Evasan
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
salut,
en france, le rpc est toujours d actualité...en plus il est variable car il peut soit etre calculé avec l eu ops soit avec le d-422, cela dépend du type de vol fait précédement ( pax ou evasan ) donc on l ajoute au 36h de repos, chez nous c est aussi 36h de repos hebdomadaire ( plus rpc si necessaire ) au bout des 6 jours de duty mais on arrive quand meme à avoir un week end sur 2
@+
en france, le rpc est toujours d actualité...en plus il est variable car il peut soit etre calculé avec l eu ops soit avec le d-422, cela dépend du type de vol fait précédement ( pax ou evasan ) donc on l ajoute au 36h de repos, chez nous c est aussi 36h de repos hebdomadaire ( plus rpc si necessaire ) au bout des 6 jours de duty mais on arrive quand meme à avoir un week end sur 2
@+
-
- Elève-pilote posteur
-
- Copilote posteur
je ne peux que confirmer les dires d'ertach mais je vais insister sur une chose. Pour moi le plus difficile c'est le transport d'organe pour une unique raison, l'attente la nuit! la nuit, l'hiver, quand il fait 3 degré dans l'avion, on se demande ce qu'on fout la à 3 heures du mat! et le plus dur, je crois c'est le reveil deux heures plus tard quand on a les yeux qui collent et qu'il faut repartir pour une, voir deux heures de concentration, pour un atterro aux minimas qui aboutit parfois à un déroutement....(en gros tu pars de chez toi a 21h00 et tu rentres chez toi a 10h00 le lendemain)
et d'ailleurs pour toi ertach je pense que c'est encore plus dur que chez nous étant donné que tu fais des mises en place pour l'organe!
Pour ma part j'ai bossé non stop pendant 7 jours cette semaine et j'ai enchainé le fret, le rapatriment et l'organe donc jour et nuit, et même en respectant les temps mini de repos, la fatigue qui est un grand ennemi du pilote, est tres difficile à gérer!
L'astreinte c'est le deuxième grand moins de ce boulot. Néanmoins, au bout d'un moment, on finit par savoir quels sont les moment les plus propices au déclenché et en général comme l'organe est déclenché la nuit la journée on est souvent tranquille.
Pour les plus Ertach à déjà tout dis.
salut.
et d'ailleurs pour toi ertach je pense que c'est encore plus dur que chez nous étant donné que tu fais des mises en place pour l'organe!
Pour ma part j'ai bossé non stop pendant 7 jours cette semaine et j'ai enchainé le fret, le rapatriment et l'organe donc jour et nuit, et même en respectant les temps mini de repos, la fatigue qui est un grand ennemi du pilote, est tres difficile à gérer!
L'astreinte c'est le deuxième grand moins de ce boulot. Néanmoins, au bout d'un moment, on finit par savoir quels sont les moment les plus propices au déclenché et en général comme l'organe est déclenché la nuit la journée on est souvent tranquille.
Pour les plus Ertach à déjà tout dis.
salut.
-
- Copilote posteur
oui nous avons des rapports car parfois il faut aider (monter les civières dans l'avion, branchement sur le prise ELEC,montage coquille) ou prendre en compte des remarques particulières : voler au niveau 0, patient sur le point de décéder donc il faut gazer (donc plus de négociation avec l'ATC), stopper l'avion au roulage car le patient voit son état empirer etc etc...
Ils sont des pax bien entendu mais on doit aussi s'adapter à eux en fonction de leurs demandes (réalisables ou pas).
Ils sont des pax bien entendu mais on doit aussi s'adapter à eux en fonction de leurs demandes (réalisables ou pas).
-
- Chef de secteur posteur
C'est chaud de voler au niveau zéro !!ertach a écrit :voler au niveau 0, patient sur le point de décéder donc il faut gazer (donc plus de négociation avec l'ATC)
Attention, on fait de l'Evasan, mais mieux vaut un mort qu'un avion au tapis et 5 ou 6 victimes... :-p
Tu fais comment quand tu ne négociés plus avec l'ATC ? Tu prends une directe sans demander ? Globalement, quel que soit le degré d'urgence, je trouve les contrôleurs très coopératifs avec les vols Evasan !
-
- Captain posteur
Je pense qu'il s'agit de "plus" dans le sens "+" et non pas "pas de négociations"...LJ35 a écrit : Tu fais comment quand tu ne négociés plus avec l'ATC ? Tu prends une directe sans demander ? Globalement, quel que soit le degré d'urgence, je trouve les contrôleurs très coopératifs avec les vols Evasan !
Oui tu interagis avec les medecins quand ILS en ont besoin, pour ce qui est devenir du patient, c'est pas nos oignons, le secret medical d'une part et le fait qu'on ne soit pas des parents font de nous un simple maillon anonyme de la chaine sauf quand les familles souhaitent expressement un contact a posteriori.
Alors explication :LJ35 a écrit :C'est chaud de voler au niveau zéro !!ertach a écrit :voler au niveau 0, patient sur le point de décéder donc il faut gazer (donc plus de négociation avec l'ATC)
Attention, on fait de l'Evasan, mais mieux vaut un mort qu'un avion au tapis et 5 ou 6 victimes... :-p
Tu fais comment quand tu ne négociés plus avec l'ATC ? Tu prends une directe sans demander ? Globalement, quel que soit le degré d'urgence, je trouve les contrôleurs très coopératifs avec les vols Evasan !
==> voler niveau 0 = faire en sorte de pas faire monter la pressu dans l'avion (sur un 1900 en gros jusqu'au niveau 100/120 on reste à altitude 0 pour la pressu)...donc pas de problème d'avoir un avion au tapis à ce niveau de vol (j'ai déjà fait le maroc-avignon au 120, c'est sur on consomme au taquer, mais c'est pas gênant faut juste bien faire gaffe à ces gridMora en fonction des routes données)
==> il faut gazer (donc plus de négociation avec l'ATC) = des short cut à toc, car parfois proche de paris ils sont un peu frileux (exemple , hier pour un foie très urgent, on décolle face à l'ouest d'Albert brai, pour
avoir droit à un 180° avec CDG pour repartir vers la Belgique (destination bordeaux), car il faut monter au moins au 190 pour pouvoir avoir une semi-direct et croiser leur axe. Donc on demande si en restant en inférieur cela changerai la donne, on le "presse" un petit peu le gentil contrôleur car il n'a pas que nous et nous oubli parfois. On demande systématiquement une direct si pas proposer par l'ATC (en général ils font preuve de bcp de professionnalisme pour les vols EVASAN en X-ray). En gros j'entendais par là dans mon message précèdent, il ne faut pas juste suivre son FPL trankilou mais faire au mieux, après le patient décède ou pas malheureusement cela n'est pas de notre responsabilité à ce niveau là.
Voili voilou
-
- Chef de secteur posteur
Haaa, ok, ok !ertach a écrit :==> voler niveau 0 = faire en sorte de pas faire monter la pressu dans l'avion
Ha bah ça, c'est sûr ! On rappelle "Evasan" à chaque changement de fréquence au premier message, et on demande des directes plutôt que d'attendre qu'on nous les propose...ertach a écrit :En gros j'entendais par là dans mon message précèdent, il ne faut pas juste suivre son FPL trankilou mais faire au mieux
Mais en effet, les contrôleurs sont en général très coopératifs.
Non sauf si dans cette école tu as un proche avec le bras long qui te recommande qqpart (et même), mais quand il n'y a pas de job sur le marché c'est du piston (même quand il y en a d'ailleurs) pour avoir une place. Je dirai qu'il y a 50% de piston et 50%chance (cad arriver au bon moment avec les bonnes licences et QT, sinon le bon chéquier), donc si tu ne connais personnes pour poser ton CV sur la table du recruteur, il faut espérer avoir le CV qui accroche avec plus de 50% de chance.jperez a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir, une école de pilote peut-elle donner un petit coup de pouce a ses meilleures élèves (en ATP intégré), par une recommandation au moment de postuler pour un poste en evasan? Ou cela ne s'est jamais vu/fait?
Merci d'avance
Julien Perez