BFS ou ESMA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Pourquoi pas skymember, mais au moins fait l'effort d'expliquer a ce jeune comment tu es arrive a l'enac, apres quel parcours et en combien de temps, ce que tu apprecie dans leur formation, quel emploi tu as maintenant. Tous les parcours sont interessants, mais au moins explique et etayes un peu avec ton experience personnelle.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Salut Yougow,

Certes, partir a l'etranger, parfois loin, n'est pas exactement pareil que de partir de Paris vers Montpelier (disons qu'il y a un peu plus de demarches) mais finalement ... ca a enormement d'avantage.
Il n'est meme pas forcement plus cher de vivre a l'Etranger.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter l'ENAC et les autres voies gratuites (j'ai passe et rate l'ENAC. La meme annee, j'etais pris a CTC). En revanche, lorsque l'on est pret a lacher 100,000 euros, il serait bien d'essayer de mettre toutes les chances de son cote.... notamment en se formant en anglais.

Comme il est dit et repete, la reprise massive des embauches de low hours en France n'est pas prete d'arriver. Il va bien falloir aller voir de l'autre cote des frontieres !
C'est un peu dur pour Papa, Maman au debut mais si c'est vraiment ce que tu veux...

Voila bientot 8 mois que je vis a 12,000nm de chez moi (en Nouvelle-Zelande) et, meme si on peut debattre sur CTC et ses conditions, je ne regrete rien (jusque la). Je ne dis pas non plus que c'est la meilleure voie, juste qu'elle me convient.
Elle me permet d'avoir une idee de ce que veut dire "vivre a l'etranger", de me former en anglais (licences UK CAA) et de satisfaire grandement mon envie de voyage :-))
Je suis encore jeune (20 ans) et si a l'issue de ma formation il faut que j'aille a Dubai, Abu Dhabi ou Hanoi pour avoir mon premier job, je fonce !

Apres, je suis d'accord, on peut aller moins loin. L'UK est juste a cote. Paris-Londres en avion, c'est 1h30 (aller 2h ville a ville) pour 60 euros. Plus court que Paris-Nice !

Chacun choisi ca voie mais avant de s'endetter, mieux avoir fait le tour des possibilites :tss:
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

merci a tous pour vos réponses toutes plus complètes les unes que les autres !
Je vais donc serieusement envisager de poursuivre la majeure partie de ma formation a l'étranger, USA, Canada, ou autre, cependant je vais tout de même tenter les filières gratuites, si ca marche tant mieu, si ca marche pas ciao la france !
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

KAG, ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, c'est pourquoi tu craches autant sur l'ENAC?
La majorité des personnes sur ce forum conseille d'avoir un plan B, donc un diplôme avant de se lancer dans une formation payante et aux perspectives plutôt sombres en ce moment( cf tes nombreux posts sur l'avenir bien noir de la profession).
Alors tu veux quoi? Que le jeunot il claque 80 000 euros après le BAC, en partant à l'étranger sans aucun filet?
Ok, c'est super, ça a marché pour certains( voir le blog de Dany, voir ton exemple si on se réfère à tes propos).
Et si cela ne marche pas, et si le jeune il perd sa licence, si sa visite médicale saute, si il ne trouve pas de boulot de pilote? Il fait quoi avec un BAC S en attendant? Il rembourse comment? Car l'argent que l'on te prête, il faut bien le rembourser à un moment...
Alors oui, bien sur que l'ENAC ce n'est pas 100% de réussite, que cela demande beaucoup de travail sur des matières qui au final ne te serviront pas forcément à devenir un "Dieu du ciel", mais en attendant cela peut te servir à passer un diplôme et à pouvoir peut être économiser un gros emprunt.
De plus, en temps normal, l'ENAC mène normalement à Air France, qui je crois n'est pas la compagnie la plus pire en terme de condition de travail.
Il est vrai que pour toi, faire du jet directement à la sortie d'une FTO c'est la loose, car le piston, le mono,le bi, le turboprop sont bien plus formateur. Tu as surement raison, encore faut il avoir le choix en ce moment.
D'un point de vue personnel, je préfère avoir un diplôme, tenter l'ENAC, résussir, rentrer à Air France, que de payer des milliers d'euros dans une voie longue, aléatoire...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ok skymember. Pas de prob.

Quel etait ton parcours avant de rentrer a l' enac, et quel est ton job maintenant?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est quoi le rapport avec le sujet?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Le rapport ici, c'est qu'il ne sagit pas uniquement d'idees qu'on balance en l'air, mais de carrieres, de vie d'homme. Offrire des conseils bases sur sa propre experience c'est le minimum qu'on doit donner a un jeune qui cherche sa propre voie, sinon autant qu'il demande conseil a sa concierge.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

C'est vrai que prôner l'endettement sur plusieurs années avec un hypothétique emploi à la sortie pour un low timer, c'est une belle idée !!!
Je n'ai rien contre toi KAG, mais dire que l'ENAC c'est une vision franchouillarde et dépassée de la formation, je ne peux pas te laisser dire ça.
Après avoir essayé en vain l'ENAC ou les cadets AF, alors oui la voie autodidacte est envisageable.
Mais dire à un jeune de 19 ans, vas-y fonce après ton BAC, l'étranger est la voie royale, c'est pour moi une réflexion erronée.
Maintenant si tu veux en débattre, le mieux est de continuer en MP.
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

KAG, c'est très enrichissant d'avoir ton point de vue. Mais quand il s'agit de l'imposer ca devient déja moins constructif.

Tu es parti à l'étranger, tu es content et tu as trouvé du taf. Et ? Tu tires des conclusions qui sont bien bornées.

Je suis totalement d'accord avec skymember.

L'ENAC reste une grande opportunité pour ceux qui veulent excercer la profession (en France ET gratuitement). Et non : faire du 320 après du BE58 n'est pas un crime.

Pour ce qui des formations autodidactes : là encore c'est pareil : tu conseillerai à des gens de s'expatrier quelque part hors de France pour une hypothétique place en compagnie ? Cette solution est TOUT sauf la carte de la sécurité.

(Un ami à moi est parti il y a 2 ans au Canada (après avoir échoué en France par les voies gratuites/royales) et n'a pas de place en compagnie (600 hdv), et sans contacts familiaux, la situation n'est pas toujours évidente pour gérer des situations difficiles. Et oui nous sommes des êtres humains !
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mais quand il s'agit de l'imposer ca devient déja moins constructif.
Il faut pas renverser la situation ici mon cher. Ceux qui disent il faut passer par l'enac a tous les nouveaux jeunes qui se renseignent touts les 3 jours c'est pas moi. C'est vous qui imposez votre avis contre la realite, les chiffres, le bon sens. Moi je suis le minoritaire qui met les choses en perspectives dans l'esprit des lyceens francais wannabe.
faire du 320 après du BE58 n'est pas un crime.
En cas de crash et incident/accident si (vous savez le genre d'evenement assez commun chez notre tres chere compagnie francaise). Car la compagnie pourra pas dire qu'elle a tout fait en faveur de la securite des passagers. Un copi engage a 200 heures de vol sans experience d'avion sans auto pilote, sans experience de captain sur avion plus petit, il aura quoi comme experience apres plusieures milliers d'heures de vol dans une compagnie? Toujours pas d'experience sans auto pilote (moins de 12 minutes pas mois, la plupart du temps moins de 6 minutes), toujours pas d'experience captain. Et quand il passe captain? Toujours pareil. Ce genre de compagnie qui a de plus en plus ce profil de pilote (les pilote de l'armee se feront toujours moins nombreux), affaiblit la securite, et au minimum rend suspect tout incident, accident, crash (en france on detient la moyenne la plus elevee de toute l'europe incluant la russie concernant les flag carrier). Donc si on veut faire se genre de recrutement, il faut etre irreprochable comme lufthansa, sinon on s'abstient. C'est dure a entendre, mais ce que je dis c'est ce que pense le monde anglo saxon (qui ont les compagnies les plus securitaires, et a qui on devrait se comparer en tant que pays riche), chez qui il est bien plus exceptionnel d'embaucher des jeunes sans experience comme le fait AF depuis de nombreuses annees avec l'enac. Une MINORITE de compagnie anglo saxonne a commence a introduire des jeunes sans experience tres recemment par l'intermediaire de leur KD, sans que cela consiste pour l'instant un pourcentage important de leur crew.
Si ce que je viens de dire vous scandalise, vous met hors de vous, alors essayez de prendre le probleme a l'envers: notre compagnie nationale est la seule des pays riche a recruter des jeunes de 200 heures depuis de nombreuses annees (plusieures dizaines), et c'est la compagnie nationale au taux d'incident, d'accident, de crash le plus eleve de tous les pays riche.
Alors un peu d'honnetete intelectuelle, ou au minimum un peu de recul SVP. Si vous pensez toujours que de passer d'un BE58 (ou d'un DA42 :-) ) a un A320 c'est pas un crime, c' est que vous manquez d'experience, de retenue et de recul.
Pour moi le scandale il est plutot dans le fait que notre belle compagnie recrute pas massivement dans ses filiales (comme air canada et Jazz), et prefere les courcircuiter avec des eleves pilotes.
C'est vrai que prôner l'endettement sur plusieurs années avec un hypothétique emploi à la sortie pour un low timer, c'est une belle idée !!!
Tu es sur ce site depuis 2005, et pourtant apparemment tu as jamais pris le temps de lire mes postes, trop occupe a donner des conseils peut-etre?
Mais dire à un jeune de 19 ans, vas-y fonce après ton BAC, l'étranger est la voie royale, c'est pour moi une réflexion erronée.
Tout ce que tu peux penser ne changera en rien le contexte economique mondiale, et les regions au monde qui absorbent des pilotes par centaines.

Finalement, pourquoi est-ce si dure d'admettre que tu es un Lyceen tout comme yougow? Ne crois tu pas qu'il serait honnete de le mentionner quand tu donnes des conseil, en commencant par: "je suis dans le meme cas que toi, " par exemple?
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

Je suis très content d'avoir pu lire dans toutes les réponses différents points de vus tous vrais. Je viens de quitter les USA et mon job de pilote de ligne chez AA (enfin, 5 années sabbatiques, je suis pas assez fou d'être complétement parti) pour passer mes conversions JAA. La France a l'avantage énorme de la filière gratuite pour les chanceux matheux, et les autres voies, ben pas autant car très coûteuses.
Ayant fait toute ma formation a l'étranger je me rends compte de la difficulté a revenir en Europe pour trouver du travail (et mes heures comptent pour rien car les Français aiment la certification plus que l'expérience). Après tout cela, il est vrai que l'expérience de pilotage acquise au travers de "petits jobs" est extraordinaire et fait de toi un meilleur pilote. Je ne m'imaginerais pas le faire autrement. Garder le rêve en soi est une chose mais acheter le rêve auprès d'une école pour être pilote de ligne et au final ne vraiment pas avoir connu grand chose est absurde, surtout vu le coût en France.
Regarde sérieusement l'option étrangère, US et/ou Canada, voir même l'Asie ensuite pour un poste quelque part. Refuser l'option étrangère ne fera que te rendre très malheureux et frustré, chose pas normale pour quelqu'un qui aimerait voyager a la base.
Bon Courage!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

skymember a écrit :C'est vrai que prôner l'endettement sur plusieurs années avec un hypothétique emploi à la sortie pour un low timer, c'est une belle idée !!!
Je n'ai rien contre toi KAG, mais dire que l'ENAC c'est une vision franchouillarde et dépassée de la formation, je ne peux pas te laisser dire ça.
Après avoir essayé en vain l'ENAC ou les cadets AF, alors oui la voie autodidacte est envisageable.
Maintenant si tu veux en débattre, le mieux est de continuer en MP.
oh que c'est mal honnête comme post...

KAG n'écrit nulle part que les jeunes devraient s'endetter jusqu'à plus soif et que l'étranger ets une voie royale, expression que je n'ai en passant jamais rencontré ailleurs que chez nous.

Les expats ici tentent juste de briser le courant de pensée unique qui fait que de nombreux aspirants pilotes Français n'entendent parler que le l'Armée, l'ENAC des KD et du Groupe Air France/KLM.

Le monde est beaucoup plus vaste et offre, factuellement, plus de possibilité.......et j'ajouterai qu'en tant que Français c'est bien triste et qu'il n'y a pas matière à s'en glorifer.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

KAG, c'est bien que tu soit pilote et non voyant car ta boule de cristal est déréglée, car affirmer que je suis lycéen, astronaute ou autre, montre au final tu ne sais rien, et malheureusement tu avances ces idées pour essayer de crédibiliser les autres, ce qui finalement se retourne contre toi.
5 Rings, si tu relis mes posts tu verras que je n'ai jamais dit de ne miser que sur l'ENAC ou Air France, comme je n'ai jamais dit de rester en France et de faire sa formation en français.
Par contre j'ai dit que, selon mon avis, il peut être intéressant de faire une formation courte post bac( on ne parle pas de thèse) avant de se lancer dans une formation autodidacte, si jamais les tentatives aux concours EPL et cadets ont échoué.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

KAG, c'est bien que tu soit pilote et non voyant car ta boule de cristal est déréglée, car affirmer que je suis lycéen
Alors pourquoi garder ton experience secrete? Parce que tu as echoue aux KD et a l'enac? C'est pas une honte tu sais.

Ca fais 5 ans que tu donnes des conseil aux autres. Ca fait un an que je suis sur ce site, et je t'ai vu donner des conseils a des gens qui veulent etre pilote d'essaie dans l'armee, a des candidats pilote de chasse, a des pilotes de ligne, a des pilotes de compagnies francaise, a des pilotes de compagnie anglaise, tu donnes meme des conseils sur la duree des interventions militaire, et sur tous les concours imaginables qui existent. Donc pour moi tu es un lyceen qui trainent les pied depuis 5 ans et qui dit attention il faut pas se presser, il faut essayer les filieres gratuites, tu as deja rate la vague mon cher. Arretent les conseils, et mets toi serieusement au boulot. Des jeunes de ton age sont partis en 2005 et sont maintenant captain sur turboprop, ou en voie d'etre captain jet alors que tu es toujours ici a donner des conseils a tout le monde sur tous les sujets. Tu te trompes de camp, tu es celui qui a besoin de conseils. Arretes de collecter tout un ramassis d'info sur internet pour les regurgiter ici, tu es tout blanc et pale, sort dehors et va voler sous le soleil d'afrique par exemple ca te feras le plus grand bien.

Arretes de t'inscrire a tous les concours possibles, ca fait deja 5 ans de passe.

Mon conseil: arretes aeronet, deviens captain, reviens ici et donne tes conseils dans 10 ans ou plus.
Ok, je suis pas trop sympa sur ce coup, mais mes amis m'aiment bien car je suis pas hypocrite, je donnes toujours des conseils utiles au lieu de passer de la pommade.
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

Traduction: il a lu tous tes messages postés :turn:
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Par contre j'ai dit que, selon mon avis, il peut être intéressant de faire une formation courte post bac( on ne parle pas de thèse) avant de se lancer dans une formation autodidacte, si jamais les tentatives aux concours EPL et cadets ont échoué.
Je suis également un peu de cet avis. Arrêter les études après le BAC pour de l'intégrée quelque soit l'endroit n'est pas toujours évident (surtout par les temps qui courent). En plus le joûr ou il y a une merde c'est toujours mieux de pouvoir rebondir sur un bagage fiable.

Je suis de l'avis de chad : ne pas se précipiter. Faire les choses en douceur.

Pourquoi ne pas continuer ses études après le bac tout en tentant tous les concours possibles et imaginables et même de faire des formations modulaires pendant les vacs ?

C'est ce qui s'appelle : Garder ses objectifs tout en jouant la carte de la sécurité.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Mais ils se reproduisent ma parole, ce sont des clones! Jpdr400 retourne dans tes etudes toi aussi! Non mais ces wanabee ils sont cocassent! :D

J'ai failli me faire avoir j'avais initialement repondu a ton poste. Wow! La garderie sa devient epuisant.

Moi je dis que ca va finir entre wanabee qui vont se conseiller entre eux cette histoire! ;)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

KAG a écrit :
KAG, c'est bien que tu soit pilote et non voyant car ta boule de cristal est déréglée, car affirmer que je suis lycéen
Alors pourquoi garder ton experience secrete? Parce que tu as echoue aux KD et a l'enac? C'est pas une honte tu sais.

Ca fais 5 ans que tu donnes des conseil aux autres. Ca fait un an que je suis sur ce site, et je t'ai vu donner des conseils a des gens qui veulent etre pilote d'essaie dans l'armee, a des candidats pilote de chasse, a des pilotes de ligne, a des pilotes de compagnies francaise, a des pilotes de compagnie anglaise, tu donnes meme des conseils sur la duree des interventions militaire, et sur tous les concours imaginables qui existent. Donc pour moi tu es un lyceen qui trainent les pied depuis 5 ans et qui dit attention il faut pas se presser, il faut essayer les filieres gratuites, tu as deja rate la vague mon cher. Arretent les conseils, et mets toi serieusement au boulot. Des jeunes de ton age sont partis en 2005 et sont maintenant captain sur turboprop, ou en voie d'etre captain jet alors que tu es toujours ici a donner des conseils a tout le monde sur tous les sujets. Tu te trompes de camp, tu es celui qui a besoin de conseils. Arretes de collecter tout un ramassis d'info sur internet pour les regurgiter ici, tu es tout blanc et pale, sort dehors et va voler sous le soleil d'afrique par exemple ca te feras le plus grand bien.

Arretes de t'inscrire a tous les concours possibles, ca fait deja 5 ans de passe.

Mon conseil: arretes aeronet, deviens captain, reviens ici et donne tes conseils dans 10 ans ou plus.
Ok, je suis pas trop sympa sur ce coup, mais mes amis m'aiment bien car je suis pas hypocrite, je donnes toujours des conseils utiles au lieu de passer de la pommade.

Je pense KAG que tu as raté ta vocation...psy !!! Mais fort heureusement tu ne l'es pas car tu aurais fait un très mauvais psy car tu as faux sur toute la ligne...Tant mieux tu es un un grand pilote de ligne au parcours exemplaire, et de ce fait détient la vérité absolue...
Je vois que tu passes ton temps à parcourir mes messages, cela montre plusieurs choses:
1: tu as que ça à foutre de ton temps, c'est dommageable. Passer sa vie sur Aeronet, c'est triste. Tu me rappelle un certains Coffin, certes avec un peu plus de jugeote, mais bon tu n'acceptes pas les points de vue différents du tiens.
2: concernant ta lecture de mes 500 messages en 5 ans, cela montre que je t'intéresse et que finalement je ne raconte pas trop de conneries.
3: tu dis que je passe mon temps sur Aeronet au lieu d'avancer dans le milieu aéro. Petit constant: je poste 500 messages en 5 ans, et toi bientôt 500 en 1 an....Je pense qu'il faut inverser les rôles !!
4: arrête de balancer des hypothèses foireuses sur la vie des gens, tu passes pour une personne malhonnête et qui passe son temps à dénigrer les autres sur des arguments infondés( cela s'appelle de la diffamation) au lieu de débattre( but d'un forum).
5: dès que l'on commence à ne pas être d'accord avec ta parole divine, alors tu dénigres sans retenu les autres en voulant les discréditer avec comme seul argument tes suppositions sur la vie des gens. Et ce n'est pas parce que tu es soi disant dans un bureau au FL 350 que tout ce que tu dis doit être assimilé à la parole divine, impossible à contester.
6: bien sur quand on ose ne pas être d'accord avec toi, tu deviens limite agressif, ce qui dans un cockpit doit être du plus bel effet. Ah excuse moi, je n'ai pas le droit de parler de ce domaine, je suis lycéen, myope, boutonneux et qui a raté sa vie, bien trop occupé sur Aeronet.
7: ton arguement de dire qu'il faut absolument être pilote de ligne pour donner des conseils ne tient pas une seconde la route. Bien sur il est vrai que si tu exerces la profession, tu as quelques connaissances qui font que tu es souvent bien informé pour à ton tour informer les gens. Mais combien de fois j'ai vu des pilotes dire des ramassis de conneries sur les formations, car ce qui était vrai un temps n'est pas toujours le cas quelques années plus tard.
Enfin, petite anecdote: José Mourinho, est considéré comme le meilleur coach de foot du monde et pourtant il n'a jamais joué au haut niveau. Tu vas aller lui dire qu'il dit n'importe quoi?
8: pas besoin de sortir mes phrases de leurs contextes pour les arranger à ta sauce.

Enfin pour terminer, c'est ma dernière réponse à tes posts sur ce sujet. Si tu veux continuer, faisons le par mp, comme je te l'ai déjà demandé quelques posts plus haut afin de pas pourrir le topic. Mais comme tu as besoin de reconnaissance, il faut absolument que tu le fasses sur la place public...

ps: je ne suis pas collégien, j'ai bien grandit depuis et j'ai fait 2 ou 3 trucs dans l'aéro depuis ma puberté.Je n'ai jamais passé l'ENAC ou les cadets, comme quoi on peux défendre une voie sans y être passé ou pas encore! Tu peux dormir en paix.
Maintenant au lieu de t"occuper de la vie des autres, occupe toi déjà de la tienne, ça sera une bonne chose.
Auteur du sujet
yougow
Elève-pilote posteur

Message par yougow »

chad, jpdr400, skymember,je suis d'accord avec vous, après reflexion, il est vrai qu'avoir une formation post bac ca permet d'avoir un filet de sécurité, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer !Doucement, mais surement 8) Et puis les filières gratuites existent, autant les tenter, comme on dit "qui ne tente rien n'a rien", après il ya plusieurs possibilités comme me l'a gentillemnt expliqué chad dans son post qui m'a bien aidé, merci ! Kag, skymember, merci beaucoup pour vos conseils avisés. Bienque chacun d'entre vous avance une opinion differente qu'il défend ferocement, mais si je peut me permettre on est ici pour discuter et débattre, pas pour s'engueuler les gars ;)
"faites que le rève dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rèves" St Ex
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

KAG a écrit :
pourrais-je te questionner sur ton cursus personel ?
Oui je peux meme te repondre: expatriation au canada, travaillant maintenant en Asie, passe par piston mono, puis twin, puis turboprop, puis petit jet, puis B737NG, majeure partie de mon experience comme captain a chaque niveau. J'ai regulierment des offres d'emploi qui me parviennent, et cela meme en 2008, 2009, et aujourd'hui. Ca peut paraitre provoque, mais je dis ca juste pour faire comprendre que la recession ou le chomage sont pas une fatalite dans notre industrie, moyennant un gout pour l'aventure et l'expatriation, et une attitude positive. La trentaine.
Voila un post que j'attendais... depuis le temps ! :turn:
A quel age es-tu parti au Canada ? Comment t'es-tu financé ta formation là-bas ? Es-tu accompagné dans la vie ? marié ? des enfants ? une famille ?
Répondre