3 questions au sujet de l'IR FAA et du CPL FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

excelaviation a écrit :Salut,
Hormis le fait de faire de la pub pour Orbifly, je ne vois pas l'interet de faire un stage de preparation pour aucun des tests ecrits FAA. N'importe qui peut passer un test ecrit FAA sans aucune connaissances, c'est juste du bachotage!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Au sujet d'Orbifly. J'ai simplement été un de leur client (IR théorique, CPL théorique et CPL pratique) très satisfait.
Histoire de ne pas faire de la pub que pour Orbifly, je peux aussi parler d'Air & Compagnie chez qui j'ai fait l'IR pratique, car c'était plus facile pour moi de le faire à mon rythme en région parisienne sans avoir à bloquer plusieurs semaines de congés. Avec A&C c'était top aussi. Instructeur au top, et formation pratique à la hauteur du prix que tu payes.

Pour revenir à Orbifly, ils sont certes un peu difficiles à joindre via le site web (mais pour ceux que ça intéresse je peux vous donner leurs coordonnées directes) mais tu peux aussi passer par Facebook.

En tant qu'ancien client, je les recommande (de façon totalement désintéressée) pour pleins de raisons :

- Les instructeurs sont vraiment très compétents. Que ce soit Alexandra, MOM ou Baudoin (les 3 que j'ai eu) c'est un plaisir de travailler avec eux ;

- Ca ne fait de mal à personne de prendre cet examen au sérieux et de se mettre dans un vraie ambiance de travail (les stages intensifs sont denses) à raison de plus de 9h par jour ;

- Le bachotage ne te permet pas de creuser et de comprendre certaines choses ;

- Si tu passes un théorique, c'est dans l'optique de te présenter au pratique. Hors l'examinateur américain en France (Tom H.) connait bien Orbifly et il sait que la formation n'aura pas été bâclée.

Maintenant à chacun de se faire sa propre opinion ...
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Re: IR FAA, mania, Orbifly, etc...

Message par pilotepplvfr »

theotheo a écrit :Merci pour vos réponses.
Les exercices de mania ne me font pas trop peur, c'est même peut être amusant à faire...
Très bien ... car tu vas en avoir besoin.
Me concernant la mania, j'ai toujours adoré ça, j'en fait régulièrement avec un ancien pilote militaire et un instructeur voltige.

J'ai même appris que parfois sur Bi, ils font faire des remise de gaz en courte finale avec un moteur coupé (mais complètement coupé, avec magnétos sur OFF!)
En effet, dans l'esprit JAR depuis des années, on bannit la mania pour tout centrer sur la navigation, les espaces aériens, etc... Désormais plus de TDP 300 ft; même parfois plus de TDP 500 ft, car l'aérodrome utilisé l'interdit, et l'instructeur ne pense pas à en faire lors d'escales à l'extérieur; j'ai même volé une fois avec un PL (20 ans de métier) qui n'avait jamais fait de vrilles et de décrochages en virage de sa vie!
La formation américaine est parfois un peu rock 'n' roll.
J'ai eu par exemple le droit à une vraie décompression explosive au niveau 190 pour la formation "high altitude".
J'ai trouvé ça un peu fort … mais celui qui a vraiment "douillé" ce sont les tympans de l'instructeur.
En en discutant avec des vieux de la vieille, ils m'ont dit que c'était hallucinant car eux n'en avait jamais vraiment fait en 40 ans de carrière et qu'ils ne connaissaient personne (à part moi désormais) qui en avait vraiment fait une en condition réelle.

Et les fameuses empreintes TSA, que savez-vous?
Certains disent qu'il les faut, ailleurs on me dit que ce n'est pas indispensable, quid?
"AFSP candidates must provide a printout of their fingerprint instruction email, which includes the Training Request (TR) ID, to the collector at the time the fingerprints are collected."
Source : https://www.flightschoolcandidates.gov/ ... section=WN

Voici les étapes demandées par la FAA :
- Déclaration de début de formation pratique auprès de la TSA https://www.flightschoolcandidates.gov
- Validation par ton FTO
- Paiement
- Prise d'empreintes digitales
- Réception d'un courrier de la FAA qui autorise ton début de formation

C'est l'autre intérêt de passer par Orbifly.
Ils vont te donner un document Word qui va détailler en français toutes les étapes à faire et les différents éléments à remplir dans les formulaires.
C'est un plus car l'administration américaine est très efficace … mais à condition que tu rentres bien dans les cases ...
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
pilotepplvfr a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. ...
Je n'ai pas dit que les instructeurs a OrbiFly n'etaient pas competents...

Je dis juste que payer pour faire une preparation a n'importe quel examen ecrit FAA est une perte d'argent, maintenant, bien sur les gens font ce qu'ils veulent de leur porte feuille...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

excelaviation a écrit :Salut,
pilotepplvfr a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. ...
Je n'ai pas dit que les instructeurs a OrbiFly n'etaient pas competents...

Je dis juste que payer pour faire une preparation a n'importe quel examen ecrit FAA est une perte d'argent, maintenant, bien sur les gens font ce qu'ils veulent de leur porte feuille...
Avec les bouquins gratuits de la FAA + une appli iPhone, on a tout ce qu'il faut pour passer les examens écrit qui ne présentent pas vraiment de difficulté. On n'a vraiment pas besoin de cours.
Auteur du sujet
theotheo
Elève-pilote posteur

bouquins FAA gratuits

Message par theotheo »

Ah bon, la FAA distribue des bouquins gratuits!?
Il faut que tu nous en dises plus! Et en particulier comment se les procurer...
excelaviation
Chef de secteur posteur

Re: bouquins FAA gratuits

Message par excelaviation »

Salut,
theotheo a écrit :Ah bon, la FAA distribue des bouquins gratuits!?
Il faut que tu nous en dises plus! Et en particulier comment se les procurer...
Oui, bien sur... Tu veux quoi?
pour l'IR: http://www.faa.gov/regulations_policies ... 83-15B.pdf
http://www.faa.gov/regulations_policies ... 083-16.pdf
Pour t'entrainer: http://www.faa.gov/training_testing/tes ... 82-13I.pdf
Ou bien ca: http://www.faa.gov/training_testing/tes ... ia/ira.pdf

Bonne lecture!

Tu as ca aussi, $8, c'est quand meme moins cher qu'un stage! Et c'est tout ce dont tu as besoin!!
http://www.amazon.com/Instrument-Pilot- ... 1581940726
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Toute (ou presque) la doc FAA est gratuite online via leur site (take that EASA :) ) !!!
Et AOPA/ASF ont également de nombreux pdf, webinar, flashcards, etc etc totalement gratuit.

Les versions papier des livres FAA ne sont pas cher (pour ceux/celles) qui préfèrent tourner les pages; dispo sur Amazon.

Bonne lecture.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Répondre