Page 2 sur 3
Posté : 18 août 2015, 21:38
par Dubble
sink rate pull up !!! a écrit :dans mon club les instructeurs sont défrayés 21e/heure, mais dans le club d'à côté c'est 0e/heure :-/
21e l'h c'est parfait. Bon pour arriver au smic il faut en faire 10 par semaine mais bon...
Dans mon club il y avait un chef pilote salarié. Il y avait
arogues a écrit :
Indexer directement le défraiement sur le nombre d'heure, cela s'appelle du salaire déguisé.
Pourquoi le prix du FI est-il à l'heure, et pas à l'unité (le déplacement) alors ?
Hein ?

Posté : 19 août 2015, 10:23
par Dan
Parce que ce que tu paies pour ton FI est utilisé pour autre chose que son indemnisation. Le fonctionnement ***global*** du club.
Posté : 19 août 2015, 23:41
par darkced
Le souci c'est que quand un FI vient enchaîner 7 vols un dimanche d'été, ça fait un peu mal qu'il soit payé autant que pour un seul.... surtout quand tous les élèves ont payé la DC..
Posté : 20 août 2015, 00:00
par 5 Rings
Dubble a écrit :sink rate pull up !!! a écrit :dans mon club les instructeurs sont défrayés 21e/heure, mais dans le club d'à côté c'est 0e/heure :-/
21e l'h c'est parfait. Bon pour arriver au smic il faut en faire 10 par semaine mais bon...
Dans mon club il y avait un chef pilote salarié. Il y avait
arogues a écrit :
Indexer directement le défraiement sur le nombre d'heure, cela s'appelle du salaire déguisé.
Pourquoi le prix du FI est-il à l'heure, et pas à l'unité (le déplacement) alors ?
Hein ?

Quand tu travailleras, tu seras payé au déplacement et non pas à l'heure...c'est ton patron qui sera content...

Posté : 20 août 2015, 00:14
par Dubble
Dan a écrit :Parce que ce que tu paies pour ton FI est utilisé pour autre chose que son indemnisation. Le fonctionnement ***global*** du club.
Du coup les élèves pilotes contribuent plus que les pilotes brevetés ! Génial !
5 Rings a écrit :
Quand tu travailleras, tu seras payé au déplacement et non pas à l'heure...c'est ton patron qui sera content...

Si tu avais lu le message que tu as quoté et compris son esprit tu aurais vu que je suis d'accord avec toi
Posté : 20 août 2015, 00:17
par darkced
Dubble a écrit :Dan a écrit :Parce que ce que tu paies pour ton FI est utilisé pour autre chose que son indemnisation. Le fonctionnement ***global*** du club.
Du coup les élèves pilotes contribuent plus que les pilotes brevetés ! Génial !
Ca n'est pas un secret, dans beaucoup de clubs les élèves financent ce qui permet de baisser les prix de l'heure de vol... le tout au détriment des FI.
J'ai connu un club où la DC coûtait 25€ de plus que l'heure solo, et les FI étaient défrayé moins de 20€...cherchez l'erreur.
Posté : 20 août 2015, 07:13
par Dan
Il y a même des clubs où les pilotes brevetés ne paient pas la DC. Dingue non ?
Alors ? Les élèves spoliés ?
Posté : 20 août 2015, 09:11
par 5 Rings
Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :
Quand tu travailleras, tu seras payé au déplacement et non pas à l'heure...c'est ton patron qui sera content...

Si tu avais lu le message que tu as quoté et compris son esprit tu aurais vu que je suis d'accord avec toi
[/quote]
Même en relisant après ta remarque je ne trouve pas ton message hyper clair...mais passons...les élèves paient leur instructeur à l'heure par qu'ils "consomment" de l'instruction à l'heure.
Le club lui peut argumenter que pour défrayer, le concept du forfait déplacement fonctionne...le club ne résonnant lui non pas en termes de prix mais en termes de coûts. Un coût n'est pas un prix.
Posté : 20 août 2015, 10:06
par Raoul Volfoni
Dan a écrit :Il y a même des clubs où les pilotes brevetés ne paient pas la DC. Dingue non ?
Alors ? Les élèves spoliés ?
c'est un choix que nous avons fait qui va dans le sens de la sécurité des vols pour inciter les pilotes brevetés à faire du perfectionnement ou voler avec un instructeur
ce n'est pas valable chez nous pour les vols de prorogation et les lâchés ou variantes sur nouvelles machines
Posté : 20 août 2015, 10:18
par JAimeLesAvions
Quand vous avez mis ça en place, avez vous simplement supprimé le supplément double, ou avez vous aussi un peu monté le prix du vol sans instructeur?
Avez vous constaté une hausse des heures faites?
Posté : 20 août 2015, 10:21
par Raoul Volfoni
Dan a écrit :Parce que ce que tu paies pour ton FI est utilisé pour autre chose que son indemnisation. Le fonctionnement ***global*** du club.
dans un club qui fait 2000 h par an dont 500 de DC facturée (700 dont 200 pour les brevetés) cela représente 10 ke de revenus
qui servent en grande partie à payer :
les assurances FFA et ANPI des 7 instructeurs, les défraiements, les vols de prorogation, les stages de recyclage, le matériel pédagogique, le secrétariat etc...
quand tu vois les coûts de maintenance sur les avions école il ne reste pas si lourd que ça à la fin de l'année et crois-moi ce n'est pas cela qui enrichit un club
Posté : 20 août 2015, 10:32
par Raoul Volfoni
JAimeLesAvions a écrit :Quand vous avez mis ça en place, avez vous simplement supprimé le supplément double, ou avez vous aussi un peu monté le prix du vol sans instructeur?
Avez vous constaté une hausse des heures faites?
Cela a toujours existé en période hivernale, je milite pour que ce soit permanent, aucune incidence sur le tarif horaire car comme dit plus haut cela n'est pas significatif en valeur absolue sur le budget du club
Trop peu utilisé à mon goût, il reste toujours un blocage psychologique chez certains brevetés à faire de la DC
Posté : 20 août 2015, 12:20
par 5 Rings
Raoul Volfoni a écrit :Dan a écrit :Parce que ce que tu paies pour ton FI est utilisé pour autre chose que son indemnisation. Le fonctionnement ***global*** du club.
dans un club qui fait 2000 h par an dont 500 de DC facturée (700 dont 200 pour les brevetés) cela représente 10 ke de revenus
qui servent en grande partie à payer :
les assurances FFA et ANPI des 7 instructeurs, les défraiements, les vols de prorogation, les stages de recyclage, le matériel pédagogique, le secrétariat etc...
quand tu vois les coûts de maintenance sur les avions école il ne reste pas si lourd que ça à la fin de l'année et crois-moi ce n'est pas cela qui enrichit un club
Avec 500 à 700hrs d'instructions n'y aurait-il pas de quoi salarier 2 instructeurs?
Posté : 20 août 2015, 13:01
par Raoul Volfoni
d'un point de vue strictement comptable si probablement ...au moins 1 instructeur à temps partiel
Posté : 20 août 2015, 13:05
par 5 Rings
Raoul Volfoni a écrit :d'un point de vue strictement comptable si probablement
Mais comme y a moyen de faire autrement, alors "on" ne fait pas?
Posté : 20 août 2015, 13:23
par Raoul Volfoni
tu veux relancer ce débat ?
on en a déjà discuté et on a pas la même vision de la situation donc on ne sera jamais d'accord
chacun défend son steack, c'est normal et je ne t'en veux pas mais les clubs ne sont pas responsables du modèle associatif et bénévole de la formation en France (que nous avons héritée de nos prédécesseurs) ni de la pénurie d'emploi dans le domaine aéronautique commercial
tu veux que je fasse quoi ?
dire aux 7 instructeurs (issus du club, 3 PPL et 4 CPL) qui transmettent leur savoir par passion "les gars y'a des pilotes qui se sont payé une formation sans débouché et qui n'ont pas le boulot qu'ils espéraient alors vous n'instruirez plus bénévolement pour leur permettre de travailler un peu ici en attendant " ?
je suis élu par les membres d'une association fermée de pilotes et pas chef d'une entreprise de formation aéronautique, une association appartient à ses membres et pas à son bureau qui a des comptes à rendre tous les ans
la formation pour nous ça devient de plus en plus compliqué et si on devait ne plus en faire je ne m'en porterais pas plus mal et le club ne serait pas plus pauvre
Posté : 20 août 2015, 13:28
par arogues
salut,
Un FI au SMIC (avec la CRPN) ça coûté au club env. 24/25 k€ par an. Et encore comme l'a dit Raoul Volfoni, CEMPN et prorog ne sont pas comptés.
600 heures à 30 € ca ne fait "que" 18 k€.
Dans mon club, on fait en gros 1000 hdv par an, 600 h en DC, la double est à 30 €. Donc je vous rassure, les brevetés payent aussi un peu le FI.
Et faut aussi trouver des subventions.
Mais un FI salarié dans un club ne fait pas que de l'instruction, mais aussi (et bcp) d'animation. Et la je t'assures qu'on a souvent plus de mal à trouver des FI pour faire de l'animation et c'est pourtant essentiel.
Posté : 20 août 2015, 13:29
par 5 Rings
Je ne vois aucune opposition entre emploi des instructeurs et structure associative, quand celle-ci est assez grosse et génère les heures que tu décris.
Nombres de grosses associations emploient des permanents aux côtés des bénévoles...sans que ça pose problème...autre milieu autre moeurs...
Par définition, le bénévole n'a pas de bifteck à défendre...non?
Posté : 20 août 2015, 13:30
par 5 Rings
Vous pourriez même employer des jeunes issus du club tiens...ça crérait une belle filière...
Posté : 20 août 2015, 13:31
par Raoul Volfoni
5 Rings a écrit :
Par définition, le bénévole n'a pas de bifteck à défendre...non?
le bureau du club si...il défend l'équilibre moral et financier de son assoce