Emirates & vie à Dubaï

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

J'ai un ami, collègue qui est chez Vietnam Airlines sur B777 depuis quelques mois, il était avant chez Ryanair et Emirates. Selon lui, dans les deux compagnies les employés sont exploités à la philosophie "prends ton fric et ferme la". Chez Ryanair on fait moins dans la dentèle mais chez Emirates les employés sont dans une belle cage dorée. Et en plus de la vie chère et du climat insupportable (en été) à Dubai, parait-il que la direction d'Emirates n'aime pas tellement les gens qui quittent Dubai sans prévenir les OPS, ça fait très ambiance scolaire. Les recrutements sont dus au fait que la flotte augmente mais aussi du au fait que des gens démissionnent. Il y a eu des baisse de salaire, des pressions de la part de la direction, et comme chez Ryanair il n'y a pas d'Union de pilotes.
Je précise je ne viens pas tirer sur telle ou telle compagnie, ce sont les témoignages de mon pote, je ne fait que les répéter pour infos, à prendre ou à laisser.
L'important c'est d'être heureux 8)

À bientôt

Xav'
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut,

Juste pour répondre le plus objectivement possible...

Salaire: baisse de salaire? Il y a 4 ans, un F/O rentrait avec 22100 dhs de base, aujourd'hui on commence à 24100dhs de salaire de base. Le calcul des heures sup à été effectivement relevé de 77 (si je ne dis pas de bêtise) à 92 heures de vol

Cage dorée: c'est son point de vue, moi je viens d'arriver! j'ai un pote captain ici depuis 9 ans, il n'a toujours pas envie de partir de cette cage dorée... deux autres ici depuis 4 ans, toujours la même envie de continuer.
Ils exploitent? et bien qu'ils m'expoitent, tant que c'est de cette manière ;-)

Vie chère: je suis en total désaccord, je suis du genre à faire attention à mes sous, si tu vas au carrefour du coin, tout est moins chere qu'en France sauf le fromage! ca parait dément, mais c'est vrai, et j'ai les facturettes à l'appuie pour preuve.

Pour faire encore plus d'économie, je vais au marchés des Fruits et légumes:
- 1 € le Kg d'haricot vert FRAIS produit ici, et je peux garantir de la qualité, mon beau père est agriculteur en France!!! (combien sur les marchés Francais, environ 2,80€ du kg!?)
- 1 € le kg de coriandre fraiche
- 1€ le kg de radis Frais
- j'avoue la salade est plus chere qu'en France!!! 1,40€ (jusqu'a 6€ la salade importé d'Europe!)
Mais au fait, on est expat? moi perso je m'adapte à la nourriture locale, ca coute moins chère et tout aussi bon, je pense que ton pote chez Vietnam aura plus de mal a trouvé des produits Européens?

Climat insupportable l'été... OUI c'est vrai, jusqu'à 48° l'été (ha mais j'ai connu ca l'été dernier et celui d'avant à GRO, c'est bizarre) :reflexion:
Mais c'est vrai, de Juin à Septembre il fait chaud, très chaud, mais tout est fait ici pour vivre en intérieur et ne pas supporter la chaleur exterieur, c'est un concept! Généralement, les familles d'expat rentre pendant les vacances scolaires dans leurs pays d'origine...

Augmentation de flotte: oui, gens qui démissionnent: aussi, mais moins pour la compagnie que pour Dubai ou aussi pour des problèmes persos!
Un pote vient de démissionner car il avait fait des placements très risqués, s'est retrouvé dans une situation à ne plus pouvoir payer ses dettes, et s'est enfuit du pays. Il a négocié avec Emirates pour récuperer tout ces papier necessaire sans embrouile. Par contre il est persona non grata par les autorités! J'ai aussi rencontré ce genre de cas plusieurs fois, car j'ai acheté pas mal de choses d'occasions (oui, je suis économe!!!) chez des pilotes qui partaient: problemes personnelles!
De plus, très souvent les gens partent car ils ne supportent plus le climat ou la vie à Dubai (ici, c'est à prendre ou à laisser)...

Il n'ya pas de syndicat! OUI c'est vrai. Il n'y en a pas non plus chez Vietnam Airlines, Korean Airlines, JAL, et plein d'autres grosses compagnies aériennes... A choisir, j'aurai pris Air France, mais ils avaient trop de syndicat à mon gout (je plaisant bien sur ;-))

Effectivement la compagnie demande à ce qu'on les informe lorsqu'on sort du pays, mais pourquoi?
Ici aux UAE, pour pouvoir travailler, il faut être sponsoriser par une entreprise (un peu comme aux USA lorsqu'on a pas de carte verte). De ce fait, l'entreprise est responsable légalement de votre personne. D'où leur demande de savoir où vous êtes. Est-ce juste? ce que j'en sais c'est que c'est une demande des autorités.
Du retour d'experience que j'en ai, peu de pilotes suivent cette procédure!

Je ne vends pas la sauce Emirates, j'essaie, comme je pense le reste du temps, d'être factuel.
Si un jour cela ne me plait plus, je partirais!
xavierpilote
Chef pilote posteur

Flpkiller, pour être déjà allé à Dubai et en Espagne, la canicule n'est pas la même, il ne s'agit pas de comparer deux températures mais plutôt le taux d'humidité, c'est là la grande différence. Et puis il faut reconnaître que 50 degrés en Espagne ou Italie ça reste une exception très rare, alors que c'est chose normale dans le middle east.
Pour ce qui est de la bouffe Européenne au Vietnam tu en trouves facilement, il y a même des restaurants italiens, thai, français,etc. Si tu aimes la cuisine spanish, il y a des restaurants espagnols (tenus par des espagnols) ou on y mange de la bonne paella, au prix local 8) :D
La vie n'est pas chère au Vietnam (40% de moins qu'en France ou Italie). Pour Dubai, en dehors des abricots, tu es bien le premier que j'entends dire que la vie est moins chère qu'en France, mais c'est tant mieux.
Comme je disais, je ne connais ni Ryanair, ni Emirates, celui qui m'a dit ça m'a dit avoir gardé des bons souvenirs dans ces deux compagnies mais il était content d'en partir. Chacun voit la vie comme il l'entend. C'est aussi simple que ça.

A plus.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

xavierpilote a écrit :Flpkiller, pour être déjà allé à Dubai et en Espagne, la canicule n'est pas la même, il ne s'agit pas de comparer deux températures mais plutôt le taux d'humidité, c'est là la grande différence. Et puis il faut reconnaître que 50 degrés en Espagne ou Italie ça reste une exception très rare, alors que c'est chose normale dans le middle east.
Si pour toi le choix dune compagnie tient principalement à la météo du pays (et encore pour ceux qui ont le choix!). La température ou le taux d'humidité ou le prix du cajot de concombres, on s'en tape du moment que t'as du taf (sauf pour les perfo avion bien sûr).
Xavierpilote, tu m'excuseras mais je peux pas m'en empêcher : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... yVSceAgEUw
Petite précision : je n attaque personne, prendre mon post à la rigolade, ok? :o
xavierpilote
Chef pilote posteur

Oui, frenchi, merci pour ton hors sujet hilarant, you're so frenchy :tss:
EchoJuliet
Elève-pilote posteur

Message par EchoJuliet »

Question à flpkiller. J'ai entendu dire qu'il n'était pas possible de sortir plus de 5% de ses revenus du pays (mais je ne sais plus si c'est à Dubai ou au Qatar).

Mythe ou réalité. Cela me semble excessif. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Merci.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

xavierpilote a écrit :Pour ce qui est de la bouffe Européenne au Vietnam tu en trouves facilement, il y a même des restaurants italiens, thai, français,etc. Si tu aimes la cuisine spanish, il y a des restaurants espagnols (tenus par des espagnols) ou on y mange de la bonne paella, au prix local 8) :D
La vie n'est pas chère au Vietnam (40% de moins qu'en France ou Italie). Pour Dubai, en dehors des abricots, tu es bien le premier que j'entends dire que la vie est moins chère qu'en France, mais c'est tant mieux.
Salut,

Décidement, on va ouvrir une section "Emirates" et "Dubai"...
Ici, c'est pareil pour les restos, on trouve de tout, toutes nationalités, à TOUT les prix, j'ai mangé hier soir dans un restos Marocain, super classe, cela m'en a couté 8 € le diner... Tu peux aussi trouver des tables à 1500€ par personnes, ou bien manger indien dans la rue pour 1 €!

Comme je le disais plus haut, j'essaie en permanence de rester le plus objectif possible, et pour ceux que cela intéresse, je mettrais en ligne des tickets de caisse pour faire voir le cout de la vie ici... et il y a pas de quoi en faire un fromage ;-)
La vie est bien moins chère ici qu'en France (sauf pour la salade, et ... le fois gras, damn!) maintenant tout dépend de ce que tu recherches à acheter... comme je le disais plus haut, il faut aussi savoir s'adapter aux produits locaux!

Xavier, je n'essaie pas de faire la démonstration du bien et du mal, mais juste d'établir des faits, et les tickets de caisse que je garde précieusement sont là pour pouvoir comparer les prix d'un magasin à un autre, nourriture ou autre.
Un autre exemple, ici les soldes sont MONSTRUEUSES: je viens de m'habiller entièrement en Ted Lapidus (les gouts et les couleurs!!!), tous le magasin était à -75%, j'en ai eu pour 160€ au total pour une garde robe complète!!!

EchoJuliet a écrit :Question à flpkiller. J'ai entendu dire qu'il n'était pas possible de sortir plus de 5% de ses revenus du pays (mais je ne sais plus si c'est à Dubai ou au Qatar).

Mythe ou réalité. Cela me semble excessif. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

Merci.
:non: je peux sortir tous mon argent si je le souhaite, on a pas le droit d'être à découvert autant que je sache!?
Peut-être au Quatar?
xavierpilote
Chef pilote posteur

flpkiller,

Oui j'avais bien compris ce que tu voulais dire, tu trouves des produits locaux peu chers, tu fais des affaires pendant les soldes, et tu en trouves en général pour tous les prix. Je ne contredis pas tes dires à ce sujet ;)

A plus

Xavier
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Salut Xavier,

Pour être plus précis: pas seulement les produits locaux, mais aussi les pâtes Panzanni, ketchup, mayonnaise, confiture bonne maman, le Nutella, la danette (pour se servir de référence occidentale), ou bien les fruits et legumes, ou bien l'aspirateur Siemens, une machine à lavée le linge, un frigo américain ou économique, ou encore l'achat d'une voiture ou son assurance, l'essence, un repas dans un super resto ou un simple mac do, cigarettes, abonnement Internet (j'ai un abonnement de 8 mo, et j'ai 8 mo!!!) etc etc etc...

Tout est moins cher en générale, car pas de TVA et toutes les importations sont en très grosses quantitées, donc le moindre produits de conssomation (Francais par ex) est de toute manière moins cher.

A part ( selon ce que j'ai pu voir à ce jour):
- L'alcool est plus cher, je l'achète donc à l'étranger ou en Duty Free
- J'achètes des Oeufs Bio Francais, et là c'est plus cher... mais c'est mon choix! ;-) je pourrais acheter des oeufs locaux de poule élevées en batterie!
- Une bonne baguette de pain, c'est 2 à 3 euros (la baguette chez carrefour est à 1€)
- La salade comme j'ai pu le dire
- Le Fromage aussi
- le Beurre Carrefour demi-sel ou Président est lègèrement plus cher qu'en France
- le Lave vaisselle est Beaucoup plus cher ici
- Les télés sont plus chers
- les abonnements de GSM sont plus cher mais tendent à baisser

Bref, je peux faire la démonstration avec tickets et factures à l'appuie, que la vie de tous les jours ici à Dubai est moins cher qu'en France.
Ce sont des faits et non pas seulement ce que je pense...

Et à Papete, c'est comment?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Et les capotes ? :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Jumbo a écrit :Et les capotes ? :lol:
Désolé, je n'en utilise plus depuis longtemps, mais vu comme cela s.... dans tous les sens, ca doit pas bien couter cher non plus!!! pourquoi? veux tu que je t'en envoie!? :tss:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

No THX , got my special size :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

flpkiller a écrit :
alex cross a écrit :
flpkiller a écrit :
Alors oui, je suis HEUREUX maintenant!
Je te souhaite sincèrement (ainsi que ton épouse) de ne pas déchanter trop vite car après tout vous n'y êtes que depuis Octobre dernier. Il faut quand même un peu plus de recul que 3 ou 4 mois pour pouvoir se faire une idée viable et objective sur le moyen-long terme d'une vie. Ceux qui démissionnent de chez Emirates le font en général après les deux premières années.
Toujours aussi négatif dans tes propos, c'est dommage d'être comme ça, Es tu déprimé dans la vie!?
Mais tu dois avoir des infos que je n'ai pas???

Je ne suis pas venu comme ca sur un coup de tête, mais en préparant le terrain.
Je connais Dubai, les personnes que je connais ici sont très heureuses, n'ont pas envie de repartir. Bien sur, tout n'est pas rose, comme partout!
Par contre ceux qui reste, y sont depuis 12 à 15 ans.

Perso 12 à 15 ans chez Ryanair? non merci, pas pour moi! mais certainement que tu y seras? ou peut être pas!

Je ne connais pas ton background, mais je pense que tu n'as jamais connu une grande compagnie aérienne et ses avantages! J'ai eu le plaisir de travailler à Air France, j'ai donc eu le gout d'une Major et de ces avantages! Et je dois dire que cela m'a manqué durant mon séjour chez RYR!

Maintenant, beaucoup de F/O et Captains RYR me contactent pour les assessments d'Emirates, car ils n'en peuvent plus de RYR! c'est très drôle je trouve! peut être en feras tu autant, qui sait!?
Mais non, mais non, je ne suis pas négatif, je suis objectif. Je trouve formidable que tu t'épanouisses dans ta nouvelle vie, il en faut pour tous les gouts. Il faut juste avoir un peu de recul pour se faire une opinion viable, car 4 mois ça fait un peu court, pour toi et ton épouse. C'est tout. Emirates est surement une compagnie d'avenir mondiale sur le long courrier, elle offre un excellent service pour ses passagers et elle paye pas mal, je suis d'accord avec tout ça. Il y a juste d'autres points évoqués dans ce topic qui ont fait que (personnellement) je n'ai jamais eu envie de postuler (c'est mon point de vue).
Ryanair, tu ne t'y plaisais pas, tu as bien fait de partir. Comme je dis souvent, ça peut être un enfer ou un paradis tout dépends de la base que tu as et comme captain (meme SFO) c'est une super bonne boite. En survolant tes postes precedents tu racontes que tu t'es lancé dans un job de cadet bassement rémunéré avec QT à payer en plus de ta maison à rembourser, et ta femme à gerer et ton gamin. C'est normal que tu ne t'en sortais pas, en principe on gère sa vie dans l'autre sens, mais ce n'est pas de ta faute (enfin ce n'est pas non plus Ryanair qui t'a mis un couteau sous la gorge en te forçeant à postuler). Et n'oublie pas que sans Ryanair, tu ne serais pas chez Emirates, tu serais surement encore PNC Air France à envoyer tes CV pour un premier job de pilote chez Twinjet ou Airlinair.
GRO j'y suis deja allé 1 semaine ça m'a moyenement plus, je prefère BCN qui est une ville qui bouge et tout le temps ensoleillé. Je suis basé un peu plus au sud et je m'y plait bien, 20 degrés hier, ça permet de sortir le kite surf pendant les jours OFF :P

Sans rancune.
Salut ! 8)
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

alex cross a écrit :
alex cross a écrit :
flpkiller a écrit :
Alors oui, je suis HEUREUX maintenant!
Je te souhaite sincèrement (ainsi que ton épouse) de ne pas déchanter trop vite car après tout vous n'y êtes que depuis Octobre dernier. Il faut quand même un peu plus de recul que 3 ou 4 mois pour pouvoir se faire une idée viable et objective sur le moyen-long terme d'une vie. Ceux qui démissionnent de chez Emirates le font en général après les deux premières années.
20 degrés hier, ça permet de sortir le kite surf pendant les jours OFF :P

Sans rancune.
Salut ! 8)
On s'en contre-fou de ta life (t'as joué dans la série "sous le soleil"dans une vie antérieure?)! Attention cependant, à BCN en été il fait pas 20°, tu risques de chopper des coups de soleil, ça risque de faire un peu trop chaud pour toi :turn: ah ou c'est vrai, c'est le taux d'humidité qui fait la différence (sur une note sérieuse, le taux d'humidité a son importance)
On a compris que tu te plais à RYR, et que toutes les autres boîtes c'est de la merde! Tu kiffes ta life, tu windsurf sur la wave, eh ben je suis heureux pour toi!
En attendant avec tes conclusions philosophiques :
alex cross a écrit :Comme je dis souvent, ça peut être un enfer ou un paradis tout dépends de la base que tu as et comme captain (meme SFO) c'est une super bonne boite
ouahhh! c'est super intéressant!!!! tu viens de gâcher une page de post pour nous dire que tu te plais à RYR et que c'est à chacun de voir pour quelle compagnie il à envie de bosser :lol:

ou encore :
alex cross a écrit :Et n'oublie pas que sans Ryanair, tu ne serais pas chez Emirates, tu serais surement encore PNC Air France à envoyer tes CV pour un premier job de pilote chez Twinjet ou Airlinair.
On a pour beaucoup fait des jobs autre que pilote avant d'intégrer un modern jet flight deck, y'a une honte à çà?
Ma question : pourquoi tu la fermes pas ?!! :tss:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

frenchi a écrit :Ma question : pourquoi tu la fermes pas ?!! :tss:
Troll: plus qu'un style de vie, un sacerdoce!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Post supprimé...
Modifié en dernier par frenchi le 08 févr. 2011, 22:04, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

frenchi a écrit :
pAolO a écrit :
19 posts versus 1123, on se demande qui c'est le troll! :-?
C'est uniquement celui qui provoque au bout de 20 messages ! Car contrairement à toi, Paolo a répondu à de nombreuses questions sur le forum, et en a aidé plus d'un...
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pAolO a écrit :
Moi j'ai compris le post de Paolo comme une reponse a ta question Frenchi et non pas comme une pique dirigee sur toi.

Mais je peux me tromper bien entendu...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

5 Rings a écrit :
pAolO a écrit :
Moi j'ai compris le post de Paolo comme une reponse a ta question Frenchi et non pas comme une pique dirigee sur toi.

Mais je peux me tromper bien entendu...
Dans ce cas, toutes mes excuses Paolo! :oops: Aurais-je fait mon gros boulet?? Probablement, je dois dire que je n'étais pas sûr également mais en général sur le forum les gens se descendent alors je fonce dans le tas, comme.....un boulet :snif:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

:lol: Y'a pas de mal, j'y ai pensé quand je me suis relu, que ça pouvait être à double sens...
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Répondre