Gaston77 a écrit :La prise de risque (modérée), c'est la vie ! Te lever à 10 mois pour apprendre à marcher, c'est risqué et pourtant...
Rechercher une société à risque zéro, c'est la scléroser.
J'ai eu beau chercher ton smiley, je ne l'ai pas trouvé, t'as l'air vraiment sérieux.
Qui a parlé de risque zéro ?
Le but du FI est de donner les capacités à l'élève pour pouvoir accomplir son vol quand tout se passe bien et quand ça se passe mal.
Te voir écrire ce genre de réflexion me fait penser que tu n'es pas un FI (ce qui n'est pas un problème du tout

, juste un éclairage).
Quand tu lâches un solo, tu essayes de limiter la prise de risque au maximum.
Si je suis bien ton raisonnement, je prends pour exemple un ab-initio, 0 hdv, je lui fais faire d'entrée que des tours de pistes, au bout de 4h, il sait se poser, donc c'est bon, je le lâche ?
Et je prie pour qu'en vent arrière, il n'est pas de panne moteur, qu'il n'y ait un avion qui se soit crashé que la piste avant etc... tout ça pour dire "la vie, c'est pas facile, sortons du formatage ambiant" ?
Et si le solo se plante dans une situation dans laquelle on aurait pu le former, on dira aux parents "le risque zéro n'existe pas, vous savez, ça arrive de temps en temps" et on repart la conscience tranquille ?!
Gaston77 a écrit :Quant à la question "si j'ai une panne moteur, je fais quoi ?" je continue à me la poser à chaque fois que je décolle de Lognes : faut choisir entre les arbres et les habitations... à la limite, avec un peu de bol, on finit pendu à la ligne haute-tension... que du bonheur.
Dire à l'élève, rends la main, pas de demi-tour, 30° max d'inclinaison, vise entre deux arbres, si tu as le temps, pompe ON, changement de réservoir etc..
La panne ne se produit pas forcément en montée initiale, il reste les autres parties du tours de piste.
Montrer la finesse max ne me semble pas une aberration.
Et puis quel est l'intérêt de lâcher un solo en 5h quand on peut le lâcher en 15h avec une formation plus complète ?