Anglais 2012
Modérateur : Toffou
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
Je ne sais pas où tu avais lu ça, mais ça s'est revélé vrai : la note éliminatoire à l'oral d'anglais est bien passée à 12/20 (cf la notice 2013) !Louup a écrit :J'ai cru lire (je ne sais plus où, je retrouverai) que la note éliminatoire d'anglais (oral) pour le concours des deux prochaines années (2013 et 2014) sera fixé à 11/20, puis à 12/20 en 2015. Est-ce vrai ?
(et là, Bubble va arriver et nous dire "oui mais la notice n'a rien d'officiel, faut attendre l'arrêté"
En effet, c'est bien officiel désormais ! :non:
https://concours.enac.fr/concours/c277/ ... A_2013.pdf
https://concours.enac.fr/concours/c277/ ... A_2013.pdf
Bonsoir,
La seule référence officielle c'est l'arrêté du 7 décembre 2005 fixant le règlement du concours (voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid). L'article 6 mentionne : "Ne peuvent être déclarés admis que les candidats ayant obtenu un total au moins égal à 200 points pour l'ensemble des épreuves et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'anglais."
Donc, pour que le relèvement soit officiel, cet arrêté doit être modifié. Cependant, si l'ENAC indique 12/20 dans sa notice, c'est qu'un arrêté se ballade probablement dans les tuyaux.
Ceci étant, cette question de note mini est finalement assez anecdotique. Le but, comme l'a écrit Bubble, c'est de recruter des gens dont on estime qu'ils n'auront aucun problème à obtenir le niveau 4 et qui seront capables d'avoir le niveau 5 en fin de formation. Quand bien même la note mini ne serait pas modifiée, le Jury est souverain et n'a pas à motiver ses décisions : il peut tout à fait décider de changer sa grille de notation, sans que personne ne puisse rien y trouver à dire.
Et ben non... C'est comme pour le nombre de places offertes, la plaquette de l'ENAC n'a rien d'officiel. C'est de la pub, ni plus, ni moins. En tout cas, ce n'est pas opposable.En effet, c'est bien officiel désormais !
La seule référence officielle c'est l'arrêté du 7 décembre 2005 fixant le règlement du concours (voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid). L'article 6 mentionne : "Ne peuvent être déclarés admis que les candidats ayant obtenu un total au moins égal à 200 points pour l'ensemble des épreuves et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'anglais."
Donc, pour que le relèvement soit officiel, cet arrêté doit être modifié. Cependant, si l'ENAC indique 12/20 dans sa notice, c'est qu'un arrêté se ballade probablement dans les tuyaux.
Ceci étant, cette question de note mini est finalement assez anecdotique. Le but, comme l'a écrit Bubble, c'est de recruter des gens dont on estime qu'ils n'auront aucun problème à obtenir le niveau 4 et qui seront capables d'avoir le niveau 5 en fin de formation. Quand bien même la note mini ne serait pas modifiée, le Jury est souverain et n'a pas à motiver ses décisions : il peut tout à fait décider de changer sa grille de notation, sans que personne ne puisse rien y trouver à dire.
-
JeromeB
- Copilote posteur
Oui mais au concours ICNA, les notes ne tombent pas rond....
Un 11.92 par exemple, c'est possible....
Ce que je voulais dire c'est que c'est possible de se taper une note éliminatoire pas loin du 12 si on est pas en forme même si on est bon (la première année que j'ai passé le concours j'ai eu 11 et quelques, et la deuxième fois plus de 14, alors qu'honnêtement, je pense avoir régressé en Anglais... j'étais juste pas à l'aise la première fois).
Un 11.92 par exemple, c'est possible....
Ce que je voulais dire c'est que c'est possible de se taper une note éliminatoire pas loin du 12 si on est pas en forme même si on est bon (la première année que j'ai passé le concours j'ai eu 11 et quelques, et la deuxième fois plus de 14, alors qu'honnêtement, je pense avoir régressé en Anglais... j'étais juste pas à l'aise la première fois).
Ya pas de 11,92 à l'oral ?? Ca tombe rond il me semble.
Je pense pas que ca bouleversera les choses, le prof à l'oral sait très bien que "soit il t'élimine, soit il ne t'élimine pas" et il note à partir de ça. Ils peuvent monter un peu leur standards d'élimination, mais je doute que ca chamboulera les classements.
Je pense pas que ca bouleversera les choses, le prof à l'oral sait très bien que "soit il t'élimine, soit il ne t'élimine pas" et il note à partir de ça. Ils peuvent monter un peu leur standards d'élimination, mais je doute que ca chamboulera les classements.
C'est vrai, soit il t'élimine, soit il t'élimine pas.
Il n'y a pas de 11,92 à l'oral. Mais cette année le 9,75 et le 9,5 sont tombés ( j'en ai fait l'expérience )
Je pense effectivement que le prof est au courant des notes éliminatoires, mais dans ce cas quel est le message d'un 9,75/20 ?
Juste pour dire que le 12 est dangereux, et que le professeur ne fait pas forcément de cadeaux..
Il n'y a pas de 11,92 à l'oral. Mais cette année le 9,75 et le 9,5 sont tombés ( j'en ai fait l'expérience )
Je pense effectivement que le prof est au courant des notes éliminatoires, mais dans ce cas quel est le message d'un 9,75/20 ?
Juste pour dire que le 12 est dangereux, et que le professeur ne fait pas forcément de cadeaux..
TSA 12B
La niak, la niak et toujours la niak
La niak, la niak et toujours la niak
-
JeromeB
- Copilote posteur
Oui, pardon, après vérification c'est seulement aux écrits qu'il y a des notes bizarres.
Les notes à l'oral semblent être multiples de 0,25.
D'ailleurs ça signifie qu'il n'y a pas d'harmonisation, et je comprends mieux ma note en physique (je pense qu'il y a un examinateur qui met 8 ou 9 à tout le monde...pcq les 2 fois que j'ai passé le concours j'ai eu le même examinateur, j'ai torché mes exos comme je l'ai jamais fait en colle, et j'ai eu 8 et 9 ... à moins que je sois plus nul en physique que je le pense
)
Je pense pas que les profs réfléchissent en "j'élimine, j'élimine pas". Ils notent ton niveau selon leurs critères et c'est tout. Après si c'est en-dessous du minimum, bah tant pis. A la limite, ils peuvent se poser la question si ils t'estiment juste à la limite. Et là un 9.75 en anglais peut vouloir dire "pas mal mais encore un peu juste" avec un sourire d'encouragement pour repasser l'année d'après
.
Mais bon, je suis pas prof d'anglais à l'ENAC et je peux pas me mettre à leur place...
Je suis d'accord avec toi mais pas pour la même raison : ça changera pas fondamentalement le classement parce que vu les coefs de l'anglais, les admis ont, je pense, souvent plus de 12 à l'oral d'anglais. C'est d'ailleurs possible que ce soit les profs d'anglais qui aient réclamé cette augmentation...
Mais là je pars dans les méandres du n'importe quoi des théories floues et non fondées de l'univers
Les notes à l'oral semblent être multiples de 0,25.
D'ailleurs ça signifie qu'il n'y a pas d'harmonisation, et je comprends mieux ma note en physique (je pense qu'il y a un examinateur qui met 8 ou 9 à tout le monde...pcq les 2 fois que j'ai passé le concours j'ai eu le même examinateur, j'ai torché mes exos comme je l'ai jamais fait en colle, et j'ai eu 8 et 9 ... à moins que je sois plus nul en physique que je le pense
Je pense pas que les profs réfléchissent en "j'élimine, j'élimine pas". Ils notent ton niveau selon leurs critères et c'est tout. Après si c'est en-dessous du minimum, bah tant pis. A la limite, ils peuvent se poser la question si ils t'estiment juste à la limite. Et là un 9.75 en anglais peut vouloir dire "pas mal mais encore un peu juste" avec un sourire d'encouragement pour repasser l'année d'après
Mais bon, je suis pas prof d'anglais à l'ENAC et je peux pas me mettre à leur place...
Je suis d'accord avec toi mais pas pour la même raison : ça changera pas fondamentalement le classement parce que vu les coefs de l'anglais, les admis ont, je pense, souvent plus de 12 à l'oral d'anglais. C'est d'ailleurs possible que ce soit les profs d'anglais qui aient réclamé cette augmentation...
Mais là je pars dans les méandres du n'importe quoi des théories floues et non fondées de l'univers
Encore moins, puisqu'en anglais écrit, une bonne réponse vaut 1 point et une fausse 0. Il n'y a donc même pas de 0.5.JeromeB a écrit :Oui, pardon, après vérification c'est seulement aux écrits qu'il y a des notes bizarres.
C'est ce que je pense aussi. ^^JeromeB a écrit :Je suis d'accord avec toi mais pas pour la même raison : ça changera pas fondamentalement le classement parce que vu les coefs de l'anglais, les admis ont, je pense, souvent plus de 12 à l'oral d'anglais.
Modifié en dernier par Louup le 08 déc. 2012, 18:31, modifié 1 fois.
Tu oublies qu'il y a 80 questions à l'écrit, donc les notes sont au quart de point prèsLouup a écrit :Encore moins, puisqu'en anglais écrit, une bonne réponse vaut 1 point et une fausse 0. Il n'y a donc même pas de 0.5.JeromeB a écrit :Oui, pardon, après vérification c'est seulement aux écrits qu'il y a des notes bizarres.
Ah oui au temps pour moi ! Mais bon, c'est toujours mieux que les notes "bizarres" au centième près, où tu ne connais pas le barème...tphi a écrit :Tu oublies qu'il y a 80 questions à l'écrit, donc les notes sont au quart de point prèsLouup a écrit :Encore moins, puisqu'en anglais écrit, une bonne réponse vaut 1 point et une fausse 0. Il n'y a donc même pas de 0.5.JeromeB a écrit :Oui, pardon, après vérification c'est seulement aux écrits qu'il y a des notes bizarres.
-
JeromeB
- Copilote posteur
Euh... je cite mes notes de cette année :Louup a écrit : Ah oui au temps pour moi ! Mais bon, c'est toujours mieux que les notes "bizarres" au centième près, où tu ne connais pas le barème...
Maths : 12.78
Physique : 14.24
SII : 12.2
Et le reste ça tombe à peu près juste...
Comme quoi le barème est pas aussi simple, et il est vraiment inconnu (et je pense qu'ils ne le font qu'en voyant les réponses des candidats).
EDIT : En fait je viens de comprendre ce que tu voulais dire... effectivement en anglais, le barème semble simple... on est d'accord
Et c'est publié au journal officiel pour ceux que ça intérésse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Je cite :
On remarquera également une différence entre la notice et l'arrêté au niveau de l'épreuve de français écrit :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Je cite :
Ne peuvent être déclarés admis que les candidats ayant obtenu un total au moins égal à 200 points pour l'ensemble des épreuves et une note au moins égale à 12 sur 20 à l'épreuve orale d'anglais.
On remarquera également une différence entre la notice et l'arrêté au niveau de l'épreuve de français écrit :
Arrêté a écrit :L'épreuve écrite de composition française consiste en la rédaction par le (ou la) candidat(e) d'un résumé ou d'un commentaire de texte.
La dissertation a donc disparu du texte de l'arrêté. Oubli ou revirement de cap (une dissert est donné depuis 2007) ?Notice a écrit :Un résumé, dissertation ou commentaire de texte.
-