acheter un jet

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

docte a écrit :Oui je comprends.

Peut-on faire une estimation dans l'hypothèse :
- un Learjet qui a 8000h moteurs (voir l'annonce plus haut par exemple)
- un A/R 2x2h de vol par semaine
- un équipage 2 CPL

Combien ça coûte par an?
Que faut-il compter dans le budget?
- Assurance
- Maintenance
- Révision
- Carburant
- Taxes?
- Équipage
- quoi d'autre?
Mauvais, tres mauvais exemple...tous les pieges en vente aux US tu peux oublier levprix affiche...

Tu dois y appliquer les droits de douanes, les modifs techniques de conformites europeennes et un learjet en plus c'est bien, y presque personne s'il y en a qui peut te l'entretenir.

SERIEUX ADRESSE TOI A UNE COMPAGNIE D'AFFAIRE ET COMMENCE PAR VOLER EN CLIENT!
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

5 Rings a écrit :
docte a écrit :Oui je comprends.

Peut-on faire une estimation dans l'hypothèse :
- un Learjet qui a 8000h moteurs (voir l'annonce plus haut par exemple)
- un A/R 2x2h de vol par semaine
- un équipage 2 CPL

Combien ça coûte par an?
Que faut-il compter dans le budget?
- Assurance
- Maintenance
- Révision
- Carburant
- Taxes?
- Équipage
- quoi d'autre?
Mauvais, tres mauvais exemple...tous les pieges en vente aux US tu peux oublier levprix affiche...

Tu dois y appliquer les droits de douanes, les modifs techniques de conformites europeennes et un learjet en plus c'est bien, y presque personne s'il y en a qui peut te l'entretenir.

SERIEUX ADRESSE TOI A UNE COMPAGNIE D'AFFAIRE ET COMMENCE PAR VOLER EN CLIENT!

OK, bien compris le piège.
Une compagnie d'affaire OK, mais quand tu veux partir d'un petit aéroport ça coûte beaucoup plus cher, non?
Il faut que l'avion parte de sa base, atterrisse, reparte avec son colis, et au retour même halte en route.
Combien l'heure de vol en tant que client?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

docte a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Tu devrais trouver des vieux Citation (jusqu'a 8 places) dans les 500-800 k$, mais qui ont une bonne trentaine d'années. Mais puis un avion est vieux, plus il coûte cher en entretien, consomme plus (vieux moteurs) et donc plus cher à l'heure de vol et aussi plus difficilement revendable...

Avant tout achat, il faut que tu évalue tes besoins: nombre de vols (et heures) prévues par an, les distances que tu veux franchir la plupart du temps, le nombre de passager voyageant, et surtout...le budget que t'es prêt à mettre dedans.

Avec ca tu devrais trouver une gamme d'avion d'occase répondant à tes besoins

Merci, j'ai en effet vu des sites qui proposent de l'occasion, mais ce que je ne trouve nulle part, c'est le coût d'usage de ces machines.
Combien ça consomme, combien l'assurance, etc.
Peut-être y a-t-il sur ce forum des pilotes qui ont l'habitude de faire voler ces engins? Qui connaissent les budgets de fonctionnement?
Le mien, ça ne sera jamais 800.000 euros à l'achat, c'est sûr.
Disons si j'étais vraiment large ce serait 300.000.
Les "Operating cost" sont vraiment liés à la machine ... faire des analogies entre 2 machines de meme taille est vraiment dangereux car les coûts peuvent varier de facon très importante (Disponibilité pièces, valeur à la revente, cout carburant, refonte avionique, provisions moteur, existence d'un contrat "support" du constructeur, type d'operations, conditions de vol, ratio temps de vol/cycles ect etc ..)

Je connais des personnes qui s'occupent du suivi d'exploitation de pas mal de machines (du BE90 au CJ3) en exploitation privée ou en transport public, je peux te mettre en relation si tu veux ..
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Je ne peux pas car il y a beaucoup d'avions différents mais je vous ai envoyé mon mail en message privé
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Il y a énormément d'avions et de cas de calculs différents. Je vous ai envoyé en message privé mon mail si vous avez des questions.
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

OK, j'ai compris plein de choses en moins d'une heure avec vous, c'est passionnant.

Alors peut-être faut-il que je pose la question autrement : pour traverser la France en 1h30 max, quel est le moyen le moins cher?
A part EasyJet :)
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Un ami qui a un jet et un autre dans le pétrole!
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

docte a écrit :OK, j'ai compris plein de choses en moins d'une heure avec vous, c'est passionnant.

Alors peut-être faut-il que je pose la question autrement : pour traverser la France en 1h30 max, quel est le moyen le moins cher?
A part EasyJet :)
Les possibilités :
-Acheter une part dans un jet
-Acheter un jet
-Acheter un turboprop
-Affreter une compagnie d'aviation d'affaire

Quant à savoir laquelle sera la moins chère, impossible à dire comme ca.
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

Bien compris que chaque avion a son coût, etc.
Mais alors, il doit bien y avoir des critères de choix pour ceux qui en achètent. Ce n'est pas au bout de quelques semaines qu'ils découvrent combien coûte leur machine?
Il doit bien y avoir des profils types, un peu comme les différences entre une Logan et une TT, non?
Jonathanb
Elève-pilote posteur

Message par Jonathanb »

Tout ce calcul mais dans ce cas il y a beaucoup de critères en jeu et donc ce n'est pas un petit calcul. Dans tous les cas il n'y a pas d'avion qui peut traverser la France en 1 h 30 à 300 k€...
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="flyingtom"][quote="docte"]OK, j'ai compris plein de choses en moins d'une heure avec vous, c'est passionnant.

A part EasyJet :)[/quote]

Les possibilités :
-Acheter une part dans un jet
-Acheter un jet
-Acheter un turboprop
-Affreter une compagnie d'aviation d'affaire

Quant à savoir laquelle sera la moins chère, impossible à dire comme ca.[/quote]

Une part dans un jet : je ne peux pas parce que je suis sur un petit aéroport.

Un jet européen, qui s'entretient bien, pas trop luxueux, pas "trop cher", c'est quoi?
Citation? Falcon?

Turbopropulseur, est-ce vraiment moins cher qu'un jet? Je suppose que oui, mais ça ne se voit pas sur les prix des annonces ;)

Une compagnie : pouvez-vous m'expliquer concrètement comment ça marche pour moi aurai besoin de décoller régulièrement de Carcassonne?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

docte a écrit :Bien compris que chaque avion a son coût, etc.
Mais alors, il doit bien y avoir des critères de choix pour ceux qui en achètent. Ce n'est pas au bout de quelques semaines qu'ils découvrent combien coûte leur machine?
Il doit bien y avoir des profils types, un peu comme les différences entre une Logan et une TT, non?
La première question à se poser : Transport Privé ou Transport Public ?

->Cela conditionnera énormément les coûts d'exploitations (les exigences règlementaires ne sont pas les mêmes et génèrent des contraintes (donc des coûts) supplémentaires .

Ensuite quelle utilisation ?

Quel budget ?

Combien d'heures de vol/an ?

Sur quel aéroport basé l'avion ?
-> Cout de parking , de hangar (à réfléchir , car cela a une importance sur la revente du capital (avion) ) , taxes , conditions d'utilisation de l'aéroport (7/7 , 24H/24 ? , possibilité de dégivrer en hiver ? ) , longueur de piste, moyens radio pour l'atterissage (ILS ou autre)

-> Quel sera l'organisme d'entretien ? sera t il basé sur place ou faut il budgetiser des mises en place pour les visites ?

L'ensemble de ces questions conditionneront le module à viser (turboprop ou jet ? , quelle capacité ?)

C'est une étude à faire par des professionnels
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="Jonathanb"]Tout ce calcul mais dans ce cas il y a beaucoup de critères en jeu et donc ce n'est pas un petit calcul. Dans tous les cas il n'y a pas d'avion qui peut traverser la France en 1 h 30 à 300 k€...[/quote]

OK. Donc si je dois abandonner le temps court de vol, pour être vraiment libre de mes mouvements pour pas trop cher, il faut que je pilote moi-même un DA42 ou quelque chose comme ça?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

docte a écrit :

Un jet européen, qui s'entretient bien, pas trop luxueux, pas "trop cher", c'est quoi?
Citation? Falcon?

Turbopropulseur, est-ce vraiment moins cher qu'un jet? Je suppose que oui, mais ça ne se voit pas sur les prix des annonces ;)

Une compagnie : pouvez-vous m'expliquer concrètement comment ça marche pour moi aurai besoin de décoller régulièrement de Carcassonne?
-Pour la part sur un jet : Vous pouvez acheter une part d'un avion basé à Paris, Lyon ou Marseille, même en étant à Carcassonne . La mise en place pour effectuer vos vols au départ de Carcasonne seront négociables par contrat.

-Différence entre Jet/turboprop :
En-dessous d'1h30 de vol , la différence est négligeable (à peine 10minutes entre un B350 et un Cessna CJ2 par exemple)

-Compagnie :
Vous appelez une compagnie en lui disant d'où vous voulez partir avec la date , vers où vous voulez aller . C'est tout, elle se charge du reste. Ce qu'il faut savoir c'est que les compagnies facturent en général les mises en place à vide.

Autre option : acheter un avion et le mettre en management dans une compagnie
Vous achetez un avion et ensuite pour réduire le cout horaire , vous le placez en gestion chez une compagnie . Elle s'occupera de l'exploiter (ce qui diminuera les couts fixes, car le volume horaire augmentera) quand vous ne l'utiliser pas, elle s'occupe du suivi de la navigabilite et de l'entretien et fera evidemment les vols que vous programmerez).
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

[quote="flyingtom"][quote="docte"]

Citation? Falcon?

Une compagnie : pouvez-vous m'expliquer concrètement comment ça marche pour moi aurai besoin de décoller régulièrement de Carcassonne?[/quote]

-Pour la part sur un jet : Vous pouvez acheter une part d'un avion basé à Paris, Lyon ou Marseille, même en étant à Carcassonne . La mise en place pour effectuer vos vols au départ de Carcasonne seront négociables par contrat.

-Différence entre Jet/turboprop :
En-dessous d'1h30 de vol , la différence est négligeable (à peine 10minutes entre un B350 et un Cessna CJ2 par exemple)

-Compagnie :
Vous appelez une compagnie en lui disant d'où vous voulez partir avec la date , vers où vous voulez aller . C'est tout, elle se charge du reste. Ce qu'il faut savoir c'est que les compagnies facturent en général les mises en place à vide.

Autre option : acheter un avion et le mettre en management dans une compagnie
Vous achetez un avion et ensuite pour réduire le cout horaire , vous le placez en gestion chez une compagnie . Elle s'occupera de l'exploiter (ce qui diminuera les couts fixes, car le volume horaire augmentera) quand vous ne l'utiliser pas, elle s'occupe du suivi de la navigabilite et de l'entretien et fera evidemment les vols que vous programmerez).[/quote]

Je vois.
Du coup, on parle de budgets colossaux.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut bien réaliser un truc: acheter un avion ne sera jamais rentable, sauf à générer soi même tellement d'argent que le temps gagné couvre largement les frais du vol, mais ces gens là sont rares... C'est donc un moyen pour les gens financièrement TRES à l'aise de se faciliter les voyages... À un prix TRES élevé!

Ps: je vais encore jouer mon grincheux, mais cette question n'a rien à faire dans cette partie du forum... :tss: :non:
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Salut,

Pour une carte de 25 heures de vol sur court-courrier, compte un bon 100k EUR. Avec par exemple NetJets, Flight Options, CitationAir, ...

Il y a une solution plus économique : l'avion-stop. LunaJets et OneSky par exemple offrent en ligne des centaines de voyages sur des jets privés appartenant à des entreprises ou à des particuliers. Ce sont des appareils qui ont conduit des passagers à destination et qui reviennent à vide. Le retour est alors proposé à prix discount. Le choix de la date est alors perdu, mais pour des destinations comme Paris - New York ou Nice - Genève (denses), les vols sont de toute façon presque toujours quotidiens. Exemple récemment : un Londres - Avignon à 2700 EUR (6 places). Ou encore un New York - Paris pour 45k EUR (14 places). Ou encore un Genève - Nice pour 2900 EUR (4 places).

Sinon, pour donner des chiffres pour un avion personnel :
Prenons un Gulfstream IV. Propriété acquise d'occasion pour 10M EUR. On ne compte pas l'amortissement de l'avion-même.
Pour 250 heures de vol sur l'année, compte un bon million d'euros.
On le réparti comme suite :
- 150k salaire cdb charges comprises
- 100k salaire copi charges comprises
- 180k location hangar, administration, assurances, ...

- 250k de kérosène (pour les 250 heures donc)
- 250k d'entretiens, réparations, pièces, ...
- 70k d'hôtels pour l'équipage, les droits d'aéroports, éventuellement hôtesse, ...

Ce sont des chiffres que je donne à titre purement indicatif, mais ça peut te donner une bonne idée.

Bien sûr, je parle d'un Gulfstream là. Si un Citation Mustang te suffirait, tu en as un à un gros 2M neuf, ou un Phenom 300 par exemple, pour 6 bons millions.
Avec évidemment des coûts fixes et variables (sus-mentionnés pour le Gulfstream) revus à la baisse.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Cedrico
Elève-pilote posteur

Message par Cedrico »

Une personne avait évoqué Netjets, pour moins cher tu peux contacter Wijet au Bourget. Ils font de l'aviation d'affaire low cost. Ils pourront te récupérer à Carcassonne et t'emmener où tu veux avec des Cessna Mustang (biréacteur).
Bonne soirée.
Auteur du sujet
docte
Elève-pilote posteur

Message par docte »

Je me revois à 18 ans bichonnant ma R5...
Etudiant sans le sou, l'assurer au tiers était un défi pour mon budget.
Le carburant et l'entretien me semblaient hors de prix.
L'abonnement mensuel du métro coûtait pourtant si peu cher...
Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Cedrico a écrit :Une personne avait évoqué Netjets, pour moins cher tu peux contacter Wijet au Bourget. Ils font de l'aviation d'affaire low cost. Ils pourront te récupérer à Carcassonne et t'emmener où tu veux avec des Cessna Mustang (biréacteur).
Bonne soirée.
Oui, c'est bien de les mentionner. C'est une très bonne alternative aussi.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Répondre