BA Futur pilot programme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

NicoCTC
Elève-pilote posteur

Message par NicoCTC »

En fait quand ils disent 4 mois, c'est surement que CTC n'est pas en mesure aujourd'hui de faire commencer une formation avant noèl (CP94 pour moi, en février) alors que le processus de sélection est super rapide, si c'est le mème que CTC + entretien à heathrow chez BA.

Enfin beaucoup de suppositions, toujours est il que ces 100 pilotes potentiels par an montrent qu'ils y a anguille sous roche pour cette compagnie qui recrute désormais des "low hours".
If you want to touch the sky, f**** a duck and you will fly
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

thomas1984 a écrit :
De 18 a 55 ans !
Oui moi qui avait peur avec mes 27 ans :tss: Même sterdex peut s'inscrire ;)
Ouais :turn:

Bon, la limite d'âge à 55 ans, c'est juste une mention légale par rapport à la loi britannique. Dans les faits, je les vois mal embaucher des candidats de plus de 40 ans.

Par contre, méf, même si c'est un programme en or, on ne lâche pas 100 k€ comme ça !! surtout en ces temps de crise (comparable à celle de 1929, et dont celle de 2008 n'était qu'un avant goût). Même BA n'est pas à l'abri, d'autant que le UK est l'un des pays d'Europe les plus exposés à la crise (hors zone euro, et adossé aux USA qui plongent).

Pour revenir au financement, il me paraît raisonnable de fournir un apport personnel. Le minimum syndical AMHA, c'est de pouvoir régler cash tout ce qui n'est pas inclus dans le bond (au vu des estimations lues sur PPRuNe, environ 8 à 10 k£).

Mais pour avoir une meilleure crédibilité auprès des banques (et donc bénéficier d'un taux plus bas), c'est mieux de n'emprunter que ce qui est couvert par le bond (en comptant le coût du crédit) : par exemple emprunter 70 k£ + intérêts à 14 £ (c'est un exemple : je n'ai aucune idée des taux pour ce type d'emprunt), ce qui fait un apport personnel de 20 k£ environ.

Et vu la conjoncture (risque de plongée du dollar + stabilité de l'euro), il paraît plus intéressant d'emprunter en livres qu'en euros.

Toujours au niveau du risque, c'est pour cela que CTC me semble être plus intéressant que les autres FTO : on a toujours la possibilité de se faire recaser ailleurs, si le scheme tombe à l'eau. Ca c'est déjà vu dans l'histoire : CTC avait pu recaser chez easy les cadets déchus de Cityjet (cf histoire de Cyrano).
Anonyme

Message par Anonyme »

Les chiffres me paraissent impressionnant en terme de recrutement uniquement chez BA .... mais bon pourquoi pas .. http://www.youtube.com/watch?v=8YDisvgz ... ture=share
NicoCTC
Elève-pilote posteur

Message par NicoCTC »

Ca vaut ce que ca vaut, ca vient de "thesun" : http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... -year.html

800 pilotes dici 2016 mais en prenant également les ex de la RAF. Virgin Atlantic a l'air de recretuter également.
If you want to touch the sky, f**** a duck and you will fly
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Bonjour a tous,petite question seriez vous si par hasard si l on tenté le fpp de BA avec ctc par exemple et que l on échoué l on pouvais retenté dans une autre FTO comme FTE ou OAA?
Merci d avance
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

A mon avis le FPP c'est BA qui le gère, tu choisis ta FTO mais si tu foires avec une des FTO tu ne pourras pas recommencer avec une autre. Ca parait logique, le programme de formation et les minimums requis sont les même dans les 3 FTO.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Il me semble que la compagnie n'intervient pas dans la 1er phase des sélections, donc je pense que si tu es éliminé lors des premiers tests, rien ne t'empêche de tenter ta chance ailleurs. Par contre si tu échoues lors de la dernière phase devant les recruteurs BA, ça risque d'être plus tendu !
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

c'est moi ou c'est pas encore possible de postuler pour ce programme cadet ?
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

Toujours pas ouvert, ca devrait ouvrir fin aout, enfin c'est ce qu'il se dit sur pprune.
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Alexlehay a écrit :Il me semble que la compagnie n'intervient pas dans la 1er phase des sélections, donc je pense que si tu es éliminé lors des premiers tests, rien ne t'empêche de tenter ta chance ailleurs. Par contre si tu échoues lors de la dernière phase devant les recruteurs BA, ça risque d'être plus tendu !
Effectivement je ne vois pas ce qui pourrait empécher de s'inscrire aux 3 FTO pour la première phase. Ensuite je pense qu'une seule participation à l'interview BA sera autorisé. En effet BA s'attend logiquement à une grande participation et afin de réduire le nombre de participant demande aux FTO de voir à la hausse leurs critères de sélection (exemple : avoir 32 au COMPASS chez OAA).
Toujours pas ouvert, ca devrait ouvrir fin aout, enfin c'est ce qu'il se dit sur pprune.
Yes ca sera probablement cette semaine ou début semaine prochaine. La période d'inscription devrait être trés courte donc faudra pas trainer.

Perso je me laisserai bien tenter par CTC et vous ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

Honnetement je doute qu'on puisse s'inscrire aux trois FTO pour le fpp. BA demandera à ce qu'on en choisisse déjà une dans le formulaire d'inscription, ca m'étonnerai beaucoup qu'ils ne surveillent pas la séléction avant l'interview chez eux.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

speybrouck a écrit :Honnetement je doute qu'on puisse s'inscrire aux trois FTO pour le fpp. BA demandera à ce qu'on en choisisse déjà une dans le formulaire d'inscription, ca m'étonnerai beaucoup qu'ils ne surveillent pas la séléction avant l'interview chez eux.
La question était de savoir que si on échouait avec une école (lors des premiers tests) est ce qu'une inscription pour ce programme via une autre école était possible ? Je pense que oui. Par contre pour permettre cela, il faut que les inscriptions restent ouvertes sur une large période ce qui ne va vraisemblablement pas être le cas, il y aura certainement une date limite de dépôt des candidatures et une fois cette dernière fermée, les sélecs commenceront !
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je confirme que non :
2. Can I undertake selection at more than one FTO?
No. You must decide at which of the three FTOs you would like to undertake your training before you commence your application. We therefore recommend that you visit the websites of all three approved FTOs and study their offerings carefully. For clarity, if you are not successful in the selection process at your selected FTO, it will not be possible to apply to either of the other two FTOs.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Babar350 a écrit :Je confirme que non :
2. Can I undertake selection at more than one FTO?
No. You must decide at which of the three FTOs you would like to undertake your training before you commence your application. We therefore recommend that you visit the websites of all three approved FTOs and study their offerings carefully. For clarity, if you are not successful in the selection process at your selected FTO, it will not be possible to apply to either of the other two FTOs.
Comme ça c'est réglé ! 8)
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

On a un peu plus de détails notamment sur le salaire de base qui commence à 22 000£ annuel plus per diem.
The year 1 basic salary for a Future Pilot Programme first officer is £22,000, with a further £8-£10,000 of flying allowances typically being earned in a full year of flying (please note that these allowances are not guaranteed and are subject to levels and type of flying completed). Remember that as well as pay and allowances, British Airways will pay you back your security bond, tax–free, at the rate of £12,000 per year for the first seven years of your employment as a pilot.
Si on met tout bout à bout on peut s'attendre à un maximum de 44 000 £ par an.

Sur un salaire de base en UK il faut enlever quel pourcentage pour avoir le salaire net ?
Decis
Copilote posteur

Message par Decis »

Si je dis pas de bétise il faut 20% jusque 36 000£ et 40% sur le restant au delà de cette limite
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Y a déjà les 12 k£ du bond qui sont nets de charges et d impôts ...
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

Oui enfin là où ils sont gagnant et ils se gardent de le dire, c'est que payer 12k£ par an pendant 7 ans c'est largement plus avantageux pour BA que de rembourser tout upfront. En gros les interêts sont pour ta pomme si tu fais un emprunt et sur 84k£ ca représente surement une petite somme.
Auteur du sujet
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Ca devrait ouvrir aujourd'hui vers 10h :P
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Brook
Elève-pilote posteur

Message par Brook »

Quelqu'un saurait à quelles notes françaises correspond ceci??

7 GCSE’s at C or above, with: minimum grade B in English Language, Mathematics and a science subject (single or dual award) AND 3 passes at “A” level or equivalent, at grades BBC or above (General Studies excluded).
or Honours degree at 2:1 or above
Répondre