décollage en 16, vent du 140, je pars au 70, j'avais prevu de corrigé la derive, en mettant le nez face au vent au pif (un petit 2 ou 3 deg)
bah y a un petit malin, qui visiblement avait décrété que ce que la météo disait ca ne servait à rien, par ce que ce satanée vent venait de l'autre coté...
bon, pas grave,
Pour le retour, (St Afrique, puis plein cap au sud, puis virage à droite en plein ouest pour passer au nord de castre), je ne sais pas ce qu'il y avait, mais 150kt de vitesse sol en TB10, je suis fan...
Et bizarrement, pas un poil de cul de vent à Toulouse...
Donc calculer la dérive en connaissant le vent, ouai, c'est bien sur le papier et dans des lieux où ca souffle de maniere réguliére. dés que le vent bouge dans tous les sens, faut oublier et retourner à la base, tu regardes où tu dois aller et tu t'arranges pour que ta route passe par ce point.. aprés, tu peux calculer le vent
Pour l'atterrissage, la météo donné par le controleur, est un moyenne aussi bien en cap qu'en force. Et suivant les lieux, tu peux avoir preque 90° de variation entre le début de la finale et l'arrondi (si c'est pas 180...). Idem dans les vallées montagneuse...