Que sera SERA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SDF75 a écrit :La CEDH pas compétente en droit Européen, alors que c'est précisément sa raison d'être ? Non mais tu plaisantes ???
Nous n'avons pas du faire nos études de droit au même endroit.
Ce que tous les professionnels du droit entendent par "droit européen" est le droit crée par les institution européennes. En pratique ce sont principalement les droits créés par les règlements et directives.
Tu confonds ce terme "droit européen" avec droit des différents pays ayant ratifié la CEDH.
Non la raison d'être de la CEDH n'est pas le droit européen, au sens du droit créé par les institutions européennes.
La CEDH n'a que faire du droit européen, elle est uniquement compétente pour juger des atteintes aux droits de l'homme tels qu'ils sont définis dans la convention européenne des droits de l'homme. Cette cour a d'ailleurs été créée par ladite convention.
Si tu subis une atteinte à des droits créés par les institutions européennes, comme je l'ai dit plus haut, ce sont les juridictions nationales qui sont compétentes, qui peuvent ensuite saisir,si le problème n'a pas été déjà résolu, la CJCE. Et donc si tu considères que la France n'applique pas convenablement le SERA, il faudra que tu saisisses d'abord les juridictions nationales, qui, éventuellement, peuvent saisir la CJCE.
Quand tu auras perdu jusqu'au Conseil d'Etat, alors tu pourras, si tu as encore du temps à perdre, te plaindre auprès de la CEDH, mais je me demande bien sur quelles bases, puisque je ne vois pas trop le rapport entre le SERA et la CEDH.
Peut-être en tirant les choses par les cheveux tu pourrais te plaindre d'une atteinte à ta liberté d'aller et de venir, mais je te parie les honoraires de ton avocat que tu perdras.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Oui, merci. Je sais comment a été créee la CEDH, et qu'elle est compétente pour les violations de tous les pays l'ayant reconnue. Du Conseil de l'Europe, qui compte d'ailleurs la Turquie. Premier pays condamné alors qu'ils ne sont pas dans la Communauté Européenne.Et qu'elle se base sur la Convention Européenne des Droits de l'Homme de 1950.
Elle est d'ailleurs désormais aussi compétente sur le respect de la nouvelle charte des droits fondamentaux, qui a force de loi depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui a remplacé la constitution morte-née...

Et je suis d'acccord que c'est la CJCE qui sera éventuellement consultée par les juridictions nationales, qui réglera certainement en premier le problème. C'est bien évidemment la CJCE qui dit le droit européen à ces juridictions nationales. C'est ce que je disais. La CJCE vient d'ailleurs de rendre un arrêt très interessant dans un domaine non aéronautique, sur lequel je ne m'étendrai donc pas, mais où l'Etat requérant s'est vu confirmer dans son droit contre une plaignante.
Mais dans les éventuels cas où un tribunal estimerait ne pas devoir suivre son avis ?
Eh bien dès lorsque ça concerne l'application d'un droit, ca qui peut concerner de nombreux cas, l'éventuel entêtement de ce tribunal, s'il était suivi, provoquerait donc la violation d'un droit qui serait du ressort de la CDEH.
Elle ne sanctionne pas seulement les violations de la convention de 1950 au sens étroit, mais tout refus d'application du droit européen qui n'a pas été respecté et qui aurait des conséquences pratiques sur les droits des citoyens.

Exemple : Suite à une mauvaise appréciation de SERA dont vous parliez, je fais l'objet d'un rapport d'infraction. Voilà.
J'invoquerai certes le droit européen devant la commission du personnel navigant, puis éventuellement devant le TA qui saisira certainement la CJCE si jamais, ce qui m'étonnerait, il n'était pas capable de régler lui-même ce cas.
Mais même si ça a très peu de chance d'arriver, au cas où ils ne voudraient tous ne rien savoir, ça deviendrait du ressort de la CEDH.
Quant au temps passé, chacun ses valeurs. Comme on disait dans un autre topic sur la proximité des transports dans le choix d'un aéroclub, moi je n'ai pas de voiture, mais je vole 3h par mois pour son prix d'entretien. Et l'IFR me coûtera même pas son prix d'achat...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

SDF75 a écrit : Eh bien dès lorsque ça concerne l'application d'un droit, ca qui peut concerner de nombreux cas, l'éventuel entêtement de ce tribunal, s'il était suivi, provoquerait donc la violation d'un droit qui serait du ressort de la CDEH.
Elle ne sanctionne pas seulement les violations de la convention de 1950 au sens étroit, mais tout refus d'application du droit européen qui n'a pas été respecté et qui aurait des conséquences pratiques sur les droits des citoyens.
Tu devrais prendre des cours de droit, il y a pas mal de cours du soir disponibles. Je suis allé jusqu'au DESS comme ça.
Non la CEDH n'est pas là pour vérifier que les pays européens ont bien appliqué leur droit interne ou le droit européen.
La CEDH ne sanctionne que les violations de la conventions. Sur quelle article de la convention ta demande portera t elle?
Procès équitable, droit d'aller et venir?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 nov. 2014, 13:52, modifié 3 fois.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit :C'est maintenant officiel !

http://www.developpement-durable.gouv.f ... sienne.pdf

A noter le déclassement des CTR de Paris, Creil et Villacoublay de A à D et mise en place d'une zone R (comme dis précédement).
Toutes les VAC sont à jour sur le site du SIA !
Grosse modification de carte 1/500 000 à prévoir d'ici Avril

Bonne lecture à tous !
En pratique, si j'ai bien compris, ça ne change rien
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Mais si ! Ca va obliger les 40 000 et quelques pilotes à racheter 1 ou 2 cartes au 500 000e !... (NE et NO).
Non, parce que tout Paris qui passe en bleu, c'est certainement une modif majeure qui oblige à changer sa carte.
Et c'est toujours ça de gagné pour les éditeurs. Sans compter celles du SIA !
Mais non, je ne suis pas mauvaise langue...
Bon, ben je vais devoir peut-être racheter le pack pour ANP ?... A moins que le numérique permette une mise à jour gracieuse ?...
Ben quoi... On a le droit de rêver un peu ?...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
drumandplane
Elève-pilote posteur

Message par drumandplane »

Autre question à propos de ce règlement.

Le sera.4001 b) 1) précise que tout vol bénéficiant du controle de la circulation aerien devra déposer un plan de vol.
Quid des vols vfr en classe c et d, seront-ils soumis à cette obligation ?
Le doc du ministère n'en parle a priori pas...
Nicolas - ICNA 14B
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Si si, dans ce document par exemple : http://www.developpement-durable.gouv.f ... _-_RCA.pdf

Page 11, il est bien précisé : "L’expression «plan de vol» est utilisée pour désigner aussi bien des renseignements complets sur tous les éléments qui constituent la description du plan de vol pour l’ensemble de la route prévue, ou des renseignements en nombre limité lorsqu'il s’agit, entre autres, d’obtenir une clairance concernant une brève partie d’un vol, par exemple la traversée d’une voie aérienne, le décollage ou l’atterrissage sur un aérodrome contrôlé."

C'est déjà la pratique actuelle. Normal donc que la doc "principaux changement" ne le mentionne pas :)

M
drumandplane
Elève-pilote posteur

Message par drumandplane »

Ok c'est logique.

Merci pour ta réponse.
Nicolas - ICNA 14B
Répondre