Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, on a du mal se comprendre sur certains points. Ca en est pas moins intéressant cela-dit.
Le chat blanc a écrit :
Ce n'est même pas condescendant, c'est limite dédaigneux...
C'est ma facon de m'exprimer qui est mauvaise, forum n'aidant pas, ca donne un ton sans doute maiprisant.
Bon ceci-dit, ca ne m'empeche pas de penser ce que j'ai écrit.
Si j'ai tort et que les ingés Ipsa sont effectivement meilleurs que les Supaéro, et bien j'en suis tres surpris, c'est tout.
Pour le systeme prépa, vous m'avez tres mal compris. J'ai moi aussi suivi un parcours aéro
sans systeme de prépa/prépa intégrée dans une université britanique, je trouve le systeme bien meilleur que l'équivalent francais (entre autres car on rentre a fond dans le sujet des la premiere année et que c'est plus motivant).
Pour ce qui est de la prépa intégrée de l'Ipsa, ce qui suit est une question (je prefere préciser maintenant) : est-ce que la "prépa" intégrée de l'ipsa a un niveau qui se rapproche d'une prépa? Que le programme soit similaire ne m'étonnerait pas beaucoup, mais que le niveau soit le meme ? (rappel : une prépa sert a préparer un concours, une prépa intégrée c'est le tron commun d'une école d'ingé, les bases nécessaires pour ce qui va suivre, ni plus ni moins). Je me répete : je pose simplement la question.
Pour les salaires, (a titre de comparaison), apres mon université (bien classée, 32eme mondiale, mais parmi beaucoup d'autres pas forcément aussi bien classée mais d'un niveau équivalent), on débute (en Aerospace Engineering) a £30,000, apres 3 a 5 ans ca passe a "typiquement £35,000 a £55,000", apres 10 a 15 ans : £50,000 a £65,000 (ca date de Mai 2008).
Deuxieme "a titre d'info" : quand je suis parti en UK j'ai gardé contact avec mes potes qui étaient en fac (université de Toulouse, en GMACS Génie Méca Aéro & Calculs de Structure), les premiers salaires se situent (pour mes potes j'entends, ca ne représente peut-etre pas la "moyenne") entre 34 000 € et 37 000, en province (en France).
Troisieme "a titre d'info", j'ai une copine passée par la filiere biochimie/environnement de l'Insa Toulouse (3eme meilleure école d'ingé post-bac), apres de grosses galeres pour trouver un job elle est désormais payée le smig.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, les salaires varient énormément d'une personne a une autre, et d'un domaine a un autre. A ca vient s'ajouter le lieu de travail (pays, ville capitale (je présume, a tort peut-etre? que les salaires sont un net cran supérieur a Berlin qu'ailleurs) ...
Je vais m'arreter la car on a fini par sortir completement de sujet (allez, je vais admettre que j'y suis pour beaucoup).
Honnetement, je ne peux que souhaiter aux gens qui étudient a l'Ipsa une belle carriere et d'apprécier leurs années d'étudiants.
Le but premier de mon post (mon premier post) était d'essayer de faire réfléchir ses nombreuses personnes pretes a débourser une belle somme d'argent quand d'autres établissements proposent quelque chose de proche, gratuit ou moins cher.