Normes apte pour la classe 1 ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Même si l'application des textes en France est retardée, si les normes sont harmonisées en europe il suffira d'aller voir chez les voisins pour se faire une idée.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

ou alors passer en derofation et demander à faire appliquer les normes avec 1 année d'avance.
C'est bien mon cas et je vous tiendrai informés
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par GABAIR »

Qu'est ce qui est censé changer dans le nouveau FCL3 ?
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

tu veux dire dans le PART-MED qui remplace les FCL3, bin les limites changent
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Les limites disparaissent carrément tu veux dire. Le lien du texte est en-dessous. C'est le texte final qui a été adopté le 15/01/2012, et il n'est plus modifiable :

http://eur-lex.europa.eu/LexUr.....ULL:EN:PDF

Tu peux retrouver le lien sur le site de la CAA: http://www.caa.co.uk/default.a.....d=246#1700

On retrouve les nouvelles normes médicales tout à la fin des 200 pages. Allez jsuis gentil, je vous sors même le texte:
MED.B.070 Visual System
(a) Applicants shall not possess any abnormality of the function of the eyes or their adnexa or any active pathological condition, congenital or acquired, acute or chronic, or any sequelae of eye surgery or trauma, which is likely to interfere with the safe exercise of the privileges of the applicable licence(s).EN L 311/186 Official Journal of the European Union 25.11.2011
(b) Examination
(1) For a Class 1 medical certificate:
(i) a comprehensive eye examination shall form part of the initial examination and be undertaken periodically depending on the refraction and the functional performance of the eye; and
(ii) a routine eye examination shall form part of all revalidation and renewal examinations.
(2) For a Class 2 medical certificate:
(i) a routine eye examination shall form part of the initial and all revalidation and renewal examinations; and
(ii) a comprehensive eye examination shall be undertaken when clinically indicated.
(c) Distant visual acuity, with or without correction, shall be:
(1) in the case of Class 1 medical certificates, 6/9 (0,7) or better in each eye separately and visual acuity with both eyes shall be 6/6 (1,0) or better;
(2) in the case of Class 2 medical certificates, 6/12 (0,5) or better in each eye separately and visual acuity with both eyes shall be 6/9 (0,7) or better. An applicant with substandard vision in one eye may be assessed as fit in consultation with the licensing authority subject to satisfactory ophthalmic assessment;
(3) applicants for an initial Class 1 medical certificate with substandard vision in one eye shall be assessed as unfit. At revalidation, applicants with acquired substandard vision in one eye shall be referred to the licensing authority and may be assessed as fit if it is unlikely to interfere with safe exercise of the licence held.
(d) An applicant shall be able to read an N5 chart (or equivalent) at 30-50 cm and an N14 chart (or equivalent) at 100 cm, with correction, if prescribed.
(e) Applicants for a Class 1 medical certificate shall be required to have normal fields of vision and normal binocular function.
(f) Applicants who have undergone eye surgery may be assessed as fit subject to satisfactory ophthalmic evaluation.
(g) Applicants with a clinical diagnosis of keratoconus may be assessed as fit subject to a satisfactory examination by an ophthalmologist. Applicants for a Class 1 medical certificate shall be referred to the licensing authority.
(h) Applicants with:
(1) astigmatism;
(2) anisometropia;
may be assessed as fit subject to satisfactory ophthalmic evaluation.
(i) Applicants with diplopia shall be assessed as unfit.
(j) Spectacles and contact lenses. If satisfactory visual function is achieved only with the use of correction:
(1) (i) for distant vision, spectacles or contact lenses shall be worn whilst exercising the privileges of the applicable licence(s);
(ii) for near vision, a pair of spectacles for near use shall be kept available during the exercise of the privileges of the licence;
(2) a spare set of similarly correcting spectacles shall be readily available for immediate use whilst exercising the privileges of the applicable licence(s);
(3) the correction shall provide optimal visual function, be well-tolerated and suitable for aviation purposes;
(4) if contact lenses are worn, they shall be for distant vision, monofocal, non-tinted and well tolerated;
(5) applicants with a large refractive error shall use contact lenses or high-index spectacle lenses;EN 25.11.2011 Official Journal of the European Union L 311/187
(6) no more than one pair of spectacles shall be used to meet the visual requirements;
(7) orthokeratological lenses shall not be used.
MED.B.075 Colour vision
(a) Applicants shall be required to demonstrate the ability to perceive readily the colours that are necessary for the safe performance of duties.
(b) Examination
(1) Applicants shall pass the Ishihara test for the initial issue of a medical certificate.
(2) Applicants who fail to pass in the Ishihara test shall undergo further colour perception testing to establish whether they are colour safe.
(c) In the case of Class 1 medical certificates, applicants shall have normal perception of colours or be colour safe. Applicants who fail further colour perception testing shall be assessed as unfit. Applicants for a Class 1 medical certificate shall be referred to the licensing authority.
(d) In the case of Class 2 medical certificates, when the applicant does not have satisfactory perception of colours, his/her flying privileges shall be limited to daytime only.
Et dire que maintenant n'importe quel bigleux bouteuneux avec des cul de bouteilles pourra devenir un magnifique et authentique pilote de ligne... la classe :turn:
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Oui ça disparait, comme je le disais elles se rapprochent étrangement de la FAA, et tant mieux, nous sommes pilotes de ligne pas pilote de chasse, et puis faut bien prévoir le manque de pilote dans certains pays !!
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

et puis faut bien prévoir le manque de pilote dans certains pays !!
Très drole :D

Je viens de me rendre compte que je me suis planté dans les dates. En fait il a été adopté définitivement le 03/01/2012; ça change rien... plus de limites de réfraction, par contre un fond d'oeil pour s'assurer que tout est OK au niveau de l'ouil.

Et si le médecin décide que ton fond d'oeil est OK et que tu as 10/10 (corrigé ou pas) c'est bon.
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

mina625 a écrit :
et puis faut bien prévoir le manque de pilote dans certains pays !!
Très drole :D

Je viens de me rendre compte que je me suis planté dans les dates. En fait il a été adopté définitivement le 03/01/2012; ça change rien... plus de limites de réfraction, par contre un fond d'oeil pour s'assurer que tout est OK au niveau de l'ouil.

Et si le médecin décide que ton fond d'oeil est OK et que tu as 10/10 (corrigé ou pas) c'est bon.
Le fond de l'oeil est uniquement présent pour savoir quel type de myopie par exemple les gens ont, la cristalline par exemple, en gros pour savoir si c'est une myopie standard ou une myopie pcq l’œil se dégénère.
Examen pas bien méchant quand même, et pas très cher par rapport au chèque qu'on donne à chaque fois :D

Bref les part-med sont plus permissives que les JAR FCL3, pas un mal, faire de la sure prévention ne sert à rien, la vrai peur des CEMPN c'est l'inaptitude soudaine en vol, et sauf la crise cardiaque qui reste très difficile
à prévoir, c'est le désert...

Si ça fait comme tous les textes EASA qui sortent, elles seront en vigueur qu'en avril 2013...à voir comment la DGAC va faire son business.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Oui c'est clair ;)

Y'en a une paire qui vont se tourner les pouces maintenant au cpempn lol. Normalement en France c'est applicable en avril 2013. En Angleterre c'est avril 2012.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

APTE CLASSE1 par dérogation avec -7 et -8 en myopie. Le miracle vient s'accomplir
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 32

Message par Nolan »

MNPS a écrit :APTE CLASSE1 par dérogation avec -7 et -8 en myopie. Le miracle vient s'accomplir
C'est le genre de bonnes nouvelles qu'on aime bien lire ici ^^ Comme quoi rien n'est impossible
Edit : fait gaffe on est le 1er avril !
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

C'est sûr on était le 1er avril mais j'ai reçu le fameux carton blanc chez moi donc pas de souci.
Sinon pour ceux que cela intéresse je vous donnerai mon parcours, si vous tombiez sous le coup de la demande de dérogation
Avatar du membre
mattux
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2011, 16:59

Message par mattux »

Oui ton parcours m'intéresse, car je suis dans le même cas que toi : -7 et -8, mais opéré au Lasik... Du coup je ne sais pas si il vaut mieux attendre un an l'application des normes EASA ou tenter la dérogation maintenant.
Avatar du membre
Quentin-L
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2011, 02:06
Âge : 34

Message par Quentin-L »

Bonjour

J'ai appris durant mon dernier renouvellement classe 1, qu'il faut juste attendre 3 mois après une opération des yeux pour se représenter.

Après je ne sais pas si c'est uniquement applicable à un renouvellement ou si c'est possible pour une admission.


Quentin
ATPL théorique 14/14
Avatar du membre
mattux
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 02 nov. 2011, 16:59

Message par mattux »

De ce côté là pas de problème, mon opération date de plus de deux ans. Par contre il y a des exigences sur la myopie avant opération : elle doit être inférieure à -5, hors j'avais -7 et -8...

Dans les normes EASA, ces exigences vont disparaitre, d'où ma question.
Avatar du membre
Fabien92
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 16 juin 2010, 11:21
Localisation : Paris

Message par Fabien92 »

mina625 a écrit :Les limites disparaissent carrément tu veux dire. Le lien du texte est en-dessous. C'est le texte final qui a été adopté le 15/01/2012, et il n'est plus modifiable :

http://eur-lex.europa.eu/LexUr.....ULL:EN:PDF

Tu peux retrouver le lien sur le site de la CAA: http://www.caa.co.uk/default.a.....d=246#1700

On retrouve les nouvelles normes médicales tout à la fin des 200 pages. Allez jsuis gentil, je vous sors même le texte:

Et dire que maintenant n'importe quel bigleux bouteuneux avec des cul de bouteilles pourra devenir un magnifique et authentique pilote de ligne... la classe :turn:
Oups ... je n'arrive pas a ouvrir les liens ...
PPL(A)
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Ci-dessous le fameux lien:

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... ULL:EN:PDF

Pour le medical c'est à partir de la page 175.

Plus particulièrement pour la vue c'est à partir de la page 188.
Avatar du membre
Fabien92
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 16 juin 2010, 11:21
Localisation : Paris

Message par Fabien92 »

Merci.

Je vais lire la vision des couleurs et le cardiovasculaire.
PPL(A)
Avatar du membre
AGN183
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 18 nov. 2009, 08:00
Localisation : Quelque Part Dans Ce Monde.

Message par AGN183 »

Et l'astigmatisme et le relief dans tout ça alors? :)


Je viens de lire la page ou ils parlent de l'astigmatisme (P189)!!!!!!!!!!


Y'a pas de limite?? Ils disent juste que le candidat peut être évaluer apte!!!!!!! :-? :-? :-?
Avatar du membre
youkou
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:31
Localisation : LFMT
Âge : 38

Message par youkou »

La traduction du paragraphe p.189:

[i]Le candidat qui présente de :
- l'astigmatisme;
- l'anisométropie;
peut être déclaré apte sous reserve d'une évaluation ophtalmique satisfaisante.[/i]

En gros ça reste assez flou.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message