Candidat retenu pilote apres bret, peut donner toutes infos!!!
-
john300691
- Copilote posteur
-
Auteur du sujetValthepilot
- Elève-pilote posteur
Tu m excusera john, mais quand les types se raménent aux palonniers sans jamais en avoir touché un de leurs vies... Nous on été tous d accord pour dire qu un minimum en pilotage pouvait grandement aidé, c est tout ce que je veux dire, mais comme je l ai dis, ce qui reprend ta remarque, 2 personnes avaient tout de même réussi ce test alors qu ils n avaient jamais piloté. Bon le secpil les a éliminés, mais là effectivement c est surtout les capacités de l individu qui jouent, le pilotage pouvant un peu aidé (difficile d arrêter la conjugaison manche-palonnier pour moi XD).
Donc voila moi je conseille tout de même de prendre quelques leçons de pilotages, cela vous aidera très probablement, du moins pour le test palonniers et un peu pour le secpil, et comme l a dit john enrichira votre culture de l aéronautique.
Ici c est à vous de décider, vous avez 2 anciens de brét qui sont un peu en désaccords, à chacun de prendre ses décisions sur les arguments de chacuns, peace
Donc voila moi je conseille tout de même de prendre quelques leçons de pilotages, cela vous aidera très probablement, du moins pour le test palonniers et un peu pour le secpil, et comme l a dit john enrichira votre culture de l aéronautique.
Ici c est à vous de décider, vous avez 2 anciens de brét qui sont un peu en désaccords, à chacun de prendre ses décisions sur les arguments de chacuns, peace
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
Cela etant, ca ne garanti rien, a notre session il y a un mec qui a échoué au palonnier malgré trois ans de voltige... J'veux simplement dire que même si c'est sur que ça aide, ça garanti rien non plus.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
-
john300691
- Copilote posteur
je dis pas le contraire ça peu t'aider (et encore... la sensibilité du palonnier est assez... hum,particulière
rien à voir avec un avion ! enfin pour moi) mais ce que je dis c'est juste que le type qui va partir pour Bret et qui lit ton message va se mettre la pression pour rien en se disant : putain j'ai jamais voler je vais être désavantagé à mort etc... alors que pas du tout il aura aussi toute ses chance
donc pour toi future candidat, si cours du pilotage tu a prit, à quoi t'attendre tu saura...
mais si au contraire sans avoir toucher un palonnier tu te pointe, ne t'en fais pas, ton calme tu dois garder et toutes les chances seront aussi de ton côté...
(:mmhh: je sors...)
donc pour toi future candidat, si cours du pilotage tu a prit, à quoi t'attendre tu saura...
mais si au contraire sans avoir toucher un palonnier tu te pointe, ne t'en fais pas, ton calme tu dois garder et toutes les chances seront aussi de ton côté...
(:mmhh: je sors...)
-
- Elève-pilote posteur
À eiffel, je suis tout à fait d accord avec toi, je n ai jamais dit qu être pilote civil te permettra à coups sur d être retenu candidat pilote, absolument pas, il faut également faire preuve d une grande capacité d adaptation, etc...
John je suis d accord aussi, je n ai pas dit que celui qui n avait jamais volé été foutu, pas du tout, mais une personne qui vole apprend à doser la force qu il exerce sur le palonnier, etc... Ce qui est un excellent entainement, après bien sur il faut savoir adapter cette expérience au test, les palonniers donnant effectivement des sensation et réactions différentes d un avion, planeur ou autre.
De toute manière pour tous les futurs candidats, il FAUT garder votre sang-froid, rester confiant, toujours être positif et éviter de trop stresser. Vous pouvez tous y arriver, mais gardez à l esprit que la pré-sélection est rude et qu un échec est malheuresement possible, vous devez également vous y préparer, pour que cette expérience soit quelque soit la finalité, formatrice et non pas destructrice. Garder votre confiance et garder votre personnalité. C est le meilleur conseil que l on puisse leurs donner je pense.
John je suis d accord aussi, je n ai pas dit que celui qui n avait jamais volé été foutu, pas du tout, mais une personne qui vole apprend à doser la force qu il exerce sur le palonnier, etc... Ce qui est un excellent entainement, après bien sur il faut savoir adapter cette expérience au test, les palonniers donnant effectivement des sensation et réactions différentes d un avion, planeur ou autre.
De toute manière pour tous les futurs candidats, il FAUT garder votre sang-froid, rester confiant, toujours être positif et éviter de trop stresser. Vous pouvez tous y arriver, mais gardez à l esprit que la pré-sélection est rude et qu un échec est malheuresement possible, vous devez également vous y préparer, pour que cette expérience soit quelque soit la finalité, formatrice et non pas destructrice. Garder votre confiance et garder votre personnalité. C est le meilleur conseil que l on puisse leurs donner je pense.
Seuls ceux qui ont passé les 4 jours de la pré-sélection eopn peuvent comprendre..
Me revoilà avec ma question ^^
Comment se passe l'ambiance pendant le séjour? ( avec les autres candidats et les examinateurs).=partie émotionnelle.
Comment ce passe les départ des autres candidats? Cela ne joue pas sur le moral pour ceux qui reste?
Et j'aimerais avoir un point sur le sport car j'ai pu lire que il y a avait plus la piscine donc je voudrais avoir un point sur ce test.
Voila.Je reviendrais avec d'autres questions je n'est pas (encore) fini ^^
A bientôt pour de nouvelles aventure
Comment se passe l'ambiance pendant le séjour? ( avec les autres candidats et les examinateurs).=partie émotionnelle.
Comment ce passe les départ des autres candidats? Cela ne joue pas sur le moral pour ceux qui reste?
Et j'aimerais avoir un point sur le sport car j'ai pu lire que il y a avait plus la piscine donc je voudrais avoir un point sur ce test.
Voila.Je reviendrais avec d'autres questions je n'est pas (encore) fini ^^
A bientôt pour de nouvelles aventure
-
john300691
- Copilote posteur
bah niveau ambiance de ce que je me rappel c'était plutôt sympa, même si tu sais que inévitablement chaque autre candidats peut prendre ta place il y a une super ambiance et une bonne cohésion (on est tous dans le même bateau alors on s'entraide on se motive les uns les autres et on se réconforte si il y'a besoin)
ce que j'ai trouvé marrant (je saIs pas si des autres l'on aussi remarqué) c'est que dans les première minutes, à peine arrivé à la gare de Bret. on observe 3 profils de personnes... je m'explique:
*t'as celle qui est motivée, simple, que sais pourquoi elle est là et quel est son but dans la vie...
* t'as ceux qui se la pète et qui se pointe en ray ban aviator et blouson en cuir avec inscription "rafale" "mirage 2000" etc... (si si je l'ai vu ^^) et qui vont "tous nous niquer" (ceux là c'est mes préférés ^^)
* et t'as enfin aussi ceux qui on regardé "TOP GUN" le w-e dernier et qui ce sont dit "putain trop bien le JOB sa pète être pilote vas-y je tente
Sinon pour les départ ils font pas dans la dentelle :non: c'est... "bon bah malheureusement pour ceux qui ne sont pas retenus on va vous expliquer pourquoi et une voiture viendra vous chercher pour vous ramener à la gare"
tendu les départ quand même
Pour le sport je peux pas trop t'aider j'ai passer Bret. avant que ça change... mais il me semble qu'il y a un topic là dessus, suffit de regarder
amicalement John...
ce que j'ai trouvé marrant (je saIs pas si des autres l'on aussi remarqué) c'est que dans les première minutes, à peine arrivé à la gare de Bret. on observe 3 profils de personnes... je m'explique:
*t'as celle qui est motivée, simple, que sais pourquoi elle est là et quel est son but dans la vie...
* t'as ceux qui se la pète et qui se pointe en ray ban aviator et blouson en cuir avec inscription "rafale" "mirage 2000" etc... (si si je l'ai vu ^^) et qui vont "tous nous niquer" (ceux là c'est mes préférés ^^)
* et t'as enfin aussi ceux qui on regardé "TOP GUN" le w-e dernier et qui ce sont dit "putain trop bien le JOB sa pète être pilote vas-y je tente
Sinon pour les départ ils font pas dans la dentelle :non: c'est... "bon bah malheureusement pour ceux qui ne sont pas retenus on va vous expliquer pourquoi et une voiture viendra vous chercher pour vous ramener à la gare"
Pour le sport je peux pas trop t'aider j'ai passer Bret. avant que ça change... mais il me semble qu'il y a un topic là dessus, suffit de regarder
amicalement John...
-
- Elève-pilote posteur
J ajoute quelques infos de plus que john, l ambiance entre candidats a été dans ma promo géniale, on rigolait pour décompresser après les tests etc... Donc vraiment bonne ambiance et très humaine, les départs des autres candidats nous donnent un sentiment de fierté et de réussite, léger mais présent.
Les examinateurs eux te font chier, réagissent au moindre faux pas, surtout un jeune qui a la gueule d un bull dog, et essaient de miner ton moral.
Les épreuves sportives, c est très simple: ya plus que luc léger et tractions en pronations.
Tout ce qu à dit john est vrai, rien d autre a ajouter.
Les examinateurs eux te font chier, réagissent au moindre faux pas, surtout un jeune qui a la gueule d un bull dog, et essaient de miner ton moral.
Les épreuves sportives, c est très simple: ya plus que luc léger et tractions en pronations.
Tout ce qu à dit john est vrai, rien d autre a ajouter.
-
john300691
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Non c est pas eux les pires, nous c était un sergent chef du cssa, une sorte de croisement entre un requin et un pitbull, jeune, yeux bleu, cheveux courts en épis avec du gel, tu voyai tout les muscles de son visage et machoire
-
john300691
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Salut will et tout le monde, j ai pas le temps de répondre a vos questions jusqu a vendredi, j ai un emploi du temps très chargé, si john ou un autre ancien peut répondre pendant ce temps se serait sympa! Si personne vous répond je m en occuperai vendredi midi (oui ta question mérite une réponse un peu longue), a bientot et désolé
-
come fly away
- Elève-pilote posteur
-
john300691
- Copilote posteur
bon Val, je vais ("essayer") de prendre le relai, étant donner que mon passage à Bret. remonte à a peu près un an...
donc l'ordre des épreuves:
DIMANCHE: tu arrive à la gare où tu rencontrera les autre candidats et tu fera connaissance. un bus viendra vous chercher, et, direction la base (petit repas et répartition dans les chambre sont au programme
)
LUNDI: le matin tu commence par le test palonnier (histoire de bien commencer ^^) et tu continue par les tests psychotechniques
l'aprem, en fonction, tu termine les tests psycho si ils sont pas finis et... départ des premier non retenus
pour les autre test (sous forme de QCM) de personnalité, de culture aero
MARDI: le matin secpil !!! (histoire de toujours bien commencer) et tu continue avec le pam ( le pam c un peu long à expliquer) et départ des non retenu ou "reclassement" en nosa des retenu pil/nosa
l'aprem au programme test d'anglais ( par contre là je suis pas sur
)
MERCREDI: sport (Luc Leger et traction)
JEUDI: epreuve de groupe et entretient avec les pilote et le psy
voilà pour le programme
par contre désolé mais tout n'est plus très très clair et s'a à peut être même changé depuis mon passage mais au pire Val revient vendredi et pourra corriger ou ajouter qqch ou il y'a Maxpilot qui a été convoqué il y'a pas lgt
sinon pour les tests psychotechnique c'est reconnaitre la position d'un avion (un mirage 2000) par rapport aux indications d'instrument de bords, lecture de cadran et de carte, problèmes mathématique (à résoudre sans calculatrice) etc... mais je crois qu'il y'a pas mal de post là dessus (ma description est assez... sommaire dsl ^^) cherche un peu
Val ou Max si vous voulez corriger faite vous plaize
je suis plus sur à 100% ^^
amicalement John...
donc l'ordre des épreuves:
DIMANCHE: tu arrive à la gare où tu rencontrera les autre candidats et tu fera connaissance. un bus viendra vous chercher, et, direction la base (petit repas et répartition dans les chambre sont au programme
LUNDI: le matin tu commence par le test palonnier (histoire de bien commencer ^^) et tu continue par les tests psychotechniques
l'aprem, en fonction, tu termine les tests psycho si ils sont pas finis et... départ des premier non retenus
MARDI: le matin secpil !!! (histoire de toujours bien commencer) et tu continue avec le pam ( le pam c un peu long à expliquer) et départ des non retenu ou "reclassement" en nosa des retenu pil/nosa
l'aprem au programme test d'anglais ( par contre là je suis pas sur
MERCREDI: sport (Luc Leger et traction)
JEUDI: epreuve de groupe et entretient avec les pilote et le psy
voilà pour le programme
sinon pour les tests psychotechnique c'est reconnaitre la position d'un avion (un mirage 2000) par rapport aux indications d'instrument de bords, lecture de cadran et de carte, problèmes mathématique (à résoudre sans calculatrice) etc... mais je crois qu'il y'a pas mal de post là dessus (ma description est assez... sommaire dsl ^^) cherche un peu
Val ou Max si vous voulez corriger faite vous plaize
amicalement John...
-
john300691
- Copilote posteur
Salut à tous, je me permet de donner deux-trois précisions par rapport à ce qu'à dit John (tu m'en voudras pas j'espere^^):
déja le PAM est un test sur simulateur cependant il n'est pas encore officiel. En effet l'AA veut remplacer le SECPIL par le PAM mais pour le moment, c'est juste un test qui ne modifiera rien dans ton dossier. On est les cobayes en fait pour les generations futures^^
Ensuite les epreuves de groupe peuvent aussi être après le sport. C'est ce qu'on a eu, on n'a meme pas eu le temps de retirer nos affaires de sport et on est arrivés dégoulinant de sueur à l'epreuve (c'était super agréable^^)
Enfin je me rappelle plus trop non plus de l'ordre exact des épreuves mais avoir juste l'anglais le mardi aprem ça me parait peu. On n'a pas eu autre chose? je me rappelle plus du tout...
déja le PAM est un test sur simulateur cependant il n'est pas encore officiel. En effet l'AA veut remplacer le SECPIL par le PAM mais pour le moment, c'est juste un test qui ne modifiera rien dans ton dossier. On est les cobayes en fait pour les generations futures^^
Ensuite les epreuves de groupe peuvent aussi être après le sport. C'est ce qu'on a eu, on n'a meme pas eu le temps de retirer nos affaires de sport et on est arrivés dégoulinant de sueur à l'epreuve (c'était super agréable^^)
Enfin je me rappelle plus trop non plus de l'ordre exact des épreuves mais avoir juste l'anglais le mardi aprem ça me parait peu. On n'a pas eu autre chose? je me rappelle plus du tout...
-
come fly away
- Elève-pilote posteur
Ok reçu john merci
je vais me rendre dans mon cirfa la semaine prochaine pour me renseigner sur quelques points et déposer ma candidature. J'aurais une autre question aussi : sachant qu'ils nous demandent toujours d'avoir un plan b en cas d’échec, je voudrai savoir si c'est possible de passer le concours eopan si on a raté le concours eopn ? ( ce que je n'espère pas
)
Près des cimes, loin des cons
-