Salut à tous,
Ancien du tour 2013, je tiens a vous donner quelques conseils pour les sponsors.
Première chose, cherchez des sponsors dès le début, n'attendez pas le dernier moment.
Les entreprises pour donner des sous sont très très longues dans leur démarche.
Alex, tu dis que:
AleXx a écrit :Vous savez qu'on vous donne un dossier de sponsoring après la sélection à Paris pour les 45 sélectionnés ?

En effet, la FFA donne un dossier mais sachez que ce dossier est un exemple et n'est pas personnel.
Personnellement, je pense que très peu d'entreprise le trouve pertinent!
Pensez comme un patron: croyez vous qu'il va lire longuement un pavé de 15 pages? Non, il va survoler quelques pages: vous, votre projet et le budget.
Pas plus de 2 minutes par dossiers!
Mon dossier, ne faisait que 9 pages en tout, et, j'ai réuni 10350€.
Pour répondre à Dubble sur ta question:
Dubble a écrit :Les sponsors payent la totalité des frais engagés ?
Et pour compléter la réponse à Tom (salut Tom, sa va???

), je vais te répondre oui et non.
En effet si tu passe par les conventions de mécénat et de sponsoring de la fédération, les sous te seront reversés sur ton compte pilote mais ne pourrons être utilisé QUE pour les HDV effectuée durant le tour en lui même et sur les HDV que tu feras par la suite dans ton club.
Cela veux donc dire que si tu passe 100% de ton argent par la fédération, tu ne pourras pas te faire rembourser les vols d'entraînement pour les présélections, ton inscription de 150€ pour les présélections, ton vol de sélections, tes frais de déplacement au rassemblement à Paris, enfin bref, pour tous tes frais que tu auras fais AVANT LE PREMIER JOUR DU TOUR.
Vous allez me dire " dans ce cas je ne passerais pas par la fédération "! Et bien je vais vous dire que vous ne pouvez pas faire cela!
En effet, dans le règlement que vous devrez signer, il est écrit en toute lettre que les SPONSORS DEVRONT ÊTRE VALIDÉS PAR LA FÉDÉRATION AVANT DE RÉALISER LE CONTRAT.
"Je m'en fiche " me direz vous??? Et bien je vous répondrais que si vous vous en fichez, vous aurez de grosses difficultés à récupérer les sous de vos sponsors!
En effet, pour le contrat de sponsoring, il va falloir réaliser une facture pour l'entreprise, mais, seules les entreprises ou associations peuvent délivrer des factures, les particuliers non.
De plus, le mécénat (qui est un don réaliser par les entreprises pour des associations) pose problème car seule les associations peuvent réaliser des fiches de dons!!!!
"Ah mince, on est coincé par la fédération alors"
et bien non! J'ai réussi légalement à me faire rembourser TOUS les frais que j'ai engendrés durant le tour et, j'ai en plus, de l'excèdent sur mon compte pilote!
Comment faire? Dans le règlement de la fédération, il est marqué que "les collectivités locales et territoriales n'ont pas besoin d'être validés par la fédération!"
Du coup, allez voir vos mairie, vos conseils généraux, vos conseils régionaux, ainsi que le CDOS (Comités Départemental Olympique et Sportif)!!! Pour ce dernier cas, demandez à vos club ou télécharger sur le site du CDOS de votre département, la feuille de demande de subventions, et, remplissez la en réalisant un tableau de budget (contactez le CNDS, ils vous en donneront un exemple).
Cependant, il ne vous donneront pas des miles et des cents!
Pour moi, ma mairie m'a donné 690€, le CNDS 500€ et le conseil général 500 €!
Et aussi, pensez à réaliser une tombola (légale bien sur, pour cela, allez voir sur le site du gouvernent ils vous donneront les détails) et faite vous donner des lots (plus facile à avoir de la part d'entreprise que de l'argent!!!!)
Une dernière chose, qui ne concerne pas les sponsors:
Durant le vol de présélection, ne loupez aucune branche du vol de mania ( si mes souvenirs sont bons, c'est ce si s'est passé pour Alex non?), c'est ÉLIMINATOIRE! Ils nous l'ont bien fait comprendre lors du rassemblement national!
Bon vols à tous et surtout, bonne chance!