Elève Pilote à 33 Ans

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ben oui, des gens qui se sont reconvertis après une partie de leur carrière passée dans un cockpit. J'imagine que ces gens-là restent plus ou moins dans le transport aérien. Ca doit pas être évident. Y'a des secteurs où une reconversion est naturelle et tout à fait envisageable, mais là ....

Rentier si tu t'es fait ejecter de chez air france :lol: :lol:

Enfin après tout ça doit pas non plus être super tendu de rester PNT jusqu'à 65 ans. Ne serait-ce que pour les corrections optiques (en ce qui me concerne). Pour l'hypertension et les problèmes cardiaques je ne m'étais pas posé la question.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

mina625 a écrit :Ben oui, des gens qui se sont reconvertis après une partie de leur carrière passée dans un cockpit. J'imagine que ces gens-là restent plus ou moins dans le transport aérien. Ca doit pas être évident. Y'a des secteurs où une reconversion est naturelle et tout à fait envisageable, mais là ....
Je crois qu'on n'entend pas le mot "reconversion" de la même façon. Je parlais de reconversion dans quelque chose n'ayant rien à voir avec l'aérien : ouvrir un resto, se mettre à peindre et vendre ses toiles, lancer une start up, ou que sais-je encore.

Quelqu'un qui a une assurance et qui perdrait sa classe 1 à 50 ans par exemple, toucherait un capital lui permettant de prendre le temps de se retourner, et éventuellement de faire une formation pour une reconversion dans un tout autre domaine.

On vit à une époque à laquelle il est de plus en plus rare que quelqu'un fasse la totalité de sa carrière professionnelle dans le même métier, donc un pilote qui perdrait sa classe 1 peut, en effet, avoir envie de rester au contact de l'aérien, mais peut aussi avoir envie de faire totalement autre chose.
mina625 a écrit :Enfin après tout ça doit pas non plus être super tendu de rester PNT jusqu'à 65 ans. Ne serait-ce que pour les corrections optiques (en ce qui me concerne). Pour l'hypertension et les problèmes cardiaques je ne m'étais pas posé la question.
Heureusement, la majorité des gens sont en bonne santé à 65 ans, mais il est évident que les risques de perdre la classe 1 sont plus élevés entre 60 et 65 ans qu'entre 55 et 60...
Modifié en dernier par LJ35 le 13 juil. 2012, 16:40, modifié 1 fois.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je crois qu'on n'entend pas le mot "reconversion" de la même façon. Je parlais de reconversion dans quelque chose n'ayant rien à voir avec l'aérien : ouvrir un resto, se mettre à peindre et vendre ses toiles, lancer une start up, ou que sais-je encore.
Ok. Heureusement qu'il y a des opportunités pour rebondir.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Il y'a toujours moyen de rebondir passé le choc psychologique.
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

Message par renlonimo »

Concernant les reconversions, flight dispatcher peut être une bonne alternative pour rester dans le domaine.
J'avais cette idée en tête avant de commencer à réfléchir à mon projet PPL-CPL-ATPL.

Mais évidemment si on a une police d'assurance c'est bien moins difficile de se reprendre.
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'info ici au canada concernant ces assurances. Cela ne m'étonnerai pas qu'il n'y en ai pas ;-)
Si quelqu'un a une info .... :D
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

J'ai ce genre d'assurance à travers ma compagnie donc ça existe.

Maintenant je ne sais pas combien cela coûterai à un particulier...

B
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

Message par renlonimo »

Je passe énormément de temps sur les forums en ce moment. Et j'apprend beaucoup de ce que la plupart d'entre vous avez vécu, par ou vous êtes passés. LA galère :lol:

Je pense passer mon PPL cette hiver en parallèle de mon boulot . Comme le dit LJ35 cela me permettra de confirmer ma motivation pour être pilote. Réellement je ne sais pas si à terme Pilote de ligne chez Air Canada sera vraiment accessible pour ma part ! Certain l'ont peut être atteint!

Bref ! Début 2011 je prendrai une décision finale qui devrait correspondre plus ou moins à cela :
Direction West , pour passer CPL , FIR essayer de trouver du boulot en tant qu'instructeur et en même temps passer IR/ME.

Je sais et j'ai lu que pas mal de français étaient passé par Winnipeg, que certains y sont encore et que dans l'ensemble la formation s'est bien passée. Que d'autres sont déjà ailleurs à l'autre coin de la planète.

Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui m'attend :
Ce serait bien utile si certains pouvaient faire un petit bilan (quelques mots) de leur situation ?
Où en êtes vous dans votre progression par rapport à votre but fixé ?
Niveau Salaire, dettes remboursés ?

Par MP y a pas de problème non plus .

Merci ;-)
Renlo .
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Aucun problème pour l'âge... Tant que es mobile et que tu fais confiance en l'avenir (ne jamais lâcher) alors tu réussiras. Un collègue qui vient de se faire embaucher avec moi (je commence tout juste dans une nouvelle compagnie) vient de fêter ses 44 ans... Il n'est jamais trop tard pour tenter sa chance!

Si tu veux des infos par téléphone, on peut s'arranger un rdv téléphonique...

Take care!

Tanguy
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

renlonimo a écrit :Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui m'attend :
Ce serait bien utile si certains pouvaient faire un petit bilan (quelques mots) de leur situation ?
Alors dans mon cas : Commencé le training ab initio 03/2008, CPL ME IFR, Instructor rating fini 07/2009, environ 15 mois de boulot depuis comme instructur.
Progression : j'ai le pied à l'étrier, pas encore atteint la qualité de vie désirée, ça devrait être mieux dans 1 à 2 ans.
Salaire : pour ma première année de boulot (la deuxième est en cours), plutôt pas mal; ramené au coût de la vie en BC, c'est pas Byzance non plus.
Dettes remboursées : pas de dettes, mais je n'ai pas encore éclusé tout le crédit d'impôts.
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

Message par renlonimo »

[quote="termerair"]Aucun problème pour l'âge... Tant que es mobile et que tu fais confiance en l'avenir (ne jamais lâcher) alors tu réussiras. Un collègue qui vient de se faire embaucher avec moi (je commence tout juste dans une nouvelle compagnie) vient de fêter ses 44 ans... Il n'est jamais trop tard pour tenter sa chance!

Si tu veux des infos par téléphone, on peut s'arranger un rdv téléphonique...

Take care!

Tanguy[/quote

C'est très aimable. Je te remercie et avec plaisir on peut s'arranger un rdv téléphonique. Je t'enverrai les infos par MP ;-)

Renlo .
Auteur du sujet
renlonimo
Elève-pilote posteur

Message par renlonimo »

gaamin a écrit :
renlonimo a écrit :Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qui m'attend :
Alors dans mon cas : Commencé le training ab initio 03/2008, CPL ME IFR, Instructor rating fini 07/2009, environ 15 mois de boulot depuis comme instructur.
Progression : j'ai le pied à l'étrier, pas encore atteint la qualité de vie désirée, ça devrait être mieux dans 1 à 2 ans.
Salaire : pour ma première année de boulot (la deuxième est en cours), plutôt pas mal; ramené au coût de la vie en BC, c'est pas Byzance non plus.
Dettes remboursées : pas de dettes, mais je n'ai pas encore éclusé tout le crédit d'impôts.
Merci Gaamin ;-)
Cette histoire de crédit d'impot je l'ai un peu élucider, en allant directement au service des impots à Montréal. Voilà ce que j'ai compris :

Il faut savoir que le crédit d'impôt est non remboursable.
Il permet de réduire son imposition et en aucun cas ils ne font un chèque du montant du crédit.
Admettons que tu as 15 000$ de crédit d'impôt dû au frais de scolarisation et que pour l'année 2010 tu as payé 4000$ d'impôt.
Tu vas pouvoir utiliser ton crédit et ne pas payer tes 4000$ ou te les faire rembourser si tu les as déjà payé.
Il te restera donc 11000$ de crédit d'impôt.
A savoir également qu'il est possible de céder son crédit ou une partie à un membre de sa famille, et même de le transférer dans un autre pays (selon conditions).
C'est donc définitivement une bonne chose, encore faut-il payer des impôts pendant plusieurs années après l'école.

Renlo .
Répondre