ATPL correspondance avec Mr TRUCHI
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
Pas d'accord avec toi Grodep, le savoir se construit brique par brique.
C'est une fois qu'on a bien tout mis dans le bon sens qu'on peut voir si le mur tient droit ou s'il est bancal.
Ce socle de connaissance de base qui permet d'appréhender, un métier qui restera un métier d'expérience, n'est pas bien lourd quand on se lance, mais il faut avoir l'humilité de l'admettre et pas balancer aux orties tout ce qui ne sert pas á mettre des petites croix dans des carrés aux QCM de certifs.
Il y a des choses qu'on ne pige pas tout de suite, d'autres qui ne serviront jamais, c'est vrai, mais qui ont permis de comprendre d'autres phénomènes, et des trucs qu'on saisit au bout de X années en regrettant de pas pouvoir en rediscuter avec ce vieux prof gâteux.
Je crois qu'il est important de prendre le temps d'expliquer aux eleves-pilotes, que dans notre boulot, tout découle d'une logique, et que ne pas prendre la peine de l'expliquer c'est se retrouver avec des gens qui appliquent beaucoup de choses et ne comprennent pas toujours tout de ce qu'il font tous les jours.
Il suffit parfois de prendre le temps avec son collègue, de prendre une procédure simple, une check, les annonces aux décollage, les verifs avant mise en route, et de demander pourquoi les actions sont exécutées et que faire si ce qu'on voit diffère du simple ''checked''.
Les réponses sont parfois surprenantes.
Je pense aussi que notre boulot est un ensemble de métiers, le pilote de canadair, de liners, d'ifr monopilote, l'instructeur, c'est des métiers et des compétences différentes, et se dire qu'on a pas besoin des connaissances diffuses des qcm aujourd'hui parce qu'on connait son zinc et son exploitation, n'empêche pas que dans 15ans on fera peut-être tout autre chose, même si c'est toujours le cul assis dans un cockpit.
J'avais bien senti l'aspect cavalier du post précèdent, et c'est pourquoi j'ai répondu sur le même ton, mais l'accès en compagnie, c'est pas l'aboutissement, c'est le tout début.
C'est une fois qu'on a bien tout mis dans le bon sens qu'on peut voir si le mur tient droit ou s'il est bancal.
Ce socle de connaissance de base qui permet d'appréhender, un métier qui restera un métier d'expérience, n'est pas bien lourd quand on se lance, mais il faut avoir l'humilité de l'admettre et pas balancer aux orties tout ce qui ne sert pas á mettre des petites croix dans des carrés aux QCM de certifs.
Il y a des choses qu'on ne pige pas tout de suite, d'autres qui ne serviront jamais, c'est vrai, mais qui ont permis de comprendre d'autres phénomènes, et des trucs qu'on saisit au bout de X années en regrettant de pas pouvoir en rediscuter avec ce vieux prof gâteux.
Je crois qu'il est important de prendre le temps d'expliquer aux eleves-pilotes, que dans notre boulot, tout découle d'une logique, et que ne pas prendre la peine de l'expliquer c'est se retrouver avec des gens qui appliquent beaucoup de choses et ne comprennent pas toujours tout de ce qu'il font tous les jours.
Il suffit parfois de prendre le temps avec son collègue, de prendre une procédure simple, une check, les annonces aux décollage, les verifs avant mise en route, et de demander pourquoi les actions sont exécutées et que faire si ce qu'on voit diffère du simple ''checked''.
Les réponses sont parfois surprenantes.
Je pense aussi que notre boulot est un ensemble de métiers, le pilote de canadair, de liners, d'ifr monopilote, l'instructeur, c'est des métiers et des compétences différentes, et se dire qu'on a pas besoin des connaissances diffuses des qcm aujourd'hui parce qu'on connait son zinc et son exploitation, n'empêche pas que dans 15ans on fera peut-être tout autre chose, même si c'est toujours le cul assis dans un cockpit.
J'avais bien senti l'aspect cavalier du post précèdent, et c'est pourquoi j'ai répondu sur le même ton, mais l'accès en compagnie, c'est pas l'aboutissement, c'est le tout début.
J aime bien ton pseudoBalt Hazard a écrit :T'es un tout bon, toi!beech92 a écrit :Franchement on s'en fou d'où vous avez appri l'Atpl... Une fois en Cie il ne reste plus grand chose à part les grandes lignes![]()
Et pour les sélections ya le super guide pratique du pilote de ligne 😄
Bons vols
Apparemment, t'avais aussi la même démarche quand on t'as appris á écrire, t'as raison, ça sert á rien non plus!
Bon déjà Cest plus des petites croix dans les qcmBalt Hazard a écrit :Pas d'accord avec toi Grodep, le savoir se construit brique par brique.
C'est une fois qu'on a bien tout mis dans le bon sens qu'on peut voir si le mur tient droit ou s'il est bancal.
Ce socle de connaissance de base qui permet d'appréhender, un métier qui restera un métier d'expérience, n'est pas bien lourd quand on se lance, mais il faut avoir l'humilité de l'admettre et pas balancer aux orties tout ce qui ne sert pas á mettre des petites croix dans des carrés aux QCM de certifs.
Il y a des choses qu'on ne pige pas tout de suite, d'autres qui ne serviront jamais, c'est vrai, mais qui ont permis de comprendre d'autres phénomènes, et des trucs qu'on saisit au bout de X années en regrettant de pas pouvoir en rediscuter avec ce vieux prof gâteux.
Je crois qu'il est important de prendre le temps d'expliquer aux eleves-pilotes, que dans notre boulot, tout découle d'une logique, et que ne pas prendre la peine de l'expliquer c'est se retrouver avec des gens qui appliquent beaucoup de choses et ne comprennent pas toujours tout de ce qu'il font tous les jours.
Il suffit parfois de prendre le temps avec son collègue, de prendre une procédure simple, une check, les annonces aux décollage, les verifs avant mise en route, et de demander pourquoi les actions sont exécutées et que faire si ce qu'on voit diffère du simple ''checked''.
Les réponses sont parfois surprenantes.
Je pense aussi que notre boulot est un ensemble de métiers, le pilote de canadair, de liners, d'ifr monopilote, l'instructeur, c'est des métiers et des compétences différentes, et se dire qu'on a pas besoin des connaissances diffuses des qcm aujourd'hui parce qu'on connait son zinc et son exploitation, n'empêche pas que dans 15ans on fera peut-être tout autre chose, même si c'est toujours le cul assis dans un cockpit.
J'avais bien senti l'aspect cavalier du post précèdent, et c'est pourquoi j'ai répondu sur le même ton, mais l'accès en compagnie, c'est pas l'aboutissement, c'est le tout début.
Un pilote peut être considéré comme compétent lorsqu'il a automatisé une large part des opérations de routine dans le cockpit afin de libérer ses ressources cognitives. C'est vrai que briquer l'Atpl Cest utile dans tout ça
Moi les briques Cest pas mon truc
bonjour
Juste pour completer les propos de Balt Hazard, je me permets de rappeler humblement que l'ATPL ne se résume pas au passage de QCM avec un taux de réussite. Des différents binomes que j'ai eu avec moi pendant ma formation CPL / IR / MCC la différence entre ceux qui ont bachoté et les autres se fait sentir dès la préparation du vol. A force de réduire l'effort de connaissance en se disant que ce l'on étudie ne sert a rien, il n'y aucune fondation et donc plus rien au final...
- Il y a quelques années lorsque le cycle d'embauche était plus court, le vernis des exams permettait de s'en sortir lors de l'entretien d'embauche... sauf que maintenant il risque de se passer plus de temps entre le dernier certif et le premier entretien et là sans vernis.....
A mon avis deux approches existent:
- Attendre que l'on vous donne les éléments à retenir, le truc dont vous avez besoin aujourd'hui. Et demain?
- Essayer d'acquérir une connaissance (sans doute par passion) qu'il sera facile de compléter aujourd'hui et ouvrant des portes pour demain.
[mode vieux con ON] Sans doute une différence de génération, mais je n'irai pas plus loin dans ce hors sujet [mode vieux con OFF]
Olivier
Juste pour completer les propos de Balt Hazard, je me permets de rappeler humblement que l'ATPL ne se résume pas au passage de QCM avec un taux de réussite. Des différents binomes que j'ai eu avec moi pendant ma formation CPL / IR / MCC la différence entre ceux qui ont bachoté et les autres se fait sentir dès la préparation du vol. A force de réduire l'effort de connaissance en se disant que ce l'on étudie ne sert a rien, il n'y aucune fondation et donc plus rien au final...
- Il y a quelques années lorsque le cycle d'embauche était plus court, le vernis des exams permettait de s'en sortir lors de l'entretien d'embauche... sauf que maintenant il risque de se passer plus de temps entre le dernier certif et le premier entretien et là sans vernis.....
A mon avis deux approches existent:
- Attendre que l'on vous donne les éléments à retenir, le truc dont vous avez besoin aujourd'hui. Et demain?
- Essayer d'acquérir une connaissance (sans doute par passion) qu'il sera facile de compléter aujourd'hui et ouvrant des portes pour demain.
[mode vieux con ON] Sans doute une différence de génération, mais je n'irai pas plus loin dans ce hors sujet [mode vieux con OFF]
Olivier
Amoureux des avions, tout simplement
Hello à tous voici mon feedback pour cette formation sur mon blog
http://blogdevol.unblog.fr/2017/02/28/a ... in-truchi/
http://blogdevol.unblog.fr/2017/02/28/a ... in-truchi/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 2871 Vues
-
Dernier message par CoachAPilot
-
- 0 Réponses
- 2655 Vues
-
Dernier message par Athmys
-
- 2 Réponses
- 979 Vues
-
Dernier message par BAALKIS
-
- 2 Réponses
- 1139 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 1 Réponses
- 2401 Vues
-
Dernier message par BAALKIS