Tommyboy t'a donné la séquence; j'insisterai juste sur un point : la nécessité de vérifier la sortie des speedbrakes en premier : ça détruit la portance (augmente la trainée) et plaque l'avion au sol, donc rend le freinage plus efficace et diminue le risque d'hydroplanage. De plus ça indique que le relais air-sol est bien en mode sol (donc sortie des reverses dispo ainsi que freinage automatique) si les speedbrakes sont bien sortis automatiquement.
Si les speedbrakes ne sortent pas automatiquement lors du toucher, les sortir manuellement, puis reverses et vérification de l'activation du freinage auto, ou freinage manuel :
AF-REVERSES-FREINS
Je comprends mieux tes questions sur les reverses (tu en as l'air fan

) : effectivement à partir de 60 kts on commence à diminuer la pleine poussée inverse de manière à avoir la poussée inverse ralenti (idle rev) à la vitesse de roulage max (30 KTS), ceci afin d'éviter la réingestion par le moteur des gaz chauds, et de diminuer le risque d'ingestion d'objets. Ensuite vers 30 kts on rentre complètement les reverses.
Sache enfin que les reverses sont le plus efficace à haute vitesse, il faut donc ne pas tarder à les appliquer, et comme dit plus haut, ce sont les freins qui participent le plus à la décélération. Les reverses sont donc un moyen de décélération, mais aussi permettent de moins faire chauffer les freins.
enfin je te donne une distance habituelle d'atterrissage du Boeing 737 800 proche de la masse max atterrissage (env 65 T) : conf piste / mto : sèche, pas de pente, au niveau de la mer, tempé standard, vent calme; conf avion : flaps 30, autobrake 2, tous systèmes opérationnels / env 2300M; à toi de te démerder pour passer le seuil à 50 FTS, maintenir le plan, arrondir mais ne pas "refuser" le sol (vers 20 FTS tu réduit doucement et prend env 2° d'assiette en plus, vers 10 FTS tu réduit tout, et encore un peu plus tard en flaps 40 : ça "traîne" plus), maintenir VREF30 + 5 jusqu'au début d'arrondi et toucher à la VREF (l'arrondi la science des ânes hum hum). Tu ne dois pas toucher à plus de 600 m du seuil (en gros la première paire de marques simples après les "plots"( les deux grosses marques matérialisant la zône de toucher des roues) pour une piste OACI de plus de 2400 m), surtout sur piste limitative, donc si tu te sens flotter après les plots , il faut vraiment poser l'avion, à la bonne vitesse, ou alors : remettre les gaz !
voilà bon évidemment c'est peut-être un peu détaillé pour du flight sim, mais bon, tu veux faire comme en vrai non ? et puis si tu veux être pilote plus tard, autant prendre les bonnes infos
