Sondage pour les pilotes expérimentés et pour les wannabes

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Quelle est selon vous la priorité number one de la profession de pilote ?

Le type d'avion (Caravan, DC3, KingAir, ATR42/72, Dash8, A320, B737, A380, ....)
38
34%
La base ou la Gateway (France, Europe, Asie, USA, Afrique, etc...)
28
25%
Le salaire
15
13%
Le réseau (regional, court/moyen courrier, long courrier)
15
13%
le prestige du métier et la responsabilité (aux yeux du grand public, les blondasses de boites de nuit)
10
9%
Le roster
7
6%
 
Nombre total de votes : 113

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waner
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Message par waner »

Bonsoir,
le plus bel avion, c'est celui qui vous nourri ! (bien, de préférence..!)

Bonne soirée ;)
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Prout
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Message par Prout »

Dan a écrit :Je peux te donner le même nombre d'exemples inverses. Et si j'en crois ce que je vois dans le milieu et ce que je lis sur les forums pros c'est plutôt le postulat de SR71 qui est le plus répandu.
Tu devrais leur dire de venir participer au sondage.
Comme je le disais plus haut, chez Wizzair et Global Supply Systems il n'y a pas que des CPL de 200 heures qui sont assis à droite. Et les exemples sont nombreux.


Waner, je suis assez d'accord avec toi. Mais ce qui compte c'est le résultat du sondage. Les gens parlent beaucoup, mais dans la réalité ils retournent vite leur veste.

Il faut dire qu'un gros avion, c'est comme une belle pornstar...ça fait envie et on ne fait pas longtemps la fine bouche devant :D

Exemple ci-dessous (Les deux sont bien, mais...voilà quoi...)

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Blackberry
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Message par Blackberry »

Prout, ce serait possible de nous éclairer sur ton rôle dans l'aviation ?
Je crois que ça coule de source que les gens privilégient leur qualité de vie (base, roster, salaire) plutôt que l'avion. En tout cas, c'est ce que l'ont ressent en lisant les forums de pro (pour ne citer que pprune). Après je veux bien te croire que certains rêvent surtout de l'avion mais soyons honnête.. c'est une minorité. D'autant plus que je ne pense pas me tromper en disant que les salaires sur gros (330 777 etc...) ne sont pas si mauvais que ça donc bon, pas sur que le problème de salaire (comme il semble te tenir vraiment à coeur) soit vraiment un problème.
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Prout
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Message par Prout »

Pierre, détrompe-toi, vas voir les salaires de Aerologic ou Air Austral sur B777, vas voir les salaires ches GSS sur B744/B748 (sachant que il faut bien 12 ans pour évoluer dans cette compagnie). Idem pour TNT, les salaires proposés sur B777 sont vraiment pas terribles, tu devrais le savoir si tu lis PPRUNE. Alors peut-être qu'en s'expatriant à des dizaines de milliers de kilomètres de l'Europe on trouve des meilleurs salaires.
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maxous95
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Message par maxous95 »

Il faut de tout pour faire un monde, et heureusement d’ailleurs

"Plutôt vanille ou chocolat?" Moi Vanille, Non moi chocolat.
Vanille car elle incarne une couleur pale proche du blanc donc du bonheur de la gentillesse (Choix de la base, salaire)
Choco, car la gourmandise, le pêché et la tentation (chois du type d'avion)

Suivant, la situation personnelle, l'ambition, les moyens financiers, la volonté, le courage, le caractère propre de la personne, etc... : vos choix seront différents.

On n'est pas plus con et pas plus intelligent que les autres corps de métier.
Moi je reste en France pour conduire un TGV. Ah moi, je préfère la Chine avec les métros en "lévitation"
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Pierre, détrompe-toi, vas voir les salaires de Aerologic ou Air Austral sur B777
et comme par hasard ce sont les cv de pnt 777 d'Air Austral qui s'accumulent sur le bureau du chef pil d'une boite du bourget dont la machine d'entrée est un light jet...donc on retombe sur ce qu'on disait, la machine versus le salaire, on sait tous qui l'emporte...
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Dan
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Message par Dan »

Chez les Anglais ils appellent ça le "lifestyle package".
Tu peux voler sur le plus bel avion du monde, si ta vie ne te plaît pas tu seras bien emmerdé. L'avion c'est un outil de travail rien de plus. Plus ou moins sexy, c'est sûr, mais c'est un outil de travail avant tout. Il y a 5 ans je n'avais pas ce discours. La base, le roster, le salaire, tout ça je m'en foutais complet. Aujourd'hui c'est une autre mayonnaise. La différence? J'ai vu ce que c'était dans la vraie vie.
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Prout
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Message par Prout »

SR71_Blackbird a écrit :
Pierre, détrompe-toi, vas voir les salaires de Aerologic ou Air Austral sur B777
et comme par hasard ce sont les cv de pnt 777 d'Air Austral qui s'accumulent sur le bureau du chef pil d'une boite du bourget dont la machine d'entrée est un light jet...donc on retombe sur ce qu'on disait, la machine versus le salaire, on sait tous qui l'emporte...
Je suis assez d'accord avec toi, mais il n'y en a que 9 sur 62 qui semblent du même avis à en regarder les résultats du sondage. Et lorsqu'on a gouté aux très gros porteurs on n'a plus rien à espérer...sauf le salaire, la base, et si possible peu de jours d'engagements. Pour un jeune qui démarre sa carrière sur un petit avion, c'est différent, il va vouloir un jour ou l'autre réaliser son but (ça fait du bien à l'ego) en allant faire du gros, quit à perdre beaucoup. Crois-moi que la majorité des gens dans ce milieu est comme ça. Le gars qui se fait 30 ans de carrière dans un Citation à nice, même s'il est payé 8000 euros par mois comme tu dis, il risque fort d'être soit blasé soit frustré.

Prout
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Prout
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Message par Prout »

Dan a écrit :Chez les Anglais ils appellent ça le "lifestyle package".
Tu peux voler sur le plus bel avion du monde, si ta vie ne te plaît pas tu seras bien emmerdé. L'avion c'est un outil de travail rien de plus. Plus ou moins sexy, c'est sûr, mais c'est un outil de travail avant tout. Il y a 5 ans je n'avais pas ce discours. La base, le roster, le salaire, tout ça je m'en foutais complet. Aujourd'hui c'est une autre mayonnaise. La différence? J'ai vu ce que c'était dans la vraie vie.
Ça rejoint plutôt ce que je dis.
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Dan
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Message par Dan »

Absolument pas. Ton sondage ne vaut rien puisqu'il ne cible pas une population précise.
Crois-moi que la majorité des gens dans ce milieu est comme ça
Ben non je ne te crois pas justement. Et d'ailleurs je pense qu'on aimerait tous savoir ce que tu fais dans la vie et ton niveau d'expérience pour avoir autant de certitudes sur la "majorité des pilotes". Des gens qui sont prêts à faire une carrière sur Citation s'ils sont bien payés et près de chez eux, j'en connais un paquet. Tout comme j'en connais plein qui sont revenus de leurs gros avions à l'autre bout du monde (ou de l'Europe) pour pouvoir être près de leur famille. Et tu sais quoi? Ils en sont très heureux et ne repartiraient pour rien au monde malgré leur nouvel avion plus petit.
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SR71_Blackbird
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Message par SR71_Blackbird »

Le gars qui se fait 30 ans de carrière dans un Citation à nice, même s'il est payé 8000 euros par mois comme tu dis, il risque fort d'être soit blasé soit frustré.
On voit bien que tu sais pas de quoi tu parles...mais c'est pas bien grave...
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Prout
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Message par Prout »

Dan a écrit :
Crois-moi que la majorité des gens dans ce milieu est comme ça
Ben non je ne te crois pas justement. Et d'ailleurs je pense qu'on aimerait tous savoir ce que tu fais dans la vie et ton niveau d'expérience pour avoir autant de certitudes sur la "majorité des pilotes". Des gens qui sont prêts à faire une carrière sur Citation s'ils sont bien payés et près de chez eux, j'en connais un paquet. Tout comme j'en connais plein qui sont revenus de leurs gros avions à l'autre bout du monde (ou de l'Europe) pour pouvoir être près de leur famille. Et tu sais quoi? Ils en sont très heureux et ne repartiraient pour rien au monde malgré leur nouvel avion plus petit.
Je suis assez d'accord, ça rejoint ce que j'ai dis juste avant.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Prout,

Sache que chez GSS le time to command est annonce comme 7/8 ans a l'entretien, et qu'un gars vient d'avoir son upgrade au bout de 4 annees.

Pour le reste je rejoinds Dan, et tous mes collegues la ou je vole, la machine importe peu et le mix salaire/base/roster (et non un seul aspect prit tout seul) compte pour les gens etablis en compagnie.
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

Prout a écrit : Comme je le disais à Golfcharlie avant, il y a beaucoup de gens expérimentés pour qui le type d'avion est la priorité, quit à aller voler loin des siens, avec un roster qui fait peu rêver et un salaire moyen.
On ne doit pas fréquenter les memes personnes.
Les gens que je connais, qui revent de devenir pilote, ou bien sont en formation, ou encore viennent d'en sortir, te diront effectivement que le type d'avion prime sur le reste.
A l'inverse, je ne connais pas un seul pilote (avec un vrai boulot et non un fantasme resté a l'état de fantasme) qui préfere voler sur tel avion au détriment du reste.
Raconte-nous ton parcours si tu fais parti de ces gens dont tu témoignes.

Il y a une grosse différence entre se dire satisfait de voler sur un avion sympa et bien pensé, ce qui peut etre tout a fait légitime, et le fait d'affirmer voler sur ce meme avion sans apporter la moindre importance aux conditions, roster et salaire, par choix.

Un peu comme ceux qui, volant sur 737NG, affirment haut et fort que le Q400 et l'ATR sont des avions qui rendent leurs pilotes frustrés ... Ils n'ont probablement rien connu d'autres que du 37, et n'auraient pas craché (j'ose espérer) sur une place droite en ATR ou Q400 s'ils n'avaient pas eu une opportunité ailleurs.
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Prout
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Message par Prout »

Sache que chez GSS le time to command est annonce comme 7/8 ans a l'entretien, et qu'un gars vient d'avoir son upgrade au bout de 4 annees.
7/8 ans sur le même type d'avion ça reste un peu trop long. Ce que je sais c'est que beaucoup de gars qui entrent chez GSS perdent en salaire par rapport à ce qu'ils avaient avant d'entrer, et si GSS remplaçait ses B747 par des avions moins gros et moins prestigieux, les gars ne viendraient pas.

NB: Toujours plus de participants au sondage, merci à vous. On peut toujours discuter, les résultats sont là.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

GSS puisquectu veux enfoncer le clou sur cet exemple permet d'avoir un roster commutable depuis pas mal d'endroit en Europe, et pour beaucoup cela vaut bien un petit sacrice de salaire meme si au final ca ne veut pas dire moins de pepettes dans ta poche a la fin du mois, car le rythme est different ainsi que ta routine journaliere.

7/8 de siege droit avant de passer a gauche sur 747...tu trouves ca long? Je te suggere un autre sondage alors..."combien de temps s'est ecoule entre votre entree dans une major et votre promotion CDB LC?".

Ton nombre de reponses augmente certes, mais tu ne controles pas l'echantillon qui repondent, ca pourrait etre ton facteur ou ton boulanger, un lyceen qui aspire a la profession, un CPL IR tout neuf qui "tuerait pere et mere pour un premier boulot".

Perso je trouve ton sondage tellement a cote de la plaque que je n'ai pas participe.

Tu ne cherches qu'a renforcer tes certitudes je crois, ton sondage n'a de valeur que pour toi.
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Prout
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Message par Prout »

Perso je trouve ton sondage tellement a cote de la plaque que je n'ai pas participe.
C'est exactement ce qu'il faut faire dans ce cas là.
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alex cross
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Message par alex cross »

Le roster est un sujet encore moins préocupant que le préstige du métier?? Ahahahaha
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alex cross
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Message par alex cross »

Pour un français, en couple avec enfant, entre être CDB Citation basé dans le sud de la France à 8000eur/mois et être FO 777 au moyen orient, je peux te dire que le choix est très vite fait...
Selon moi c'est du pipo. Des volontaires pour faire du B777 base NCE ou CDG pour 3500 euros/mois avec un roster pourrit on trouve facilement, et dans ce cas les volontaires diront a leur femme de bosser un peu pour arrondir les fins de mois du menage. Les gros avions font bander les pilotes.
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Jumbo
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Message par Jumbo »

Aller au taf les blondasses :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Verrouillé
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