Integrer prepa pour finir EPL a l'énac

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'ENAC représente un formidable moyen de se former gratuitement, et deux années de prépa ne peuvent pas vraiment être considérées comme perdues même en cas d'échec à l'ENAC. Personnellement j'encourage à tenter cette voie, quitte à se tourner vers une formation auto-financée si ça échoue...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Oui essayons tous l' Enac! :D
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

KAG a écrit :Oui essayons tous l' Enac! :D
C'est qu'une cinquantaine de retenus au final... sur plus de 2000 je crois. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

100 % des gagnants ont tenté leur chance, comme le loto !
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Nolan a écrit : Rien n'empêche, si pris à l'ENAC, de reprendre une école d'ingénieur après la formation...
Je suis en première année d'école d'ingé et je passe l'Enac cette année :lol:
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Je vois que tu fais pas partie de n'importe quelle école raf47 ! Organisateur du meeting Air Expo :) C'est bon ça ! Tu es sur le bonne voie, et je parle en connaissance de cause ;)
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Ah un connaisseur ça fait plaisir ! :D tu es un ancien d'Airexpo ?
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Responsable commission avion Air Expo 2007 en premier année Enac ingé ;) 35000 spectateurs, un plateau de rève ;) lol !!
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Bah, le notre est mieux :D Par contre pour les 35000 c'est pas gagné !
Moi je suis respo com, supaero (j'aurais bien fait respo avion mais j'étais contre un EPL... :lol: )
a+

(dsl pour le HS :pekin: )
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Tiens zoy077, tu es mon prédécesseur ;)
Bon on dérive du sujet la:p
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Ça doit commencer à chauffer niveau préparatif du meeting !! On a qu'à continuer la discussion en MP ;) Cap me rappelle que de bons souvenirs !!
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Bonjour,

je me permet d'intervenir sur les perspectives d'emploi pour un ENAC fraichement diplômé en ce moment.

L'un d'eux démarre cette semaine comme consultant en CDI avec pour première mission la conception du CBT du Superjet 100, et cela grâce à Aeronet (et une annonce que j'ai posté fin février). Dans ce cas, c'est bien ces qualifs pilote qui nous ont intéressé mais aussi sont profil "ENAC", en plus de sa personnalité.

Il existe donc des débouchés en ce moment, bien que peu nombreux, pour un pilote, même si ce n'est pas dans un cockpit. Et un pilote issu de l'ENAC, au delà de ses qualifs "pures", peut donc intéresser une entreprise pour ses compétences ("papier" et personnelle), mais aussi la réputation de son diplôme et de son école.

Cela lui permettra d'attendre des jours meilleurs avec une rentrée d'argent non négligeable.

L'ENAC est, et restera donc, une voie royale pour :
- La gratuité de la formation
- La voie vers Air France simplifiée (quand l'économie se porte bien...)
- La réputation de l'école et du diplome associé, quand un poste de pilote n'est pas trouvable mais que des opportunités peuvent s'ouvrir dans l'industrie pour des fonctions qui réclamment une compétence pilote.

PS: Je n'ai pas d'autre offre à fournir pour les pilotes sans emploi actuellement (ENAC ou non ENAC) ;) , mais je peux que les conseiller d'aller voir du coté des entreprises du secteur aéronautique (conseil en ingénierie, équipementier etc) chez qui leur compétences pourrait être exploitable.

Et merci Aeronet :D
-------- sky burner -------
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En effet un poste de consultant, ca vallait la peine de passer par l' Enac. Allez tous en coeur: merci l' Enac pour amener royalement et gratuitement la ou votre destinee l'emporte sur votre libre arbitre.
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Kag, tu es un peu dur sur ce coup

Ce jeune homme a ses licences de pilote, sans dettes puisque études gratuites, et a trouvé un job interessant dans le monde aéronautique le temps de trouver une place derrière un manche. Il a donc ses licences (je me répète je sais), une rentrée d'argent chaque mois, et un carnet d'adresse qui ne peut que s'étoffer dans le milieu. Je le trouve pas trop mal vernis moi :)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

hip: bien sur que je suis un peu dur, passer de la pommade a tout le monde c'est sympa, mais ca fait pas avancer a grand chose, et la complaisance ne peut pas aider a avoir un point de vue honnete.

Bien sur que cette personne a une tres bonne situation personnelle, ayant un job et n'ayant pas de dettes, c'est meme excellent si on le compare aux 4 milliards de pauvres sur terre si on pousse un peu la comparaison. Ma position acerbe veut juste rappeler: etait-ce le but?

Finalement oui je le repete c'est bien de trouver un bon job (par l'intermediaire d'aeronet, cool), et de pas etre couvert de dettes, dans l'absolu c'est un tres bon etat.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

KAG a écrit :hip: bien sur que je suis un peu dur, passer de la pommade a tout le monde c'est sympa, mais ca fait pas avancer a grand chose, et la complaisance ne peut pas aider a avoir un point de vue honnete.

Bien sur que cette personne a une tres bonne situation personnelle, ayant un job et n'ayant pas de dettes, c'est meme excellent si on le compare aux 4 milliards de pauvres sur terre si on pousse un peu la comparaison. Ma position acerbe veut juste rappeler: etait-ce le but?

Finalement oui je le repete c'est bien de trouver un bon job (par l'intermediaire d'aeronet, cool), et de pas etre couvert de dettes, dans l'absolu c'est un tres bon etat.
Je trouve cette situation meilleure qu'être endetté de 35 000€ et pilote en afrique sur avion douteux.
tibéo
Copilote posteur

Message par tibéo »

Je trouve cette situation meilleure qu'être endetté de 35 000€ et pilote en afrique sur avion douteux.
Qui te parle d'avions douteux en Afrique? Pour se prix là tu peux tout à fait te former et réaliser ton rêve dans des conditions acceptables.
Je trouve que KAG a tout à fait raison: c'est un comble de réussir la formation Elève Pilote de Ligne et de se retrouver...au sol!
Certes cette situation n'est que provisoire mais il faut quand même le reconnaitre: l'ENAC n'est plus la filière royale d'autrefois!
Je pense que l'école ferait mieux de faire comme pour les KD d'AF: fermer tant que des jobs de pilotes chez AF ne sont pas dispos. L'école forme des pilotes, pas des consultants...
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

Le problème c'est que si elle ferme, elle n'ouvrira probablement plus jamais.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tibéo a écrit :
Qui te parle d'avions douteux en Afrique? Pour se prix là tu peux tout à fait te former et réaliser ton rêve dans des conditions acceptables.
Je trouve que KAG a tout à fait raison: c'est un comble de réussir la formation Elève Pilote de Ligne et de se retrouver...au sol!
Certes cette situation n'est que provisoire mais il faut quand même le reconnaitre: l'ENAC n'est plus la filière royale d'autrefois!
Je pense que l'école ferait mieux de faire comme pour les KD d'AF: fermer tant que des jobs de pilotes chez AF ne sont pas dispos. L'école forme des pilotes, pas des consultants...
Un peu plus royale que chez l'esma quand même.
De par sa sélection, et son prix.
Modifié en dernier par Dubble le 31 mars 2010, 19:42, modifié 1 fois.
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

En même temps si ils ferment que et que dans 3 ans y a une demande en pilotes...
l'ENAC n'est plus la filière royale d'autrefois!
Ah ça c'est sur!
Répondre