Vols safety et logger les heures

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

JAimeLesAvions a écrit : Pour un citation, je pense qu'en déposant des procédures RVSM imposant deux pilotes
C'est quoi le rapport entre le RVSM et l'obligation d'avoir deux pilotes? :o
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Obrigado a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Le MANEX sera obligatoire en 2012 meme pour des avions exploités en aviation générale, j ai plus les details précis en tête des avions concernés mais je sais que au moins tous les jets devront s y plier.
Je déterre ce topic.
Tu peux nous en dire un peu plus SR71_Blackbird ?
J'en ai juste entendu parlé par des captains, j'ai pas tellement d'autres détails, mais je crois que ca sera l'OPS 2, une sorte EU OPS pour les privés.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :
ertach a écrit : (2) suivre un manuel d’activités particulières qui demande aussi un FO en vol (pour les privé exploitant un avion monopilote ayant déposé ce manuel)
Oui mais le MAP c'est pour du TA, les activités concernées sont bien définies, tu peux pas voler en permanence dans le cadre d'un MAP ;)

Mais j'en rajouterai une : (3) que l'un des deux pilotes soit instructeur sur le type ou la classe.
Cela uniquement dans le cadre d'un programme déposé (programme de QT/QC par exemple), autrement non.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Pour un citation, je pense qu'en déposant des procédures RVSM imposant deux pilotes
n'importe quoi...
Garba51
Captain posteur

Message par Garba51 »

SR71_Blackbird a écrit :
Dan a écrit :
n'importe quoi...
Ben si, il a raison, il faut un pilote, ça c'est bon, et ensuite, l'auto-pilote. Ça fait 2 pilotes n'est ce pas?

Bon allez, dodo et bonne nuit :)

G.
flyinglion
Captain posteur

Message par flyinglion »

Si tu as le choix du pilote avec qui tu vole, choisit un pilote instructeur et qu'il te signe les heures en dual...Pour autant que tu touche les commandes quand même ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :
C'est toi qui écris tes procédures RVSM. Tu les écris comme tu veux, et tu peux t'imposer à toi même d'avoir deux pilotes si tu as envie. Ensuite la DGAC t'autorise au RVSM à condition que tu suives les procédures que tu t'es à toi même imposées, et que donc tu aies deux pilotes.

Dans ce cas, tu dois inscrire les deux pilotes sur le carnet de route, pour justifier le respect de la procédure. Et je pense aussi que le deuxième pilote a le droit de logger ses heures. Mais en contrepartie tu n'as plus le droit dans ce cas de voler en monopilote en RVSM.

La plupart (totalité?) des exploitants n'ont soit pas pensé à cette possibilité soit pas souhaité s'imposer un deuxième pilote. Ils demandent juste une autorisation RVSM à la DGAC qui l'accorde sans demander à voir les procédures.

C'est la même chose pour les procédures RNAV:tu dois juste les écrire, sans obligation de les déposer,et les tenir à disposition de la DGAC. Si dans les procedures RNAV tu décris une exploitation à 2 pilotes, je pense aussi que les deux pilotes peuvent loger.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 nov. 2011, 09:09, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Est-ce que tu as la moindre idée de ce en quoi consistent les procédures RVSM? Je te la fais courte:
1/ Comparaison des altis au sol
2/ Comparaison des altis en entrant en espace RVSM
3/ Comparaison des altis au moins une fois par heure en vol

Plus la phraseo spécifique et quelques règles "contingency" à connaître en cas de problème.

Case nous le besoin d'un deuxième pilote là dedans qu'on rigole.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Est-ce que tu as la moindre idée de ce en quoi consistent les procédures RVSM? Je te la fais courte:
1/ Comparaison des altis au sol
2/ Comparaison des altis en entrant en espace RVSM
3/ Comparaison des altis au moins une fois par heure en vol

Plus la phraseo spécifique et quelques règles "contingency" à connaître en cas de problème.

Case nous le besoin d'un deuxième pilote là dedans qu'on rigole.
Est-ce que tu as la moindre idée de ce qu'il y a dans l'arrêté du 24 juillet 1991? Je te la fais courte.
Bien sûr qu'il n'y a pas besoin d'un deuxième pilote, je n'ai jamais dit le contraire.
Sauf que tu peux imposer dans ta documentation d'exploitation privée un deuxième pilote pour toute l'exploitation, c'est explicitement prévu par l'arrêté du 24 juillet1991. Ce deuxième pilote ne peut pas logger sauf si ça présence devient obligatoire, et si tu as obtenu une autorisation de la DGAC à la condition d'un respect de procédure, et que tu t'es toi même imposé un deuxième pilote dans ces procédures, alors les deux peuvent loger. Ca n'a rien à voir avec le besoin réel d'un deuxième pilote ou pas.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 24 nov. 2011, 09:20, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :Les exploitants d'aviation générale exploitant des avions complexes devront déposer un manuel d'exploitation. Les avions complexes sont ceux répondant à au moins un des critères suivants:
- multiturbopropulseurs
- mono ou multiréacteurs
- masse maxi au décollage supérieure à 5,7t
- équipage mini certifié de 2 pilotes
- configuration maximale certifiée en sièges passagers supérieure à 19
Je n'ai jamais vu ça, est-ce un projet de texte, le texte existe t il déjà, est ce un texte européen ou français?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

A propos de RVSM :

As of the 17th of November 2011, Russia operates standard ICAO RVSM levels between FL290 and FL410.

Sur ce je file a OLBA :turn:
La mienne est plus grosse que la votre .
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

JAimeLesAvions a écrit : Est-ce que tu as la moindre idée de ce qu'il y a dans l'arrêté du 24 juillet 1991?
Allez, tu sais quoi? Comme d'habitude tu as raison. Complètement à côté, mais tu as raison...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Jumbo a écrit :A propos de RVSM :

As of the 17th of November 2011, Russia operates standard ICAO RVSM levels between FL290 and FL410.
D'ailleurs si quelqu'un a un retour d'expérience sur la chose je suis preneur.
Obrigado
Elève-pilote posteur

Message par Obrigado »

Mouetterieuse a écrit :Les exploitants d'aviation générale exploitant des avions complexes devront déposer un manuel d'exploitation. Les avions complexes sont ceux répondant à au moins un des critères suivants:
- multiturbopropulseurs
- mono ou multiréacteurs
C'est quoi la source ? Tu peux en dire plus ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Obrigado a écrit :
- multiturbopropulseurs
- mono ou multiréacteurs
Bien sur, c'est le règlement 216/2008 du parlement européen et du conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile. Le texte consolidé se trouve ici (page 10 pour la définition ci-dessus): http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 214:FR:PDF

C'est sur ce règlement que se base l'AESA pour ses réglements. Pour l'exploitation des aéronefs, on aura le réglement OPS divisé en plusieurs "parts":
Part CAT: règlement concernant le transport public
Part SPO: règlement concernant les activités particulières, commerciales ou non (on trouvera donc le travail aérien là dedans)
Part NCC: règlement concernant l'aviation générale avec des aéronefs complexes
Part NCO: règlement concernant l'aviation générale avec des aéronefs non complexes
Part SPA: autorisations spéciales (qui peuvent être données à des aéronefs relevant de CAT, SPO, NCC ou NCO) telles que RVSM, LVP...

Les activités actuellement régies par l'arrêté de 1991 seront donc réparties entre SPO, NCC et NCO.

Edit: entrée en vigueur le 8 avril 2012 plus la période de transition
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Est-ce que tu as la moindre idée de ce qu'il y a dans l'arrêté du 24 juillet 1991?
Allez, tu sais quoi? Comme d'habitude tu as raison. Complètement à côté, mais tu as raison...
Mais quel raleur, ce Dan, jamais content.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit :
Obrigado a écrit :
- multiturbopropulseurs
- mono ou multiréacteurs
Bien sur, c'est le règlement 216/2008 du parlement européen et du conseil concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile. Le texte consolidé se trouve ici (page 10 pour la définition ci-dessus): http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 214:FR:PDF

C'est sur ce règlement que se base l'AESA pour ses réglements. Pour l'exploitation des aéronefs, on aura le réglement OPS divisé en plusieurs "parts":
Part CAT: règlement concernant le transport public
Part SPO: règlement concernant les activités particulières, commerciales ou non (on trouvera donc le travail aérien là dedans)
Part NCC: règlement concernant l'aviation générale avec des aéronefs complexes
Part NCO: règlement concernant l'aviation générale avec des aéronefs non complexes
Part SPA: autorisations spéciales (qui peuvent être données à des aéronefs relevant de CAT, SPO, NCC ou NCO) telles que RVSM, LVP...

Les activités actuellement régies par l'arrêté de 1991 seront donc réparties entre SPO, NCC et NCO.

Edit: entrée en vigueur le 8 avril 2012 plus la période de transition
L'état d'avancement des projets est là
http://easa.europa.eu/rulemaking/commen ... groups.php
Après une lecture rapide du règlement, j'ai l'impression que les avions complexes en aviation générale sont traités comme les compagnies aériennes, avec système de gestion de la sécurité, tableau de service des équipages, manuel d'exploitations, etc. (article 8 de l'annexe IV).
Répondre