Vous pensez que 50 pil/nosa ca fait bcp?
Je pense pas, l'AA à commande 18 casa, elle attends les A400M et puis il y aurra bientot les 330MRTT....il va falloir du monde
Enfin mnt ce n'est que mon avis!
les CASA, A400M et autres MRTT sont destinés à remplacer les avions vieillissant , C160 dont la déflation est en cours, les C135FR et KC135R, à plus long terme mais pas nombre pour nombre.C'est comme le Rafale, un M2000C , un F1CR et un F1CT ne sont pas remplacés par 3 Rafale. De même pour remplacer les 14 ravitailleurs il n' y aura pas 14 A330 MRTT dont la disponibilité est supérieure, ainsi que l'emport en carburant, et y aura t'il encore des NOSA sur MRTT ? et sur A400M ? Le besoin de l'AA est la concaténation de plusieurs facteurs: départ prévisibles (fin de contrat), besoins en PN liés aux matériels de nouvelle génération, échec en école etc...
Il n'est pas non plus écris que les 50 pil/NOSA arriveront au bout de leur formation. Lors des entretiens, les pilotes le disent: ce sont les candidats qui ont le plus de chance de réussir en école qui sont sélectionnés, mais tous n'y arriveront pas. Déjà à l'Ecole de l'Air, certains n'iront pas au bout du cursus. Pour les "survivants" il y aura un tri entre la chasse, le transport, les hélicos ... d'autres moins bien classés seront proposés en tant que pilotes de drones (oui oui) ou moniteur de vol.
Pour les élus acceptés en chasse par exemple, admettons qu'ils soient 10. Les 10 arriveront à l'EAC de Tours et le commandant leur dira gentillement: "félicitation, vous avez tous eu d'excellents résultats à Cognac. Mais vous êtes 10, et nous avons besoin de 5 pilotes en escadron. Donc les 5 meilleurs au classement à la fin de la formation seront affectés en chasse, les autres seront renvoyé en transport ou en hélico."
Donc 50 Pil/NOSA je trouve ça plutôt correct vu les différentes spécialités (plus ou moins demandées) qui ont des postes vacants.
Quel est donc l'intérêt pour l'armée de l'air de formé 10 pilotes tout en sachant que 5 n'iront pas en chasse? C'est des HDV en l'air si ils doivent partir en transport après...
Ouai c'est pas faut de le voir comme ca, mais c'est peut etre pour garantir une certaine qualites....enfin c'est ce que je dirai
Bref sinon je suis d'accord qu'on puisse reconvertir des pilotes mais si le mec a 40 balais, c'est peut etre pas la peine de dépenser de l'argent pour le former sur un avion qu'il pilotera que peut de temps, il est je pense plus rentable pour l'AA de mettre des "jeunes"
De toute façon il suffit de voir les macaronages: pour l'année dernière à Tours, 5 pilotes et 4 NOSA ont reçu leurs macarons. On est trèèèèès loin des 50 qui sortent des EOPN ! A peine 1/5 en chasse !
Cependant a bret' concernant les NOSA on nous a précisé que le recrutement niveau transport était quasi fermé car ils ne voulaient pas former de NOSA avant l'arrivée des casa et autres A400M, donc a priori les prochains NOSA recrutés iront quasi exclusivement en chasse
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Un EOPN m'a dit aussi que l'Armée de l'Air ne sait pas encore si elle va mettre des NOSA sur A400M...il m'a dit ca l'année derniere donc je sais pas si ca va change, mnt je ne pense que sur A400M il faut un NOSA je me trompe?
Personne aurait des infos concernant la date de la commission 2012A? Des gens qui reviennent de brétigny par exemple ou autre. Car étant donné qu'il y en a eu une en septembre, nous ne pouvons pas nous baser sur les dates antérieur.