Taux de descente d'un planeur en virage
Modérateur : Big Brother
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ce sujet sur le forum de vol a voile disgresse rapidement sur la question des performances en spirale avec des intervenants de reference ! tu vas pouvoir te regaler 
http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1752
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Auteur du sujetDubble
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En fait c'était facile mais pas comme j'avais fait.
Approche énergétique : c'est le taux de descente qui vainc les frottements :
Mgvz=-qsvCx
Là on trouve le minimum et on retombe bien sur nsqrtn
Si vous ne me faites pas confiance je posterai le détail du calcul
Également l'erreur trônait sur la première ligne du post.. En virage c'est plus du tout 1/f l'angle de plané. C'est n/f
Car la composante verticale de la portanxe c'est cz/n...
Approche énergétique : c'est le taux de descente qui vainc les frottements :
Mgvz=-qsvCx
Là on trouve le minimum et on retombe bien sur nsqrtn
Si vous ne me faites pas confiance je posterai le détail du calcul
Également l'erreur trônait sur la première ligne du post.. En virage c'est plus du tout 1/f l'angle de plané. C'est n/f
Car la composante verticale de la portanxe c'est cz/n...
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Auteur du sujetDubble
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Cx c'est la somme de Cx0 la trainée à portance nulle et kCz^2 la trainée induite
Pas de soucis
Et non, parler de finesse alors que t'es en train d'essayer de chopper une pompe c'est aussi idiot que le contrôleur qui dit à un planeur dans une pompe : "dans vos une heure pour trois nautiques un trafic"
Dans une pompe tu veux minimiser ta Vz pour profiter au maximum de la pompe. Du coup tu te demandes si ça vaut le coup d'incliner beaucoup, et tu t'aperçois que ça ne vaut le coup que si la pompe est très forte et très étroite.
Il y a toujours un rapport 1/3^(1/4) entre la V de Vz min et la V fmax
Pas de soucis
Et non, parler de finesse alors que t'es en train d'essayer de chopper une pompe c'est aussi idiot que le contrôleur qui dit à un planeur dans une pompe : "dans vos une heure pour trois nautiques un trafic"
Dans une pompe tu veux minimiser ta Vz pour profiter au maximum de la pompe. Du coup tu te demandes si ça vaut le coup d'incliner beaucoup, et tu t'aperçois que ça ne vaut le coup que si la pompe est très forte et très étroite.
Il y a toujours un rapport 1/3^(1/4) entre la V de Vz min et la V fmax
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