Age limite

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :J'en vois des comme ça dans les écoles,qui arrivent fatigués de leur journée de boulot pour faire leur CPL ou leur IR, ça ne me parait pas très productif.
Même constat et même conclusion pour ma part. Il est largement préférable de faire la pratique en période bloquée et à plein temps.

JAimeLesAvions a écrit : Si tu entres en compagnie un mois plus tot, tu gagnes sur toute ta carrière un mois de salaire de fin de carrière de pilote. 10000 euros? 20000 euros? probablement entre les deux.
Je ne suis pas sûr que les gens qui se lancent dans l'aviation aient pour seule motivation de mettre de l'argent de côté pour leur retraite. Sinon le meilleur conseil à lui donner est sans doute de garder son job, non ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :J'en vois des comme ça dans les écoles,qui arrivent fatigués de leur journée de boulot pour faire leur CPL ou leur IR, ça ne me parait pas très productif.
Même constat et même conclusion pour ma part. Il est largement préférable de faire la pratique en période bloquée et à plein temps.

JAimeLesAvions a écrit : Si tu entres en compagnie un mois plus tot, tu gagnes sur toute ta carrière un mois de salaire de fin de carrière de pilote. 10000 euros? 20000 euros? probablement entre les deux.
Je ne suis pas sûr que les gens qui se lancent dans l'aviation aient pour seule motivation de mettre de l'argent de côté pour leur retraite. Sinon le meilleur conseil à lui donner est sans doute de garder son job, non ?
Il s'agissait pour moi de mettre en balance le surcoût très élevé d'une formation intégrée qui place ses élèves, avec le gain qu'on peut en retirer. Je vois beaucoup de commentaires qui s'arrêtent sur le surcoût sans chercher à évaluer ce qu'on obtient en contrepartie. A mon avis le surcoût justifié par le gain qu'on peut en retirer, mais comme tout investissement, il y a un risque.
azuris
Elève-pilote posteur

Message par azuris »

Bonsoir,

Oui concernant les RH ça peut être compliqué en effet,c'est à voir et coté vie sociale ben pas le choix non plus...
Je pensait faire ça en correspondance pour l'atpl et en week end pour le CPL (voir période bloqué de 2 semaines)
puis pour l'IFR période bloqué de 2/3 semaines.
J'aime les avions tu à passé 3 ans au total pour ton ATPL CPL IR MEP?
Je n'ai pas bien compris l'histoire des 3 jours pour le CPL IR SE,tu as mis 3 jours pour cette formation?

Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

azuris a écrit :Bonsoir,

Oui concernant les RH ça peut être compliqué en effet,c'est à voir et coté vie sociale ben pas le choix non plus...
Je pensait faire ça en correspondance pour l'atpl et en week end pour le CPL (voir période bloqué de 2 semaines)
Je n'ai pas bien compris l'histoire des 3 jours pour le CPL IR SE,tu as mis 3 jours pour cette formation?

Merci.
C'est trois ans moins trois jour. J'ai passé mon IR le 27 du mois, mon théorique était valable jusqu'au 30. J'avais prévu plus large, mais il y avait plus d'aléa que je ne pensais (manque d'instructeur dans mon école, examinateur en vacances, mes propres contraintes professionnelles, contraintes dues au fait que j'ai une licence UK)
J'ai fait l'ATPL théorique en 17 mois sans forcer, par correspondance. La règlementation ne requiers que 65 h de cours en classe, soit 2 semaines. Certaines écoles imposent davantage, tu peux les éviter. Il y a peut-être même possibilité, avec Truchi par exemple, de faire les 65h pendant les WE.
J'ai mis ensuite 3 ans mois 3 jours pour le CPL et l'IR, parce que je n'ai jamais bloqué une période complète, et je gardais mes vacances en famille. Donc ça s'étalait, et évidemment il m'a fallu plus que le minimum requis car je restais parfois 3 mois sans voler. Si j'avais voulu devenir pilote professionnel j'aurais fait autrement. Mon but étant d'améliorer mon niveau de pilote privé et d'être instructeur en club pendant mes vacances, je n'ai pas de contrainte de calendrier pour atteindre un niveau déterminé.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

azuris a écrit :Bonsoir,

Merci.
L'ATPL en correspondance se fait très bien, le soir après le taff et le week-end, mais il faut réussir à se libérer des heures (difficile si tu as une famille).
Pour la pratique je déconseille de faire sa en modulaire pure car sa va te coûter beaucoup plus cher et prendre pas mal de temps, de plus tu risques de terminer dans des petites ATO merdiques qui ne permettront pas de trouver du taff après (la réputation de l'ATO joue beaucoup malheureusement).

Perso j'ai fait le CPL sur site en 4 semaines, je connais quelqu'un qui la fait en 3 semaines mais sa commence à faire short et il faut tenir le choc; pour l'IR-ME tu peux essayer d'obtenir un CIF + financement du fongécif à condition de bien préparer ton dossier, j'ai réussi à l'obtenir alors que je ne suis pas considéré comme prioritaire donc c'est tout à fait possible.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :Il s'agissait pour moi de mettre en balance le surcoût très élevé d'une formation intégrée qui place ses élèves, avec le gain qu'on peut en retirer. Je vois beaucoup de commentaires qui s'arrêtent sur le surcoût sans chercher à évaluer ce qu'on obtient en contrepartie. A mon avis le surcoût justifié par le gain qu'on peut en retirer, mais comme tout investissement, il y a un risque.
Je suis d'accord, d'ailleurs on a déjà eu cette discussion :)
A mon avis le meilleur rapport rendement/prix est de faire une formation modulaire au UK: le delta de prix est quand même élevé et cela reste une formation de qualité et appréciée partout en Europe.
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur

Message par guifraguier »

Hello,

En effet, le fait d'en parler dans ta boite risque de compliquer ta situation pro.
De mon expérience, ils avaient commencé à me mettre au placard en sachant qu'ils n'allaient plus rien tirer de moi (le bonheur des boites américaines)

Je pensais pourtant être proche de mon boss qui m'a très clairement poussé dehors.

J'y suis toujours mais j'ai mis du temps à remonter la pente.
Un conseil, n'en parle pas, justifie ton congé sans solde autrement (vacances, tour du monde etc)

Pour ma part, un plan social à Paris est annoncé dans ma boite.
Chèque / et compensations pour la reconversion ce qui devrait me permettre de toucher mon salaire pendant toute la formation (+ formation payée à 50% par la boite) pendant 2 ans et demi puis chomage apres (si besoin)
C'est un bon plan mais il faut un coup de chance, ca fait 2 ans que j'attends ca :)

Oui je sais, c'est un peu sale de se réjouir d'un plan social :)

Bon courage,
Guillaume
azuris
Elève-pilote posteur

Message par azuris »

Bonsoir,

Merci pour vos tuyaux,bon j’étudierais ça au mieux sinon en MP!
:D
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

guifraguier a écrit :Hello,

En effet, le fait d'en parler dans ta boite risque de compliquer ta situation pro.
De mon expérience, ils avaient commencé à me mettre au placard en sachant qu'ils n'allaient plus rien tirer de moi (le bonheur des boites américaines)

Je pensais pourtant être proche de mon boss qui m'a très clairement poussé dehors.

J'y suis toujours mais j'ai mis du temps à remonter la pente.
Un conseil, n'en parle pas, justifie ton congé sans solde autrement (vacances, tour du monde etc)

Pour ma part, un plan social à Paris est annoncé dans ma boite.
Chèque / et compensations pour la reconversion ce qui devrait me permettre de toucher mon salaire pendant toute la formation (+ formation payée à 50% par la boite) pendant 2 ans et demi puis chomage apres (si besoin)
C'est un bon plan mais il faut un coup de chance, ca fait 2 ans que j'attends ca :)

Oui je sais, c'est un peu sale de se réjouir d'un plan social :)

Bon courage,
Guillaume
Au niveau du boulot, il est en effet souhaitable de ne dire que le strict nécessaire, la franchise et l'honnêteté pouvant se payer cher.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Au niveau du boulot, il est en effet souhaitable de ne dire que le strict nécessaire, la franchise et l'honnêteté pouvant se payer cher.
Je confirme, c'est exactement ce que je vis actuellement, moins t'en dis mieux tu te porte.
A l'exception des demandes de CIF ou tu est obligé d'en parler; après tout dépend de la politique RH de ta boite.
azuris
Elève-pilote posteur

Message par azuris »

Salut,

J'ai déjà commencé à questionner les collègues voir les RH par rapport au congé sans solde 1 semaine par exemple voir +...
Ce n'est pas forcément bon de toute façon c'est pour une embauche mais pas certain d’être 100% recruté...
Au pire j'ai d'autre plan et j'ai cru comprendre qu'avec le CPF (compte personnel de formation) il fallait avoir une formation en rapport à son métier d'origine...
Ou alors je me trompe?
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

azuris a écrit : Au pire j'ai d'autre plan et j'ai cru comprendre qu'avec le CPF (compte personnel de formation) il fallait avoir une formation en rapport à son métier d'origine...
Ou alors je me trompe?
Pour répondre a ta question va voir la partie financement :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#463957
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur

Hello,

En effet le CPF doit avoir un lien avec ton métier de base pour être validé par ton entreprise.

Elle doit y voir une montée en compétence sur une spécificité de ton métier (Anglais, prise de parole, négociation, formation à un outil ...)

Je ne pense pas que piloter en avion puisse en faire partie :)
En tout cas, j'avais tenté de mon coté, c'était un 'non' catégorique.

Renseigne toi auprès de ta convention collective, il y a des droits à la reconversion professionnelle souvent après avoir fait une demande de bilan de compétence auprès de ton employeur.
C'est un peu risqué aussi puisque ce bilan de compétence montrera à ta société que tu n'es pas à ta place (débouche svt sur une rupture de contrat conventionnel)

Bon courage
Guillaume
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Oui, enfin la rupture conventionelle, c'est normalement un accord des deux parties.

De plus en plus de sociétés tendent à en proposer de façon plus ou moins appuyées à leurs salariés, pour éviter des licenciements, mais il faut bien garder à l'idée que si on n'est pas d'accord on n'a pas à signer.

Et même après coup, des conseils de prud'homme ont requalifié des RC en licenciements.
Auteur du sujet
guifraguier
Captain posteur

Les entreprises préfèrent se séparer d'éléments non motivés plutôt que de les forcer à rester.
La rupture conventionnelle reste une bonne alternative pour les 2 parties et de nombreuses entreprises restent ouvertes à ce type de proposition si le départ reste motivé par le souhait de changer de carrière.
De mon expérience pro en tout cas.

A+
Guillaume
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

On est d'accord, présenté comme ça, et ça se rapproche aussi de mon parcours (j'ai fait une RC dans mon ancien job avant de me lancer dans ma formation, et c'était une bonne solution).
Je voulais simplement souligner qu'il faut aussi le choisir, pas se le laisser imposer.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

guifraguier a écrit :Les entreprises préfèrent se séparer d'éléments non motivés plutôt que de les forcer à rester.
La rupture conventionnelle reste une bonne alternative pour les 2 parties et de nombreuses entreprises restent ouvertes à ce type de proposition si le départ reste motivé par le souhait de changer de carrière.
De mon expérience pro en tout cas.
Dans le meilleur des mondes oui mais ce n'est pas toujours le cas.
Oui la rupture conventionnelle est une alternative au licenciement classique (sa limite le risque de se retrouver au prud'homme) mais cela reste une solution chère pour l'entreprise (car tu touches des indemnités de licenciement), et elle n'est pas obligée de te l'accorder.
Des éléments non motivés j'en ai croiser beaucoup, et c'est un vrai problème tant pour le salarié que pour l'employeur. Certain peu scrupuleux préfère carrément te pousser à bout pour que tu démissionne.

Dans le cadre d'une reconversion et qui plus est de pilote je trouve ça hasardeux de pencher vers cette solution, mieux vaut utiliser les dispositifs classique (congé sans solde, CIF, Fongécif, CPF ...) et garder ton taff le temps de trouver ton premier job de pilote, plutôt que de tout quitter pour au final ne pas trouver dans l'immédiat et galérer, c'est le principe de sauter en gardant une main attachée.

Après vous faite ce que vous voulez, je ne suis pas là pour juger, mais faudra pas se plaindre après coup.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

On parle de limite d'âge de recrutement de 30 ans chez Ryanair par exemple, vrai ou pas?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pas trouvé l'info,
par contre, effectivement passé 30 ans, beaucoup de compagnies ne sont plus intéressées. Donc officiellement non, mais officieusement oui.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :pas trouvé l'info,
par contre, effectivement passé 30 ans, beaucoup de compagnies ne sont plus intéressées. Donc officiellement non, mais officieusement oui.
:-?
J'ai demandé autour de moi, certains disent que c'est mort, d'autres qu'il y a des admis après 30 ans. Que choisir? Sinon passer par une école anglaise? Sinon Canada :/
Répondre