Ipsa...mauvaises surprises

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

HélèneIPSA a écrit :Et parfois ils évoluent dans d’autres domaines que l’aéronautique : pour preuve, Eric Boullier IPSA promo 1999 vient d’être nommé patron de l’écurie Renault en F1.
James Blunt est passé par l'University of Bristol, il a "évolué dans un autre domaine que l'aéro" et il a un salaire de fou. Merci l'Uni of Bristol? Mais biensur ! Et la marmotte ...

Faut arreter un peu, l'Ipsa forme des ingés, certains bons, d'autres moins bons, mais aller dire qu'ils rivalisent avec les gars de Supaero et de l'Enac, mais vous fantasmez complet !
Sérieusement, un gar qui fait ses 2 ans de prépa, en chie vraiment (passez-y et vous comprendrez), fait ses 3 ans d'ingé dans un établissement sérieux, bien équipé et avec un certain niveau, aurait le meme niveau qu'un gar qui fait sa pseudo prépa-intégrée et ses 3 ans d'ingénierie dans une école payante? A vous écouter, il suffit de payer pour se retrouver ingé d'excellence ...

Ne pouvez-vous pas admettre que l'Ipsa est une simple alternative, d'un niveau inférieur, aux écoles d'ingés classiques?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

mais aller dire qu'ils rivalisent avec les gars de Supaero et de l'Enac, mais vous fantasmez complet !
une phrase de plus qui veut rien dire...

Au cas ou tu l'aurais pas compris, le recrutement en entreprise c'est pas un concours, faudrait que tu débarques de ta planète prépa ! Et en plus dans un objectif de rentabilité si la boite peut recrutement un mec qui va lui couter le moins cher possible à compétence égale, elle se privera pas.
Chaque entreprise à ensuite ses écoles préférées, et pour prendre un exemple, chez Dassault Aviation à St Cloud, tu auras plus de chance de rentrer en tant qu'ESTACA qu'en tant qu'ENAC ou qu'ENSMA. Inversement chez Air France aux opérations, le cursus de l'ENAC est plus adapté, alors qu'a la maintenance ca sera l'ESTACA, et ainsi de suite...

Et faut arreter de penser que parcequ'on a fait prépa classique on vaut mieux que les autres, on croit rêver quand on lit tes posts.

Dans le cadre de l'Estaca t'imagines même pas le nombre de mec qui ont fait une prépa classique et même 5/2 et qui sont qd même venu là (ce qui a été mon cas), car lorsqu'on veut se faire embaucher dans une entreprise majeure dans le monde de l'aéro ca sera toujours plus simple en ayant fait l'estaca ou l'ipsa que Polytech orleans, l'IFMA ou n'importe qu'elle autre école d'E3A/CCP généraliste que l'on peut avoir après une prépa classique.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

SR71_Blackbird a écrit :à compétence égale
C'est bien ce dont je parle, a compétences non égales.
Je concois qu'une personne volontaire puisse sortir avec un excellent niveau de n'importe quelle école, et j'en ai rencontré dans ce cas.
Cela-dit, est-ce le cas d'une personne lambda venant de l'Ipsa face a une autre personne lambda sortant de l'X? J'ai quand meme quelques doutes.
Je suis tres loin d'etre pro-prépa, je suis sorti du systeme apres un an pour aller chercher une voie plus directe et plus "logique" a mon sens ou on bosse essentiellement l'aéro plutot que de trop privilégier les matieres scientifiques généralistes.
SR71_Blackbird a écrit :ca sera toujours plus simple en ayant fait l'estaca ou l'ipsa que Polytech orleans, l'IFMA ou n'importe qu'elle autre école d'E3A/CCP généraliste que l'on peut avoir après une prépa classique.
Je suis d'accord sur ce point la.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

golfcharlie232 a écrit :Sérieusement, un gar qui fait ses 2 ans de prépa, en chie vraiment (passez-y et vous comprendrez), fait ses 3 ans d'ingé dans un établissement sérieux, bien équipé et avec un certain niveau, aurait le meme niveau qu'un gar qui fait sa pseudo prépa-intégrée et ses 3 ans d'ingénierie dans une école payante?
Ce n'est même pas condescendant, c'est limite dédaigneux...

J'ai passé un an dans une bonne prépa parisienne avant de recommencer l'année bac+1 dans une école d'ingé à prépa intégrée (ESIEE).
Ô surprise! Le programme était le même (en maths/physique j'entends).
Seconde surprise, les élèves n'ayant pas le niveau sont remerciés à la fin de l'année (20% de moins).
Sur la deuxième année, programme encore une fois similaire à la maths spé.
Pour avoir ensuite comparé mes cours à ceux d'un pote de l'X, de nouvelles similitudes sur le contenu et le rythme.
J'ai ensuite passé deux semestres à Karlsruhe (classée dans les meilleures universités d'Allemagne en élec) et deux autres à Southampton (classée dans les meilleures d'Europe).

Même Supélec n'offre pas des perspectives aussi internationales. Quant au premier salaire: 38000€/an passé à 40000 après six mois en tant qu'ingé dans une boîte américaine à Berlin, c'est aussi supérieur aux moyennes de Supélec, pourtant Sainte parmi les Saintes écoles que l'on intègre après en avoir "chié en prépa", contrairement aux élèves de prépa intégrée, qui se laissent porter jusqu'au diplôme.

Tu parles d'une différence de niveau, celle-ci se situe à l'entrée de l'école, pas nécessairement à sa sortie. Un élève ayant un bon niveau académique pourra intégrer Supaéro, mais rien ne garantit qu'il s'épanouira mieux qu'un autre, de niveau inférieur au lycée, qui intègrera l'IPSA, l'ESTACA ou autre prépa intégrée.
Il investit de l'argent et, s'il pense que ça suffit, il le perd.

Alors, si, comme je l'ai lu plus haut, tu as bien compris que ce sujet mérite une étude au cas par cas, je crois qu'il serait plus sage d'éviter des considérations aussi générales que celle citée au début de mon post.

Cordialement, Edouard.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, on a du mal se comprendre sur certains points. Ca en est pas moins intéressant cela-dit.
Le chat blanc a écrit : Ce n'est même pas condescendant, c'est limite dédaigneux...
C'est ma facon de m'exprimer qui est mauvaise, forum n'aidant pas, ca donne un ton sans doute maiprisant.
Bon ceci-dit, ca ne m'empeche pas de penser ce que j'ai écrit.
Si j'ai tort et que les ingés Ipsa sont effectivement meilleurs que les Supaéro, et bien j'en suis tres surpris, c'est tout.

Pour le systeme prépa, vous m'avez tres mal compris. J'ai moi aussi suivi un parcours aéro sans systeme de prépa/prépa intégrée dans une université britanique, je trouve le systeme bien meilleur que l'équivalent francais (entre autres car on rentre a fond dans le sujet des la premiere année et que c'est plus motivant).
Pour ce qui est de la prépa intégrée de l'Ipsa, ce qui suit est une question (je prefere préciser maintenant) : est-ce que la "prépa" intégrée de l'ipsa a un niveau qui se rapproche d'une prépa? Que le programme soit similaire ne m'étonnerait pas beaucoup, mais que le niveau soit le meme ? (rappel : une prépa sert a préparer un concours, une prépa intégrée c'est le tron commun d'une école d'ingé, les bases nécessaires pour ce qui va suivre, ni plus ni moins). Je me répete : je pose simplement la question.

Pour les salaires, (a titre de comparaison), apres mon université (bien classée, 32eme mondiale, mais parmi beaucoup d'autres pas forcément aussi bien classée mais d'un niveau équivalent), on débute (en Aerospace Engineering) a £30,000, apres 3 a 5 ans ca passe a "typiquement £35,000 a £55,000", apres 10 a 15 ans : £50,000 a £65,000 (ca date de Mai 2008).
Deuxieme "a titre d'info" : quand je suis parti en UK j'ai gardé contact avec mes potes qui étaient en fac (université de Toulouse, en GMACS Génie Méca Aéro & Calculs de Structure), les premiers salaires se situent (pour mes potes j'entends, ca ne représente peut-etre pas la "moyenne") entre 34 000 € et 37 000, en province (en France).
Troisieme "a titre d'info", j'ai une copine passée par la filiere biochimie/environnement de l'Insa Toulouse (3eme meilleure école d'ingé post-bac), apres de grosses galeres pour trouver un job elle est désormais payée le smig.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, les salaires varient énormément d'une personne a une autre, et d'un domaine a un autre. A ca vient s'ajouter le lieu de travail (pays, ville capitale (je présume, a tort peut-etre? que les salaires sont un net cran supérieur a Berlin qu'ailleurs) ...

Je vais m'arreter la car on a fini par sortir completement de sujet (allez, je vais admettre que j'y suis pour beaucoup).
Honnetement, je ne peux que souhaiter aux gens qui étudient a l'Ipsa une belle carriere et d'apprécier leurs années d'étudiants.
Le but premier de mon post (mon premier post) était d'essayer de faire réfléchir ses nombreuses personnes pretes a débourser une belle somme d'argent quand d'autres établissements proposent quelque chose de proche, gratuit ou moins cher. ;)
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

golfcharlie232 a écrit :Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis, on a du mal se comprendre sur certains points. Ca en est pas moins intéressant cela-dit.
Le chat blanc a écrit :Ce n'est même pas condescendant, c'est limite dédaigneux...
C'est ma facon de m'exprimer qui est mauvaise, forum n'aidant pas, ca donne un ton sans doute maiprisant.
Ya pas de mal, effectivement, il est difficile de faire passer un ton précis par écrit.
golfcharlie232 a écrit :(je présume, a tort peut-etre? que les salaires sont un net cran supérieur a Berlin qu'ailleurs) ...
Berlin n'est pas à proprement parler une capitale économique (enfin elle le devient doucement), les salaires ne sont donc pas encore vraiment élevés, mais ça s'améliore. /Fin du hors-sujet
golfcharlie232 a écrit :Le but premier de mon post (mon premier post) était d'essayer de faire réfléchir ses nombreuses personnes pretes a débourser une belle somme d'argent quand d'autres établissements proposent quelque chose de proche, gratuit ou moins cher. ;)
Je te rejoins à 100% là-dessus. Si l'expatriation ne fait pas peur, je recommande, de mon côté, les universités technologiques de Munich et de Karlsruhe. Un an d'immersion devrait suffire à atteindre le niveau d'Allemand requis, qui est un plus pour une carrière d'ingénieur.

Et si vous préférez rester en France et intégrer l'IPSA, si cette dernière peut vous envoyer quelques semestres à l'étranger: FAITES-LE!

Bonne soirée!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Mayeux
Elève-pilote posteur

Message par Mayeux »

Bonjour.

J'aime bien cette conclusion qui me semble assez censée :)

Personnelement, ceux qui font prépa ont le mentale et la capacité pour faire cela, tant mieux, il en faut :)

Je ne l'avais pas, j'ai fais deux ans de mécanique avion avant, jamais je ne regreterrais ça, ca m'a appris grande partie de ce que je connais en matière d'aéro et ca m'a surtout permis d'avoir un sens pratique et une certaine évaluation des grandeurs en aéro.

Faire prépa c'est bien, je ne crache pas dessus, mais le problême c'est qu'en sortant, bah t'as fais prepa...et rien d'autre, c'est comme ca que je me suis retrouvé avec des loustiques qui me trouvait des avions qui decollaient plus court sans cran de volet qu'avec et qui atterrissaient plus court qu'ils ne decollaient....et le pire...ils avaient fait prépa, gros dossier, très bien noté, des gens très bons dans leur domaine....et pourtant bah l'erreur était assez clair :turn:

On peu dire ce qu'on veut, mettre en rivalité des gens qui viennent de telle ou telle ecole....qu'est ce que ca peut bien faire après tout.
Les gens qui sortent de Sup'aero n'ont pas le même plan de carrière qu'un petit gars qui sort de l'IPSA, et alors, qu'est qu'on s'en fou franchement, les gars qui sont tout en haut ont le salaire qui va bien c'est sur, mais les emmerdes qui vont avec.
Des fois être Ingénieur Technicien, c'est pas un mal, ca permet de faire plein de trucs differents etc.... Après si votre souhait le plus fort est d'être Manager....et bah ca viendra avec le temps et la persseverence, c'est pas parceque vous faite Sup Aero que vous finirez inéluctablement chez Dassault ou Airbus directement, dire le contraire est un leurre :snif:

J'ai pu lire plus haut qu'en faisant l'IPSA on était technicien, c'est interressant ça comme connerie monstrueuse........avec la reconnaissance CNCP, c'est Bac+5, ou est le problême??? EADS m'a embauché en tant qu'Ingenieur d'Etudes et Cadre....et c'était pas y'a 60 ans c'etait en 2006, quand je suis passé à l'IPSA elle etait déjà dans le groupe IONIS.
Les gens de l'IPSA bossent, trouve du boulot, sont correctement payés alors il est ou le problême avec cette école ???? Nan franchement j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi certain s'acharne alors qu'au final, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Quand certain qui se croient malin au point d'etre insultant envers les gens, qu'ils terminent leur croissance et qu'ils fassent leur preuve sur le terrain avant de revenir ouvrir leur clapier, parceque moi, c'est de lire les propos de ce genre de personnes, qui me donne envie de rire rien qu'en lisant la première phrase, à bon entendeur :D

Cordialement.

Mayeux
Good Morning Sir. Welcome in Paris CDG, chocks are in positon, you may release park break please :-)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

est-ce que la "prépa" intégrée de l'ipsa a un niveau qui se rapproche d'une prépa? Que le programme soit similaire ne m'étonnerait pas beaucoup, mais que le niveau soit le meme ? (rappel : une prépa sert a préparer un concours, une prépa intégrée c'est le tron commun d'une école d'ingé, les bases nécessaires pour ce qui va suivre, ni plus ni moins).
Toute prépa intégrée se doit de comporter un minimum du programme de prépa classique pour être qualifiée de prépa en tant que telle.

Le niveau est bien évidement pas le même, mais l'objectif n'est pas le même non plus. Comme tu le dis la prépa classique c'est pour te préparer au CONCOURS uniquement, il faut savoir que historiquement les classes prépa ont été créee pour préparer l'intégration aux ENS, donc pour faire de la recherche derrière, on hérite donc de ce système et les programmes restent assez bien basé sur les concours de ces écoles, à tort peut être (surement).
Donc pour résumer la prépa classique ne te prépare pas à devenir ingénieur, la prépa intégrée s'inscrit elle dans cette démarche tout en concervant le mini requis du programme de prepa classique.
je trouve le systeme bien meilleur que l'équivalent francais (entre autres car on rentre a fond dans le sujet des la premiere année et que c'est plus motivant).
c'est exactement le principe de la prépa intégrée contrairement à la prépa classique.
Quand j'avais intégré l'ESTACA en 3e année, j'ai du rattraper les matières enseignées dans le cursus préparatoire, matières orientées ingénierie (Resistance des materieux, technologie des mechanismes et les matières d'initation aux dominantes transport, etc)
Pour les salaires, (a titre de comparaison), apres mon université (bien classée, 32eme mondiale, mais parmi beaucoup d'autres pas forcément aussi bien classée mais d'un niveau équivalent), on débute (en Aerospace Engineering) a £30,000,
oui mais, tu te réponds à toi même:
Il faut remettre les choses dans leur contexte, les salaires varient énormément d'une personne a une autre, et d'un domaine a un autre. A ca vient s'ajouter le lieu de travail (pays, ville capitale (je présume, a tort peut-etre? que les salaires sont un net cran supérieur a Berlin qu'ailleurs) ...
En Thailande (salaire moyen d'un fonctionnaire = 15 000 baht mensuel = 300 eur par mois), on pouvait débuter à 40 k€ soit dans les 150 000 baht mensuel...autant vous dire qu'avec un tel salaire dans ce pays, vous êtes le roi du pétrole !

Par contre 30 000£ en UK, ca peut paraitre très important, mais comparé au cout de la vie, l'imposition, etc on relativise...
La Chouris
Elève-pilote posteur

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Je suis actuellement un IPSALIEN comme on le dit si bien dans l'école mais je doit vous avouer que d'après mon point de vue (et je ne suis pas le seul a l'avoir), le point le plus valorisant de l'école est l'ambiance, la camaraderie.

Mais honnêtement je n'ai même pas tout lu, j'étais bien trop déçu par tous ces propos.

Je ne parlerai pas du salaire a la sortie de l'école malgré qu'être diplomé en tant qu'expert et non ingénieur est forcément un malus sur ce point. Mais l'école serait d'après le grand directeur M. Mérant, en train de faire les démarche pour régler ce soucis.

Mais je voulais surtout parler de l'IPSA Toulouse, qui serait un peu comme les restes de l'IPSA Paris, les budget sont minimisés, les ordinateurs arrivent avec énormément de retard et pour les cartes étudiants, il vaut mieux être très patient.
Ce site de Toulouse n'apparait presque pas sur le site internet ainsi que sur les brochures mais cela est compréhensible :
La plus forte impression qui ressort est le sentiment de s'être fait arnaqué, d'avoir payer une certaine somme pour un site sans laboratoires, avec quelques petites assoc' qui n'ont presque pas de budget ni de matos.
Bien sur aussi, il est très décevant d'apprendre après l'inscription que ce n'est que pour deux ans que l'on reste a Toulouse.
Aussi la visite virtuelle serait bien rapide avec le distributeur de boisson, la machine a café et le couloir mais ceci n'est pas ce que l'on reproche a l'école.
L'un des reproches est cependant la promotion quasi-obligatoire de l'école par l'élève pour passer d'une année a l'autre.
Enfin les profs n'arrive même pas a enseigner (faute a la classe peut être).

Conclusion, si vous intégrez l'IPSA, allez a Paris !

Si l'administration lit ce post et veut rectifier certains points, je les lierai avec plaisir.

Pour terminer, ce point de vue est subjectif, donc modifiable, et je n'attend que de belles paroles pour me convaincre que l'IPSA reste néanmoins une école de prestige.
La Chouris
Elève-pilote posteur

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Je suis actuellement un IPSALIEN comme on le dit si bien dans l'école mais je doit vous avouer que d'après mon point de vue (et je ne suis pas le seul a l'avoir), le point le plus valorisant de l'école est l'ambiance, la camaraderie.

Mais honnêtement je n'ai même pas tout lu, j'étais bien trop déçu par tous ces propos.

Je ne parlerai pas du salaire a la sortie de l'école malgré qu'être diplomé en tant qu'expert et non ingénieur est forcément un malus sur ce point. Mais l'école serait d'après le grand directeur M. Mérant, en train de faire les démarche pour régler ce soucis.

Mais je voulais surtout parler de l'IPSA Toulouse, qui serait un peu comme les restes de l'IPSA Paris, les budget sont minimisés, les ordinateurs arrivent avec énormément de retard et pour les cartes étudiants, il vaut mieux être très patient.
Ce site de Toulouse n'apparait presque pas sur le site internet ainsi que sur les brochures mais cela est compréhensible :
La plus forte impression qui ressort est le sentiment de s'être fait arnaqué, d'avoir payer une certaine somme pour un site sans laboratoires, avec quelques petites assoc' qui n'ont presque pas de budget ni de matos.
Bien sur aussi, il est très décevant d'apprendre après l'inscription que ce n'est que pour deux ans que l'on reste a Toulouse.
Aussi la visite virtuelle serait bien rapide avec le distributeur de boisson, la machine a café et le couloir mais ceci n'est pas ce que l'on reproche a l'école.
L'un des reproches est cependant la promotion quasi-obligatoire de l'école par l'élève pour passer d'une année a l'autre.

Si l'administration lit ce post et veut rectifier certains points, je les lierai avec plaisir.

Pour terminer, ce point de vue est subjectif, donc modifiable, et je n'attend que de belles paroles pour me convaincre que l'IPSA reste néanmoins une école de prestige.
La Chouris
Elève-pilote posteur

IPSA

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Cordialement
La Chouris
Elève-pilote posteur

IPSA

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Cordialement
La Chouris
Elève-pilote posteur

IPSA

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Cordialement
La Chouris
Elève-pilote posteur

IPSA

Message par La Chouris »

Salut a tous,

Cordialement
papy
Captain posteur

Re: IPSA

Message par papy »

La Chouris a écrit :les budget sont minimisés, les ordinateurs arrivent avec énormément de retard
La Chouris a écrit :les budget sont minimisés, les ordinateurs arrivent avec énormément de retard

je comprends mieux les difficultés à poster dans un forum...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

T'aurais du poster encore une fois, sait-on jamais, peut-etre a t-on loupé ton post. ;)
I have a dream...
Pax du forum

IPSA ou bien?

Message par I have a dream... »

Bonjour à vous tous.

Ayant lu la totalité des posts j'aimerais que vous m'aidiez.

J'ai fait un DUT puis une licence pro. en Systèmes Embarqués Aéro, je cherche une suite à ces études.
Bien evidemment, n'ayant pas le niveau que l'on obtient après une prépa dans une grande université anglaise ;) , jai cherché, tout en restant réaliste, une école d'ingénieur laissant sa chance à l'étudiant notamment par sa passion pour le domaine.
Donc exit Supaéro, Enac et j'en passe...

Je voulais donc que vous m'aidiez dans ma recherche... je suis convoqué pour les tests d'entrée IPSA dans une semaine jour pour jour, j'ai pris note de vos posts sur l'ELISA, les écoles publiques CCP et E3A...

Au final, comme Pilot's Wings, je cherche des idées... pouvez vous m'indiquer d'autres écoles ainsi que des masters aéronautiques qui ne sont pas tournés uniquement mécanique?
Ma formation étant basée surtout sur l'electronique, l'informatique, et l'avionique, je ne peut me permettre de partir sur un master spécialisé méca ou structure.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlmt.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

golfcharlie232 a écrit :
HélèneIPSA a écrit :Et parfois ils évoluent dans d’autres domaines que l’aéronautique : pour preuve, Eric Boullier IPSA promo 1999 vient d’être nommé patron de l’écurie Renault en F1.
James Blunt est passé par l'University of Bristol, il a "évolué dans un autre domaine que l'aéro" et il a un salaire de fou. Merci l'Uni of Bristol? Mais biensur ! Et la marmotte ...

Faut arreter un peu, l'Ipsa forme des ingés, certains bons, d'autres moins bons, mais aller dire qu'ils rivalisent avec les gars de Supaero et de l'Enac, mais vous fantasmez complet !
Il y a 3 ans, des gars de l'IPSA sont allé en master à SUPAERO et en sont sorti major de promo. Devant les gas de supaéro donc..

Il ne faut pas généraliser, il y a des très bons mais aussi de grosse burnes (c'est clair!). Le tout est de savoir ce que l'on veut. Celui qui bosse et qui est motivé pour faire une carrière d'ingénieur dans l'aéro peut largement réussir en passant par l'IPSA, il n'y a qu'a voir les anciens pour s'en convaincre.

J'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'il y en avais un qui parlait de M. Merran directeur de l'IPSA. Il serait peut être bien de se mettre à la page car M. Merran n'est plus directeur de l'IPSA depuis la rentré de septembre! Ce qui a d'ailleurs été une excellente nouvelle pour la plupart d'entre nous (je n'en dirai pas plus!).

Il y a une nouvelle administration a l'IPSA depuis cette année qui tient vraiment à serrer la vice (je ne me souviens plus de l'ortograf) pour le niveau requis pour le passage a l'année supérieur, ce qui fera sûrement beaucoup de ménage pour certain branleur de l'école.

Pour ce qui est du niveau en prépa, c'est clair qu'on n'a carrément pas le niveau pour passer tous les concours type CCP, Polytechnique, Mines.. Et d'ailleurs ce n'est pas l'objectif de la prépa intégré. On nous enseigne avant tout les outils mathématiques et physique qui nous seront nécessaire dans notre cycle ingénieur et pour notre futur boulot. Là est la nuance! Les profs ne font pas de nous des bêtes à concours ou des dictionnaires à exercices de maths pour tout recracher à un concours, ils veulent que l'on comprenne ce que l'on fait. Ce qui est loin d'être le cas pour tous les gars en prépa (dixit certains profs de maths à l'IPSA qui ne sont en aucun cas des "commerciaux" de l'école, au contraire!).

C'est sure qu'il y a des tas d'autre cursus qui mèneront à la même chose. C'est comme pour tout! Regarder le métier de pilote, c'est pareil, il y a des écoles chères, d'autres moins chères, d'autres a l'étranger, d'autres a coté de la maison. Et pourtant tous (ou presque, enfin bref ce n'est pas la question ici) peuvent prétendre à être pilote dans une grande compagnie a un moment de leur carrière. Maintenant chacun est libre de ces choix, et chacun à ses raisons d'aller dans une école ou une autre.

Voila, je ne vois pas pourquoi des conn**ds (un en l'occurrence) viennent poster 50 messages pour dénigrer une école et en "vendre" une autre. L'objet du poste n'était pas une demande de conseil d'orientation. Golfcharlie232 je ne sais pas ce que tu as contre l'IPSA, mais ne parle pas de chose que tu ne connais pas ou peu. SI tu as envie de parler de ton cursus, très bien, fais-le, je suis sure que ça donnera d'excellentes idées à certains..
D'ailleurs je suis 100% d'accords pour dire que si on veut et si on peut s'expatrier pour études/stages, c'est vraiment l'idéale. Je ne connais pas les université étrangère, je pense qu'il est très facile d'en trouver orienté aéronautique avec Google. Par contre l'IPSA à des partenariats avec des universités européenne (Angleterre, Hongrie, Portugal, Italie ..), en Russie et en chine. Et il est aussi possible de demander à aller dans des universités partout ailleurs (quand on veut on peut, il y en a plusieurs qui le font).

Je ne cherche pas à vendre l'IPSA, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas comme partout ailleurs. Il m'est arrivé de nombreuses fois de critiquer l'IPSA et de ne pas être d'accord avec beaucoup de choses internes à l'école (C'est pourquoi je n'ai jamais fais de salon ou quoi que ce soit pour l'IPSA). Cependant il y a beaucoup de chose qui s'améliore dans le fonctionnement de l'école (grâce a la nouvelle direction) et j'en suis très content.

Si des personnes intéressé par l'école ont des questions j'y répondrait en toute franchise.

Cordialement.

JU'.
papy
Captain posteur

Message par papy »

Il y a une formation à l'ENAC qui pourrait éventuellement t'intéresser c'est Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne. On y fait beaucoup d'électronique, d'informatique dans les tours et centre de contrôle de la DGAC. Un métier véritablement passionnant avec des conditions de travail plutôt bonnes. L'inscription pour cette année est fini mais je te conseille pourquoi pas pour les autres années d'y jeter une oeil.

www.enac.fr : ça se trouve au niveau des formations initiales.

Bon courage !!!
coraline
Elève-pilote posteur

Petites questions

Message par coraline »

Bonjour,

je suis en TSI 2 et je suis à la recherche d'écoles qui me permettraient de travailler dans le domaine de l'aviation. j'avais en vu sup'aéro, ensma, estaca, et d'autres (il en faut quand il y a pleins de monde aux concours ^^ ) et je viens de découvrir l'ipsa. je suis agréablement surprise par la brochure de l'école que j'ai lu et relu mais je n'ai pas réussi à trouver des informations aux niveau du concours écrit d'admissions ( je sais juste qu'il y a des maths et de la culture G ).

j'aurais aimé savoir si : - les personnes venant de prépa TSI étaient mélangé avec des MP PC PT au concours écrit (dans ces cas j'aurai aucune chance) ?
- y aurait il un site ou je puisse trouver des sujet de concour écrit épreuves maths et culture G (pour savoir à quoi me préparer surtout en maths ^^ ) ?
- quelles sont les options disponibles au écrit ?
- si je réussi pas les concours y a t il une possibilité de rentrer à l'ipsa en 2eme année aprés une prépa TSI ?

cordialement,

Coraline
Répondre