Préparer l'EPL/S (2012/2013)
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
- Chef de secteur posteur
-
Je te conseillerais d'abord de miser beaucoup sur les écrits : D'abord car c'est ce qui risque de faire défaut en sup, mais aussi car ça favorisera ton passage en spé ou étoilée. Demande la moyenne du dernier admis cette année
bien sur, en te préparant aux psy 1 et 2 au cas où. Pour les maths, les sujets sont très piegeux. Il faut être très très concentré. Mais c'est facile en spé étoilée, car tu peux choisir tes questions. En sup tu peux peut etre t'avancer superficiellement au moins dans le programme pour répondre a quelques questions en plus ou même pour pouvoir arriver aux 24... En physique c'est aussi piegeant, toutes les parties tombent et il faut être très rigoureux. De même en anglais, les différences entre les propositions sont parfois minimes. Je te conseille d'ajouter a la bbc une série que tu regarderas en vo et qui constituera un bon loisir. Ou meme plusieurs séries, une par thème de vocabulaire si tu es fan. Je te rassure j'avais énormément de temps en sup pour ça. Désolé mon portable n'autorise pas les sauts de ligne ici
-
JulDelvo a écrit :Si avec ça on a pas compris que Mr Major n'avait pas besoin de bosser pour aller en étoileDubble a écrit :spé ou étoilée. [...] Mais c'est facile en spé étoilée, car tu peux choisir tes questions. [...] Je te rassure j'avais énormément de temps en sup pour ça.(qui n'est absolument pas la même chose qu'une spé, attention à pas mélanger l'élite avec la plèbe
)/quote]
À préciser qu'être en étoilée ne favorise pas le passage aux psy1. Me demandez pas pourquoi je fais cette précision
Ce professeur en question connait bien la situation actuelle et m'a clairement dit 'il n'y a pas de débouché. Si tu veux finir pilote, ait un bon diplome d'ingé'Dubble a écrit :peut être pas pour la bonne raison??Fadi63 a écrit :D'ailleurs, mon professeur principal m'avait déconseillé de faire EPL.
-
- Elève-pilote posteur
Préparer l'EPL/S (2012/2013)
"Si tu veux finir pilote, ait un bon diplome d'ingéé, j'ai bien lu ou mes yeux sont en plein bug? qu'il n'y ai pas de débouchées, admettons, et encore c'est partiellement faux car certes il n'y a pas de débouchées dans le domaine de pilote de ligne mais ça veut pas dire qu'il n'y a aucune débouchées en sortant de l'ENAC et que tu finira au pôle emploi.
Par contre la phrase en général est archi fausse. Si tu veux finir pilote de ligne je ne vois absolument pas comment une formation d'ingé peut t'être plus avantageuse que la formation EPL... Si tu veux avoir une bonne situation en attendant le déblocage, dépenser plusieurs milliers d'euros dans tes licences pour ensuite tenter ta chance, alors oui fais ingé, mais sinon j'ai du mal à comprendre la cohérence de ce fameux prof :/
Note du modérateur pour la suite de cette discussion : Ce sujet est intéressant pour tous, attention au HS svp, il s'agit de "préparer l'epl/s" et non pas "est-ce une bonne idée de tenter le concours epl en ces temps de crise", la cohérence étant très importante il faut y avoir réfléchi avant c'est certain et le sujet existe déjà en tête de liste de cette section, merci de continuer là bas : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26555.
Restons sur des conseils pratiques ici merci.
Par contre la phrase en général est archi fausse. Si tu veux finir pilote de ligne je ne vois absolument pas comment une formation d'ingé peut t'être plus avantageuse que la formation EPL... Si tu veux avoir une bonne situation en attendant le déblocage, dépenser plusieurs milliers d'euros dans tes licences pour ensuite tenter ta chance, alors oui fais ingé, mais sinon j'ai du mal à comprendre la cohérence de ce fameux prof :/
Note du modérateur pour la suite de cette discussion : Ce sujet est intéressant pour tous, attention au HS svp, il s'agit de "préparer l'epl/s" et non pas "est-ce une bonne idée de tenter le concours epl en ces temps de crise", la cohérence étant très importante il faut y avoir réfléchi avant c'est certain et le sujet existe déjà en tête de liste de cette section, merci de continuer là bas : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=26555.
Restons sur des conseils pratiques ici merci.
Salut sidcool, desolé je te réponds un peu tard mais mieux vaut maintenant que jamais non ? 
Sache que réussir le concours EPLS du premier coup, en étant est sup, est faisable (comme il a déjà été dit, ça arrive chaque année). Moi-même je l'ai passé cette année (j'étais en sup avec un an d'avance, c'est pour dire la différence d'âge que j'avais avec certains candidats...) et au final j'ai fini sur liste d'attente. Bon, dernier de la liste, mais sur la liste quand même. Et pourquoi je n'ai pas été pris ? Parce que mes notes aux écrits étaient suffisantes pour passer la première étape et aller aux psy1, mais largement pas pour arriver à une bonne place au classement final. Je rejoins donc l'avis de Dubble : mise à fond sur les écrits. Même si tu n'auras pas vu tout le programme, ce qu'il faut c'est que tu connaisses sur le bout des doigts les chapitres que tu auras déjà fait en cours.
Au niveau de l'anglais ça risque d'être assez chaud pour toi si tu dis avoir un niveau moyen. Rien qu'à regarder les notes éliminatoires... Mais ne te décourage pas, écouter et/ou regarder la BBC, la télé anglaise, d'autres radios, des séries... Tout est bon à prendre ! Pour t'entraîner à l'oral, le mieux c'est d'écouter quelqu'un parler vite, en articulant moyennement et avec un fond sonore (ce que tu auras aux psy2). Le mieux de toute façon c'est d'aller quelques temps dans un pays anglophone, c'est le must pour apprendre la langue !
Au niveau des psy1, plein de personnes s'entrainent sur Pilotest, mais sache que ce n'est pas (mais vraiment pas) indispensable pour réussir les tests. J'ai bossé le calcul mental, les exos de rapidité, la lecture rapide de textes, et au final j'ai réussi. Théoriquement tu es sensé arriver aux tests sans t'être entraîné (ou presque pas), mais bon... Ça, c'était avant !
Enfin pour les psy2 le truc essentiel c'est d'être (ou du moins de paraître) sincère et réaliste. Et si tu arrives à t'exprimer correctement à l'oral, ça aide aussi
Voilà je crois avoir à peu près tout dit !
Sache que réussir le concours EPLS du premier coup, en étant est sup, est faisable (comme il a déjà été dit, ça arrive chaque année). Moi-même je l'ai passé cette année (j'étais en sup avec un an d'avance, c'est pour dire la différence d'âge que j'avais avec certains candidats...) et au final j'ai fini sur liste d'attente. Bon, dernier de la liste, mais sur la liste quand même. Et pourquoi je n'ai pas été pris ? Parce que mes notes aux écrits étaient suffisantes pour passer la première étape et aller aux psy1, mais largement pas pour arriver à une bonne place au classement final. Je rejoins donc l'avis de Dubble : mise à fond sur les écrits. Même si tu n'auras pas vu tout le programme, ce qu'il faut c'est que tu connaisses sur le bout des doigts les chapitres que tu auras déjà fait en cours.
Au niveau de l'anglais ça risque d'être assez chaud pour toi si tu dis avoir un niveau moyen. Rien qu'à regarder les notes éliminatoires... Mais ne te décourage pas, écouter et/ou regarder la BBC, la télé anglaise, d'autres radios, des séries... Tout est bon à prendre ! Pour t'entraîner à l'oral, le mieux c'est d'écouter quelqu'un parler vite, en articulant moyennement et avec un fond sonore (ce que tu auras aux psy2). Le mieux de toute façon c'est d'aller quelques temps dans un pays anglophone, c'est le must pour apprendre la langue !
Au niveau des psy1, plein de personnes s'entrainent sur Pilotest, mais sache que ce n'est pas (mais vraiment pas) indispensable pour réussir les tests. J'ai bossé le calcul mental, les exos de rapidité, la lecture rapide de textes, et au final j'ai réussi. Théoriquement tu es sensé arriver aux tests sans t'être entraîné (ou presque pas), mais bon... Ça, c'était avant !
Enfin pour les psy2 le truc essentiel c'est d'être (ou du moins de paraître) sincère et réaliste. Et si tu arrives à t'exprimer correctement à l'oral, ça aide aussi
Voilà je crois avoir à peu près tout dit !
EPLS 2012 : Liste d'attente
Salut sidcool,
Moi aussi j'ai passe le concours en première année et je l'ai eu. J'étais 192eme à l'issue des écrits, comme quoi ce qu'il se passe après compte beaucoup. L'important, après c'est un avis personnel, c'est de passer la barre de l'écrit. Et d'avoir énormément de chance ! Ce concours est vraiment très spécial et finalement pas très "scolaire". Je suis admis alors que mon lycée ne me prenait pas en spe
et en effet comme ça à déjà été dit bosse l'anglais un max ! C'est possible de rattraper le niveau en anglais, j'ai fait deux colles d'anglais par semaine pendant le mois avant les psy2 et c'est passe (j'ai eu 15 au bac d'anglais en lv2). Pour ce qui est de l'experience aéronautique comme toi jai pas beaucoup d'heures de vol au compteur (une à vrai dire) et j'ai seulement passe le bia, dit leur ce que tu fais et ça leur montrera que tu es motivé, quand j'ai demandé au psy (oui il y a un entretien avec un psychologue) si c'était pas un problème d'avoir seulement fait une heure de vol il m'a répondu : "le but c'est de vous former pas d'embaucher des pilotes déjà formés", après je pense que le contraire n'est pas un problème non plus
. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas, il me semble que nos situations sont à peu près semblables.
Moi aussi j'ai passe le concours en première année et je l'ai eu. J'étais 192eme à l'issue des écrits, comme quoi ce qu'il se passe après compte beaucoup. L'important, après c'est un avis personnel, c'est de passer la barre de l'écrit. Et d'avoir énormément de chance ! Ce concours est vraiment très spécial et finalement pas très "scolaire". Je suis admis alors que mon lycée ne me prenait pas en spe
Salut sidcool,
J'ai passé le concours pour la première cette année en spé et je l'ai eu.
Tadsy a raison. J'étais 102ème après les écrits et il m'est passé au final devant, donc ce qui se passe après est vraiment très important.
L'important c'est d'être toi même, d'être honnête et droit. Repenses-y bien !
Et toujours pour appuyer tadsy, l'expérience aéronautique ne compte pas, mais la motivation, si!
Et pour info, je n'ai absolument aucune heure de vol que ce soit sur moteur ou sur planeur, sur ULM ou sur n'importe quoi qui a des ailes et qu'on qualifie d'aéronef. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens.
Bon courage !
J'ai passé le concours pour la première cette année en spé et je l'ai eu.
Tadsy a raison. J'étais 102ème après les écrits et il m'est passé au final devant, donc ce qui se passe après est vraiment très important.
L'important c'est d'être toi même, d'être honnête et droit. Repenses-y bien !
Et toujours pour appuyer tadsy, l'expérience aéronautique ne compte pas, mais la motivation, si!
Et pour info, je n'ai absolument aucune heure de vol que ce soit sur moteur ou sur planeur, sur ULM ou sur n'importe quoi qui a des ailes et qu'on qualifie d'aéronef. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens.
Bon courage !
-
Je pense que c'est quand même intéressant d'avoir une petite expérience aéronautique, pas seulement pour convaincre les psys de l'ENAC, mais aussi pour soi-même, pour en premier lieu toucher au monde de l'aéronautique, rencontrer des personnes, et puis voir si ça plaît réellement de voler.Frashiro a écrit :Et pour info, je n'ai absolument aucune heure de vol que ce soit sur moteur ou sur planeur, sur ULM ou sur n'importe quoi qui a des ailes et qu'on qualifie d'aéronef.
Dans la promo, il yen a un certains nombres qui n'ont jamais volé, et j'ai moi même seulement 3h de vol
Si tu arrives a bien expliquer le pourquoi du comment, il n'y aura pas de problèmes sur les heures de vols devant les psys
Si tu arrives a bien expliquer le pourquoi du comment, il n'y aura pas de problèmes sur les heures de vols devant les psys
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
EPL12
-
Auteur du sujetsidcool
- Elève-pilote posteur
J'ai une question pour les gens qui ont intégré en sup.
Voila ce sont les vacances avant le concours et je voulais savoir quelles stratégies vous aviez adopter pour les concours. Si Vous aviez plus bosser e psychotechnique ou psychomoteur qu'autre chose ou bien vous vous étiez concentrer sur les cours.
Et surtout est ce si indispensable de s'inscrire sur pilotest?
Merci
Voila ce sont les vacances avant le concours et je voulais savoir quelles stratégies vous aviez adopter pour les concours. Si Vous aviez plus bosser e psychotechnique ou psychomoteur qu'autre chose ou bien vous vous étiez concentrer sur les cours.
Et surtout est ce si indispensable de s'inscrire sur pilotest?
Merci
-