Devenir pilote après 40 ans !???

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

machboy
Captain posteur

Message par machboy »

JAimeLesAvions a écrit :Un autre élément qui n'est que rarement évoqué: moins on est jeune, moins on apprend vite, ce qui a un impact sur la durée et le coût de la formation.
Oui alors là désolé mais pas du tout :non: je m'explique:

un MEME individu sera effectivement statistiquement moins agile du cerveau à 40/50 ans qu'à 20, c'est comme les capacités physiques, apparemment ça baisse inéluctablement.

En revanche, pour avoir vu des mégatonnes d'astro purges de 18/25 ans en formation je peux dire qu'un type certes mûr mais correctement équipé au niveau des neurones et AUSSI de la motivation met une tannée au niveau des perfos d'apprentissage à ces mecs (ou filles) là, dont beaucoup y sont aussi parce qu'ils y ont vu de la lumière...

Sujet connexe et qui n'a à la fois rien à voir: un vieux c... a très souvent commencé dans la vie comme...jeune c... :lol:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

machboy a écrit : En revanche, pour avoir vu des mégatonnes d'astro purges de 18/25 ans en formation je peux dire qu'un type certes mûr mais correctement équipé au niveau des neurones et AUSSI de la motivation met une tannée au niveau des perfos d'apprentissage à ces mecs (ou filles) là, dont beaucoup y sont aussi parce qu'ils y ont vu de la lumière...
Ca, c'est une autre histoire. Ca n'empeche pas qu'un jeune qui sort du lycée / école d'ingé sera dans le bain avant meme de commencer, aura les habitudes et méthodes de travail bien fraiches en tete, et que ca risque d'etre légerement moins évident a 40 ans.
Cela-dit, beaucoup l'ont fait et s'en sont bien sortis, la motivation joue son role. ;)
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

emmanuel32 a écrit :Bonjour

37 ans, médecin
PPL en 2007
ATPL théorique en 2009
CPL en 2010

Après réflexion je n'irais pas plus loin car

- Je n'ai pas envie de m'arracher au travail pour économiser 20.000€ de + pour un IRME voire 15 à 30.000€ de + encore pour une possible QT, vu que la piste US, moins chère mais trop compliquée à gérer, m’est exclue.

- Tous calculs faits je devrais solder mon crédit immobilier pour pouvoir prétendre vivre avec un salaire de pilote pro débutant, ce qui est certes réalisable, mais au prix d'encore plus de pesetas à mettre sous l’oreiller.

-Le marché est restreint et il faut à mon sens pouvoir se positionner sur le marché à l’échelle d’un continent. Je vis dans une région très sympa, j'ai plein d’amis, d’autres passions passionnantes, et surtout une famille que je ne veux pas embarquer au fin fond de nulle part sans plus de garanties que çà.

- J'ai un job mi temps qui me laisse le temps de voler, bientôt d'instruire voire d'utiliser mon CPL dans le travail aérien.

Mon objectif était de me positionner après le CPL, et en fonction du marché de l’aérien et de mes envies, afin de choisir soit entre le FI et basta ou de poursuivre sur un IR ME FI….Dans mon cas ce sera FI.

Je n’ai aucun regrets. L’ATPL théorique m’a passionné. Le faire en Anglais, puis la préparation du FCL 1.200 et du TOEIC ont fait bondir mon niveau. Le CPL est une expérience passionnante que je souhaite à tout pilote VFR. J’attend avec impatience le FI. J’aime autant instruire qu’être instruit.

Mon âge permet de garder la tête fraîche entre passion et raison. Dans mon cas, et seulement dans le mien, poursuivre une formation de Pilote pro m’expose à plus de risques que de bénéfice. Mais c’est un choix très personnel.

Mon témoignage n’a que la vocation de faire partager mon expérience. Tenter de devenir pilote pro ne pose aucun souci. C’est juste une histoire d’argent et d’organisation. Le devenir est une alchimie plus complexe. A chacun de voir.

Voici toutefois mon conseil pour uneformation : En Anglais de A à Z, le FI est toujours un +, il faut être très mobile du jour au lendemain, pas de crédit en cours sur le plan perso ou pour la formation.

Amitiés.
Tu es allé trop loin ou pas assez.
37 ans c'est encore raisonable, et il est encore temps pour toi d'aller jusqu'au bout, après ça sera trop tard à tout jamais.
Mais tu as raison, cette profession se déteriore, l'accès au métier se fait par l'argent et le métier ressemble de plus en plus à de l'esclavagisme moderne, mal payé bien sur. Mieux vaut peut-être palper plus de blé dans ton cabinet, tu pourras t'acheter un avion léger et vivre plus aisément et plus longtemps.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

golfcharlie232 a écrit : Ca, c'est une autre histoire. Ca n'empeche pas qu'un jeune qui sort du lycée / école d'ingé sera dans le bain avant meme de commencer, aura les habitudes et méthodes de travail bien fraiches en tete, et que ca risque d'etre légerement moins évident a 40 ans.
Cela-dit, beaucoup l'ont fait et s'en sont bien sortis, la motivation joue son role. ;)

Sincérement je pense que ça dépend beaucoup du métier pratiqué.
C'est vrai qu'on est moins souple du cerveau mais on compense par l'expérience.
Aujourd'hui je pense que si j'abordais une formation PPL il y a certaines choses qui passeraient plus facilement qu'à lépoque (mais cela est peut-être aussi du à mon expérience de pilote privé...)... en tous cas, je ne raterais pas mon premier théorique, en session individuelle, à 2 points prés !
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

D’une manière générale, il convient d’éviter de donner son avis en matière de recrutement si l’on n’est pas soi même recruteur. Les politiques de recrutement peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Même si je dois reconnaître que, comme partout, dans le TA on est assez conservateur et que les profils se ressemblent beaucoup, dans de nombreuses compagnies, le profil atypique a au moins un avantage : il sort clairement du lot. C’est un CV qui attire l’œil et suscite souvent l’intérêt ou du moins la curiosité.

Une première partie de carrière réussie est souvent gage de succès dans la seconde, là où les jeunes loups ont tout à prouver.

Le profil médecin-pilote est particulièrement intéressant. Avec l’augmentation des duty et des HDV des équipages, la gestion des rythmes biologiques est une question d’actualité pour les compagnies. Ce profil est pertinent, pour peu qu’il soit prêt à voler un peu moins et faire du conseil interne sur les questions médicales et physiologiques.

Celui du prof de fac dépend de sa spécialité.

Enfin, je ne suis plus tout jeune non plus, mais je pense qu’à 40 ans, on a d’autres atouts que ceux d’un apprentissage très rapide. Je ne confierais pas un cockpit de long-courrier qui m’a couté un bras à un jeune pilote de 25 ans, aussi performant soit-il. On peut, avec profit à la clé, qualifier un PNT comme CDB sur long-courrier jusqu’à au moins 55 ans.

Nous sommes à une époque où la barrière de l’âge s’estompe petit à petit. On n’est plus un vieillard à 40 ans messieurs.
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

golfcharlie232 a écrit :
machboy a écrit : En revanche, pour avoir vu des mégatonnes d'astro purges de 18/25 ans en formation je peux dire qu'un type certes mûr mais correctement équipé au niveau des neurones et AUSSI de la motivation met une tannée au niveau des perfos d'apprentissage à ces mecs (ou filles) là, dont beaucoup y sont aussi parce qu'ils y ont vu de la lumière...
Ca, c'est une autre histoire. Ca n'empeche pas qu'un jeune qui sort du lycée / école d'ingé sera dans le bain avant meme de commencer, aura les habitudes et méthodes de travail bien fraiches en tete, et que ca risque d'etre légerement moins évident a 40 ans.
Ecole d'ingé: tout à fait d'accord, en revanche "qui sort du lycée" là de manière générale je rigole (attention ya des exceptions!), l'expérience, ça sert aussi à pouvoir dire ça ;)
marc83200
Copilote posteur

Re: Devenir pilote après 40 ans !???

Message par marc83200 »

fly1971 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement Professeur à l'Université et j'aurai 40 ans l'année prochaine. Je souhaite changer de cap dans ma vie professionnelle. je suis très intéressé par une "carrière" de pilote. Pas forcément pilote de ligne sur de gros avions ! je me vois plutôt transporter des colis (la poste, UPS) ou convoyer des machines ou encore de l'aviation d'affaire.
Bref mes questions sont les suivantes :
est-il encore temps pour moi d'envisager une telle reconversion ?
Si oui, quelles sont les meilleures solutions (France, étranger) ?
Quelles sont les meilleurs écoles de formation ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour "collègue" du club des quadra,
Je suis prof de lycée et je me suis enfin décidé, à 42 ans à me lancer dans une formation après avoir posé une disponibilité .
Je pense que le débat jeune/vieux est dépassé et que cette reconversion reste réalisable car:
-Je pense garder mon objectif en vue: voler.
-Je suis prêt à me serrer la ceinture pendant quelques années (ma famille aussi...).
-J'ai cette force en moi qui me permettra de ne pas baisser les bras et de rester motivé: l'espoir.
-Je préfère voler pour 1500$ au canada ou en asie :turn: et vivre ma passion que continuer ainsi.
-Je ne veux pas attendre encore et finir à la retraite avec des regrets. D'ailleurs, la retraite, elle est encore loin..., (plus on vieilli, plus elle recule, ça va dans le bon sens :lol: )
-Je pense rester à Blackpool, en Angleterre pour apprendre l'anglais aussi.

Tout celà reste un choix très personnel mais peut être qu'il corrèle avec le tien.
Voilà, pour mon avis.
Marc.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Bon courage Marc!
Modifié en dernier par Balt Hazard le 06 déc. 2013, 23:29, modifié 1 fois.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Bon courage à toi Marc. Pour voler en Asie et au Canada tu comptes faire comment ?
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Hello messieurs

Je me présente : j'38 ans, marié et père de deux enfants et responsable d'un département de communication web dans un groupe. Je réside dans la région Marseillaise.

Comme beaucoup ici, qui plus est dans ce post pour les 40tenaires... j'envisage de ré-orienter ma vie (encore plus que ma carrière) vers ce métier qui m'a toujours fait réver...

Alors, j'en entends déja qui rigolent, qui me diraient peut etre de passer le PPL, de faire de l'aeroclub et de vivre ma passion comme cela... mais j'ai quand même envie de faire le tour de la question avant de de faire un choix qui sera irrémédiable... car même si je n'ai "que" 38 ans, je ne pourrai pas me reposer la question dans 10 ans...

Du coup, je regarde un peu de tous les cotés, j'ai eu des contacts avec quelques personnes fortes sympatiques et ai pris contact avec l'ESMA de montpellier, ville étant relativement proche de mon lieu de résidence.

J'ai de multiples questions mais comme me l'ont conseillés certains, il vaut mieux que j'en cherche les réponses seul...

Je vais contacter Cannes Aviation également.

En gros, en se serrant la ceinture mais sans emprunter, je pense pouvoir me financer l'intégralité de ma formation, y compris une QT post formation initiale si 'jarrivais à trouver une Cie qui en éxigeait une... (idem, certains au fond de la salle crient et disent que cela perverti le système... je ne peux plus être cadet :-( ).

Je suis très intéressé par les témoignages de ceux qui ont franchis le pas et qui ont réussis ou pas.

Voila pour la petite pres, je n'hésiterai pas à poster ici !!!

Dreamer13
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Balt Hazard a écrit :Des Toulonais, des Corses, on se se sent comme à la maison sur ce forum!

Bon courage Marc!
C'est un peu logique, statistiquement, il y a plus de vieux dans le sud. Il ne manque que l'accent. :lol:

anticonstitutionnellement a écrit :Bon courage à toi Marc. Pour voler en Asie et au Canada tu comptes faire comment ?
Après avoir fini ma formation: cibler les compagnies, sac à dos et guesthouse. Même pour la rampe ou du sep, au début, je prendrais. De plus, pour y etre allé plusieurs fois, j'adore l'Asie.

Merci beaucoup pour vos encouragements.
Marc.
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Dreamer13 a écrit :Hello messieurs

Je me présente : j'38 ans, marié et père de deux enfants et responsable d'un département de communication web dans un groupe. Je réside dans la région Marseillaise.

Comme beaucoup ici, qui plus est dans ce post pour les 40tenaires... j'envisage de ré-orienter ma vie (encore plus que ma carrière) vers ce métier qui m'a toujours fait réver...

Alors, j'en entends déja qui rigolent, qui me diraient peut etre de passer le PPL, de faire de l'aeroclub et de vivre ma passion comme cela... mais j'ai quand même envie de faire le tour de la question avant de de faire un choix qui sera irrémédiable... car même si je n'ai "que" 38 ans, je ne pourrai pas me reposer la question dans 10 ans...

Du coup, je regarde un peu de tous les cotés, j'ai eu des contacts avec quelques personnes fortes sympatiques et ai pris contact avec l'ESMA de montpellier, ville étant relativement proche de mon lieu de résidence.

J'ai de multiples questions mais comme me l'ont conseillés certains, il vaut mieux que j'en cherche les réponses seul...

Je vais contacter Cannes Aviation également.

En gros, en se serrant la ceinture mais sans emprunter, je pense pouvoir me financer l'intégralité de ma formation, y compris une QT post formation initiale si 'jarrivais à trouver une Cie qui en éxigeait une... (idem, certains au fond de la salle crient et disent que cela perverti le système... je ne peux plus être cadet :-( ).

Je suis très intéressé par les témoignages de ceux qui ont franchis le pas et qui ont réussis ou pas.

Voila pour la petite pres, je n'hésiterai pas à poster ici !!!

Dreamer13
Comme tu le dis toi même:"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité". Alors?
Bon courage dans tes choix, une première orientation ou une ré-orientation est une décision difficile à prendre.
Marc.
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Merci Marc

Ce n'est pas moi qui l'ai dit... c'est Saint Ex... ;-)

de ton coté, à quel age as tu commencé ? où en es tu ? Et quel serait ton retour d'expérience ?

Par ailleurs, ca fait plusieurs fois que je vois "faire de la rampe" du "Sep"... c'est quoi au juste ?

D13
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Le problème de l'Asie est que en dessous de 1000 heures de vol c'est niet.
Le problème du Canada, c'est qu'il faut un Visa, une licence locale et les jobs sont rares.
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Dreamer13 a écrit :Merci Marc

Ce n'est pas moi qui l'ai dit... c'est Saint Ex... ;-)

de ton coté, à quel age as tu commencé ? où en es tu ? Et quel serait ton retour d'expérience ?

Par ailleurs, ca fait plusieurs fois que je vois "faire de la rampe" du "Sep"... c'est quoi au juste ?

D13
J'ai 42, j'ai commencé à 16 ans et me suis arreté en cours de ppl pour rester dans une voie "standard" BTSprod, Bureaux d'étude, Prof... maintenant, je m'en mors les c... Je n'ai donc aucun retour d'expérience mais si tu cherche bien, ce forum est une mine d'or.

Faire de la rampe, si j'ai bien compris, c'est commencer à bosser pour une Cie ou un aéroport en prenant tout type de job, afin de rester dans le milieu aéro, ce qui peut permettre d'évoluer par la suite vers un premier cockpit.
Le SEP signifie Single Engine Piston (MEP=Multi).

Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

anticonstitutionnellement a écrit :Le problème de l'Asie est que en dessous de 1000 heures de vol c'est niet.
Le problème du Canada, c'est qu'il faut un Visa, une licence locale et les jobs sont rares.
1000H pour quel emploi en Asie?
Le visa au canada demande environ 1 an de résidence si mes souvenirs sont bons.
Après il y a aussi l'Afrique, les iles...
Oui, c'est sur, c'est dur mais j'y crois (pour l'instant).
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Marc, où en es tu dans ton parcours ?

Quels brevets et autres qualifs as tu ?

Serais tu ok pour discuter de vive voix ? J'ai pas mal de question à te poser sur la façon dont tu as géré la transition de ton poste de prof à cette nouvelle occupation, etc.... si tu es ok, peux tu me MP ?

Thanks

D13
marc83200
Copilote posteur

Message par marc83200 »

Dreamer13 a écrit :Marc, où en es tu dans ton parcours ?

Quels brevets et autres qualifs as tu ?

Serais tu ok pour discuter de vive voix ? J'ai pas mal de question à te poser sur la façon dont tu as géré la transition de ton poste de prof à cette nouvelle occupation, etc.... si tu es ok, peux tu me MP ?

Thanks

D13
Oui, avec plaisir,
Check tes mp.
Marc.
Dreamer13
Elève-pilote posteur

Message par Dreamer13 »

Hello les amis
J'ai passé avec succès la Class 1 hier à Toulon...
je vais donc pouvoir continuer mes investigations afin de prendre les bonnes décisions.
Pour la Class 1, seule la radio des poumons peut remettre en cause ce qu'on m'a dit hier. La radio n'est analysée que semaine prochaine. Mais je n'ai jamais eu de pb de ce coté la et ne suis pas fumeur.
Wait and see.

D13
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Dreamer13 a écrit :Hello les amis
J'ai passé avec succès la Class 1 hier à Toulon...
je vais donc pouvoir continuer mes investigations afin de prendre les bonnes décisions.
Pour la Class 1, seule la radio des poumons peut remettre en cause ce qu'on m'a dit hier. La radio n'est analysée que semaine prochaine. Mais je n'ai jamais eu de pb de ce coté la et ne suis pas fumeur.
Wait and see.

D13
Tant mieux, premier pas de franchi!
Bonne continuation.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Répondre