Posté : 20 nov. 2014, 00:51
Je vais parler de mon experience. Suis arrive au canada sans aucune preparation. Tout en anglais. Cela faisait 3 ans que je parlais anglais tout les jours, a longueur de journee mais pas aero.
J'ai pris 4 semaines se conge et me suis consacre 100% a mon ppl. Lache au bout de 6 jours mais je n'avais pas compris qu'il fallait que je passe le pstar avant. Il a fallu que mon instructeur soit tres explicite ahahah moins de 3 semaines (semaines, pas mois) pour avoir mon ppl et encore, j'ai attendu 10 jours que l'examinateur soit dispo (!) Ce qui m'a permis de voler partout en attendant et d'etre tres en confiance lors du test (a 63 heures). J'ai profite du temps restant pour voler (nord lac huron, toronto, niagara), faire 10 heures d'hydravion (2 jours) et obtenir ma qualif. What a blast! 95 heures en 4 semaines.
Probablement 2 jours de mauvaise meteo. Avions et instructeurs toujours dispo a ma convenance. 3 jours sans voler pour travailler le test ecrit ainsi qu'a chaque fois que je ne volais pas. Sans doute 30- 40 heures par semaine dedie a mon ppl. 2 a 3 vols par jour.
Je n'ai pas chome, j'etais en vacances, me suis eclate et profite chaque minute de ma formation. Le budget n'etait pas un probleme (en fait, j'ai fini en dessous), j'avais un plan B si 4 semaines ne suffisait pas. Du coup, pas de stress pour finir.
J'avais vole 30 heures en planeurs 20 ans auparavant (pas de probleme avec mes pieds, thanks for asking) et des centaines en planeurs telecommande. Si vous avez l'opportunite, faites du planeurs. Le spilotes planeurs savent se poser sans moteur et ne font pas dans leur culotte! ahahahah.
Je ne vois pas en quoi c'est pousse de voler regulierement! Au contraire, pas le temps d'oublier ce que tu as appris lors de la precedente lecon. En quoi espacer les vols permet d'obtenir les bons reflex, la bonne technique? Au contraire repeter la meme chose encore et encore sur une courte periode permet d'assimiler plus rapidement.
Preparer ses vols, savoir ce qui va etre etudie/pratique durant le vol et le comprendre est crucial. Le canada est genial pour ca: vive le flight training manual de transport canada. Je passais au moins une heure a preparer chaque vol. Discussion informel avec l'instructeur pour tout assimile n'etait pas un probleme. Du coup, le pre flight briefing, c'etait 5-10 minutes.
Je n'ai pas pu travailler de cette facon lorsque j'ai passe mon ir quelques annees plus tard (je n'etais plus en vacances). Beaucoup moins efficace en vol, besoin de plus de temps pour assimiler ce que je faisais. Ca coute cher d'apprendre sa lecon en l'air!
Evidemment, si tu rencontres des difficultes et que tu bloques, ca ne sert a rien de passer a l'etape suivante. Mais ton instructeur s'assurera que tu as tout assimiler avant d'aller plus loin.
Pour mon ir, 2 vols par semaines. C'est m'a pris 3 mois. 50 heures.
Donc oui, 5 semaines est jouable si tu as les capacites aero, si tu bosses si les autres conditions sont reunis.
Bon courage
Manu
J'ai pris 4 semaines se conge et me suis consacre 100% a mon ppl. Lache au bout de 6 jours mais je n'avais pas compris qu'il fallait que je passe le pstar avant. Il a fallu que mon instructeur soit tres explicite ahahah moins de 3 semaines (semaines, pas mois) pour avoir mon ppl et encore, j'ai attendu 10 jours que l'examinateur soit dispo (!) Ce qui m'a permis de voler partout en attendant et d'etre tres en confiance lors du test (a 63 heures). J'ai profite du temps restant pour voler (nord lac huron, toronto, niagara), faire 10 heures d'hydravion (2 jours) et obtenir ma qualif. What a blast! 95 heures en 4 semaines.
Probablement 2 jours de mauvaise meteo. Avions et instructeurs toujours dispo a ma convenance. 3 jours sans voler pour travailler le test ecrit ainsi qu'a chaque fois que je ne volais pas. Sans doute 30- 40 heures par semaine dedie a mon ppl. 2 a 3 vols par jour.
Je n'ai pas chome, j'etais en vacances, me suis eclate et profite chaque minute de ma formation. Le budget n'etait pas un probleme (en fait, j'ai fini en dessous), j'avais un plan B si 4 semaines ne suffisait pas. Du coup, pas de stress pour finir.
J'avais vole 30 heures en planeurs 20 ans auparavant (pas de probleme avec mes pieds, thanks for asking) et des centaines en planeurs telecommande. Si vous avez l'opportunite, faites du planeurs. Le spilotes planeurs savent se poser sans moteur et ne font pas dans leur culotte! ahahahah.
Je ne vois pas en quoi c'est pousse de voler regulierement! Au contraire, pas le temps d'oublier ce que tu as appris lors de la precedente lecon. En quoi espacer les vols permet d'obtenir les bons reflex, la bonne technique? Au contraire repeter la meme chose encore et encore sur une courte periode permet d'assimiler plus rapidement.
Preparer ses vols, savoir ce qui va etre etudie/pratique durant le vol et le comprendre est crucial. Le canada est genial pour ca: vive le flight training manual de transport canada. Je passais au moins une heure a preparer chaque vol. Discussion informel avec l'instructeur pour tout assimile n'etait pas un probleme. Du coup, le pre flight briefing, c'etait 5-10 minutes.
Je n'ai pas pu travailler de cette facon lorsque j'ai passe mon ir quelques annees plus tard (je n'etais plus en vacances). Beaucoup moins efficace en vol, besoin de plus de temps pour assimiler ce que je faisais. Ca coute cher d'apprendre sa lecon en l'air!
Evidemment, si tu rencontres des difficultes et que tu bloques, ca ne sert a rien de passer a l'etape suivante. Mais ton instructeur s'assurera que tu as tout assimiler avant d'aller plus loin.
Pour mon ir, 2 vols par semaines. C'est m'a pris 3 mois. 50 heures.
Donc oui, 5 semaines est jouable si tu as les capacites aero, si tu bosses si les autres conditions sont reunis.
Bon courage
Manu