Déroulement d'un atterrissage

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

oliv777300 a écrit :Bonsoir,
Je connais pas la réponse à ta question, mais elle m'intéresse aussi et j'en profite pour demander si un 737-800 peut effectivement, comme dans fsx, tenir 3000ft/min au vario avec moins de 250kt, plein ralenti?

Merci.
hello,

si tu es en lisse (aérofreins, volets, train, rentrés), la réponse esr définitivement NON, avec moins de 250 KTS tu te rapproche de la vitesse de finesse max, et dans ce cas ça plane plutôt pas mal : tu as des taux de descente de l'ordre de 1000 à 1500 FTS/MN
pour obtenir des avoisinnants les 3000 FTS/MN, il te faudrait pour ces plages de vitesse FLAPS 5 avec les SPEEDBRAKES ou FLAPS 5 avec le train
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Les vrais avions ont le droit d'arrêter les reverses après 60 Nœuds?????

Et je simules très bien avec a380 que Boeing 737 mais en général les gros avions (plus grands que a330 et Boeing 767)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Le moyen de freinage principal d'un liner ce sont les freins. Les reverses et les spoilers, c'est impressionnant mais c'est pas ce qui freine le mieux, du moins sur une piste sèche ou qui freine bien.

Les reverses, l'idéal c'est de les rentrer une fois que la vitesse est bien contrôlée, très proche de celle de roulage. De cette manière en cas de perte de freinage, les reverses sont déjà déployées, tu ne perds pas de temps à les sortir.
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Ah ok, car j'ai vu plein de forums qui disaient que c'était interdit de les rentrer après 60noeuds (peut-être en full)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quelqu'un comprend? :-?
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Dan a écrit :Quelqu'un comprend? :-?
:lol: , non, mais depuis le début d'ailleurs
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

est-ce que quelqu'un peut me faire un résumé d'un atterrissage et ce qu'on utilise pour freiner l'avion dans l'ordre en espérant d'avoir été assez clair? :D
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

- Couper les gaz
- Poser les roues
- Activer les reverses
- Les spoilers se déploient
- Freiner
- Lorsqu'on a atteint une certaine vitesse (60-80 nœuds), reverses sur idle
- Lorsqu'on a atteint la vitesse de taxi (30 nœuds ou moins) rentrer les reverses
- After landing check qui consiste entre autres à rentrer les flaps et les spoilers
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Tommyboy t'a donné la séquence; j'insisterai juste sur un point : la nécessité de vérifier la sortie des speedbrakes en premier : ça détruit la portance (augmente la trainée) et plaque l'avion au sol, donc rend le freinage plus efficace et diminue le risque d'hydroplanage. De plus ça indique que le relais air-sol est bien en mode sol (donc sortie des reverses dispo ainsi que freinage automatique) si les speedbrakes sont bien sortis automatiquement.
Si les speedbrakes ne sortent pas automatiquement lors du toucher, les sortir manuellement, puis reverses et vérification de l'activation du freinage auto, ou freinage manuel :
AF-REVERSES-FREINS

Je comprends mieux tes questions sur les reverses (tu en as l'air fan :) ) : effectivement à partir de 60 kts on commence à diminuer la pleine poussée inverse de manière à avoir la poussée inverse ralenti (idle rev) à la vitesse de roulage max (30 KTS), ceci afin d'éviter la réingestion par le moteur des gaz chauds, et de diminuer le risque d'ingestion d'objets. Ensuite vers 30 kts on rentre complètement les reverses.
Sache enfin que les reverses sont le plus efficace à haute vitesse, il faut donc ne pas tarder à les appliquer, et comme dit plus haut, ce sont les freins qui participent le plus à la décélération. Les reverses sont donc un moyen de décélération, mais aussi permettent de moins faire chauffer les freins.

enfin je te donne une distance habituelle d'atterrissage du Boeing 737 800 proche de la masse max atterrissage (env 65 T) : conf piste / mto : sèche, pas de pente, au niveau de la mer, tempé standard, vent calme; conf avion : flaps 30, autobrake 2, tous systèmes opérationnels / env 2300M; à toi de te démerder pour passer le seuil à 50 FTS, maintenir le plan, arrondir mais ne pas "refuser" le sol (vers 20 FTS tu réduit doucement et prend env 2° d'assiette en plus, vers 10 FTS tu réduit tout, et encore un peu plus tard en flaps 40 : ça "traîne" plus), maintenir VREF30 + 5 jusqu'au début d'arrondi et toucher à la VREF (l'arrondi la science des ânes hum hum). Tu ne dois pas toucher à plus de 600 m du seuil (en gros la première paire de marques simples après les "plots"( les deux grosses marques matérialisant la zône de toucher des roues) pour une piste OACI de plus de 2400 m), surtout sur piste limitative, donc si tu te sens flotter après les plots , il faut vraiment poser l'avion, à la bonne vitesse, ou alors : remettre les gaz !

voilà bon évidemment c'est peut-être un peu détaillé pour du flight sim, mais bon, tu veux faire comme en vrai non ? et puis si tu veux être pilote plus tard, autant prendre les bonnes infos ;)
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

and JDy,
may the force be with you :turn:
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Non t'inquiète j'ai tout compris et oui je veux faire pilote de ligne mais ça m'énervait que sur flight j'avais l'impression que mes avions freiner trop vite.

Par exemple, un 747 ou un a380 qui a fini de freiner à 1200m (presque pleine charge) alors que ça freine en 2000m ou plus.

Alors un moment m'arrêter d'utiliser les freins et j'utilisais que les reverses et ça me confortait à savoir que je freinais à distance normal.

Voilà, Merci pour ces infos..

À part ça, Tommyboy bientôt tes qualifs sur a330 ou c'est déjà fait??
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Ji-Dey a écrit :À part ça, Tommyboy bientôt tes qualifs sur a330 ou c'est déjà fait??
C'est en cours! Dans un mois le premier vol direction JFK :)
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

T'as du bol, toi.. J'espère arriver au même point que toi pour l'instant je suis en trainée finir l'année pour savoir si je suis admis au gymnase mais je suis assez confiant.
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Je sais j'arrive tard.

Comparer FSX et la réalité c'est bien, mais c'est déplacé: c'est assez irréaliste des fois.

Exemple: Il y a des malades qui arrivent à faire décoller un A380 à pleine charge de SXM, ou poser un Antonov 225 à Saint Barth :tss:
Auteur du sujet
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

C'est vrai que c'est décalé car des fois j'arrive des prouesses impossibles et je me dis : Quoi??? C'est possible de faire ça???
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

C'est pourquoi au décollage j'applique pas toute la puissance, sur certains avions à peine plus de 60% N1, pour décoller de manière réaliste et ne pas tenir 5000ft/min sur 777-300 bien chargé, et à l'atterro je me sers pas des freins roues en gros, sauf en dessous de 50kt, par intermittences.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

J'ai arrêté de croire FS le jour ou j'ai fait du vol dos avec volets sur un liner
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Le manque de FS se fait de moins en moins sentir depuis que j'ai commencé mon BB. C'est tellement mieux... sauf pour le LC :lol:
Répondre