JAimeLesAvions a écrit :romeosierra273 a écrit :Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil
par ici avant de vous lancer ou songer à vous orienter vers un programme MPL.
De toutes façons, dans un programme de cadet, tu es toujours lié à la compagnie pour quelques années.
Dès que tu as les minimas ATPL, tu passe le test ATPL à l'occasion d'une prorogation de QT, et tu as une licence ATPL standard, sans aucune restriction à la place de ta MPL
Sauf que tu n'as jamais eu de SEP ou MEP dessus, mais ça ne te sert à rien pour pousuivre ta carrière, et si un jour tu en as besoin, tu passes un test et tu as ta qualif
Mouais ...
Je pense pas qu'on ai suffisamment de recul sur la situation pour pouvoir en tirer des conclusions aussi simples.
Les seuls MPLs qui sont vraiment bien lotis pour l'instant c'est les MPL Swiss, le reste, ça reste encore à prouver...
N'ayez pas la mémoire courte, il suffit de se rappeler de ce qui est arrivé aux MPLs Monarch en 2011, en fin de formation, difficultés financières de la boîte, ils sont mis en liste d'attente, puis définitivement "mis à pied", ça a concerné une dizaine de MPLs, qui fort heureusement, ont été repêchés par easyJet...
La formation initiale en MPL est inexistante, tu n'as même pas le droit de voler sur DR400 à la fin de ta formation, tu dois repasser un PPL ! ( !!! )
C'est bien beau de connaître par coeur ses SOPs et ses flows sur A320, mais où passe l'aspect décisionnel mûrit durant une formation de pilote?
Aux oubliettes...
Alors oui, il y'a certes 95% de chances d'être embauché à l'issue, mais à quel prix?
150,000€ déboursés au début d'une vie professionnelle, sans savoir réellement quelles sont les opportunités à la suite.
Et s'il se passe quelque chose à 1400h de vol?
Et bien vous n'avez ......... rien
Enfin, si, environ -150,000€ sur le compte!
My 2 cents