Non, je ne suis pas gonflé.coup_de_gueule a écrit :LJ35, sans méchanceté aucune, je trouve que tu es vraiment gonflé à venir faire le choqué sur ce sujet, alors que tu n'as pas vraiment fait mieux en acceptant un job payé des clopinettes. Entre accepter tes conditions de travail et accepter de payer pour faire les sélections, il n'y a qu'un pas...LJ35 a écrit :Est ce que ton amie a payé 400 CHF pour pouvoir passer les entretiens ?alex cross a écrit :Je n'avais jamais entendu parler de cette compagnie avant qu'une amie m'annonce qu'elle vient d'être embauchée (sans QT). Je ne sais pas ce que ça vaut, mais libre aux gens de postuler ou non. Des candidats ils vont en trouver.
Oui, ils vont trouver des candidats prêts à payer 400 CHF alors qu'on peut douter que la compagnie embauche beaucoup de pilotes, vu qu'elle va sans doute reprendre les pilotes de Dash de Baboo.
Chacun est livre de postuler au non, mais tout ce que mériterait une telle compagnie, c'est que les candidats la boycottent. Ce n'est rendre service à personne que de postuler pour une compagnie qui fait payer pour simplement passer un entretien, et postuler, c'est encourager les autres compagnies à faire de même.
Il y a dans ce métier, aujourd'hui, des choses qui ne sont pas normales. Certaines sont plus acceptables que d'autres, AMHA. Je pense qu'il faut mettre en balance ce qu'on doit payer, et les bénéfices qu'on peut espérer en tirer.
Payer sa QT, ce n'est pas "normal". Mais j'ai accepté de le faire parce que le jeu en valait la chandelle, puisque j'avais l'assurance d'être embauché, et en CDI qui plus est.
Les 10 000 euros de QT que j'ai payés m'ont déjà rapporté plus en salaire, et m'ont également apporté un bénéfice plus difficilement mesurable en euros, mais d'une valeur certaine : alors que je n'avais jusqu'à présent que des heures sur monomoteur à pistons et un peu sur Seneca, j'ai aujourd'hui plus de 300 heures (and counting) de biturboprop en IFR, en TPP et en équipage.
Donc oui, payer la QT en valait la peine, même si c'est pas "normal". Le rapport entre le coût et le bénéfice que j'en tire est largement positif.
Par contre, payer 400 CHF juste pour avoir un entretien chez Darwin, ça n'en vaut pas la peine, AMHA. Le rapport coût/bénéfice potentiel est à mon avis largement plus intéressant chez Ryanair, où on paye 350 euros (ce qui n'est pas normal non plus, on est d'accord), mais où les chances d'être pris sont beaucoup plus élevées.
Encore une fois, je pense qu'il faut estimer le rapport entre la somme qu'on doit dépenser et le bénéfice qu'on peut espérer en tirer. Et c'est à chacun d'évaluer ensuite s'il est prêt ou nous à faire l'investissement. Car les sommes qu'on dépense sont des investissements, et il faut évaluer le retour sur investissement probable.
Payer 30 000 euros pour une QT 320 ou 737 sèche, sans aucune piste derrière, est ce que ça vaut le coup ou pas ?
Payer la même somme pour avoir un CDD de trois mois derrière, et peut-être plus rien ensuite, est ce que ça vaut le coup ou pas ?
A chacun de décider.
Moi, personnellement, j'ai payé plus de 10 000 euros de QT King Air parce que j'avais un CDI assuré derrière, mais je ne suis pas prêt à payer 400 CHF pour rien. Ce n'est pas une question de valeur absolue de la somme à dépenser, mais de rapport entre le montant et le bénéfice qu'on peut espérer en tirer. Etant donné les chances d'être pris chez Darwin, AMHA, autant jeter directement largement à la poubelle, ça économisera la bonne heure nécessaire pour remplir le pdf à rallonge, et le résultat sera le même.