Choix de parcours pour ATPL/A

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thib'O a écrit :
Ce que j'aimerais savoir c'est, est ce que faire une formation modulaire c'est synonyme de ne pas trouver de travail après comme vous avez l'air de dire ?
Non, j'avais fait une formation modulaire et j'avais pu trouver...Mais c'est il y a plus de 10 ans en même temps.

Cependant c'est juste que les intégrés sont un peu les "chouchous" si tu préfères. Après la licence finale est la même. Tu auras la même licence qu'un intégré.

Quelque part c'est un faux débat. A 'époque on se prenait la tête:
- modulaire ou intégré
- glass cockpit ou aiguilles ?
-IR avant ou après CPL ?
- FNPT I ou FNPT II ?
- mcc ou pas ? Mcc ou FI rating ?
- QT ou pas ? QT 320 ou 37 ?

etc bref que des questions à la noix qui s'avéraient utiles avant et qui sont complètement inutiles aujourd'hui.

Le question de demain sera surement, "faut il se lancer en dehors des filières cadets...?" surement que non.

de nos jours, tu feras du glass cockpit de toute façon (DA42). Tu devras faire la mcc de toute façon, et qu'on se le dise, une QT sèche ne suffit plus, donc si tu veux faire une QT
t'as intérêt à faire des heures... c'est dire.

Donc la question sur quelle formation ? c'est vraiment loin d'être le fond du problème....c'est un détail parmi d'autres. Si seulement c'était le seul problème, ça serait plus facile !

Au final, fais ce que tu sens le mieux...le reste c'est de la littérature. Et vu que tu as 100h déjà, effectivement je comprends ton hésitation maintenant. En intégré ils prennent en compte tes heures, mais je crois 40h max de mémoire (en fait ils prennent en compte les heures minimas pour l'obtention d'un PPL). Pas la totalité en effet.
Auteur du sujet
Thib'O
Elève-pilote posteur

Message par Thib'O »

Merci pour ces explications squish...

Ok, je vais avoir une visite de prévu par un CFI de la FTO que je viserais éventuellement pour l'ATPL theorique (puis sûrement le reste de la pratique). Donc je vais essayer de sentir le coup...

Le fait est que effectivement l'integré me ferais perdre du temps et de l'argent.

Aaaah... Quel rêve quand même de passer pro, vraiment hâte d'attaquer le Travail ..

Merci encore à Squish et les autres pour vos éclaircissements

ÉDIT : bien sûre, je tiendrais ce topic a jour en ce qui conserne le choix que j'aurais fais.
Répondre