New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????
Modérateur : Big Brother
J'ignore comment se comporte le pnt AF sur la fréquence en France mais il me semble qu'il y ait beaucoup de préjugés aussi là dessus. C'est vrai que CERTAINS pnt AF se montrent plus ou moins arrogants sur la fréquence dans les...pays francophones surtout en Afrique mais en général ils sont comme tout le monde.
C'est plutôt les ATC et les intervenants (pétrolier, police, douane,sûreté,..) parfois qui favorisent AF dans des endroits tel que Conakry, Dakar, Ouaga,...les colonies quoi.
Par contre il y des endroits où ils se font rappeler à l'ordre pour avoir insister à parler français même en Afrique et c'est bien. Parfois ce n'est pas de l'arrogance mais juste que leur anglais est un peu juste (bien que level 5 minimum ils ont).
A mon avis, c'est plutôt le contraire qu'on doit faire si on a envie de mettre un peu d'ambiance: on dit "jumbo" pour entrer en contact avec nairobi, "sawa di kap" bangkok, "wa salaam aleïkum" à doha ou "aloha" à hawaï...c'est plus conviviale non?
C'est plutôt les ATC et les intervenants (pétrolier, police, douane,sûreté,..) parfois qui favorisent AF dans des endroits tel que Conakry, Dakar, Ouaga,...les colonies quoi.
Par contre il y des endroits où ils se font rappeler à l'ordre pour avoir insister à parler français même en Afrique et c'est bien. Parfois ce n'est pas de l'arrogance mais juste que leur anglais est un peu juste (bien que level 5 minimum ils ont).
A mon avis, c'est plutôt le contraire qu'on doit faire si on a envie de mettre un peu d'ambiance: on dit "jumbo" pour entrer en contact avec nairobi, "sawa di kap" bangkok, "wa salaam aleïkum" à doha ou "aloha" à hawaï...c'est plus conviviale non?
La prochaine fois que je vole en France, je dis bonjour, au revoir, merci en Chinois ou Russe alors.
Langue officielle OACI aussi.....
J'entends souvent aussi les contrôleurs étrangers dire "merci" / "au revoir" aux pilotes Air France tellement la pratique est courante.
Les pilotes AF sont tous très bon en Anglais, "Cheers/thanks you" devrait être a leur porté pourtant.
Langue officielle OACI aussi.....
J'entends souvent aussi les contrôleurs étrangers dire "merci" / "au revoir" aux pilotes Air France tellement la pratique est courante.
Les pilotes AF sont tous très bon en Anglais, "Cheers/thanks you" devrait être a leur porté pourtant.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-
- Copilote posteur
-
Auteur du sujetman075
- Copilote posteur
S'il n'y avait qu'un Captain, ce ne serait pas très important mais c'est le sentiment de beaucoup d'autres pilotes en fait. Ce comportement ne fait que renforcer l'image des pilotes Air France qui sont les meilleurs au monde et qui veulent imposer leur suprématie à l'étranger. Ce n'est pas à nous, pilotes Air France, de nous adapter aux autres, ce sont aux autres de s'adapter à nous (en grosRG2A a écrit :man075, on s'en tape de ce que pense ton Captain
Quand on écoute ça sur la fréquence à l'autre bout du monde, l'image de la phrase 'Attention, Air France arrive, poussons-nous :priere:" n'est pas une caricature malheureusement
-
- Chef de secteur posteur
Je vais essayer d'exprimer une position intermédiaire.
D'accord pour dire que l'idéal, c'est de dire bonjour, au revoir, merci dans la langue du pays survolé. C'est ce que j'essaye de faire le plus possible (l'autre jour j'ai cherché sur Internet comment le dire en slovène, en croate et en serbe).
Par contre, si on ne sait pas dire bonjour dans la langue du contrôleur, je trouve presque plus sympa de le dire en français qu'en anglais (sauf si le contrôleur est anglophone).
Je m'explique : l'anglais est pratique parce que tout le monde le parle, c'est bien pour ça qu'on l'utilise pour les communications aéronautiques qui doivent être extrêmement précises et rigoureuses, mais ça a aussi le gros inconvénient d'uniformiser et de gommer toute référence au pays du contrôleur ou du pilote.
Or l'avion permet de mettre en contact des gens très différents par leurs cultures et par leurs langues. Donc si on peut profiter du "bonjour" et du "au revoir" pour sortir un peu de ce langage universel et uniforme, c'est quand même plus sympa. En priorité en utilisant la langue du pays dans lequel on est, bien entendu, c'est plus poli, mais si on ne connait pas les mots en question, ça me semble plus sympa de le dire en français plutôt qu'en anglais.
Si un contrôleur apprécie sans nul doute qu'on lui dise bonjour dans sa langue, il est bien conscient qu'on ne peut pas toujours savoir comment le dire, et dans ce cas, il me semble qu'il peut trouver plus sympa s'entendre un "Bonjour" de la part d'un Français, un "Guten tag" d'un pilote allemand, etc, plutôt que "Good morning" de la part de tout le monde.
Moi je le vois plutôt comme ça, bien que j'essaye de le dire dans la langue du pays en question, même quand c'est une langue un peu exotique.
D'accord pour dire que l'idéal, c'est de dire bonjour, au revoir, merci dans la langue du pays survolé. C'est ce que j'essaye de faire le plus possible (l'autre jour j'ai cherché sur Internet comment le dire en slovène, en croate et en serbe).
Par contre, si on ne sait pas dire bonjour dans la langue du contrôleur, je trouve presque plus sympa de le dire en français qu'en anglais (sauf si le contrôleur est anglophone).
Je m'explique : l'anglais est pratique parce que tout le monde le parle, c'est bien pour ça qu'on l'utilise pour les communications aéronautiques qui doivent être extrêmement précises et rigoureuses, mais ça a aussi le gros inconvénient d'uniformiser et de gommer toute référence au pays du contrôleur ou du pilote.
Or l'avion permet de mettre en contact des gens très différents par leurs cultures et par leurs langues. Donc si on peut profiter du "bonjour" et du "au revoir" pour sortir un peu de ce langage universel et uniforme, c'est quand même plus sympa. En priorité en utilisant la langue du pays dans lequel on est, bien entendu, c'est plus poli, mais si on ne connait pas les mots en question, ça me semble plus sympa de le dire en français plutôt qu'en anglais.
Si un contrôleur apprécie sans nul doute qu'on lui dise bonjour dans sa langue, il est bien conscient qu'on ne peut pas toujours savoir comment le dire, et dans ce cas, il me semble qu'il peut trouver plus sympa s'entendre un "Bonjour" de la part d'un Français, un "Guten tag" d'un pilote allemand, etc, plutôt que "Good morning" de la part de tout le monde.
Moi je le vois plutôt comme ça, bien que j'essaye de le dire dans la langue du pays en question, même quand c'est une langue un peu exotique.
-
Faut arrêter, le mec qui dit Bonjour à New Delhi c'est surtout pour être sympa. Y'a pas de raison d'aller compliquer la chose. De toute façon, il n'est pas normalement prévu de dire bonjour/aurevoir à l'ATC... Donc la langue dans laquelle il le dit on s'en tamponne un peu, c'est juste de la courtoisie.
-
Euh là c'est toi qui a un énorme complexe, faut calmer les délires paranoïaques ça devient pathologique à ce point. Non, c'est juste des types qui ont pas envie de se gonfler à faire un effort, point.man075 a écrit :S'il n'y avait qu'un Captain, ce ne serait pas très important mais c'est le sentiment de beaucoup d'autres pilotes en fait. Ce comportement ne fait que renforcer l'image des pilotes Air France qui sont les meilleurs au monde et qui veulent imposer leur suprématie à l'étranger. Ce n'est pas à nous, pilotes Air France, de nous adapter aux autres, ce sont aux autres de s'adapter à nous (en grosRG2A a écrit :man075, on s'en tape de ce que pense ton Captain)...
Quand on écoute ça sur la fréquence à l'autre bout du monde, l'image de la phrase 'Attention, Air France arrive, poussons-nous :priere:" n'est pas une caricature malheureusement. C'est vraiment l'impression que ça donne et même certains contrôleurs, un peu surpris, répondent "Bonjour" en rigolant (sous entendu, non mais alors eux vraiment ils ne manquent pas d'air (écouté plusieurs fois sur l'Asie).
Sinon sur la route, quand un type te grille une priorité, tu crois aussi qu'il fait partie d'un complot international visant à imposer la suprématie de sa marque de bagnole et qu'il t'a visé TOI en particulier dans le but de TE gâcher ta journée ?
Ça doit pas être simple tous les jours dans ta tête...
Ps : l'autre jour, j'ai entendu un pilote Europe Airpost faire la même chose, tu penses qu'ils essaient de prouver qqch eux aussi ?
-
- Captain posteur
Cooool ! T'as mieux réussi à transcrire le fil de ma pensée que ce que j'ai tenté en écrivant il y a deux pages.LJ35 a écrit :Je vais essayer d'exprimer une position intermédiaire.
Et franchement non ça me choque pas, si le bonhomme sait pas dire "bonjour" en France ou son équivalent dans les pays traversés, ça va changer du "good day". Si ça me gênait oui ça serait très incohérent de ma part.cypthetopgun a écrit : Sérieusement c'est dingue de lire ca.... Donc pour vous comme l'espagnol est aussi une langue officielle de l'oaci il est normal que Iberia commence a dire "Buenos Dias" dans tout les pays où ils passent... Pareil pour le russe ou le chinois?
Moi aussi ça me gêne quand Air France dit bonjour en Pologne ou Finlande, j'appelle ça de la fierté mal place et selon moi ça ne fais que empirer notre réputation de français arrogant.
Et pis l'important c'est une petite formule de politesse, merde, et du coup je ne vous dis pas bonne fin de journée et au revoir
Dans les pays conquis les controleurs ferment les yeux et tolèrent la communication en français malgré un ou deux trafics qui parlent anglais dans le circuit, le problème c'est que cela leur montent à la tête parfois et ils en demandent un peu plus à chaque passage: number in sequence, atterrissage à contre QFU qui obligent toutle monde à faire le tour pour se poser avec un composant arrière de vent etc,...
A part cela, c'est une question de standardisation car un seul mot peu rendre le messge ambigüe. Exemple: Avant hier dans une capitale africaine:
- ATC: " continue with approach, one two zero decimal three, safe flight"
- AF: "approach, one two zero decimal six five" ...Safe flight: six five...on sait que les gars sont équipés 8.33 mais quand même...
A part cela, c'est une question de standardisation car un seul mot peu rendre le messge ambigüe. Exemple: Avant hier dans une capitale africaine:
- ATC: " continue with approach, one two zero decimal three, safe flight"
- AF: "approach, one two zero decimal six five" ...Safe flight: six five...on sait que les gars sont équipés 8.33 mais quand même...
ca veut strictement rien dire...
faut savoir que l'ouïe est une des choses que l'on perd en premier dés que l'on a un poil de stress... pour ca, la comm audio, est certainement la pire des choses, mais c'est aussi la chose la plus efficace ...
Et perso, quand tu ne t'attents pas a entendre quelques choses, tu ne l'entendras qu'a moitié... typiquement le safe flight, sixe five, ne me choque pas plus que ca. On est pas dans la tete du pilote à ce moment là, on a pas ses oreilles !
Pour l'atterrisage à Contre QFU c'est au controleur de le refuser, idem pour la lanque anglaise.
Pour les Bonjour au revoir en francais anglais, turcs, espagnols, inuit, et j'en passe.. je rejoins l'avis d'Asterix et LJ35.
Faut pas se prendre la tête avec ca et ne pas y voir non plus systématiquement une "attaque"
faut savoir que l'ouïe est une des choses que l'on perd en premier dés que l'on a un poil de stress... pour ca, la comm audio, est certainement la pire des choses, mais c'est aussi la chose la plus efficace ...
Et perso, quand tu ne t'attents pas a entendre quelques choses, tu ne l'entendras qu'a moitié... typiquement le safe flight, sixe five, ne me choque pas plus que ca. On est pas dans la tete du pilote à ce moment là, on a pas ses oreilles !
Pour l'atterrisage à Contre QFU c'est au controleur de le refuser, idem pour la lanque anglaise.
Pour les Bonjour au revoir en francais anglais, turcs, espagnols, inuit, et j'en passe.. je rejoins l'avis d'Asterix et LJ35.
Faut pas se prendre la tête avec ca et ne pas y voir non plus systématiquement une "attaque"
Re: New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????
Les FTL viennent d'être votées mais c'est secondaire, discutons de VRAIS problèmes...
Ca te coûte quoi d'entendre un bonjour au lieu d'un good morning? Un peu d'exotisme dans les pays étrangers, je ne pense pas que ça fasse de mal à qui que ce soit, surtout dans un ex territoire Français, dont certaines régions sont restées très francophile (Pondichéry par exemple). Quand je sais comment on dit bonjour dans un pays donné, je le dis dans la langue du pays, et quand je ne le sais pas, je dis bonjour, et souvent on me dit répond "bonjour", et on me dit même "au revoir" à la fin. Jamais senti d'agacement sur la fréquence, au contraire.
Je dirais même que si ça peut contribuer à te faire ch..., je vais continuer
Allez je blague, j'essaie autant que possible d'apprendre à dire bonjour dans les langues des pays que je survole...

Ca te coûte quoi d'entendre un bonjour au lieu d'un good morning? Un peu d'exotisme dans les pays étrangers, je ne pense pas que ça fasse de mal à qui que ce soit, surtout dans un ex territoire Français, dont certaines régions sont restées très francophile (Pondichéry par exemple). Quand je sais comment on dit bonjour dans un pays donné, je le dis dans la langue du pays, et quand je ne le sais pas, je dis bonjour, et souvent on me dit répond "bonjour", et on me dit même "au revoir" à la fin. Jamais senti d'agacement sur la fréquence, au contraire.
Je dirais même que si ça peut contribuer à te faire ch..., je vais continuer
Allez je blague, j'essaie autant que possible d'apprendre à dire bonjour dans les langues des pays que je survole...
Dire qu'avant j'étais ton pote, et maintenant je suis un connard qui te fait de la peine....Quand je vois un collègue qui dit "bonjour" à l'étranger, ça me choque en effet, mais c'est lui qui me fait de la peine, pas mon pays.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
C'etait juste une anecdote pour illustrer que parfois c'est déjà compliqué de se comprendre en utilisant un même langage, alors vaut il la peine d'en rajouter d'autres surtout dans des espaces congestués?
Il ne faut pas oublier non plus que l'ATC est chez lui donc logiquement si il y a lieu de sortir du standard pour mettre un peu d'ambiance ça doit être à celui qui arrive (le pilote) de s'adapter mais non pas l'inverse. Sauf initiation de l'ATC.
Cela dit, ce n'est pas non plus le problème majeur de la communication dans l'aviation du moment, aussi que le pilote AF qui dit "bonjour" n a pa forcément l'esprit de vouloir dominer le monde bien que c'est parfois le cas
Il ne faut pas oublier non plus que l'ATC est chez lui donc logiquement si il y a lieu de sortir du standard pour mettre un peu d'ambiance ça doit être à celui qui arrive (le pilote) de s'adapter mais non pas l'inverse. Sauf initiation de l'ATC.
Cela dit, ce n'est pas non plus le problème majeur de la communication dans l'aviation du moment, aussi que le pilote AF qui dit "bonjour" n a pa forcément l'esprit de vouloir dominer le monde bien que c'est parfois le cas
Pour lier tout ça avec un relent d'esprit colonisateur, il faut vraiment avoir un problème avec AF... Par contre dire bonjour c'est prendre le pari que ce terme est connu et apprécié de son interlocuteur. Ca n'a rien à voir avec AF, mais le Français et la France jouissent encore d'une image positive à l'étranger, et je pense que ça ne peut pas faire de mal... Bonjour, c'est comme thank you, tout le monde connait ou presque, pas de quoi en faire un fromage... Après je n'ai jamais volé en Inde, je ne sais pas si les espaces sont si "congestués" que ça.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
-