Un Rafale du Charles-de-Gaulle se crashe en mer - pas de victime

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

flylfnh a écrit :Hey,

Pour 5AM1, non non, mk16 :)

Fly...
autant pour moi, je le connaissais sous l'appellation scar ;)
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

FIGATELLIX a écrit :
chuck_73 a écrit :
A mon souvenir, au bout de 3 éjections, le pilote.. devient inapte siége...

En général, deux suffisent.........
Et ca peut rendre inapte à la classe 1 civile dans certains cas?
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Toujours d'après ce même site (sérieux et très bien renseigné), l'accident est le résultat d'une panne sèche.
Visiblement, l'avion aurait vidé ses réservoirs plus vite que prévu (pour une raison encore indéterminé: défaillance de la jauge carburant?)
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

exacte j'avais aussi entendu dire qu'au bout de 2 ou 3 ejections c'était mort pour le pilote.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Paddzh a écrit :exacte j'avais aussi entendu dire qu'au bout de 2 ou 3 ejections c'était mort pour le pilote.
c'est une légende urbaine.
En fait, pour certains, une seule éjection suffit pour perdre l'aptitude "chasse", pour d'autres (fort peu nombreux), 2 éjections n'ont pas suffit à leur faire perdre cette même aptitude, et je n'ai connaissance que d'un seul chasseur ayant subi 3 éjections (sur 3 avions différents!) et il pilotait encore après la dernière.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de "règle" disant que si vous passez le cap des 3 éjections, on vous retire votre aptitude chasse et que le corps a ses propres règles qui font que certains supportent très bien quand d'autres non.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Mais concrètement, à part la diminution de taille (qui est déjà une conséquence grave), qu'est ce qu'une éjection provoque sur le corps? Pourquoi la visite médicale saute après une telle épreuve (quelles sont les raisons médicales à l'origine de cette perte d'aptitude?)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

La diminution de taille n'est pas systématique, loin s'en faut! Maintenant, plus vous êtes "grand" avant l'éjection, plus vous avez de chances de raccourcir pendant :)
Les causes les plus fréquentes d'inaptitude chasse (temporaire ou définitive) à l'issue d'un tel traumatisme sont pratiquement toujours liées à des problèmes de dos : tassements de vertèbres, fissures, ...
Cependant lorsque l'éjection se passe dans de mauvaises conditions, d'autres types de traumatismes peuvent survenir: déchirures musculaires, perforation pulmonaire, fractures diverses, bref la liste est non exhaustive :p
Répondre