ensemble des compétences que j'ai citées plus haut, je ne vois pas de raison de ne pas le lâcher.

C'est juste que, d'expérience, 8h de vol pour les réunir, n'est pas commun.

Mais lâcher un solo en 4h, sans avoir fait le programme mania pré-cité, tout ça parce qu'il a fait plein d'heures de Flight Simulator, qu'il est cool dans le cockpit, qu'il pilote avec 2 doigts, la cigarette dans l'autre main, c'est irresponsable même si au final et heureusement, il y a très peu d'accidents, mais il en suffit d'un....
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Oui LJ35 ,tu a réussi a exprimer ce que je voulais mettre dans le "deusiéme mode de pensée" ==>c.a.d "On ne compte pas en heures, mais en compétences".

je suis tout a fait d'accord avec cela , c'est l'opinion que je partage. :D
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

mav230 a écrit :
Gaston77 a écrit :Et puis on peut prendre une autre approche : combien d'accidents durant un lâché sur les 10 dernières années ? (et pourquoi ?).
Combien ont eus à faire un basse hauteur (pas au programme PPL), à faire face à un pb méca ou la fermeture du terrain (d'ailleurs il y a deux pistes où je suis) ?
Là, pas d'accord du touuuut.

[...]

Ce n'est pas parce que ce jour-là, il n'y a personne, qu'il fait beau, pas de vent qu'il faut lâcher le solo parce que ce dernier maitrise bien son atterrissage.
La prise de risque (modérée), c'est la vie ! Te lever à 10 mois pour apprendre à marcher, c'est risqué et pourtant...
Rechercher une société à risque zéro, c'est la scléroser. Donc, tout est question de mesure et d'appréciation : il fait beau, il n'y a pas de vent, ça fait plusieurs séances que tu fais des tours de piste sans intervention de l'instructeur et bien certains te lâchent, pour des raisons qui les regarde.

Un point sur lequel je suis d'accord : on n'a pas le temps d'apprendre les procédures d'urgence dans les 5 premières heures.

Quant à la question "si j'ai une panne moteur, je fais quoi ?" je continue à me la poser à chaque fois que je décolle de Lognes : faut choisir entre les arbres et les habitations... à la limite, avec un peu de bol, on finit pendu à la ligne haute-tension... que du bonheur.
Quentin54
Captain posteur

Message par Quentin54 »

Gaston77 a écrit : Quant à la question "si j'ai une panne moteur, je fais quoi ?" je continue à me la poser à chaque fois que je décolle de Lognes : faut choisir entre les arbres et les habitations... à la limite, avec un peu de bol, on finit pendu à la ligne haute-tension... que du bonheur.
+1, volant également à Lognes maintenant j'avoue qu'a chaque décollage je me pose la question. En décollant en 26, j'ai tendance à couper droit sur le Damier pour me rapprocher de l'autoroute (toujours mieux qu'un arbre).
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Quentin54 a écrit :
Gaston77 a écrit : Quant à la question "si j'ai une panne moteur, je fais quoi ?" je continue à me la poser à chaque fois que je décolle de Lognes : faut choisir entre les arbres et les habitations... à la limite, avec un peu de bol, on finit pendu à la ligne haute-tension... que du bonheur.
+1, volant également à Lognes maintenant j'avoue qu'a chaque décollage je me pose la question. En décollant en 26, j'ai tendance à couper droit sur le Damier pour me rapprocher de l'autoroute (toujours mieux qu'un arbre).
Ca se discute.

Connais-tu la largeur de l'A4 à cet endroit ? La distance théorique entre chaque saumon de ton avion et les barrières, si tu arrives à bien viser au milieu ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LJ35 a écrit :
Quentin54 a écrit :
Ca se discute.

Connais-tu la largeur de l'A4 à cet endroit ? La distance théorique entre chaque saumon de ton avion et les barrières, si tu arrives à bien viser au milieu ?
Ca fait combien de large une autoroute? Je crois qu'on en avait parlé, j'avais cherché partout, j'avais pas trouver. Sinon, sur un avion à ailes hautes, pas de vent, et peu de traffic, ca doit être assez facile de poser. Tous phares allumés pour se faire visualiser des bagnoles, vitesse d'approche de entre 100 et 130 km/h pour un c150 (la vitesse des bagnoles).
Il faut juste viser correctement l'axe, et pas se prendre un panneau (plus dur), et pas avoir des bouchons dessous.

L'intérêt, c'est que les secours n'auront aucun mal à se frayer un chemin, et trouver l'endroit du crash, les autoroutes étant très observées.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Hum au USA ok les autoroutes sont hyper large, par contre en France ...

Les automobiliste n'ont pas l'habitude de regarder le ciel ...
Et puis il faudrait que les voitures de derrière s'arrêtent, à moins d'avoir suivi un entrainement spécifique combien de pilote PPL se pose sur les peignes avec 100% de réussite ? Bref la précision chirurgicale c'est pour les mecs de l'aéronavale, pas pour de simple PPL .

En même temps elle est tout le temps bouchée l'autoroute à lognes ... :tss:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Babar350 a écrit :Hum au USA ok les autoroutes sont hyper large, par contre en France ...

Les automobiliste n'ont pas l'habitude de regarder le ciel ...
Et puis il faudrait que les voitures de derrière s'arrêtent, à moins d'avoir suivi un entrainement spécifique combien de pilote PPL se pose sur les peignes avec 100% de réussite ? Bref la précision chirurgicale c'est pour les mecs de l'aéronavale, pas pour de simple PPL .

En même temps elle est tout le temps bouchée l'autoroute à lognes ... :tss:
C'est vrai que ca demande un pilotage fin. Elle a combien de voies cette autoroute? Débouler à 140 permet de dépasser les bagnoles et de se faire voir, ensuite, se laisser rouler sur l'autoroute pour laisser le temps aux bagnoles de derrière de freiner, puis soit freiner sur une petite aire (mais il faut avoir de la chance) soit se rapprocher de la bande d'arrêt d'urgence, freiner et sortir en speed.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Gaston77 a écrit :La prise de risque (modérée), c'est la vie ! Te lever à 10 mois pour apprendre à marcher, c'est risqué et pourtant...
Rechercher une société à risque zéro, c'est la scléroser.
J'ai eu beau chercher ton smiley, je ne l'ai pas trouvé, t'as l'air vraiment sérieux.

Qui a parlé de risque zéro ?

Le but du FI est de donner les capacités à l'élève pour pouvoir accomplir son vol quand tout se passe bien et quand ça se passe mal.

Te voir écrire ce genre de réflexion me fait penser que tu n'es pas un FI (ce qui n'est pas un problème du tout ;) , juste un éclairage).

Quand tu lâches un solo, tu essayes de limiter la prise de risque au maximum.

Si je suis bien ton raisonnement, je prends pour exemple un ab-initio, 0 hdv, je lui fais faire d'entrée que des tours de pistes, au bout de 4h, il sait se poser, donc c'est bon, je le lâche ?
Et je prie pour qu'en vent arrière, il n'est pas de panne moteur, qu'il n'y ait un avion qui se soit crashé que la piste avant etc... tout ça pour dire "la vie, c'est pas facile, sortons du formatage ambiant" ?

Et si le solo se plante dans une situation dans laquelle on aurait pu le former, on dira aux parents "le risque zéro n'existe pas, vous savez, ça arrive de temps en temps" et on repart la conscience tranquille ?!
Gaston77 a écrit :Quant à la question "si j'ai une panne moteur, je fais quoi ?" je continue à me la poser à chaque fois que je décolle de Lognes : faut choisir entre les arbres et les habitations... à la limite, avec un peu de bol, on finit pendu à la ligne haute-tension... que du bonheur.
Dire à l'élève, rends la main, pas de demi-tour, 30° max d'inclinaison, vise entre deux arbres, si tu as le temps, pompe ON, changement de réservoir etc..

La panne ne se produit pas forcément en montée initiale, il reste les autres parties du tours de piste.

Montrer la finesse max ne me semble pas une aberration.

Et puis quel est l'intérêt de lâcher un solo en 5h quand on peut le lâcher en 15h avec une formation plus complète ?
Répondre