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Posté : 12 mai 2012, 19:19
par Dubble
Roomain a écrit :Un jour, il faudra bien prendre une décision...
Je pense que ne pas se présenter aux psy2 équivaut à une élimination donc une tentative en moins.
C'est vrai ça ?
Mais si je réussis les psy2 je suis admis et je ne pourrais plus me re-présenter..
Posté : 12 mai 2012, 19:29
par Louup
C'est quoi cette histoire de je veux le concours mais en fait je le veux pas ? Il faut faire un choix et arrêter les plans farfelus, soit tu veux pilote soit tu ne le veux pas...
Posté : 12 mai 2012, 21:28
par Dubble
Louup a écrit :C'est quoi cette histoire de je veux le concours mais en fait je le veux pas ? Il faut faire un choix et arrêter les plans farfelus, soit tu veux pilote soit tu ne le veux pas...
Figure toi que ce sont les pilotes d'air france eux-même qui m'en ont dissuadé. Lors de 4 ou 5 visites en poste, différents PNT m'ont à chaque fois dit que ce serait compliqué à la sortie, en tout cas que pour AF ça n'est pas près de s'arranger. Et les échos venant d'autres compagnies ne sont pas meilleurs.
Qu'on puisse trouver un travail, je n'en doute pas, mais si c'est moins que le smic.. Il ne faut pas exagérer.
Posté : 12 mai 2012, 21:42
par Eero
Dubble a écrit :Louup a écrit :C'est quoi cette histoire de je veux le concours mais en fait je le veux pas ? Il faut faire un choix et arrêter les plans farfelus, soit tu veux pilote soit tu ne le veux pas...
Figure toi que ce sont les pilotes d'air france eux-même qui m'en ont dissuadé. Lors de 4 ou 5 visites en poste, différents PNT m'ont à chaque fois dit que ce serait compliqué à la sortie, en tout cas que pour AF ça n'est pas près de s'arranger. Et les échos venant d'autres compagnies ne sont pas meilleurs.
Qu'on puisse trouver un travail, je n'en doute pas, mais si c'est moins que le smic.. Il ne faut pas exagérer.
Bien que je n'aie que très peu d'expérience dans ce milieu, franchement, du taf sur jet payé moins que le smic, je demande à voir.
Posté : 12 mai 2012, 21:47
par Dubble
Eero a écrit :Dubble a écrit :Louup a écrit :C'est quoi cette histoire de je veux le concours mais en fait je le veux pas ? Il faut faire un choix et arrêter les plans farfelus, soit tu veux pilote soit tu ne le veux pas...
Figure toi que ce sont les pilotes d'air france eux-même qui m'en ont dissuadé. Lors de 4 ou 5 visites en poste, différents PNT m'ont à chaque fois dit que ce serait compliqué à la sortie, en tout cas que pour AF ça n'est pas près de s'arranger. Et les échos venant d'autres compagnies ne sont pas meilleurs.
Qu'on puisse trouver un travail, je n'en doute pas, mais si c'est moins que le smic.. Il ne faut pas exagérer.
Bien que je n'aie que très peu d'expérience dans ce milieu, franchement, du taf sur jet payé moins que le smic, je demande à voir.
Sur hélices bien sur.. Sur jet effectivement ce serait très étonnant. Mais tu connais les salaires de twinjet, ou d'un instructeur
Posté : 13 mai 2012, 08:47
par flyda40
La "sage" décision est surement d'éviter la formation EPL. Surtout si tu es pris en ICNA ou supaéro ou autre..
Et n'oubliez pas : avoir un boulot de copilote au smic à la sortie d'EPL est la meilleure chose qui peut vous arriver. La plupart doivent se payer soi meme un stage FI, des années d'instruction bénévole et une QT hors de prix... Et là à ce moment là vous regarderez vis copains icna en poste à la dgac avec une situation plus que confortable.
Feanchement comme dit yohann : si vous voulez trouver du taf apres epl : barrez vous de la France. C'est pas bon ici. Et quand je vois le discours de certains candidats epl, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais mis le nez dehors.
Posté : 13 mai 2012, 11:21
par Eero
flyda40 a écrit :La "sage" décision est surement d'éviter la formation EPL.
Si tu connais d'autres formations gratuites, je suis preneur..
Posté : 13 mai 2012, 13:21
par Pilote303
Feanchement comme dit yohann : si vous voulez trouver du taf apres epl : barrez vous de la France. C'est pas bon ici. Et quand je vois le discours de certains candidats epl, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais mis le nez dehors.
Vous pensez vraiment qu'après avoir été formé gratuitement, la DGAC nous laissera partir à l'étranger pour trouver du taff ? Il faudra d'abord remboursser la formation et on perd la un des avantages majeur de EPL.
De plus, d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que la formation EPL n'est pas très bien reconnue à l'étranger ...
Bref, de toute façon et il faut le savoir, tant que le marché sera dans l'état dans lequel il est aujourd'hui, ça sera compliqué en sortant ..
Posté : 13 mai 2012, 13:23
par Eero
Pilote303 a écrit :Vous pensez vraiment qu'après avoir été formé gratuitement, la DGAC nous laissera partir à l'étranger pour trouver du taff ? Il faudra d'abord remboursser la formation et on perd la un des avantages majeur de EPL.
De plus, d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que la formation EPL n'est pas très bien reconnue à l'étranger ...
Heu.. Ouais, tu sors ça d'où ?

Posté : 13 mai 2012, 13:34
par bubble_ils
...
Posté : 13 mai 2012, 14:44
par gusgus
gros tac t'es un peu pessimiste on commence à être reconnu à l'étranger au moins dans un pays européen en tout cas. Après c'est sur que ce n'est pas aussi facile qu'avant de rentrer en compagnie mais ça ne devrait pas vous décourager si vous êtes vraiment motivés... Et pour le salaire, l'important c'est de voler, être payé pour faire sa passion c'est un bonus et plein de gens arrive à vivre avec un smic donc si c'est ce genre de petites choses qui vous décourage vaut mieux abandonner tout de suite pq on va pas tout vous apporter sur un plateau...
Posté : 13 mai 2012, 14:49
par bubble_ils
...
Posté : 13 mai 2012, 14:54
par gusgus
c'est pas faux

Posté : 13 mai 2012, 14:57
par Pilote303
Au temps pour moi, je pensais réellement que si on voulais partir, il fallait remboursser la formation.
Mais le problème reste à peu près le même à savoir qu'avec la formation EPL, on reste assez limité à l'étranger bien que ca soit une fomation de qualité.
Reste à espérer que la situation d'AF et de l'aviation commerciale francaise en général s'améliore du moins suffisament pour avoir des chances de trouver un taff en sortant de l'ENAC (dans l'hypothèse d'avoir réussis à y rentrer)
Merci Bubble pour ces infos. Et j'en profite pour demander comment se porte l'aviation d'affaire en ce moment ? A t-on des chances de pouvoir bosser dans ces compagnies en sortant de l'ENAC ?
Bonne journée à tous.
Posté : 13 mai 2012, 22:41
par BastienBAYO
Faut arrêter de se prendre trop la tête. Les choses bougent très vite, il y a du boulot à l'étranger et les EPL y foncent. Il y a du boulot à la sortie. Mais pas en France, voire pas en Europe.
La situation dans 2 mois est inconnue, alors celle dans 3 ans (fin de formation d'un postulant)...

Posté : 14 mai 2012, 19:57
par raf47
Sérieux te casse pas la tête va à Supazob ça fera un heureux...