Tout à air d'accord. Pour ma part, j'ai souvent une GoPro à bord (parfois 2), mais je ne tenterais jamais de les placer en extérieur! C'est pour moi trop dangereux (si qqn la reçoit sur la tête, pas pour la mania). Pareil, j'avais de nombreux pax qui voulaient faire des selfies avec moi à bord pendant les vols. Face à la déconcentration que ça peut mener sur le pilotage, je fais quelque chose de simple: je mets une GOPro sur le pare-brise tournée vers nous, et si le pax veut un selfie, alors il a juste à sourire, il n'y aura plus qu'à bidouiller la video par la suite pour trouver le moment où il souriait. Bref, une seule devise: les mains toujours sur le manche et le regard vers l'extérieur et jamais le doigt sur le bouton de l'appareil photo ou le regard vers l'objectif.Pierreed a écrit :A mon humble avis, le bon sens, indépendamment des risques liés à la mania, c'est de ne pas risquer de TUER quelqu'un qui se prendrait la cam sur la tronche. A côté de ce risque là, celui de perdre sa cam me fait doucement rigoler ! Honnêtement, je suis halluciné de lire des propos comme ça venant de pilotes. waoww !!Jop a écrit :C'est à croire que t'as pas vraiment lu ce que j'ai écrit... faut un peu de bon sens dans la façon de faire les choses c'est tout ce que je dis! en l'occurence on parle de GoPro déjà donc plus grosse caméra j'en sais rien je sais même pas pourquoi tu dis ça, mets une enclume sur ton aile dans ces cas là et regardes ce que ça fait... ensuite faut pas être débile pour mettre la caméra devant la pitot ou la ventouse sur la statique pour la boucher... après sur un DR400, je vois même pas comment mettre une caméra, je l'ai jamais fait pour la raison que tu indiques, c'est de la toile! Mais sur des avions de type Cessna, Piper ou de voltige, je le dis aucun souci!Dubble a écrit :Ok mais tu fixes où la limite ? J'ai une plus grosse caméra je peux la mettre ? Qui te dit que tu ça ne créera pas un effet aérodynamique bizarre qui va modifier par exemple la vitesse en face de la prise statique du pitot et donc l'indication de vitesse/d'altitude ?
Et ça c'est si tu fixes bien ton truc où il faut. Imagine que ça offre une trop grande résistance à l'air et que ça arrache une partie de la toile de ton dr400 tu es fichu si tu n'as pas fait attention à ça.
Encore une fois un minimum de bon sens!
Fixation GoPro
Modérateur : Big Brother
-
- Chef pilote posteur
Juste un petit rappel pour les malins qui disent que la ventouse tiens très bien, qu'ils ont essayé et que ca a pas bougé ...
Ca tient comment une ventouse ? Ah oui une dépression à l'intérieur qui fait que la différence de pression la maintient en place. Et le plastique empêche l'air de passer.
Ca monte au combien un avion ? Allez, petit vol au FL80 pour être gentil. 750hpa ... Si tu avais réussi à descendre la pression sous la ventouse à 300hpa, tu as perdu 33% de ton adhérence. Avec les vibrations qui vont bien pour permettre de laisser passer de l'air en dessous.
Et puis concernant le message qui parle de boucher la statique, je pense qu'il s'en rendra vite compte si il monte dans son avion et qu'il est déjà au niveau 300.
Par contre, si appuyer sur le déclencheur est un facteur de risque en croisière ... Il faut rester réaliste quand même, à moins de faire ça à l'arrondi, prendre une photo n'est pas une mise en danger de l'appareil.
Ca tient comment une ventouse ? Ah oui une dépression à l'intérieur qui fait que la différence de pression la maintient en place. Et le plastique empêche l'air de passer.
Ca monte au combien un avion ? Allez, petit vol au FL80 pour être gentil. 750hpa ... Si tu avais réussi à descendre la pression sous la ventouse à 300hpa, tu as perdu 33% de ton adhérence. Avec les vibrations qui vont bien pour permettre de laisser passer de l'air en dessous.
Et puis concernant le message qui parle de boucher la statique, je pense qu'il s'en rendra vite compte si il monte dans son avion et qu'il est déjà au niveau 300.
Par contre, si appuyer sur le déclencheur est un facteur de risque en croisière ... Il faut rester réaliste quand même, à moins de faire ça à l'arrondi, prendre une photo n'est pas une mise en danger de l'appareil.
-
- Chef de secteur posteur
En fait, si tu tentes de mettre directement la ventouse sur la statique, vu que tu as minimum deux statiques, ça tiendra absolument pas.
Le risque c'était plutôt de créer un effet aérodynamique qui derrière va faire des choses pas sympa sur l'avion.
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi Antoine.
Certains disent qu'une ventouse tient encore en altitude car la pression serait minime.
Je suis pas d'accord, je pense que ça va quoi qu'il arrive bouffer des marges de sécurité que de monter en altitude avec une ventouse. Même si tu avais le vide absolu, tu perdrais toujours beaucoup d'adhérence en montant
Le risque c'était plutôt de créer un effet aérodynamique qui derrière va faire des choses pas sympa sur l'avion.
Certains disent qu'une ventouse tient encore en altitude car la pression serait minime.
Je suis pas d'accord, je pense que ça va quoi qu'il arrive bouffer des marges de sécurité que de monter en altitude avec une ventouse. Même si tu avais le vide absolu, tu perdrais toujours beaucoup d'adhérence en montant
J'aurais parié que tu te serais placé à l'autre opposé dans ce débat.cactus78 a écrit :
Tout à air d'accord. Pour ma part, j'ai souvent une GoPro à bord (parfois 2), mais je ne tenterais jamais de les placer en extérieur! C'est pour moi trop dangereux (si qqn la reçoit sur la tête, pas pour la mania). Pareil, j'avais de nombreux pax qui voulaient faire des selfies avec moi à bord pendant les vols. Face à la déconcentration que ça peut mener sur le pilotage, je fais quelque chose de simple: je mets une GOPro sur le pare-brise tournée vers nous, et si le pax veut un selfie, alors il a juste à sourire, il n'y aura plus qu'à bidouiller la video par la suite pour trouver le moment où il souriait. Bref, une seule devise: les mains toujours sur le manche et le regard vers l'extérieur et jamais le doigt sur le bouton de l'appareil photo ou le regard vers l'objectif.
-
- Chef pilote posteur
C'est vrai, je ne voulais pas rentrer autant dans les détails, mais je pense qu'avant que la pression s'équilibre tu as quand même explosé la capsule anéroïque (ou ïde je sais plus).
Même avec le vide absolu, à 700hpa (FL90) tu perds 30% de l'adhérence.
Une camera à l'extérieur se monte avec des vis ou ne se monte pas. Certains ulm ont des habitacles en verre il me semble, comme ca ils sont sûrs que toutes les caméras ont le même effet aérodynamique, le poids n'étant pas un facteur de risque majeur même en bout d'aile.
Mais bon encore une fois, si elle est fixée correctement, je ne vois aucun inconvénient, c'est pas une caméra dans les filets d'air qui va faire décrocher mon avion. Alors oui c'est pas prévu pour blablabla ... Ca vole quand même, point.
Même avec le vide absolu, à 700hpa (FL90) tu perds 30% de l'adhérence.
Une camera à l'extérieur se monte avec des vis ou ne se monte pas. Certains ulm ont des habitacles en verre il me semble, comme ca ils sont sûrs que toutes les caméras ont le même effet aérodynamique, le poids n'étant pas un facteur de risque majeur même en bout d'aile.
Mais bon encore une fois, si elle est fixée correctement, je ne vois aucun inconvénient, c'est pas une caméra dans les filets d'air qui va faire décrocher mon avion. Alors oui c'est pas prévu pour blablabla ... Ca vole quand même, point.
Pourquoi cela? On m'a toujours appris à privilégier la sécurité, et avec mon petit nombre d'HDV je ne tenterais pas pour le moment de prendre des libertés qui me semblent "un peu" dangereuses.Dubble a écrit :En fait, si tu tentes de mettre directement la ventouse sur la statique, vu que tu as minimum deux statiques, ça tiendra absolument pas.
J'aurais parié que tu te serais placé à l'autre opposé dans ce débat.cactus78 a écrit :
Tout à air d'accord. Pour ma part, j'ai souvent une GoPro à bord (parfois 2), mais je ne tenterais jamais de les placer en extérieur! C'est pour moi trop dangereux (si qqn la reçoit sur la tête, pas pour la mania). Pareil, j'avais de nombreux pax qui voulaient faire des selfies avec moi à bord pendant les vols. Face à la déconcentration que ça peut mener sur le pilotage, je fais quelque chose de simple: je mets une GOPro sur le pare-brise tournée vers nous, et si le pax veut un selfie, alors il a juste à sourire, il n'y aura plus qu'à bidouiller la video par la suite pour trouver le moment où il souriait. Bref, une seule devise: les mains toujours sur le manche et le regard vers l'extérieur et jamais le doigt sur le bouton de l'appareil photo ou le regard vers l'objectif.
-
Tu fais quoi si un passager et malade et que tu dois lui trouver un sac ? Etre capable de gérer sa disponibilité (sans compromis pour la sécurité) fait partie des bases requises pour être pilote, a fortiori en emportant des passagers... évaluer quand tu dois accorder 100% de ta concentration au pilotage, et quand au contraire tu peux accorder de la dispo a d'autres elements. C'est bien d’éviter de s'imposer des contraintes qui pourraient augmenter la charge de travail a un moment inopportun, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse... si tu prends des passagers il faut que tu sois capable de les gérer, et ca inclue une part importante de ta disponibilité pour eux. Ensuite faire un selfie, chercher un sac a vomi dans une pochette, prendre un appareil photo dans un sac a dos derriere, calmer un gamin qui a eu peur de la dernière petite turbulence, ou aider le pax de droite a remettre sa ceinture qu'il a enlevée pour faire une photo, c'est la meme chose... certaines de ces taches ne pouvant être évacuées "au nom de la sécurité".cactus78 a écrit :Pourquoi cela? On m'a toujours appris à privilégier la sécurité, et avec mon petit nombre d'HDV je ne tenterais pas pour le moment de prendre des libertés qui me semblent "un peu" dangereuses.
(et si tu fais du 206 j'espere que tu as la dispo en vol pour prendre une photo de tes pax en DR400
Ne t'inquiète pas, Ca n'est pas parce que je me concentre principalement sur le pilotage que je ne fais pas attention à mes passagers (soit dit en passant, piur ce qui est des éventuels vomissement, j'amène toujours avec moi un sac à vomis-Tomcat- a écrit :Tu fais quoi si un passager et malade et que tu dois lui trouver un sac ? Etre capable de gérer sa disponibilité (sans compromis pour la sécurité) fait partie des bases requises pour être pilote, a fortiori en emportant des passagers... évaluer quand tu dois accorder 100% de ta concentration au pilotage, et quand au contraire tu peux accorder de la dispo a d'autres elements. C'est bien d’éviter de s'imposer des contraintes qui pourraient augmenter la charge de travail a un moment inopportun, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse... si tu prends des passagers il faut que tu sois capable de les gérer, et ca inclue une part importante de ta disponibilité pour eux. Ensuite faire un selfie, chercher un sac a vomi dans une pochette, prendre un appareil photo dans un sac a dos derriere, calmer un gamin qui a eu peur de la dernière petite turbulence, ou aider le pax de droite a remettre sa ceinture qu'il a enlevée pour faire une photo, c'est la meme chose... certaines de ces taches ne pouvant être évacuées "au nom de la sécurité".cactus78 a écrit :Pourquoi cela? On m'a toujours appris à privilégier la sécurité, et avec mon petit nombre d'HDV je ne tenterais pas pour le moment de prendre des libertés qui me semblent "un peu" dangereuses.
(et si tu fais du 206 j'espere que tu as la dispo en vol pour prendre une photo de tes pax en DR400
Pour ce qui est du 206, je ne vole pas dessus en France (trop cher), j'ai fait plusieurs heures sur un Cessna 206 en Nouvelle Zélande, mais comme je n'avais qu'un PPL francais, pas de vol solo autorisé.
-
Méfie-toi des histoires dans ce genre de bar de l'aéroclub... les rares fois ou elles sont réelles, elles sont généralement très déformées par rapport a la réalité des choses.Je me rappelle d'une histoire où un instructeur faisait un vol avec éleve. Il y avait un pax à l'arrière qui filmait et à mis sa video sur Facebook. Cette video est malheureusement tombée entre les mains de la DGAC qui a trouvé que les virages de l'instructeur étaient beaucoup trip inclinés voire dangereux. Au final, une longue enquête envers cet instructeur...
-Tomcat- a écrit :Méfie-toi des histoires dans ce genre de bar de l'aéroclub... les rares fois ou elles sont réelles, elles sont généralement très déformées par rapport a la réalité des choses.Je me rappelle d'une histoire où un instructeur faisait un vol avec éleve. Il y avait un pax à l'arrière qui filmait et à mis sa video sur Facebook. Cette video est malheureusement tombée entre les mains de la DGAC qui a trouvé que les virages de l'instructeur étaient beaucoup trip inclinés voire dangereux. Au final, une longue enquête envers cet instructeur...
Cette histoire là, je l'avais vue dans le JT régional
-