Oh, altimétrie ennemie !

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit :Lorsque le plancher d'une TMA est exprimé en niveau de vol. La notion d'altitude de transition a t elle encore un sens pour ceux qui sont en dessous?

Par exemple, je quitte Paris en suivant l'A10.
A Chartres, je suis à 4500ft, plancher de la TMA de classe E. Je dois être en altitude car je ne dépasse pas l'altitude de transition.

Lorsque je passe au sud du VOR de Chartres, la TMA a un plancher de FL065.
Puis, en arrivant au Mans, il n'y a plus de TMA.
A partir de quand dois-je passer en niveau de vol?
De la fin de la TMA, ou dès que la TMA a un plancher qui s'exprime en niveau de vol?
Je me permet de reposer la question.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:04, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

bubble_ils a écrit :Plancher en FL = pas d'altitude de transition dans la TMA donc altitude de transition en espace non contrôlé = 3000 ft ASFC
Merci, ça me parait aussi la réponse logique.

Incidemment, cette règle impose d'avoir connaissance des TMA de classe E, pour savoir si on doit voler en FL ou en altitude. Je ne sais pas si Jean Bossy a pensé à ça pour sa Cartabossy.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

bubble_ils a écrit : Normalement tu dois demander une dérogation au moins 24h à l'avance à l'autorité compétente. Dans le cas de l'autorisation de la dérogation, tu seras traité comme un VFR en classe C.
Raoul Volfoni a écrit :les classe A ne sont pas interdites aux VFR
. Une classe A est strictement interdite aux VFR.
faudrait savoir, si c'est strictement interdit y'a pas d'autorisation possible
là c'est soumis à autorisation...donc ce n'est pas interdit

et tu fais comment pour aller te poser à Orly (ou au Bourget) en VFR ?

il n'est pas question de contourner les règles ni de les enfreindre, il faut juste les connaître et les utiliser correctement
j'ai pour ma part déjà demandé et obtenu une telle autorisation pour aller à Orly (beaucoup croient que c'est interdit aux VFR à force de lire des âneries, qu'ils regardent la VAC) c'est pas si compliqué que ça
Auteur du sujet
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Arriver à Orly en DR400, ça doit être quelque chose quand même :P
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

bubble_ils a écrit :Plancher en FL = pas d'altitude de transition dans la TMA donc altitude de transition en espace non contrôlé = 3000 ft
ASFC
Ôte-moi d'un doute, ai-je loupé un passage ? Dans mes souvenirs, la transition en espace aérien non contrôlé est au supérieur entre 3000 ft AMSL et 1500 ft ASFC ou je dis une connerie ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

tomhippo a écrit :Arriver à Orly en DR400, ça doit être quelque chose quand même :P
Ouais enfin tu dois avoir des conditions. Je me souviens que CDG était accessible en aviation générale (VFR et IFR ou seulement IFR je ne sais plus) à condition que tu puisses t'insérer dans les séquences, que tu transportes des passagers en correspondance au départ ou à l'arrivée sur un autre vol à CDG et que tu aies un contrat avec une compagnie d'assistance basée à CDG...

Bref, pour le fun, même avec un gros piston, il va te coûter cher ton posé à CDG en DR400. Sans compter qu'à 120 Kt en A318 en finale, ils galèrent parfois à nous espacer, je te raconte pas à 70 Kt...

A l'époque, l'EPAG y était allé en Baron, il parait que ça avait été un peu l'aventure...
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Pour l'intégration, ça me semble plus simple en VFR: on fait des 360° en vent arrière, le moment venu une PTU et on doit pouvoir dégager la piste entre 1min et 1min30 après avoir reçu l'autorisation de rejoindre la finale et d'atterir. Par contre on gêne peut-être les liners en faisant des 360° juste à côté de la piste?

Tout cela dit très hypothétiquement bien sur, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'aller à CdG ou Orly en DR400.

A Lorient on a une problématique un peu semblable, quand un DR221, un Falcon 50 et un Hawkeye veulent faire des tours de piste en même temps...
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

F-BOZK a écrit : personnellement je ne vois pas l'intérêt d'aller à CdG ou Orly en DR400.

..
il n'y a pas que les DR 400 qui font du VFR pour exemple le DC3 aux couleurs d'AF y va souvent en VFR

je l'avais fait en Jodel pour une occasion bien particulière
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:56, modifié 1 fois.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

bubble_ils a écrit : A raison de plus d'un milliers d'euros pour la taxe d'atterrissage le parking etc à Orly, personne n'ira jamais en DR400 à CDG ou ORY... Jamais entendu parler d'un VFR faire une chose pareille, et les copains non plus.
tes copains et toi vous n'avez pas internet ?

http://www.pilotlist.org/balades/pa28orly/pa28orly.html
bubble_ils a écrit :
Je ne conteste pas le fait qu'il soit possible d'y aller en VFR, ....... il ne faut pas croire qu'on pourra y passer comme ça et encore moins en appelant a la fréquence en mettant le contrôleur devant le fait accompli.
personne n'a jamais dit que c'était une pratique courante et que les clairances pleuvent facilement, j'ai juste fait remarquer que c'était pas interdit mais soumis à dérogation...donc pas si interdit que cela
et en plus les contrôleurs sont sympas (beaucoup volent en club)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Raoul Volfoni a écrit :j'ai juste fait remarquer que c'était pas interdit mais soumis à dérogation...donc pas si interdit que cela
Donc à la base, c'est interdit. Sinon il n'y aurait pas besoin de dérogation. Une dérogation est une autorisation spéciale qui permet une exception dans l'application d'une règle.

La règle : VFR interdits en classe A. La dérogation permet, comme son nom l'indique, de déroger à la règle, donc de lever, pour un ou des cas particuliers, l'interdiction.
Répondre