qt 737 + line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

coucou-pilote
Elève-pilote posteur

Re: qt 737 + line training

Message par coucou-pilote »

aeromexico a écrit :
ps: pas besoin de se lancer dans de longues polémiques, j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
C'est triste a lire :(
vraiment deconcertant, un beau message pour les futurs pilotes : faut pas forcement etre motivé faut juste avoir du pognon
Oui pour moi quand on dit : je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer. c'est qu'on en a vraiment mais vraiment rien a foutre......
Mieux vaut un pilote plein qu'un avion vide :)
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Bah oui vous comprenez,il ne peut pas non plus se permettre de piloter n'importe quoi,il a un certain standard à respecter le monsieur,ca impressionne personne de dire qu'on fait du king air (qui d'ailleurs n'est qu'un avion pour les petits jeunes,parce que quelqu'un comme lui qui a une grande expérience de la vie et du pilotage ne peut pas envisager de commencer sur autre chose que du 737)...
Elle est belle la "passion" :tss:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Carbak a écrit :
5 Rings a écrit :pour les "nouveaux" sans experience precedente sur le type j'ai toujours lu 40 etapes dans les manex (j'avais oublie la reference aux 100Hrs qui ne doit etre realisee en pratique (conjecture de ma part) que par les gens qui demarre sur long courrier).
Bha oui en pratique, tu n'attend jamais 100h sauf si tu es nul ou si tu ne fais que des vols de plus de 2h. (c'est pas non plus du long courrier ! lol)
je comprend pas trop, t'es entrain de dire qu'en pratique pour une 1ere AEL, il faut etre nul pour attendre ou meme dépasser les 100h en instruction???

pour ma part je les ai bien dépassé à l'époque, et tous les autres copis en AEL aussi.
enfin si tu fais qu'une dizaine de destinations et que ça dure 1h max ,forcement....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Par exemple, notre reseau fait 1h15 en moyenne, j'ai eu 40 etapes car j'arrivais du kingair sur Q400, ca a fait 50hrs sur un poil plus de 2 semaines causes aleas d'exploitation.

Donc pour emplafonner 40 secteurs et 100hrs il faut avoir un secteur moyen de 2h30 ce qui fait un bon mix de court et moyen courrier.

Mais je comprends le point de vue de Carbak qui avec Blue Line faisait probablement une grosse majorite de ad hoc charter dont les secteurs sont plus long en moyenne que le regional ou court courrier regulier.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et tu ne nous dis pas si ton reseau etait difficile avec. Otamment beaucoup de Cat C airfields ce qui allongerait logiquement les AEL.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

5 Rings a écrit :le line training est fonction de l'experience du candidat et est en general un nombre d'etapes...je n'ai jamais vu dans un manex ni dans la reglemntation aucune reference a un nombre d'heures.

cette notion horaire n'interesse que les marchants de training...

Négatif, c'est 100h ou 40étapes de mémoire.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La reference reglementaire a deja ete donnee et j'ai deja admis que j'avais oublie le coup des 100hrs.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

5 Rings a écrit :Et tu ne nous dis pas si ton reseau etait difficile avec. Otamment beaucoup de Cat C airfields ce qui allongerait logiquement les AEL.
Si c'est pour moi la question. J'ai fais mon AEL surtout sur des vols Airbaltic au départ de Riga donc pas grand chose de "compliqué" ou juste quelques petits terrains dans le grand nord.
En gros les étapes fessaient 1h 1h30 donc en 40 étapes... car c'était ma première QT CS25.

Le réseau de BLE c'est simple, il n'existe pas, tu vas n'importe où... en 6 ans avec 7 avions à la fin, BLE est allé sur 620 terrains différents !! Tu comprends pourquoi c'était génial !! et encore je n'ai connu que la fin où le F100 ne faisaient presque plus que de l'ACMI. Tout les mois on mettait au moins 4 terrains en CAT B voir C.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Non c'etait pour duckfight.

J'ai bien conscience de ce qu'etait BLE en terme variete du boulot. ;-)
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

flydream a écrit :Bah oui vous comprenez,il ne peut pas non plus se permettre de piloter n'importe quoi,il a un certain standard à respecter le monsieur,ca impressionne personne de dire qu'on fait du king air (qui d'ailleurs n'est qu'un avion pour les petits jeunes,parce que quelqu'un comme lui qui a une grande expérience de la vie et du pilotage ne peut pas envisager de commencer sur autre chose que du 737)...
Je pense qu'il aurait accepté un travail sur king air.
Et je pense qu'il est plus "facile" de trouver un job sur jet avec une QT 737 que sur piston/turboprop sans QT
:snif:
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

j'ai 34 ans (cpl/ir/me/mcc) et je ne pense avoir le temps de faire des années d'instruction ou autre chose avant de me lancer.
Bah écoute pour moi c'est pas le discours de quelqu'un qui est prêt à faire du 206 ou du king air,mais bon je me trompe peut-être...
Et je pense qu'il est plus "facile" de trouver un job sur jet avec une QT 737 que sur piston/turboprop sans QT
Et moi je ne pense pas,mais difficile de savoir qui a tord et qui a raison dans ce cas.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

C'est vrai
D'ailleurs il serait intéressant d'avoir des stats officielles sur le chomage de pilotes
Ceux sans QT et ceux avec.

D'ailleurs connaissez-vous des pilotes avec QT 320/737 au chomage?
Je connais que peu de pilotes mais ils ont beaucoup d'experience et travaillent depuis longtemps.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
flydream a écrit :Bah oui vous comprenez,il ne peut pas non plus se permettre de piloter n'importe quoi,il a un certain standard à respecter le monsieur,ca impressionne personne de dire qu'on fait du king air (qui d'ailleurs n'est qu'un avion pour les petits jeunes,parce que quelqu'un comme lui qui a une grande expérience de la vie et du pilotage ne peut pas envisager de commencer sur autre chose que du 737)...
Je pense qu'il aurait accepté un travail sur king air.
:snif:
Va dire ça a un de mes amis qui traine ça QT 737 depuis 4 ans sans avoir JAMAIS rien trouver!!!
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Depuis 4 ans c'est dingue qd même.

Est-ce qu'il refuse de s'expatrier ( je veux dire loin, pas en belgique...) ?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

La seule et unique façon de mettre un terme à ces procédés de line training payant est de légiférer.

Fustiger les gens qui passent par ce système est totalement improductif et à mon sens injuste. Répéter mille fois "rogntûdjûû vous flanquez la profession en l'air avec vos line training payant" ne servira à rien, et n'apportera aucun changement.

On a voulu harmoniser à la sauce européenne la formation des pilotes professionnels, et voilà le résultat. L'offre et la demande...

Le problème, c'est que la plupart de ceux qui ont un boulot s'en foutent comme d'une guigne pour diverses raisons (moi le premier, la preuve, je n'ai toujours rien fait à ce sujet), et que ceux qui sont à la recherche d'un boulot ont autre chose à foutre.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

La seule et unique façon de mettre un terme à ces procédés de line training payant est de légiférer.
C'est bien là le problème,c'est impossible!
Comment veux-tu légiférer au niveau européen quand quelqu'un paye Eagle Jet (boite américaine je crois) pour faire 300h de vol chez Royal Air Maroc?
Il faudrait une législation mondiale,ce qui est utopique...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Worn Down Piano a écrit :Fustiger les gens qui passent par ce système est totalement improductif et à mon sens injuste. Répéter mille fois "rogntûdjûû vous flanquez la profession en l'air avec vos line training payant" ne servira à rien, et n'apportera aucun changement.
Je ne suis pas totalement d'accord.
Faire bien comprendre que c'est mal vu des pilotes, et possiblement des futurs employeurs.
Faire en sorte qu'il soit difficile de trouver un feedback fiable sur ces formation, en dehors des plaquettes de la boite.
Même si ça changera pas grand chose, je crois que ça peut quand même avoir un (même tout petit) rôle.

Si le sujet était traité sur aeronet de la même manière que le CPL-IR, avec des dixaines de sujets ou les gens raconteraient leur Line training payant chez Garuda, alors ça rentrait dans les moeurs, et ça deviendrait tout à fait normal, les jeunes qui se renseigneraient le prendraient en compte comme un étape de leur formation... etc...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

5 Rings a écrit :Et tu ne nous dis pas si ton reseau etait difficile avec. Otamment beaucoup de Cat C airfields ce qui allongerait logiquement les AEL.
les étapes étaient relativement longues c'est vrai.
je pouvais faire des rotations d'1h comme des rotations de 6h.
la moyenne était de 3h.
pas de condiftions difficiles a part les particularités de certains vols vers l'afrique de l'ouest et quelques terrains cat B
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ah ben oui, avec une etape moyenne de 3hrs il n'y a rien d'etonnant a depasser les 100hrs.

tu es chez Air Med?
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce sujet n'ayant que des retours de divers pilotes en activité (expat etc).
Il serait en cours une réflexion sur les Line training payants par l'EASA, et ça pourrait suivre le chemin de l'Amérique, dans le sens où là-bas c'est une pratique illégale...
D'ailleurs, j'ai eu également des retours d'employeurs qui voyaient ça d'un mauvais oeil justement.
donc wait and see, en tout cas ça serait une excellente orientation !
Répondre