JAimeLesAvions a écrit :A ceux qui aiment couper les cheveux en 4
C'est toi qui dit ça... Ca manque pas de sel ! lol
Je ne coupe pas les cheveux en quatre, je suis précis.
JAimeLesAvions a écrit :Le vol de 300NM avec deux arrêts qui est nécessaire pour le CPL. Est-ce un vol ou plusieurs vols?
Le FCL dit un vol, mais parle de plusieurs étapes... Sur une ligne dans le carnet de vol puisque c'est un vol, ou sur plusieurs?
Il faut trois lignes, puisque le Part-FCL exige trois étapes, et qu'il définit une étape comme ça :
Une «étape» désigne un vol comprenant des phases de décollage, de départ, de vol de croisière d’au moins 15 minutes, d’arrivée, d’approche et d’atterrissage.
Je suis d'accord avec toi, la rédaction du Part-FCL est pas toujours top, il se contredit un peu, en parlant de 3 étapes, une étape étant un vol, et en disant à un autre endroit que pour présenter un test CPL il faut avoir effectué "1 vol en VFR en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ". Il faudrait remplacer le mot "vol" par "voyage", ce serait plus clair.
L'ambiguité existe aussi dans la version anglaise :
This shall include a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two different aerodromes shall be flown as PIC
JAimeLesAvions a écrit :Comment votre DGAC/CAA lira votre carnet de vol pour savoir si vous avez 50 heures de nav pour votre IR? C'est à cette question uniquement qu'il faut répondre pour savoir comment enregistrer les vols sur votre carnet. Ce que j'ai toujours vu pratiquer, c'est qu'il faut un point de départ différent du point d'arrivée pour que ce soit considéré comme une nav.
Ils liront "nav", ils verront dans la case remarque les étapes, et ils comprendront que c'est un vol en campagne. Tu as "toujours" vu pratiquer ? Par qui ? Ce n'est pas vrai, la réglementation n'a jamais dit que le point de départ devait être distinct du point d'arrivée pour que ce soit un vol en campagne.
De toute façon, c'est très théorique parce que c'est quand même plus sympa pendant un mûrissement de ne pas que faire des heures de vol, mais d'en profiter pour faire un minimum de tourisme en faisant des arrêts complets, au minimum pour boire un verre ou bouffer au resto du terrain, et même mieux en allant se balader.
JAimeLesAvions a écrit :Oui j'ai toujours compté deux vols quand je faisais un touch/go, je ne vois pas à qui ça cause préjudice. Ca permet de compter les atterrissages, ça permet de garder la trace de la navigation.
C'est pas très rigoureux, c'est un peu du bricolage, c'est étonnant de ta part vu à quel point t'es à cheval sur les règles. Un vol commence au parking au lâcher des freins après mise en route du moteur et se termine au parking après avoir serré le frein et avant de couper le moteur. Un toucher ne met pas fin à un vol au sens réglementaire.
Sinon on peut aussi se dire qu'une remise de gaz sur un autre terrain va permettre de loguer deux vols, ou même quand on fait une simple verticale...
T'as une colonne pour noter le nombre d'atterrissages, donc mettre sur une seule ligne un vol avec un ou plusieurs touchers sur d'autres aérodromes n'empêche absolument pas de compter les atterrissages. Et pour garder trace de la navigation, la colonne remarque est là pour ça.