IPSA

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

ben, koi, TLS, c très bien!
Invité

Message par Invité »

Je n'ai jamais dit le contraire!!!!
C'est même très sympa.

C'était juste pour expliquer les différences entre les 4 écoles d'aéro post prépa et l'IPSA et l'ESTACA...
@plus

Captain Nico
atomicdada
Copilote posteur

Message par atomicdada »

C'est bien l'ipsa ???
Je l'ai passé en terminale ( et je l'ai eu d'ailleurs ) mais j'ai préféré faire une mathsup,matshpé que cette école.. ( et j'ai appris l'année dernière cad quand j'étais en 3/2 qu'elle donne maintenant le titre d'ingénieur par le CTI donc j'ai un peu les boules mais bon...
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre
Ludmila
Elève-pilote posteur

Message par Ludmila »

salut!

je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais avoir des informations sur l'ipsa.
je suis en sup à michelet et je voudrai me lancer dans l'aéronautique. mon premier voeux serait de faire pilote de ligne, mais en moldavie je ne peux pas exercer et en france c'est très difficile. alors je pense à l'alternative de l'ingénieur.

je voudrais savoir si l'embauche à la sortie est bonne ainsi que le prix d'une année.

merci d'avance de me répondre

ludmila
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

Réfléchis bien avant de te lancer ludmila,je suis actuellement en école d'ingénieur,juste le temps d'attendre de finir,il me reste encore un peu moins de 3 ans,et je peux te dire,que ça n'a absolument rien à voir avec le pilotage et que c'est bien bien lourd.Alors n'y va pas en te disant peut-être que ......Il faut que tu sois vraiment motivée.Voilà.

reivax
Invité

Message par Invité »

Salut a tous,

Pour vous renseigner sur l'IPSA, je vous conseille de venir aux JPO.
La première à lieu le Samedi 6 Novembre.
Il y en aura d'autres après.

A la sortie, aucun problème de placement pour nos ingénieurs.
Il sont embauchés au salaire normal d'un ingé débutant (30000-31000 euros).

Après, cela varie selon votre propre parcours, les connaissances linguistiques, les stages...

Voilà, sincèrement, je pense que le mieux est de venir aux JPO.

Personnellement, j'en suis ravi. Notamment parce que l'ambiance est très bonne et les cours très bien fait.
@plus

Captain Nico

Institut Polytechnique des Sciences Avancées
24, rue Pasteur
94270 Le Kremlin Bicêtre
tel:01 44 08 01 00
http://www.ipsa.fr
http://www.aaeipsa.Com

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Nico le 2004-10-28 18:18 ]</font>
Ludmila
Elève-pilote posteur

Message par Ludmila »

merci pour vos réponses

mais captain nico, toi qui est dans l'école, pourrais-tu me donner le prix d'une année STP ?

ludmila

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Ludmila le 2004-10-12 14:56 ]</font>
Invité

Message par Invité »

Salut Ludmila,

Pas de problème. Pour cette année, le prix est de :

Cycle préparatoire: 5240 Euros
Cycle Ingénieur: 6140 Euros

Saches qu'il y a de multiples façons de financer l'école et des aides possiblent pour s'adapter aux budgets de chacun (l'école fait des efforts dans ce domaine) et que les prix sont revus chaque année.
Si t'as d'autres question hésites pas,

Captain Nico
Ludmila
Elève-pilote posteur

Message par Ludmila »

je te remercie beaucoup

ludmila
Auteur du sujet
PILOT FROM MARSEILLE
Captain posteur

Message par PILOT FROM MARSEILLE »

Salut à tous!

Est-ce que le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA est considéré par la CTI?
Invité

Message par Invité »

Salut Pilot,

Le titre délivré par l'IPSA est considéré comme Ingénieur par la Direction Générale de l'Armement, presque toutes les entreprises et quasiment toutes les universités et écoles d'ingénieurs en aéro.
Saches par exemple, que SupAéro accueille chaque année environ 10 etudiants de l'IPSA en Mastère.

D'ici fin Décembre, le titre sera reconnue ingénieur bac+5 niveau 1 et grade de mastaire (sur ce dernier point je suis pas sur) par l'état.
La première commission à statuée en Septembre et à donnée un avis favorable.
Le dossier CTI a été déposé ou le sera d'ici 15j. La conférence des grandes écoles devrait suivre d'ici un an.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Sache par ailleurs que l'IPSA est en train d'ouvrir un deuxième labo de recherche pour la Mécatronique après celui de calcul de structure et que des partenariats avec des universités canadienne, américaine et anglaise ont ou vont etre signés.

Si t'as d'autres question n'hésites pas.

Captain Nico

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Captain Nico le 2004-10-28 18:20 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Nico le 2004-12-14 13:58 ]</font>
("""\'_KisS_a_PiLoT_/""")
Captain posteur

Message par ("""\'_KisS_a_PiLoT_/""") »

Juste une petite remarque sur les implantations ESTACA, il existe deux établissements, un a paris effectivement, mais un aussi a Laval, ou je suis d'ailleurs.
Voilou, bonne vacances a tous

PS: bonne révision nice
l''amour a la couleur de tes yeux
Invité

Message par Invité »

Puisque Kiss évoque les sites de l'ESTACA j'ai moi aussi une information à vous transmettre:

J'ai entendu cette semaine de la part des élèves de ma promo présents depuis la sup qu'un autre site IPSA pourrait etre construit à Villejuif rapidement...
Il serait tout équipé "high tech" avec des labos...
De plus, il offrirait l'avantage de ne pas etre loin de notre site principal du Kremlin Bicêtre.
@plus

Captain Nico

Captain posteur

t'es au taquet nico!! lol
Invité

Message par Invité »

Pas du tout.
Je trouve ca très bien que toi et moi informions les internautes sur nos écoles respectives.
Le but d'un forum est d'informer et de débattre, enfin, à mon avis...

Et là, c'est ton message qui m'a mis la puce à l'oreille (merci à toi!!).

Captain Nico

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Nico le 2004-10-25 17:51 ]</font>
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

ESTACA / IPSA ces deux écoles ne se valeraient elles pas en fait ?
Ce que je ne comprends pas concerant IPSA : pourquoi cette école se bat pour obtenir un diplome reconnu à la commission des titres ingénieur ? çà fait des années qu'ils sont sur le point d'obtenir satisfaction et c'est toujours pas fait reflexion:
Dommage que çà traine à ce point car cette école est vraîment côtée sur le marché de l'emploi aéronautique et espace
Mais la vraie, la grande c'est tout de même Sup Aéro . Alors si vous pouvez tenter celle là, foncez
Captain posteur

alicia, si je peut me permettre, c'est pas très intelligent de dire ça...Supaéro est certainement l'école aéro la plus cotée d'Europe, mais je pense que la choisir sur ce seul critere est une immense erreur.Je paris que tu ne connais pas les options qui y sont enseignées? Chacun doit savoir ce qu'il veut, on choisit une école pour ce qu'elle peut nous apporter, pas sur sa "cote". Pour ma part par exemple, les programmes supaéro me plaisent moyens, et encore je les connaient pas en détails, l'ESTACA m'offre les options et la spé que je veut, c'est la raison de mon choix.

A bon entendeur.
kisssssssss
Invité

Message par Invité »

Je tiens à apporter un éclairage.

Tout d'abord, oui SupAéro est l'une des meilleures écoles aéro au monde mais faut faire SUP/SPE puis Mines Pont.
Il faut pour ca avoir une grande capacité d'abstraction et surtout accepter de ne pas faire d'aero pendant 2ans.

Ensuite, l'ESTACA et l'IPSA se valent car ce sont toutes les deux des prepa intégrées.
Dans le classement officiel, elles apartiennent à la catégorie 3 des ecoles d'ingé (prepa intégrées) SupAéro etant en 1 (les ENSI en 2).
Donc pour ca d'accord. On ne "joue" pas dans la meme catégorie.

De plus, kiss a entièrement raison. Il faut aussi choisir l'école qui te conviens A TOI et pas au voisin.

Pour finir, si tu savais tous les efforts que l'IPSA fait tu serais surprise. Aujourd'hui encore le prof de Math nous parlait de petites choses.
La CTI est en cours et bien avancée.
On en reparle dans 2/3ans et l'IPSA aura drolement changé, enfin, c'est mon avis...

Captain Nico

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Captain Nico le 2004-10-28 18:02 ]</font>
GolfPapa2fois
Elève-pilote posteur

Message par GolfPapa2fois »

Auteur Enseignement dispensé à l\'IPSA
GolfPapa2fois
Elève-pilote posteur

Inscrit: Dec 17, 2004
De: Ile de France
--------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir

Suite à des "bruits de hangars" répétés, est-il exact qu'un cours d'instrumentation en couleur, utile également pour de futurs pilotes de ligne, soit dispensé à l'IPSA et remis "gratos" aux élèves??

Merci pour l'info

thegratteur
Elève-pilote posteur

Message par thegratteur »

je comprends pas bien l'IPSA est encore en cours de procédure avec le CTI ou ca y est c'est fini ?
est ce que l'ENSAM de lille (ou les ENSAM en général) sont aussi bien côté que l'IPSA ou l'ESTACA?
est ce que j'ai raison de continuer à m'orienter vers une prépa PT pour intégrer l'ENSAM ensuite sachant que ce que je veux faire depuis bien 10 ans, c'est de l'aéronautique !!
merci !

victor
Répondre